IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon site Discussion :

Présentation de mon projet : un pc pour tous


Sujet :

Mon site

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Présentation de mon projet : un pc pour tous
    Bonjour,

    J'aimerai vous présenter mon projet. C'est une idée récente que j'ai développé seul.

    Comment ce projet a vue le jour ? je fais de temps en temps de la récupération d'ordinateurs (venant d'entreprises et de particuliers). Certes, je n'en récupère pas des masses (moins de 4 par mois), mais cela me permet de récupérer des pc sous Windows XP, qui n'ont certes pas les capacités des pc d'aujourd'hui, mais me servent pour stocker mes fichiers multimédias et photos (car après le crash de mon disque dur externe, où j'ai perdu beaucoup de copies de mes DVDs, j'étais content d'avoir récupéré des pc où j'allais pouvoir faire des sauvegardes). Nombreux de mes amis savent que je m'y connais assez en informatique afin d'éviter de payer 200 € de SAV / Maintenance. Et eux, en général, son des personnes n'ayant pas les moyens de s'acheter des pc (donc des gens qui n'ont même pas 200 € à investir dans ce type de matériel). Ils me demandent donc si, lorsque je récupère un pc qui peut encore servir, je peu le remettre en état de fonctionnement afin qu'ils puissent le récupérer et l'utiliser.

    Voila comment est né mon projet.

    Ce que j'aimerai faire ?

    C'est assez simple : je souhaite faire un site internet (avec un forum simple) permettant aux entreprises et aux particuliers souhaitant jeter leurs ordinateurs de proposer de faire don aux personnes les plus démunies de ce matériel. S'ils souhaitent les vendre, le prix devra être baissé d'au moins 50 % du prix d'achat d'origine (par exemple en remplaçant les logiciels payant par des gratuits).

    Le hic : Je ne sais pas trop comment faire valoriser et connaitre mon idée...

    Edit : ayant pour habitude de créer mes sites web chez Free, j'aimerai, pour ce projet, trouver un autre hébergeur gratuit (car je n'ai pas les moyens de payer un hébergeur pour le moment).

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Ce genre d'initiative existe, tu peux donc aussi aider une association qui pratique de la récupération de PC ; mais tu peux aussi concrétiser toi-même cette idée très louable !

    D'abord, il existe de nombreux hébergeurs gratuits et sans pub.

    Ensuite, la réalisation d'un forum peut se faire simplement avec un moteur de forum. Par contre, un système d'achat/vente implique : de savoir s'il y aura un système de paiement en ligne, de savoir qui s'occupe de l'échange (juste le vendeur et l'acheteur, ou auras-tu aussi un rôle à jouer ?), etc.

    Enfin, pour la valorisation de ton site, si tu mets en avant l'usage de logiciels libres, ton projet peut être présenté sur des sites en faveur du libre (Framasoft, LinuxFR…)

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je sais que ce genre d'initiative existe (j'ai vu qu'il existe plusieurs sites de dons en ligne), mais je préfère mon idée, car je sais exactement comment je veux la faire mettre en œuvre.

    Merci pour ton lien, je le connais déjà, car je suis allé dessus juste avant de créer mon topic en fait.

    Tu parle de système achat / vente : je précise (car j'ai oublié de le préciser dans mon message) qu'il n'y aura pas de système de payement en ligne, afin d'éviter les arnaques et les fraudes.

    Tous les échanges devront passer par moi, afin que je sois sur que tout est correct.

    Par contre, merci pour Framasoft, je connais bien ce site, mais je l'avais oublié !

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Tous les échanges devront passer par moi, afin que je sois sur que tout est correct.
    Et si l'acheteur est mécontent, il se retourne contre qui ? Pense à bien rédiger les cgu de ton service !

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour les CGU, j'avais pensé à les rédiger moi même, mais merci de le rappeler.

    Petite question : ce site ne sera pas professionnel. Je ferai ça sur mon temps libre. Je possède une licence originale (et donc légale car j'ai la clé CD) de Windows XP Pro. Si on me demande d'installer XP sur un pc, aurai - je le droit d'installer ma licence XP Pro afin d'éviter de payer ?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Bien sûr que non.

    En ce qui concerne les entreprises, sache qu'en général elles ont déjà des contrat de rachat ou d'évacuations du matériel dépassé. La concurrence est rude, beaucoup de services rachettent l'électronique usagée (recyclage, remise sur le commerce, ....). Sans parler de toutes les sociétés sous contrat de leasing. Il y a aussi les constructeurs, sur les grandes structures, qui jouent parfois à "l'upgrade" du matériel moins cher que le rachat, ce qui consiste à renvoyer chez eux du matos dépassé pour en recevoir du nouveau.

    Pourquoi dénigrer les structures bénévoles déjà existantes et aller leur faire une concurrence supplémentaire? As-tu déjà préparé ton buisness plan, des arguments pour les sociétés que tu va démarcher? Tu es au courant que tu t'engage probablement sur une tâche à plein temps?

Discussions similaires

  1. besoin de votre avis sur la présentation de mon projet web
    Par spring.time dans le forum Débuter
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2012, 09h12
  2. présentation de mon projet : carnet d'adresses
    Par jacko2 dans le forum Discussions diverses
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2009, 07h19
  3. présentation de mon projet de jeu de voiture
    Par Syl_20 dans le forum Projets
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2008, 15h44
  4. Choix d'un SGBDR pour mon projet: Interbase?
    Par super16 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2004, 08h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo