Bonjour,
Tu t'attaques à du projet type BI (business intelligence), quand tu souhaites faire des analyses ou de gros projet marketing il ne faut plus passer par la base opérationnelle (celle du site) mais par une base marketing ou datawarehouse ou entrepôt de données.
C'est une base à côté de celle du site qui a une structure particulière qui permet d'optimiser les requêtes et les éxécuter rapidement.
Cette base est remplie avec les données de la base du site soit directement (déconseillé) soit en passant par un ETL ( extract, transform,load) le but étant de traiter les données de la base opérationnel avant d'envoyer en base pour l'analyse ou l'utilisation.
Prenons un exemple : dans la base du site, des clients ont saisi dans le formulaire (PARIS, Paris, Pari,paRi,Paari) si tu souhaites faire une campagne de mailing sur tes clients de paris il faut que tous les noms soit du même format, ce sont les règles de gestion ( il faut les définir pour chaque données que tu souhaites analyser ou utiliser). Bien sûr mettre en place ces règles peut être très long après c'est ce qu'on appel la qualitée des données à toi de définir le niveau de qualité que tu souhaites.
Une fois en place, cette base est mis en intéraction avec des logiciels, business Object par exemple pour de jolie rapport avec de beau graphique ou des logiciels CRM comme néolane, unica,sas (les plus chère et les meilleures du marché
) etc...
C'est donc un énorme travail, mettre en place l'objectif, la strategie que tu souhaites pour ta stratégie marketing ou bi, à partir de la définir les champs avec les règles de gestion ensuite le côté technique quel SGBD prendre? quel ETL? quel logiciel pour le reporting ou CRM pour faire des campagnes marketing? les réponses dépendent de ton budget, des quantités enfin de beaucoup de chose. Après mettre en place le tout (pas en 1 semaine) puis appuyer sur le bouton ON ^_^.
En regardant des choses sur la BI tu verras la phrase on n'achète pas un entrepôt de données on le fabrique. C'est donc un travail très long qui fait intervenir beaucoup de domaine différent.
Je t'ai donné la démarche générale pour mettre en place un suivi de qualité des données après toutes les entreprises n'ont pas le temps ni l'argent pour mettre en place un projet de cette envergure.
Pour du mailing tu peux aussi extraire les adresses de la base du site ( à mon avis à éviter tout de même pour des raisons de performance) puis passer par les milliers de site ou d'entreprise qui se spécialise dans l'envoi d'email.
Edit : si tu souhaites des précisions sur un point n'hésite pas ou si je ne suis pas clair ^^.
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