Le monde sur le point de se « noyer dans les données »
Selon le président d’Oracle qui prédit une crise du stockage et de traitement
Dans une déclaration au Times de Londres, le coprésident d'Oracle Mark Hurd a évoqué le sujet de « la croissance exponentielle » des données. Il prédit que celle-ci soit sur le point de déclencher un problème majeur dans les opérations de stockage, de traitement et d’analyse en temps réel.
Mark Hurd
Selon Hurd, le nombre de dispositifs connectés à internet et fournissant des données pour les entreprises va croître pour atteindre le 50 milliards d'ici la fin de cette décennie. Il estime que ces données augmentent d’environ 35 à 40 % chaque année, ce qui serait à l’origine d’une énorme pression économique.
Hurd estime que le monde est « noyé dans les données » et les sociétés informatiques sont à court d'espace pour le stocker toute la masse d’informations qu’elles recueillent. Car il va de soi que la capacité de stockage doit augmenter à son tour pour soutenir le besoin.
En estimant la quantité des données produites par les neuf milliards d'appareils connectés à Internet, le CEO d’Oracle prédit qu’il y aurait, d’ici 2016, trois fois plus de smartphones, tablettes et ordinateurs portables connectés à internet et le trafic de données mobiles connaîtrait encore une hausse de 18 %.
Hurd avertit ainsi les entreprises sur le risque d’être « noyées dans leurs données ». Il rejoint Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple sur son avis tranché concernant les problèmes « horribles » que va causer le Cloud Computing.
En plus de ses 60.000 employés, Oracle a récemment renforcé ses rangs de 3000 salariés dans le but de mieux vendre ses produits basés sur le Cloud Computing. M. Hurd a déclaré au Times que sa nouvelle gamme de services « Fusion » pourrait avoir un énorme impact sur le marché des technologies destinées à l’industrie.
Source : The Times
Et vous ?
Croyez-vous au danger que prédit le haut responsable d’Oracle ?
Qu’elles seraient les solutions pour que les entreprises évitent de se laisser envahir par la croissance exponentielle des données ?
Partager