IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SOA Discussion :

question sur ESB


Sujet :

SOA

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut question sur ESB
    bonjour
    je travaille sur l urbanisation du SI d une gde entreprise.
    Historiquement, bcp d appli qui fonctionnent en silo.
    A l occasion de refontes nous avons plusieurs appli qui s interfacent via des WS.
    J ai bien conscience qu un ESB pourrait nous permettre d eviter ces liaisons " point a point".
    Je debute dans l apprehension du concept d esb.

    la question que je me pose est celle du bon acheminement des transactions entre appli.
    Voici un cas concret:
    AppliA contacte AppliB via un WS. AppliA invoque une methode du WS qui lui retourne un resultat qu elle recupere et exploite.
    Si je passe par un ESB pour acheminer la transaction, que se passe t il si la ressource distante est hs? L esb est capable de rejouer la requete ulterieurement, une fois la ressource disponible. Mais dans ce cas, l appliA, cliente, n est plus en mesure d exploiter le retour, non?Est ce que la solution consisterait à avoir 2 services exposes et non un seul, un pour le message aller, l autre pour le retour?

    par avancemerci

    D un point de vue SOA, comment modeliser cet echange?

  2. #2
    Provisoirement toléré
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 143
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Tout dépend de la nature de ta requête : synchrone ou asynchrone.

    Avec une mode synchrone, lorsque l'ESB récupère la requête de AppliA, il va tenter de joindre AppliB. Si celle-ci est indisponible, AppliA recevra donc une réponse d'erreur.

    Avec un mode asynchrone, AppliA ne récupérerait alors pas directement une réponse, mais seulement un ACK technique de la part de l'ESB signifiant "Ok j'ai bien reçu ta requête, je vais tenter de la traiter" (typiquement un code 202 si requête en HTTP).
    Derrière l'ESB peut lui publier un message sur une destination JMS (appelons la OrderRequest).
    Il va ensuite dépiler les requêtes reçues sur cette destination et tenter de converser avec AppliB.

    Pour retourner la réponse, plusieurs choix possibles. AppliA peut par exemple jouer le rôle du serveur en offrant un service pour récupérer les réponses de l'ESB. Ou alors l'ESB peut également publier un message sur un queue JMS et AppliA viendrait se brancher dessus.

    Pour la notion de rejeu, dans le premier cas ce n'est pas possible.
    En revanche dans le second cas on a une solution qui est rejouable en cas d'indisponibilité de AppliB. Le service qui dépile les messages de OrderRequest pourra par exemple consommer le message uniquement lorsqu'il aura reçu une réponse de AppliB (http://www.javaworld.com/javaworld/j...-0315-jms.html).
    Dans le cas contraire le message ne sera pas consommé, il pourra donc être traité ultérieurement.

    Sinon pour le coté modélisation, tu peux utiliser les EIP (http://www.eaipatterns.com/).

    Si t'as plus de questions, n'hésite pas

Discussions similaires

  1. [debutant] Questions sur 1 futur projet
    Par cyrull22 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2003, 21h49
  2. Quelques questions sur le TWebBrowser...
    Par CorO dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2003, 21h23
  3. Question sur les handles et les couleurs...
    Par MrDuChnok dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2002, 08h45
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2002, 21h27
  5. question sur les message box !
    Par krown dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 16h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo