Google sort Supersonic
un moteur de requêtes open source écrit en c++ qui accélère le temps de traitement des données
Google vient d’annoncer sur son blog dédié à l’open source, la publication de Supersonic, un moteur pour optimiser l’exécution des requêtes.
Supersonic est une bibliothèque de moteur de requêtes écrit en C++, qui « est extrêmement utile pour créer un back end pour une base de données orientée colonnes ».
Selon Google, sa force principale réside dans sa vitesse. L’outil est un moteur de cache-aware, qui exploite plusieurs techniques d’optimisation de bas niveau pour assurer des meilleurs temps d’exécution et un débit élevé.
Grâce à l’utilisation des instructions SIMD (Single Instruction on Multiple Data), reposant sur plusieurs unités de calcul fonctionnant en parallèle, SuperSonic fournit un traitement très rapide des données, tout en assurant fiabilité et robustesse.
Le moteur prend en charge une grande variété d’opérations sur les colonnes ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités spécialisées. « Nous croyons que l’outil sera utile pour ceux d’entre vous qui travaillent sur des nouvelles solutions SGBD pour aider à générer vos données plus efficacement », écrit Google.
Supersonic est disponible en open source sous les termes de la licence Apache 2.0.
Télécharger Supersonic
Source : Google open source
Et vous ?
Que pensez-vous de ce projet ?
Partager