IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Bill Gates exclut la possibilité d’un retour à la tête de Microsoft

  1. #1
    Expert confirmé

    Femme Profil pro
    Ingenieur en informatique
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingenieur en informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 67
    Points : 4 763
    Points
    4 763
    Par défaut Bill Gates exclut la possibilité d’un retour à la tête de Microsoft
    Bill Gates exclut la possibilité d’un retour à la tête de Microsoft
    Les rumeurs de son retour sont aussi tenaces que son engagement philanthropique


    Bill Gates a signé sa lettre de démission en 2008 après des décennies de travail acharné à la tête de Microsoft, une entreprise qu’il a menée au rang de leader mondial du logiciel. Il revient couper court aux rumeurs tenaces concernant son retour à l’empire qu’il a fondé et affirme n’avoir aucune intention de revenir à la société dans un rôle actif.

    Lors d’une conférence à Abu Dhabi, Bill Gates déclare : « Je passe environ 15 % de mon temps en tant que président de Microsoft et je leur donne de nombreux conseils. Ils vont de l’avant avec Windows 8, qui combine le meilleur des tablettes et le PC ». Lire par ailleurs :« Windows 8 est très excitant » pour Bill Gates.


    À 56 ans, M. Gates s’investit pleinement dans le volontariat. Il a créé depuis des années la Bill & Melinda Gates Fondation, une organisation caritative dont le but est de lutter contre la faim, la maladie et la pauvreté. Il revient sur ses motivations : « je n'ai pas pris ma retraite de Microsoft parce que les choses devenaient ennuyeuses. J’ai finalement jugé que le monde de la philanthropie est l'endroit où ma contribution serait la plus avantageuse et c'est ce que je vais faire à temps complet pour le reste de la vie. » En face d’un auditoire de cheikhs et princes, il a appelé à une approche plus commerciale pour les dons de charité, en se concentrant sur le retour sur investissement sur le long terme.

    Gates évoque le sujet d’Apple et parle du succès énorme qu’a connu cette entreprise grâce au travail remarquable de Steve Jobs. En se prononçant sur ce sujet, il dit : « C'est une histoire phénoménale en affaire. Steve et moi étions amis, nous étions concurrents. Nous avions beaucoup de choses différentes, mais c'est incroyable ce qu'il a fait. »

    M. Gates a appelé pour travailler à ce que la technologie, aussi avancée soit-elle, ne soit pas restreinte seulement aux nantis, mais qu’elle soit aussi à la portée des pauvres. « Comme vous vous concentrez sur une technologie avancée, je veux vous inciter à faire quelque chose que l'Occident a largement négligée, et c'est de garder à l'esprit non seulement les besoins de ceux qui sont bien nantis et peuvent facilement se permettre la première génération de la technologie, mais gardez à l'esprit au fil du temps, comment, en la rendant faible coût, celle-ci peut être également utile pour les plus pauvres », a-t-il dit.

    L’énorme risque pris cette année par Microsoft, qui a décidé de se renouveler complètement, fait des rumeurs d’un éventuel retour salvateur de Gattes de plus en plus récurrentes.

    Le choix de Bill Gates est cependant clair, après avoir fait gloire et fortune, il compte les investir pour les causes caritatives. Le sort de Microsoft n’est plus entre ses mains, mais entre celles de ces successeurs en qui il a entière confiance.

    Source : The Telegraph

    Et vous ?
    Espériez-vous un retour de Bill Gates à la tête de Microsoft ?
    Pourquoi son retour suscite-t-il autant de fantasmes ?
    Que deviendrait Microsoft si Gates y reprenait un rôle actif ?

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    "Le choix de Bill Gates est cependant clair, après avoir fait gloire et fortune, il compte les investir pour les causes caritatives. Le sort de Microsoft n’est plus entre ses mains, mais entre celles de ces successeurs en qui il a entière confiance."

    De ce que j'ai compris, il mouille pas trop sa chemise pour ça ...
    Il investit seulement les intérêts de sa fortune (même si quand on voit la taille, ça doit faire un jolie petit pactole !)

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Samuel_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 376
    Points : 3 177
    Points
    3 177
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Son choix est fait. Et je pense que ce serait une erreur de revenir à la tête de Microsoft.
    Il a enmené Microsoft jusqu'en haut. Je ne pense pas qu'il pourrait avoir le recul pour maintenir l'entreprise au top.

    Ne pas oublier mais aussi

    "L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai "

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 126
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Citation Envoyé par Finwë Voir le message
    De ce que j'ai compris, il mouille pas trop sa chemise pour ça ...
    Il investit seulement les intérêts de sa fortune (même si quand on voit la taille, ça doit faire un jolie petit pactole !)
    C'est plus complexe que ça, en fait Bill Gates a investit une grosse partie de sa fortune dans sa fondation, mais c'est la fondation elle même qui n'utilise pas ses fonds directement pour des actions philanthropique, mais préfère plutôt faire des placements financier, et ensuite utiliser les bénéfices à des fins caricaturales.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Samuel_ Voir le message
    .. l'entreprise au top.
    On dirait que l'ex PDG de Google n'est pas de ton avis, M$ n'est pas au top, aujourd'hui.

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Samuel_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 376
    Points : 3 177
    Points
    3 177
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    On dirait que l'ex PDG de Google n'est pas de ton avis, M$ n'est pas au top, aujourd'hui.
    Même si énormément de personnes voyent Microsoft en perte de vitesse (moi compris), elle reste au top niveau OS.
    Sur le marché des tablettes et Smartphones ils ont été presque inexistant, mais ils ont quand même bien refait leur retard.

    Ne pas oublier mais aussi

    "L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai "

  7. #7
    Membre averti Avatar de Tellen
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 150
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xinu2010 Voir le message
    C'est plus complexe que ça, en fait Bill Gates a investit une grosse partie de sa fortune dans sa fondation, mais c'est la fondation elle même qui n'utilise pas ses fonds directement pour des actions philanthropique, mais préfère plutôt faire des placements financier, et ensuite utiliser les bénéfices à des fins caricaturales.
    Caritatives plutôt. Lapsus revélateur ?

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Samuel_ Voir le message
    Son choix est fait. Et je pense que ce serait une erreur de revenir à la tête de Microsoft.
    Il a enmené Microsoft jusqu'en haut. Je ne pense pas qu'il pourrait avoir le recul pour maintenir l'entreprise au top.
    une erreur pour lui je pense, il a la belle vie maintenant, mais pour Microsoft je suis moins certain. L'annonce de son retour pourrait faire bondir l'action Microsoft tout comme l'annonce de la mort de Jobs a pu faire chuter celle d'Apple.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Bill Gates ne reviendra pas pour la simple raison qu'il vend progressivement ses actions MSFT. Je ne l'imagine pas revenir à l'exécutif de la société avec un pouvoir réduit au conseil d'administration.

    Citation Envoyé par Finwë Voir le message
    Il investit seulement les intérêts de sa fortune (même si quand on voit la taille, ça doit faire un jolie petit pactole !)
    Ah c'est donc pour cela qu'il ne sort pas du classement des plus grosses fortunes du monde…

    Citation Envoyé par Samuel_ Voir le message
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    On dirait que l'ex PDG de Google n'est pas de [l'avis de Samuel_].
    Même si énormément de personnes voyent Microsoft en perte de vitesse (moi compris), elle reste au top niveau OS.
    Sur le marché des tablettes et Smartphones ils ont été presque inexistant, mais ils ont quand même bien refait leur retard.
    L'analyse de Schmidt est très discutable. Une boîte aussi branlante que Facebook n'a rien à faire dans un hypothétique « gang des Quatre ». Quand Facebook cherche encore un modèle économique pour perdurer, Microsoft s'empiffre de royalties sur les brevets du mobile.
    Cela dit, je pense aussi que Microsoft a perdu en puissance depuis les années 2000, mais Bill Gates n'est plus CEO depuis cette époque.

    Citation Envoyé par Xinu2010 Voir le message
    C'est plus complexe que ça, en fait Bill Gates a investit une grosse partie de sa fortune dans sa fondation, mais c'est la fondation elle même qui n'utilise pas ses fonds directement pour des actions philanthropique, mais préfère plutôt faire des placements financier, et ensuite utiliser les bénéfices à des fins caricaturales.
    Comme investir dans Monsanto et les OGM ?

    « Société : dispositif ingénieux pour obtenir un profit individuel sans responsabilité individuelle. »
    Le Dictionnaire du Diable d'Ambrose Bierce
    (Ceux qui ont joué à Civilization IV reconnaîtront. )

  10. #10
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    ça ne servirait à rien qu'il investisse toute sa fortune d'un coup; il y a plusieurs années, quand il a annoncé ça la première fois, il a explicitement dit qu'il ne "ferait pas de "chèques" pour se donner bonne conscience". Je penses qu'il veut savoir où va son argent et comment il est utilisé, et il a bien raison, là son action sera utile.

    Je penses personnellement qu'il est sincère dans son action. Peut-être que je me trompe..
    Nullius in verba

  11. #11
    Membre averti Avatar de timiteh
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 90
    Points : 374
    Points
    374
    Par défaut
    Je ne pense pas que Bill Gates puisse apporter grand chose en revenant à la tête de Microsoft car bien qu'il soit un visionnaire de le domaine de la technologie, je pense même qu'il est un meilleur visionnaire que Steve Jobs ne l'a jamais été, il est un moins bon manager que Steve Ballmer.
    De plus je pense que le principal problème de Microsoft, dont Windows 8 est la quintescence, est une suréaction par rapport à certains produits de ces concurrents comme Google Search et l'iPad, au détriment de ce qui fait la force de Microsoft. Un autre problème est d'avoir compter trop longtemps sur des partenaires peu réactifs et innovants.
    Donc je pense que Microsoft prend un énorme risque avec Windows 8 et que ce risque ne sera probablement pas payant. Pire, il risque de faire beaucoup de tort à Microsoft.

    Quant aux soit disant actions caritatives de Mr Gates, quand sa fondation arrêtera d'investir dans des entreprises nuisant aux bien être de populations du tiers monde (genre entreprises du domaine petrolier pratiquant le torchage dans des pays africains), quand sa fondation arrêtera de pousser la vaccination intensive (qui peut avoir des effets très néfastes sur la santé) et les O.G.M (ayant le potentiel de provoquer une catastrophe sanitaire et économique sans précédent cf en Inde avec les planteurs de coton), je pourrai presque que croire qu'elle a une vocation humanitaire.
    Pour le moment elle semble juste être une immense fumisterie destinée à accroitre sa fortune sans payer d'impôts.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je trouve la photo illustrant l'article assez dévalorisante, on dirait un cliché surprise qui ne le présente vraiment pas dans son meilleur jour. A moins que ça soit truqué? Il a l'air ici d'un vieillard malade...

    Il a amassé assez d'argent pour s'offrir une bonne retraite. Mais même s'il prétend le contraire, je pense qu'il ne lâche pas vraiment Microsoft et continue à suivre très fortement ses produits "en arrière plan", peut être même qu'il conseille encore et ajoute sa touche personnelle. Cette société est son bébé après tout.

Discussions similaires

  1. Bill Gates de retour à la tête de Microsoft ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/01/2012, 10h53
  2. Intervention D5 Steeve Jobs / Bill Gates
    Par viviboss dans le forum Apple
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 00h08
  3. Possibilité de retour en arrière ?
    Par Ganak dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 10h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo