IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Palaiseau : première ville 100% fibre, la France entièrement équipée dans 10 ans ?

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Palaiseau : première ville 100% fibre, la France entièrement équipée dans 10 ans ?
    Palaiseau : première ville 100% fibre en France
    L'expérimentation est menée par France Telecom, le pays entièrement équipé dans 10 ans ?


    Deux ministres ont fait le déplacement pour annoncer la nouvelle : Palaiseau et France Télécom-Orange vont expérimenter la première ville de France 100 % fibre.

    Cette expérimentation permettra aux Palaisiens, qu’ils soient habitants ou professionnels, de bénéficier du Très Haut Débit. Elle devrait permettre d’évaluer l’impact d’un réseau de dernière génération sur l’attractivité d’une ville et de mesurer la transformation des usages grâce à la fibre.

    Pour l’industrie des télécommunications, l’intérêt est également technique. Cette migration permettra d’appréhender in situ les enjeux et les impacts liés à une bascule locale vers le tout optique.

    France Télécom - Orange va ainsi pour la première fois concrètement mettre en œuvre et tester les procédures permettant de basculer du réseau cuivre vers un réseau 100% fibre sur lequel tout opérateur pourra s’appuyer.

    Si tout se passe bien, tous les Palaisiens auront accès à la fibre d’ici fin 2013. Quant à la migration définitive sur le réseau 100 % fibre, elle sera achevée en 2014.

    Les autres opérateurs et les autorités publiques devraient également être associés à cette expérimentation.

    Plus largement, c’est le territoire français tout entier qui devra rapidement passer à la fibre optique. C’est en tout cas l’objectif de Fleur Pellerin, la Ministre Déléguée en charge de l’innovation et de l’économie numérique, qui précise que « la stratégie du Gouvernement [est] de déployer le Très Haut Débit pour tous en dix ans ».

    C'est, pour elle, « un levier essentiel du redressement productif que nous poursuivons avec Arnaud Montebourg. Pour les usagers comme pour les entrepreneurs, le futur c’est maintenant », conclut-elle.

    Pour le deuxième membre du gouvernement présent, François Lamy - Ministre Délégué en charge de la Ville - la fibre est aussi un moyen « pour combler la fracture numérique ».

    « Je travaille au quotidien aux côtés de Cécile Duflot pour faire de l’Egalité des Territoires une réalité. Et c’est là que l’aboutissement de la fibre optique d’Orange à Palaiseau prend tout son sens : ce grand bond en avant à Palaiseau permet de projeter un territoire vers l’excellence et l’avenir », explique-t-il.

    Dans la transformation des usages attendue, on trouve en tête de liste la vidéo en très haute définition, la TV connectée, les écrans 3D ou les jeux vidéos. Les politiques n’oublient évidemment pas de citer les applications plus « sérieuses » avec la visioconférence, le télétravail, la e-santé ou le numérique à l’école.

    Reste juste à savoir si la démocratisation de ce deuxième type d’usages – beaucoup plus importants pour le développement d’un pays - se fera aussi rapidement que celle des nouveaux loisirs 100 % fibres.

    Et si la fibre sera effectivement déployée partout en France dans les 10 ans.

    Source : Conférence de Presse France Télécom-Orange, le 10/10/2012

    Et vous ?

    Pensez-vous que la fibre pourra être déployée partout en France en 10 ans sous l’impulsion de l’Etat ?

    Quels nouveaux usages voyez-vous s’imposer avec le 100% fibre ?

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Pensez-vous que la fibre pourra être déployée partout en France en 10 ans sous l’impulsion de l’Etat ?
    Conneries, conneries et conneries, il faudrait déjà que tout le monde en France est l'adsl, car n'oublions pas les régions en campagne profonde ou régions montagneuses qui ne voient pas un fil passer ! (mon exemple : la Normandie et ses villages perdus ... ).

    La fibre restera, de mon point de vue, un luxe réservé au entreprise et au grande et moyenne villes.

    Et vue les économies que souhaite faire l'état, je doute de telles dépenses pour la fibre "pour tous".

    Quand a moi, je vous laisse, j'ai mon modem 56k à redémarrer

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par NahMean Voir le message
    Conneries, conneries et conneries, il faudrait déjà que tout le monde en France est l'adsl, car n'oublions pas les régions en campagne profonde ou régions montagneuses qui ne voient pas un fil passer ! (mon exemple : la Normandie et ses villages perdus ... ).
    L'adsl se heurte au problème de distance , problème que la fibre ne connais pas.
    A moins de rajouter des répartiteur , certain n'auront donc jamais l'adsl malgré la présence du "fil".

    Pensez-vous que la fibre pourra être déployée partout en France en 10 ans sous l’impulsion de l’Etat ?
    Comme pour l'adsl cité précédemment , c'est juste un problème de gros sous. pourquoi un FAI irait tirer une fibre dans un village de 30 âmes ? jamais il ne rentrera dans ses frais.
    Si l'état s'en mêle et impose certaines chose , pourquoi pas.

    Mais clairement on devrait commencer à fibrer les zones les plus délaissées actuellement. J'aimerais bien avoir la fibre (avec un peu de bol en 2013 ) mais je peux vivre encore quelques années avec mes 16Mbit réel.

    Mais bon ça n'arrivera pas , avec le pognon dépensé pour fibre 4 maisons en zone rurale , on doit fibrer 10 ou 20x plus de logement en ville :/

    Quels nouveaux usages voyez-vous s’imposer avec le 100% fibre ?
    Le réel intérêt de la fibre est pour moi l'upload. C'est la seul chose qui n'a pas évolué depuis des années sur l'adsl actuel. Même en 3G j'ai 2 à 3x plus de débit en upload , c'est quand même gênant quand on voit tous les services dans le cloud disponibles.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Pensez-vous que la fibre pourra être déployée partout en France en 10 ans sous l’impulsion de l’Etat ?
    Oui si c'est l'Etat qui prend en charge le déploiement de l'infrastructure tout comme il l'a fait avec le cuivre, tout comme il aurait du le faire avec le réseau mobile.
    Tout cela, que ce fut le cuivre, que ce soit le réseau mobile 2G, 3G, 4G, que ce soit la fibre optique relève de l'infrastructure nationale et de l'aménagement du territoire. Ces réseaux là devraient être déployés et gérés par une société d’Etat (ou à délégation d'Etat) et être ensuite loués aux opérateurs privés et ne devrait pas être laissés au bon vouloir des-dits opérateurs privés.

    Mais comme l'Etat n'a pas d'argent, et n'a pas l'intelligence de voir ces choses là, il se décharge sur le privé et donc, on peut facilement imaginer que non, dans 10 ans la fibre ne sera pas déployée à l'ensemble du territoire.
    D'autant plus que pour les technologies actuelles, ADSL et réseau GSM, il existe encore des zones blanches, plus de 10 ans après les premières mise en oeuvres.



    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Quels nouveaux usages voyez-vous s’imposer avec le 100% fibre ?
    Rien de foncièrement utile et qui nous manque aujourd'hui mais je fais confiance aux différents acteurs pour inventer des usages totalement futiles qu'ils sauront nous vendre comme parfaitement nécessaire et indispensable.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Ils me font quand même bien marrer de faire des tests à des endroits où tout est encore à faire...
    Il y a déjà des villes complètement fibrées (Montbéliard par exemple si je ne m'abuse) mais dont les canaux ne sont pas exploités par les FAI car ils appartiennent à l'agglomération et que ces premiers ne veulent sans doute pas payer pour leurs clients. x)
    (Car ils exploitent ces fibres pour leur réseau interne : SFR à Montbéliard par exemple)

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Pensez-vous que la fibre pourra être déployée partout en France en 10 ans sous l’impulsion de l’Etat ?
    J'en doute... Il y aura toujours des zones blanches car pas assez rentables à fibrer...

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Quels nouveaux usages voyez-vous s’imposer avec le 100% fibre ?
    Nouveaux, je ne vois pas trop, à part peut-être, comme le dit sevyc64 des choses inutiles rendues indispensables...
    Sinon, une augmentation de l'utilisation de la visioconférence, des échanges de données entre utilisateurs, des jeux en ligne "encore plus mieux, de la mort qui tue" comme WoW2021 en réalité augmentée et des trucs du genre...

    En tout cas, c'est encourageant pour moi qui ne suis vraiment pas, mais alors vraiment pas, loin de Palaiseau...

    Et puis, c'est cohérent avec le projet du Grand Paris qui commence à s'organiser par ici... Y a eu des sondages de fait dans le sol pour voir où passer les trucs, toussa, toussa...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  7. #7
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Comme pour l'adsl cité précédemment , c'est juste un problème de gros sous. pourquoi un FAI irait tirer une fibre dans un village de 30 âmes ? jamais il ne rentrera dans ses frais.
    Ce serait plutôt, jamais il n'aura le profit maximum......parce que ses frais il rentre déjà largement dedans

  8. #8
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    C'est du symétrique ou de l’asymétrique?
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pensez-vous que la fibre pourra être déployée partout en France en 10 ans sous l’impulsion de l’Etat ?
    Fleur Pellerin a parlé "du Très Haut Débit pour tous en dix ans" et non pas de "fibre pour tous"...

    Ceci dit, pour une fois que la France se lance dans une initiative technologique d'envergure, prenons ça comme une bonne nouvelle et arrêtons de faire les grincheux :-)

    Parce qu'à ma connaissance, c'est la 2ème grosse expérimentation du "Broadband All-Fiber", après celle lancée par Google dans la ville de Kansas City

    http://en.wikipedia.org/wiki/Google_Fiber
    http://fiber.google.com/about/

    Oui, bien sûr que ça n'empêche pas qu'il faille continuer à lutter contre la fracture numérique. Les collectivités locales mettent énormément de pression sur l'Etat et les opérateurs pour combler ce retard technologique. Il y a un moment que je n'ai pas regardé les statistiques nationales sur l'accès au haut débit mais la tendance était toujours à la croissance. Et pour faire une analogie, c'est un peu comme les notes d'un écolier : il est plus facile de passer de 8 à 12/20 de moyenne que de 18 à 19. Les derniers foyers à câbler nécessitent de très gros travaux de génie civil. Alors c'est sûr qu'en ces temps difficiles...

    Puis il faut avouer qu'en France, on adore la controverse... Les "anti-fibres" d'aujourd'hui seront les premiers à hurler demain quand ils verront les stats des pays voisins. Pour ça, j'adore mon pays


    Quels nouveaux usages voyez-vous s’imposer avec le 100% fibre ?
    Pour en revenir au programme de Google à Kansas City, j'adore la vision qu'ils ont donnée à leur projet : "A different kind of Internet". Qui me fait également penser à la vision de Cisco avec leur "Changing the Way We Work, Live, Play, and Learn". Je pense que le "Broadband All-Fiber" s'inscrira dans cette continuité. Et si je bossais au marketing d'OBS, je verrais bien une phrase du style "nous vous apportons la lumière" ou un truc du genre :-)

    Et j'avoue être un peu étonné par certaines réactions si on vous amenait une fibre jusque dans votre salon...
    "Ouais, bof, pour quoi faire ? Encore pour nous plumer ?"... Curieux comme réaction sachant que la très grosse majorité des "cablés" se plaignent sans cesse de problèmes de bande passante et de latence.

    Autre point important, ce type de techno délivrera des accès symétriques (parce qu'elle est nativement symétrique, et ce serait cauchemardesque pour l'opérateur de la rendre asymétrique par traffic-shaping ou rate-limiting). Jusqu'à présent, les technos asymétriques étaient assez représentatives de l'utilisateur lambda qui est essentiellement en "pull" mode. La symétrie des débits va stimuler le "push" mode, et je pense que ça va fortement accélérer le collaboratif et tout ce qui s'appuie sur des mises en ligne de données. Le cloud a de beaux jours devant lui :-)

    L'amélioration de la latence va également changer la donne. Je pense aux applications temps réels. Au M-to-M. A la domotique, etc. Tout ceci couplé à la bande passante disponible... Applications point-to-multipoint temps réel par exemple. Bon, j'arrête là :-)

    Par contre, les backbones ont intérêt d'être à la hauteur. Collecter des flux gigabits, ça nécessite des infrastructures avec des bandes passantes colossales...

    J'ai donc plus ou moins une certaine image de ce que pourrait être ce "Broadband All-Fiber", mais j'avoue que j'ai plus de mal à imaginer ce que sera le "PC de demain". Enfin, si les PC existent encore :-)

    Steph

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Etrange...

    Pour le moment, Orange recule sur les plannings de deploiement dans les zones pourtant estampillees "de forte densite" par l'ARCEP.

    Et les autres operateurs ne se pressent pas non plus pour fibrer - je ne compte pas Numericable qui ne fait pas du FFTH mais du FFTB, et qui ne pourra donc pas proposer les memes debits.

    Enfin, ces deux beaux ministres oublient un leger detail : pour qu'un immeuble soit fibre, il est necessaire que l'assemblee generale des coproprietaires vote une convention de raccordement avec un cablo-operateur. Or meme si les frais sont entierement pris en charge par le cablo-operateur, nombreux sont les coproprietaires qui votent contre, car ils ne voient pas l'interet, et ne veulent pas d'une convention de 25 ans !!

    Oui, il est possible que presque tout le monde ait acces au net a haut debit dans 10 ans. Mais l'effort a faire est considerable, et ce n'est pas l'attitude actuelle d'Orange qui va aider.

    Je tape sur Orange, mais Free et SFR ne sont pas mieux : Free a arrete le cablage de certaines zones qu'il avait commence, et SFR refuse de communiquer son planning de cablage, et en plus fait de temps en temps du FFTH et parfois du FFTB, selon l'humeur.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Autre point important, ce type de techno délivrera des accès symétriques (parce qu'elle est nativement symétrique, et ce serait cauchemardesque pour l'opérateur de la rendre asymétrique par traffic-shaping ou rate-limiting).
    C'est pourtant ce que tous propose actuellement :

    Numéricable / Bouygues : 100Mb/5Mb (mega lol)
    Orange : 100Mb / 10Mb (lol)
    SFR / Free : 100Mb/50Mb (correct).

    J'imagine que les débits ridicules (en comparaison à ce qui est techniquement possible) de numéricable/bouygues/orange on une explication , mais c'est quand même limite.
    Je préférerais avoir du 20Mb/20Mb que du 100/5 perso...
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Autre point important, ce type de techno délivrera des accès symétriques (parce qu'elle est nativement symétrique, et ce serait cauchemardesque pour l'opérateur de la rendre asymétrique par traffic-shaping ou rate-limiting). Jusqu'à présent, les technos asymétriques étaient assez représentatives de l'utilisateur lambda qui est essentiellement en "pull" mode. La symétrie des débits va stimuler le "push" mode, et je pense que ça va fortement accélérer le collaboratif et tout ce qui s'appuie sur des mises en ligne de données. Le cloud a de beaux jours devant lui :-)
    Je suis le premier interesse par une ligne symetrique, mais les debits proposes actuellement sont tres tres asymetriques, comme le montre grunk -- attention, pour SFR, il me semble que c'est litigieux.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Ceci dit, pour une fois que la France se lance dans une initiative technologique d'envergure, prenons ça comme une bonne nouvelle et arrêtons de faire les grincheux :-)
    Non ce n'est pas la France qui lance une initiative d'envergure, elle a juste demander(suggérer) à des opérateurs privés de s'en charger sans les contraindre. LA nuance est importante

    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Parce qu'à ma connaissance, c'est la 2ème grosse expérimentation du "Broadband All-Fiber", après celle lancée par Google dans la ville de Kansas City
    La ville de Pau s'est lancer dans le fibrage de la ville depuis plus de 10 ans (suivi, quelques années après par le département). Il aurait du être complet, mais 10 ans après il faut bien constater les défaillances. Certains quartiers entiers ne sont pas fibrés parce qu'une copropriété en bout de rue refuse de donner l'autorisation du passage de la fibre, une des 2 sociétés qui gère ça est au bord du dépôt de bilan depuis de nombreux mois, ...

    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Et j'avoue être un peu étonné par certaines réactions si on vous amenait une fibre jusque dans votre salon...
    "Ouais, bof, pour quoi faire ? Encore pour nous plumer ?"... Curieux comme réaction sachant que la très grosse majorité des "cablés" se plaignent sans cesse de problèmes de bande passante et de latence.
    C'est pourtant ce que vivent les opérateurs au quotidien d'ou aussi leur freinage sur le déploiement. Il y a, si je me trompe pas, plus de 6 millions de foyer fibrés (je dis bien foyers, la fibre arrive dans le logement) mais à peine 100 000 abonnements fibre.

    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Autre point important, ce type de techno délivrera des accès symétriques [...]Par contre, les backbones ont intérêt d'être à la hauteur. Collecter des flux gigabits, ça nécessite des infrastructures avec des bandes passantes colossales...
    Les opérateurs ne veulent pas du symétriques. Ils ne veulent pas que n'importe quel quidam puisse devenir fournisseur de contenu, hébergeur, etc... Ils ne veulent pas être obliger de modifier les équipements en amont pour adsorber ce flux.


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Pour le moment, Orange recule sur les plannings de deploiement dans les zones pourtant estampillees "de forte densite" par l'ARCEP.

    Et les autres operateurs ne se pressent pas non plus pour fibrer
    Comme je viens de le dire, les opérateurs considèrent qu'il n'y a pas urgence à fibrer car ça coute très cher et que les abonnements ne suivent pas derrière.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Enfin, ces deux beaux ministres oublient un leger detail : pour qu'un immeuble soit fibre, il est necessaire que l'assemblee generale des coproprietaires vote une convention de raccordement avec un cablo-operateur. Or meme si les frais sont entierement pris en charge par le cablo-operateur, nombreux sont les coproprietaires qui votent contre, car ils ne voient pas l'interet, et ne veulent pas d'une convention de 25 ans !!
    Oui l'offre est privée, donc disparate incompréhensible la plupart du temps. Les coproprios, qui la plupart du temps n'y connaissent rien, ne comprennent pas le fonctionnement des conventions, les accords de partages ensuite, etc ...
    Comme je l'ai dit précédemment, on a là le résultat le plus flagrant de la défaillance de l’État. Il ne fallait pas confier le déploiement et le contrôle de la fibre à des opérateurs privés. Ça relève de l'infrastructure publique et de l’aménagement du territoire. C'est l’État qui aurait dû prendre en charge le déploiement pour ensuite louer l'infrastructure aux opérateurs. Ce qu'a fait d’ailleurs de nombreux départements concernant les NRA et le fibrage des entreprises.
    Faut pas se leurrer, si les départements n'étaient pas intervenu là ou l’État a failli, le 28Mbps proposé par certains FAI, le réseau 3G, et maintenant 4G n'existerais pas, car ce n'est pas les opérateurs privés qui auraient déployer leur fibre à cette vitesse
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  14. #14
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et les autres operateurs ne se pressent pas non plus pour fibrer - je ne compte pas Numericable qui ne fait pas du FFTH mais du FFTB, et qui ne pourra donc pas proposer les memes debits.
    Je confirme, d'après Numericable, je suis éligible fibre à 30Mo/s.
    j'ai la chance d'être dans le 92, on a une société mandatée par le département qui va nous fibrer en FFTH.

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Il y a, si je me trompe pas, plus de 6 millions de foyer fibrés (je dis bien foyers, la fibre arrive dans le logement) mais à peine 100 000 abonnements fibre.
    J'aimerai bien pouvoir verifier ce nombre, qui me semble bien trop optimiste. A moins bien sur de compter tous les foyers relies a numericable comme etant fibres, ce qui n'est, encore une fois, techniquement pas vrai (en depit d'un jugement assez etrange en ce sens).

    Il semble neanmoins que tu aies raison, mais ils ne precisent pas comment ils comptent : http://www.latribune.fr/technos-medi...la-traine.html
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    J'aimerai bien pouvoir verifier ce nombre, qui me semble bien trop optimiste. A moins bien sur de compter tous les foyers relies a numericable comme etant fibres, ce qui n'est, encore une fois, techniquement pas vrai (en depit d'un jugement assez etrange en ce sens).

    Il semble neanmoins que tu aies raison, mais ils ne precisent pas comment ils comptent : http://www.latribune.fr/technos-medi...la-traine.html
    JE ne retrouve plus les chiffres que j'avais vu moi-aussi mais c'était une source tout aussi (peu?)fiable que celle que tu donne.
    Ils faisaient effectivement le différence entre les logements raccordables (quartier/immeuble fibré) et les logements réellement raccordés. Par contre les abonnements réels n'étaient pas aussi élevé que ce que tu indique.

    Bref, la conclusion est la même, même si la technologie est disponible, elle ne séduit pas, il n'est donc peut-être pas aussi urgent/rentable de la rendre disponible partout que l'on veut bien le faire croire, tout au moins dans les zones déjà bien équipée en haut-débit.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  17. #17
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Ils me font quand même bien marrer de faire des tests à des endroits où tout est encore à faire...
    Moui.. AMHA il y a aussi que à Palaiseau il y a un grand nombre de (très) grandes écoles publiques. C'est pas non plus un test dans le vent, c'est aussi un coup d'accélérateur à ces écoles. Alors à ce tarif là, autant fibrer toute la ville vu que ce sont des écoles publiques.

  18. #18
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    JE ne retrouve plus les chiffres que j'avais vu moi-aussi mais c'était une source tout aussi (peu?)fiable que celle que tu donne.
    Ils faisaient effectivement le différence entre les logements raccordables (quartier/immeuble fibré) et les logements réellement raccordés. Par contre les abonnements réels n'étaient pas aussi élevé que ce que tu indique.

    Bref, la conclusion est la même, même si la technologie est disponible, elle ne séduit pas, il n'est donc peut-être pas aussi urgent/rentable de la rendre disponible partout que l'on veut bien le faire croire, tout au moins dans les zones déjà bien équipée en haut-débit.
    6 millions pour 100 000 ça me parait énorme comme différence !!
    pour moi les opérateurs câble les immeuble et raccorde les logements si les occupants s'abonnent.
    Je ne sais pas si c'est vrai : si les immeuble neufs sont fibrés d'office, faut vraiment être con pour demander une ligne "cuivrée".

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    pour moi les opérateurs câble les immeuble et raccorde les logements si les occupants s'abonnent.
    Non, ca ne se passe pas comme ca : le cablo-operateur decide de passer dans la rue developpez, et prend donc contact avec tous les syndics des immeubles pour que ceux-ci puissent mettre a l'ordre du jour de la prochaine assemblee generale de copropriete le vote du raccordement a la fibre ou non.
    Si c'est vote, une convention est signee entre le cablo-operateur et la copropriete : les travaux sont a la charge du cablo-operateur, en echange d'une exploitation pour X annees (15 ou 25 ans selon les modeles de convention).
    Si c'est refuse, alors l'immeuble n'est pas relie au reseau fibre. Il pourra l'etre plus tard, en theorie tout du moins.

    Une fois vote, l'operateur fibre l'immeuble : il pose un relai a la cave, et cable les montees en mono-fibre ou en multi-fibre, selon la convention. Il pose egalement des prises sur les paliers. Il me semble que le raccordement des appartements est a la charge du proprietaire, mais que tous les cablo-operateurs offrent les frais en cas d'abonnement.

    ATTENTION :
    Je parle bien ici de fibre optique FTTH, c'est a dire que cela exclue Numericable, qui ne fait que du FTTB : fibre jusqu'a l'immeuble, et cable coaxial derriere. Cela permet (source IDATE) a Numericable de revendiquer 4 500 000 foyers raccordables, et pres de 400 000 raccordes.

    Donc si on ne prend que la fibre FTTH, cela fait moins de 1 800 000 de foyers raccordables, pour un peu plus de 150 000 relies.


    Bref, on va encore bien attendre.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est pourtant ce que tous propose actuellement :

    Numéricable / Bouygues : 100Mb/5Mb (mega lol)
    Orange : 100Mb / 10Mb (lol)
    SFR / Free : 100Mb/50Mb (correct).

    J'imagine que les débits ridicules (en comparaison à ce qui est techniquement possible) de numéricable/bouygues/orange on une explication , mais c'est quand même limite.
    Je préférerais avoir du 20Mb/20Mb que du 100/5 perso...
    Oui, je suis d'accord. Mais les accès fibre actuellement proposés s'appuient encore énormément sur des infras "composites" asymétriques. La collecte des flux utilisateurs fibrés sera donc impactée un bon moment d'où ma remarque sur les backbones opérateurs qui seront à reconstruire.

    Pour reprendre l'exemple du programme Google Fiber, le Très Haut Débit est commercialisé sous la forme d'accès symétriques. Et il y a fort à parier que l'upload sera un gros différentiateur lorsque ce type de marché deviendra concurrentiel.

    Non ce n'est pas la France qui lance une initiative d'envergure, elle a juste demander(suggérer) à des opérateurs privés de s'en charger sans les contraindre
    C'est pas l'Etat qui a dans les 25-30% du capital social d'OBS ?
    Sans compter les autres discussions/lobbying en arrière-plan de ce projet concernant d'autres contributions provenant de l'Etat. L'Etat est conscient qu'il doit être moteur dans cette traction vers le Très Haut Débit. Je sais qu'on a l'habitude d'avoir des dirigeants idiots, mais pas à ce point quand même

    La ville de Pau s'est lancer dans le fibrage de la ville depuis plus de 10 ans
    Le projet du plateau de Saclay est d'une autre magnitude. En nombre d'abonnés, de vitesse de déploiement, de technos utilisées, etc. La grosse différence avec Pau, c'est l'écosystème "technico-économique" qui s'est construit autour de ce projet avant d'amorcer la pompe.

    Les opérateurs ne veulent pas du symétriques. Ils ne veulent pas que n'importe quel quidam puisse devenir fournisseur de contenu, hébergeur, etc...
    Concernant ce point, c'est une erreur de croire qu'ils ont le métronome en main. Parce que les nouveaux usages vont tirer le marché vers de nouvelles directions. Et ce ne sera pas la 1ère fois dans l'histoire des Télécoms (ni la dernière) que ça arrivera. Quant au contenu de ce qui est transporté, il existe de multiples moyens de les bloquer autrement que par bridage de la couche physique. Cet argument ne tient pas la route.

    Ils ne veulent pas être obliger de modifier les équipements en amont pour adsorber ce flux.
    Faux. Depuis la convergence accrue de la voix et de la data de ces dernières années, la seule constante qui s'impose, c'est le changement si l'opérateur veut rester compétitif. Une infra d'opérateur, c'est loin d'être quelque chose de statique comme tu sembles le croire...

    Bref, la conclusion est la même, même si la technologie est disponible, elle ne séduit pas, il n'est donc peut-être pas aussi urgent/rentable de la rendre disponible partout que l'on veut bien le faire croire, tout au moins dans les zones déjà bien équipée en haut-débit.
    Je crois que l'objet du fil portait sur une **expérimentation** (même si les retombées commerciales font partie de l'image globale du projet, mais on ne vit pas non plus dans un monde de bisounours). Et si c'est une zone déjà en haut débit qui porte le projet, c'est simplement parce que le "gap" pour monter au Très Haut Débit génèrera moins d'inertie pour ce projet que si on l'avait démarré dans une zone qui n'est même pas éligible pour l'ADSL... Pour moi, ça relève du bon sens.

    Steph

Discussions similaires

  1. [HTML 4.0] Tableau avec premières colonnes à 100% de la largeur du navigateur
    Par mmvik dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 11h10
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 17h22
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 22h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo