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Conception Web Discussion :

Comment exploite-t-on la base utilisateurs d'un site web?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Comment exploite-t-on la base utilisateurs d'un site web?
    Bonjour,
    la question est large, je m'explique; j'aimerais savoir, en règle générale, comment les sites internet qui gèrent des membres (e-commerce, portails,...) exploitent leur base utilisateurs/clients.
    Je m'explique : quelle que soit la techno dans laquelle le site est développé (avec un CMS, en dev spécifique...), on a une base de données de contacts qui s'enrichit grâce aux inscriptions sur le site et, dans le cas où il y a paiement, grâce aux achats des clients.
    Maintenant, cette base là, il faut pouvoir l'exploiter :
    - faire des requêtes et du reporting
    - faire des emailing en masse ou en one shot : relances, promotions, newsletters, emailings personnalisés (ex: vous avez acheté ceci, ceci pourrait vous intéresser...)
    - etc, etc...
    Donc ma question : en règle générale, est-ce que ces fonctionnalités sont intégrées à l'appli web (développées sur mesure, ou inclues dans le CMS), ou est-ce que les données contacts du site sont synchronisées avec un logiciel tiers?
    Dans le second cas, quel type de logiciel est adapté pour ça : une CRM type Salesforce, MS Dynamics? Une solution plus orientée marketing, type Neolane?Une solution d'emailing (Mailjet...)?
    J'avoue que je me perds dans tout ça.
    De même, je ne sais pas comment gérer les données financières quand il y a des achats (factures, paiement...) : export vers une gestion commerciale, resaisie dans la compta?
    Si des membres du forum ont de l'expérience dans l'administration d'un site internet qui ait ce type de problématique, merci de m'aider !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
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    Par défaut
    Bonjour,

    Tu t'attaques à du projet type BI (business intelligence), quand tu souhaites faire des analyses ou de gros projet marketing il ne faut plus passer par la base opérationnelle (celle du site) mais par une base marketing ou datawarehouse ou entrepôt de données.

    C'est une base à côté de celle du site qui a une structure particulière qui permet d'optimiser les requêtes et les éxécuter rapidement.

    Cette base est remplie avec les données de la base du site soit directement (déconseillé) soit en passant par un ETL ( extract, transform,load) le but étant de traiter les données de la base opérationnel avant d'envoyer en base pour l'analyse ou l'utilisation.

    Prenons un exemple : dans la base du site, des clients ont saisi dans le formulaire (PARIS, Paris, Pari,paRi,Paari) si tu souhaites faire une campagne de mailing sur tes clients de paris il faut que tous les noms soit du même format, ce sont les règles de gestion ( il faut les définir pour chaque données que tu souhaites analyser ou utiliser). Bien sûr mettre en place ces règles peut être très long après c'est ce qu'on appel la qualitée des données à toi de définir le niveau de qualité que tu souhaites.

    Une fois en place, cette base est mis en intéraction avec des logiciels, business Object par exemple pour de jolie rapport avec de beau graphique ou des logiciels CRM comme néolane, unica,sas (les plus chère et les meilleures du marché ) etc...

    C'est donc un énorme travail, mettre en place l'objectif, la strategie que tu souhaites pour ta stratégie marketing ou bi, à partir de la définir les champs avec les règles de gestion ensuite le côté technique quel SGBD prendre? quel ETL? quel logiciel pour le reporting ou CRM pour faire des campagnes marketing? les réponses dépendent de ton budget, des quantités enfin de beaucoup de chose. Après mettre en place le tout (pas en 1 semaine) puis appuyer sur le bouton ON ^_^.

    En regardant des choses sur la BI tu verras la phrase on n'achète pas un entrepôt de données on le fabrique. C'est donc un travail très long qui fait intervenir beaucoup de domaine différent.

    Je t'ai donné la démarche générale pour mettre en place un suivi de qualité des données après toutes les entreprises n'ont pas le temps ni l'argent pour mettre en place un projet de cette envergure.

    Pour du mailing tu peux aussi extraire les adresses de la base du site ( à mon avis à éviter tout de même pour des raisons de performance) puis passer par les milliers de site ou d'entreprise qui se spécialise dans l'envoi d'email.

    Edit : si tu souhaites des précisions sur un point n'hésite pas ou si je ne suis pas clair ^^.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par XxArchangexX Voir le message
    Bonjour,

    Tu t'attaques à du projet type BI (business intelligence), quand tu souhaites faire des analyses ou de gros projet marketing il ne faut plus passer par la base opérationnelle (celle du site) mais par une base marketing ou datawarehouse ou entrepôt de données.

    C'est une base à côté de celle du site qui a une structure particulière qui permet d'optimiser les requêtes et les éxécuter rapidement.

    Cette base est remplie avec les données de la base du site soit directement (déconseillé) soit en passant par un ETL ( extract, transform,load) le but étant de traiter les données de la base opérationnel avant d'envoyer en base pour l'analyse ou l'utilisation.

    Prenons un exemple : dans la base du site, des clients ont saisi dans le formulaire (PARIS, Paris, Pari,paRi,Paari) si tu souhaites faire une campagne de mailing sur tes clients de paris il faut que tous les noms soit du même format, ce sont les règles de gestion ( il faut les définir pour chaque données que tu souhaites analyser ou utiliser). Bien sûr mettre en place ces règles peut être très long après c'est ce qu'on appel la qualitée des données à toi de définir le niveau de qualité que tu souhaites.

    Une fois en place, cette base est mis en intéraction avec des logiciels, business Object par exemple pour de jolie rapport avec de beau graphique ou des logiciels CRM comme néolane, unica,sas (les plus chère et les meilleures du marché ) etc...

    C'est donc un énorme travail, mettre en place l'objectif, la strategie que tu souhaites pour ta stratégie marketing ou bi, à partir de la définir les champs avec les règles de gestion ensuite le côté technique quel SGBD prendre? quel ETL? quel logiciel pour le reporting ou CRM pour faire des campagnes marketing? les réponses dépendent de ton budget, des quantités enfin de beaucoup de chose. Après mettre en place le tout (pas en 1 semaine) puis appuyer sur le bouton ON ^_^.

    En regardant des choses sur la BI tu verras la phrase on n'achète pas un entrepôt de données on le fabrique. C'est donc un travail très long qui fait intervenir beaucoup de domaine différent.

    Je t'ai donné la démarche générale pour mettre en place un suivi de qualité des données après toutes les entreprises n'ont pas le temps ni l'argent pour mettre en place un projet de cette envergure.

    Pour du mailing tu peux aussi extraire les adresses de la base du site ( à mon avis à éviter tout de même pour des raisons de performance) puis passer par les milliers de site ou d'entreprise qui se spécialise dans l'envoi d'email.

    Edit : si tu souhaites des précisions sur un point n'hésite pas ou si je ne suis pas clair ^^.
    Bonjour,
    merci pour cette réponse détaillée, mais ce n'est pas exactement ce que j'attendais : je sais ce que c'est qu'un entrepôt de données et un ETL, et je doute que tous les administrateurs de sites web (boutiques en lignes, portails...) mettent en place quelque chose de si lourd !
    Pourtant, ils envoient des emailings personnalisés, ils gèrent un fichier client...
    Je voudrais donc plutôt des retours d'expériences de personnes (gérants de startups, de boutiques en lignes....) qui se sont retrouvés avec la même problématique que moi.
    Merci !

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