IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Retour au pays


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par zelegolas2
    À Toulon c'est ~40K, sur Sophia ~50k et sur Paris on m'a proposé 78k.
    En effet, y'a un truc bizarre !!
    C'est pas possible! On t'a proposé un poste d'architecte à Paris et simple développeur à Toulon pour avoir un écart aussi grand !!
    L'avantage avec la fonction d'architecte, c'est que tu n'as pas besoin d'avoir une présence permanente sur site. dans mon ancien boulot l'architecte (dans le sud) bossait en télétravail et venant 2-3 jours tous les 2 mois sur Paris.
    mais les places sont rares.
    Au passage j'ai pas 15 ans mais 21 ans avec du développement et de l'architecture
    j'ai dû mélanger avec une autre discussion.

  2. #22
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je ne connais pas specifiquement les salaires de Toulon, mais 40K, c'est de l'arnaque

    40K en province, c'est un salaire que tu peux avoir en tant que developpeur avec environ 8 ans d’expérience. Alors architecte avec plus de 20 ans d'XP, tu ne devrais pas signer pour ca (enfin sauf en attendant de trouver autre chose, c'est toujours mieux que rien).
    Tu as raison c'est de l'arnaque. Mais je suis revenu en France pour des raisons personnelles donc si je trouve un job correct qui me permet de rester sur Toulon en développement je le prendrai. Est que je trouverai quelque chose de mieux ? J'ai fait pas mal de choses au Canada et ça m'étonnerai qu'on me laisse faire le dixième de ce que j'ai fait là-bas en France.

  3. #23
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    Est que je trouverai quelque chose de mieux ? J'ai fait pas mal de choses au Canada et ça m'étonnerai qu'on me laisse faire le dixième de ce que j'ai fait là-bas en France.
    Dans une SSII ou une grosse boite, probablement pas. Mais dans une start-up, oui.

    Une idee qui a ete soufflee dans un autre topic : essaie de voir s'il n'y a pas des "incubateurs" de start-up dans ta region, ou des business-angels. Non pas pour monter ta boite, mais pour qu'ils te vantent les entreprises dans lesquels ils investissent, ca te permettra d'avoir une liste de start-ups. Tu peux aussi regarder si des entreprises de Toulon ont recemment recus des investissements de OSEO (fonds publics pour l'innovation, qui investit pas mal dans l'informatique).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #24
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Dans une SSII ou une grosse boite, probablement pas. Mais dans une start-up, oui.

    Une idee qui a ete soufflee dans un autre topic : essaie de voir s'il n'y a pas des "incubateurs" de start-up dans ta region, ou des business-angels. Non pas pour monter ta boite, mais pour qu'ils te vantent les entreprises dans lesquels ils investissent, ca te permettra d'avoir une liste de start-ups. Tu peux aussi regarder si des entreprises de Toulon ont récemment reçus des investissements de OSEO (fonds publics pour l'innovation, qui investit pas mal dans l'informatique).
    C'est une excellente idée Je vais aller regarder ça !
    Y a-t-il des sites qui me permettront de les trouver plus facilement ?

  5. #25
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    Y a-t-il des sites qui me permettront de les trouver plus facilement ?
    Probablement, mais je ne les connais pas. Par contre, ce qui est certain, c'est que le monde des business angels est tout petit, et ils sont constamment a la recherche de gens "qui n'en veulent", comme ca a l'air d'etre ton cas. Je pense que si tu reussis a en trouver un, il ne faut pas hesiter a le contacter, non seulement parce qu'il pourra te dire ce qu'il a finance, mais il connaitra surement d'autres gens si lui ne peut pas t'aider.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #26
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Probablement, mais je ne les connais pas. Par contre, ce qui est certain, c'est que le monde des business angels est tout petit, et ils sont constamment a la recherche de gens "qui n'en veulent", comme ca a l'air d'etre ton cas. Je pense que si tu reussis a en trouver un, il ne faut pas hesiter a le contacter, non seulement parce qu'il pourra te dire ce qu'il a finance, mais il connaitra surement d'autres gens si lui ne peut pas t'aider.
    Je penses aussi. Le tout c'est d'arriver à leur mettre la main dessus.

  7. #27
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 134
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    zelegolas2,
    J'aimerais rebondir sur ton thread pour te demander comment est le marché des indépendants au Quebec. Car en France c'est phagocyté par les SSII. Et du coup je me pose la question de partir au Quebec.

  8. #28
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hypnocrate Voir le message
    zelegolas2,
    J'aimerais rebondir sur ton thread pour te demander comment est le marché des indépendants au Quebec. Car en France c'est phagocyté par les SSII. Et du coup je me pose la question de partir au Quebec.
    Au Québec aussi il y a beaucoup de "SSII". Je met le terme entre guillemet car la plus part ces boites ne font en réalité que chercher des candidats, rajouter leur taux sur celui du Consultant (en France on utilise le terme anglais Freelance). La dernière fois que j'ai compté j'étais en contact avec pas moins de 80 boites rien que sur Montréal. Leur discours est simple : Elles ont toutes les plus gros clients, sont super compétentes bla et bla et bla.... Sur les 80 plus de la moitié n'ont aucune compétence particulière en informatique, elles placent les consultants comme elles placeraient des aspirateurs. En tant que nouvel immigrant elles vont jouer sur le fait que tu n'as pas d'expérience au Québec et sur le fait que tu dois être bilingue. En tant que nouvel immigrant tu les intéressera beaucoup car elles pourront te faire baisser tes prétentions et si tu as une bonne expérience te vendre cher au client. Leur but c'est d'avoir le plus grand écart entre ton taux et celui qu'elles facturent au client.
    Maintenant tu peux aussi les éviter. Pour ça il te faut te faire ton réseau professionnel. Quand tu arrives tu n'en as pas ! Moi ça m'a pris des années pour y arriver et je n'ai pas pu les éviter complétement. Si tu veux bien te vendre en tant que Consultant il faut mettre ton expérience en avant, ton diplôme dans 90% des cas ils s'en foutent. Si tu veux être crédible en tant que Consultant il faut que tu es au moins 5 ans et de préférence 10 ans d'expériences. En dessous, à moins d'une opportunité, tu auras beaucoup de mal à te positionner. En tant que Consultant on va s'attendre à ce que tu sois capable de t'intégrer dans n'importe quel environnement. Concrètement tu dois t'intégrer rapidement dans une équipe, tu dois être capable d'apprendre rapidement un nouveau langage, une nouvelle technologie ou un nouvel OS, tu dois être capable d'appréhender rapidement le domaine du client pour lequel tu travail. Plus tu cumuleras de missions plus tu auras d'offres car tu auras prouvé que peux importe le contexte, le langage ou la technologie utilisé tu es capable d'être opérationnel rapidement. Ils s'attendent à ce que tu leur fassent profiter de ton expérience, que tu sois capable d'appréhender un problème et d'y trouver une solution intelligente. Ils s'attendent que tu te serve de ton expérience pour faire les bons choix.
    Étant donné que tu es payé avec un taux horaire plus tu fais d'heures plus tu gagne d'argent. D'autre part plus tu as d'expérience plus tu auras d'opportunités intéressantes et tu pourras même choisir celles qui te plaisent le plus. Pour être Consultant on va te demander de créer ta compagnie. Choisis dès le départ l'incorporation et prend toi un comptable.
    En terme d'état d'esprit il faut que tu aimes apprendre et que les challenges t'effraient pas. Oubli les 35h ou même les 40h/semaine et les RTT. Oubli aussi les grilles de salaires. Si tu es bon et que tu te vends bien ils paieront pour tes compétences et ton savoir faire (surtout les boites anglophones).
    N'hésite pas aller vers les entreprises anglophones, même si ton anglais est moyen. Les meilleurs contrats que j'ai fait c'est avec des boites anglophones aussi bien en terme de rémunération qu'en terme de challenges intéressants. Un conseil va faire des contrats dans des provinces Anglophones t'y sera mieux payé qu'au Québec et tu auras plus d'opportunités par la suite. Et si tu es un bosseur ils vont t'adorer et te pousseront à te dépasser bien plus qu'au Québec.
    Voilà c'est un peu long et y aurait encore beaucoup à dire mais ça devrait déjà te donner une idée

  9. #29
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Bonjour,

    zelegolas2, je trouve qu'il y a du vrai dans ce que tu dis, mais que tu caricature pas mal
    En tant que nouvel immigrant elles vont jouer sur le fait que tu n'as pas d'expérience au Québec
    C'est vrai et elles ont pas tord. Quand tu arrives, c'est une bonne idée de faire au moins une année comme salarié, histoire de comprendre comment ça marche ici. C'est quand même très différent de la France ! Et pendant que tu es salarié, tu peux commencé à te faire une clientèle petit à petit.
    Les boulots en informatique c'est pas ce qui manque ici. Toutes les personnes qui cherche autour de moi mettent environ 3 semaines entre l'envoi du premier CV et le début de leur nouvelle job. Et puis, c'est pas mal payé. En tout cas, souvent mieux qu'un salaire de consultant en France. Pas si mal pour commencer dans un nouveau pays.
    tu dois être bilingue
    C'est sur que c'est mieux et que ça t'ouvre les portes à beaucoup de plus de jobs. Mais si tu parles pas anglais au début, c'est déjà beaucoup moins grave que de ne pas parler français. Au Québec en tout cas, ça ne t’empêchera pas de travailler.
    Quand je suis arrivé, j'avais un anglais de base. Maintenant, il n'y a pas de problème, et je n'ai jamais pris de cours.
    Si tu veux être crédible en tant que Consultant il faut que tu es au moins 5 ans et de préférence 10 ans d'expériences.
    Ça dépendant vraiment de ton secteur d’activé. On ne sait même pas ce que cherche Hypnocrate.

    Bon, je ne cherche pas non plus à te contredire. Tu as le droit d'avoir ton opinion. Mais avant de décrire un tel portrait, il faudrait que Hypnocrate nous dise un peu plus ce qu'il entend par "marché des indépendants", et ce qu'il cherche exactement.

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    On en reparlera. À moins d'une prise de conscience collective nous allons vers la chute et à mon avis ça se joue en mois.
    juste pour ne pas "troller"..
    La dette du gouvernement canadien a franchi le cap des 600 milliards $, samedi soir, selon la Fédération canadienne des contribuables.
    http://affaires.lapresse.ca/economie...-milliards.php

    moins de crédits d'impôts pour les entreprises si c'est pas carrément de suppressions pures et dures..
    Moins de crédits d'impôts ça signifie des suppressions d'emplois dans les entreprises
    En lisant le Courrier de Laval on peut savoir que des labos pharmaceutiques qui vivaient grâce aux crédits d'impôts ont supprimé nombre de postes

    Le montant total de la dette, 600 milliards $, équivaut à 17 000 $ par Canadiens.
    le contribuable lambda canadien est autant endetté que le contribuable français...
    or comme le PIB est deux fois moindre au Canada ça laisse mal présager de l'avenir..

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    Oubli les 35h ou même les 40h/semaine et les RTT.
    c'est totalement faux...dans l'entreprise dans laquelle j'étais embauché, on était à 37,5heures par semaine comme une majorité d'entreprises..
    L'éditeur de logiciels de Calgary qui m'a fait passer un entretien téléphonique permet d'avoir des vendredis après-midi libres

    Ensuite en France même si c'est 35heures sur le papier il est bien vu de rester plus longtemps que prévu
    L'entreprise où je travaille en Rhône-Alpes il n'est pas rare que des personnes finissent plus tard le soir ou travaillent la fin de semaine.
    Le gros avantage au Canada c'est qu'à 17heures tout le monde quitte son travail en informatique, on fait 9heures -17heures; chaque chose en son temps


    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    Concrètement tu dois t'intégrer rapidement dans une équipe, tu dois être capable d'apprendre rapidement un nouveau langage, une nouvelle technologie ou un nouvel OS, tu dois être capable d'appréhender rapidement le domaine du client pour lequel tu travail.
    et ?
    En France c'est différent ?
    Mais je suis revenu en France pour des raisons personnelles donc si je trouve un job correct qui me permet de rester sur Toulon en développement je le prendrai
    Toulon offre très peu d'opportunités à moins de travailler pour la DCAN, la Direction des Constructions et Armement Navales.
    Il y a tout juste une poignée de SSII...
    Sophia Antipolis est mieux pourvue.
    Reste à voir les compétences acquises lors de l'expérience professionnelle ,Canada ou pas

  12. #32
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Le montant total de la dette, 600 milliards $, équivaut à 17 000 $ par Canadiens.
    En France c'est 20600euro soit 28800$CA au taux d'aujourd'hui. Ca fait quand même ~70% de plus.

    le PIB est deux fois moindre au Canada
    La population aussi. Si tu prend le PIB/habitant le Canada arrive 11ieme mondial et la France 18ieme.

    moins de crédits d'impôts pour les entreprises si c'est pas carrément de suppressions pures et dures..
    Moins de crédits d'impôts ça signifie des suppressions d'emplois dans les entreprises
    En lisant le Courrier de Laval on peut savoir que des labos pharmaceutiques qui vivaient grâce aux crédits d'impôts ont supprimé nombre de postes
    Tu mélange 2 choses. D'ailleurs ce n'est pas ce que l'article de La Presse mentionne.
    Les réductions de crédits d'impôts sont un projet des conservateurs. Ce n'est pas encore en place et ça n'a rien à voir avec la dette. C'est tout simplement l'expression des convictions non-interventionniste des conservateurs ($#@!).

    Le marché de l'emploi au Canada reste très dynamique.
    Je ne parlerais que du secteur de l'info, car c'est celui que je connais mieux.
    Personnellement, je trouve ça plus facile ici. Tous les gens que je connais trouvent un travail en 2-3 semaines (temps de l'embauche et de la mise en poste). Les salaires se négocies dur et ont tendance à monter vite. À Montréal, un développeur de 3 à 5 ans d'XP c'est entre 70k$ et 90k$ (54k et 70k euro). Si tu es team lead ou project manager, ça monte bien plus.

    Par ex., voici le parcourt d'un ami (je préfère parlé d'un ami car j'ai des collègue ici... Salut les gars !) :
    - Bachelor en info (Bac+3 Fr)
    - 2 ans dans une petite boite comme intégrateur Java => 55k$
    - 3 ans admin/intégrateur ERP => 75k$
    - Depuis peu, analyste d'affaire dans une grosse SSII => 110k$

    D'après ce que je vois autour de moi (et que confirme les chiffres de statistique Canada), c'est un parcourt standard pour quelqu'un qui est bon dans son travail.

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    bonsoir
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    La population aussi. Si tu prend le PIB/habitant le Canada arrive 11ieme mondial et la France 18ieme.
    la France c'est la 5ième puissance économique mondiale, le Canada 10 ou 11ième derrière..l'ITalie
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...r_PIB_(nominal)

    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    Tu mélange 2 choses. D'ailleurs ce n'est pas ce que l'article de La Presse mentionne.
    Les réductions de crédits d'impôts sont un projet des conservateurs. Ce n'est pas encore en place et ça n'a rien à voir avec la dette. C'est tout simplement l'expression des convictions non-interventionniste des conservateurs ($#@!).
    C'est tout à fait exact l'article de la Presse ne mentionne pas du tout cela.
    Mais non je ne mélange rien du tout et tu n'as pas compris les déductions logiques que je voulais faire
    Pour un état donné, si tu est largement endetté et que tu dois réduire les dépenses alors on doit réduire les crédits d'impôts accordés aux entreprises c'est logique non ?
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    Le marché de l'emploi au Canada reste très dynamique.
    ah bon...
    lorsque je me suis retrouvé au chômage en 2011 à Montréal j'ai dû attendre 3semaines avant de décrocher un entretien...
    En retournant en France 6 mois plus tard j'avais quasiment un emploi avant même de remettre les pieds en France

  14. #34
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    bonsoir


    la France c'est la 5ième puissance économique mondiale, le Canada 10 ou 11ième derrière..l'ITalie
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...r_PIB_(nominal)
    Ce qui est une donnée dépourvue d’intérêt. La seule qui soit pertinente en terme de PIB c'est le PIB par habitant.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ce qui est une donnée dépourvue d’intérêt. La seule qui soit pertinente en terme de PIB c'est le PIB par habitant.
    que cela présente un intérêt ou pas de toute façon le Canada est également endetté....et la facture faudra bien la payer
    Faut pas perdre de vue que ce pays a failli avoir recours au FMI dans les années 80, le Premier ministre de l'époque (Jean Chrétien ) a dû virer des tas de fonctionnaires pour réequilibrer les comptes.
    Segundo comment ça se fait qu'un pays qui posséde autant de ressources naturelles et qui doit logiquement en tirer profît soit autant endetté...?
    la France ne possède pas autant de ressources naturelles

  16. #36
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    que cela présente un intérêt ou pas de toute façon le Canada est également endetté....et la facture faudra bien la payer
    Faut pas perdre de vue que ce pays a failli avoir recours au FMI dans les années 80, le Premier ministre de l'époque (Jean Chrétien ) a dû virer des tas de fonctionnaires pour réequilibrer les comptes.
    Segundo comment ça se fait qu'un pays qui posséde autant de ressources naturelles et qui doit logiquement en tirer profît soit autant endetté...?
    la France ne possède pas autant de ressources naturelles
    tu oublies la guyanne MatM et les domtom
    pour les ressources naturelles
    membre du collectif KassKooeye ;
    http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience
    et découvrez la making de Mariages sur France 2, BO de Laurent Levesque :
    http://www.france2.fr/emissions/mari...50620131316_Au

    "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec

    faire en sorte d'apporter la lumière

  17. #37
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    la France c'est la 5ième puissance économique mondiale, le Canada 10 ou 11ième derrière..l'ITalie
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...r_PIB_(nominal)
    Si je suis la même logique que toi, le Brézil arrive avant le Royaume Uni, l'Italie et la Suisse.
    Le PIB d'un pays montre sa capacité de produire des richesses. Le PIB par habitant montre sa productivité.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Pour un état donné, si tu est largement endetté et que tu dois réduire les dépenses alors on doit réduire les crédits d'impôts accordés aux entreprises c'est logique non ?
    La France à investie sans se soucier de sa dette jusqu'au début de la crises grecque. Si maintenant c'est l'austérité, ce pas parce que le France est plus endetté, mais parce que les marchés ont perdu confiance en elle.
    Sur quoi basent-t-ils leur confiance ?
    1 - Le taux d’endettement du pays. Et là je suis tout à fait d'accord avec toi, le Canada a le même taux d’endettement en pourcentage de PIB que la France... Il a même .5% de plus.
    2 - La capacité du pays à rembourser. C'est à dire de réduire ses dépenses publiques et d'augmenter ses revenus. La France a de bien plus grosses dépenses publique que le Canada. Son taux d'imposition est aussi très haut. Difficile de l'augmenter de façon importante.

    Ceci dit, je trouve rien sur le net sur ses baisses de crédits. As-tu un lien ?
    J'en avait entendu parlé il y a un moment déjà. Mais c'était plus un rumeur sortie des couloirs de l'assemblée qu'une annonce officielle.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    lorsque je me suis retrouvé au chômage en 2011 à Montréal j'ai dû attendre 3semaines avant de décrocher un entretien...
    En retournant en France 6 mois plus tard j'avais quasiment un emploi avant même de remettre les pieds en France
    Honnêtement, Je suis étonné. À la même période La Presse écrivait un article sur la pénurie de main d’œuvre en info. Mais je ne sais pas ce que tu cherchais, ni ce que tu avais fait avant.
    Si c'est pas indiscret combien de temps as-tu passé ici ? C'était ton premier emploi sur place ?
    Quand tu es immigrant, le premier emploi est souvent un peu plus long à trouver. T'as pas de réseau. Tu connais pas le pays, donc tu sais pas vraiment comment ça marche. Les employeurs se demandent si tu vas resté. Mais bon, en général, tu trouves quand même facilement.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ce pays a failli avoir recours au FMI dans les années 80, le Premier ministre de l'époque (Jean Chrétien )
    Jean Chrétien, c'est 1993 - 2003.
    Es-ce que tu parles de la récession de 1982 ? C'était P.E. Trudeau. Je savais pas qu'on avait parlé du FMI à l'époque. T'as pas un lien, je serais curieux de connaitre l'histoire ? Je trouve pas sur le net
    C'est vrai que la récession de 1982 avait été importante, mais ça n'a pas duré. Et beaucoup de pays connaissent des période de récession. Difficile d'extrapoler 30 ans plus tard.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Segundo comment ça se fait qu'un pays qui posséde autant de ressources naturelles et qui doit logiquement en tirer profît soit autant endetté...?
    Je suis pas sur qu'on puisse faire un parallèle aussi rapide, mais c'est une bonne question. Je sais pas.
    Peut être tout simplement parce que chacun à ses sources de revenu. La France vend des centrales nucléaires et des armes. Le Canada détruit la planète avec ses mines et ses sables bitumineux.
    Ceci dit, je trouve qu'on brade nos richesses. Les taxes d'exploitation ne sont vraiment pas suffisamment hautes.

    A+

  18. #38
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    Si maintenant c'est l'austérité, ce pas parce que le France est plus endetté, mais parce que les marchés ont perdu confiance en elle.
    La France emprunte à des taux historiquement bas (sous les 2% sur les OAT 10 ans sur le marché secondaire pendant quelques heures cette semaine). Les marchés n'ont pas (encore) perdu toute confiance en la France, ou disons ça autrement : c'est tellement pire ailleurs que la France (avec l'Allemagne et d'autres pays "élus") reste perçue comme une valeur refuge.

  19. #39
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est totalement faux...dans l'entreprise dans laquelle j'étais embauché, on était à 37,5heures par semaine comme une majorité d'entreprises..
    L'éditeur de logiciels de Calgary qui m'a fait passer un entretien téléphonique permet d'avoir des vendredis après-midi libres
    Ce que tu dis es vrai quand tu es embauché en tant que permanent (équivalent d'un CDI en France) mais en tant que Consultant ce que je dis est aussi vrai.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ... Le gros avantage au Canada c'est qu'à 17heures tout le monde quitte son travail en informatique, on fait 9heures -17heures; chaque chose en son temps
    Au Canada ils sont pas fou. En tant que permanent on fait les 37.5h point. En tant que Consultant, étant donné qu'on est payé en fonction d'un tarif horaires, on fait souvent plus d'heures à la demande du client.
    Demander à un Canadien qui est permanent de faire plus d'heure sans compensation financière derrière c'est plus difficile. Et demander à Québecois qui est permanent c'est même pas la peine d'y penser
    Ayant commencé comme permanent et étant passer Consultant ensuite je trouve que les Canadiens (et les Québecois) ont tout à fait raison d'agir ainsi.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Et ? En France c'est différent ?
    Oui c'est différent de la France car en France tu restera toujours plus ou moins dans le même secteur d'activité alors qu'au Canada d'une mission à une autre tu peux passer d'un secteur à un autre et ils peuvent être complétements différents. Si tu as les connaissances de base et le gout d'apprendre on t'offrira des challenges intéressants. Tu peux ainsi faire une mission dans le secteur bancaire, la mission d'après dans les secteurs des jeux, l'autre d'après dans la téléphonie et ainsi de suite. Le tout avec des outils et des technologies spécifiques à chaque secteur que tu dois maitriser rapidement. À coté bosser dans une SSII en France c'est plutôt relaxe (j'ai bossé 5 ans dans une SSII au début de ma carrière en France). Dans la pratique beaucoup de Consultants que j'ai croisé préféraient rester dans le même secteur. Généralement ils ont fait leur troue chez un client et sont très bien ainsi. Mais ils se font aussi souvent allumer par le fisc Canadien car un Consultant qui reste des années chez le même client c'est en réalité un emploi de permanent non déclaré. Et à juste titre le Fisc Canadien les considère pas comme de véritable Consultant. D'autant plus que le fisc Canadien ne touche pas ses DAS de l'emploi permanent ils n'aiment pas ça . Personnellement je préfère la diversité : on apprend plus de choses et plus vite, sans compter que la rémunération est bien meilleur car plus on accumule d'expérience et plus on peut se vendre mieux et plus on a d'opportunités intéressantes . En tout cas c'est vrai pour le Canada.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Toulon offre très peu d'opportunités à moins de travailler pour la DCAN, la Direction des Constructions et Armement Navales.
    Il y a tout juste une poignée de SSII...
    Sophia Antipolis est mieux pourvue.
    Reste à voir les compétences acquises lors de l'expérience professionnelle ,Canada ou pas
    Il y aurai l'option du télétravail comme je le faisais au Canada ces 4 dernières années. Mais en France le télétravail c'est encore à l'état de concept !

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2013, 01h08
  2. Retour au mode texte par défaut
    Par coca dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2002, 17h22
  3. [XP] Retour d'experience
    Par virgile04 dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2002, 08h25
  4. Retour chariot dans un TMemo ?
    Par Vincent PETIT dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2002, 18h55
  5. URGENT: retour de string
    Par Pinggui dans le forum CORBA
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2002, 09h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo