IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Quick Discussion :

Choix pour projet : QtQuick ou QWidget


Sujet :

Qt Quick

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 17
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Choix pour projet : QtQuick ou QWidget
    Bonjour à tous.

    Tout d'abord désolé si je poste au mauvais endroit, j'ai jugé qu'ici serait pas mal vu que ça concerne en partie QtQuick / QML.

    Pour résumer la raison pour laquelle je fais appel à vous, quelques explications :
    Je souhaite développer un application du bureau, qui tournerait aussi bien sous linux, windows ou mac.
    Ayant l'habitude de développer avec Qt en C++ je me suis donc renseigné sur les prochaines évolutions du framework.
    Or j'ai appris que la 5.0 du framework était en version beta (donc release d'ici peu si je ne me trompe pas), et que cette version allait pas mal être chamboulée notamment avec la réorganisation des modules.

    Je voulais donc avoir des conseils sur comment partir pour mon application.
    Devrais-je continuer d'utiliser la méthode standard de Qt et développer l'IHM de l'application avec les QWidgets ?
    Ou devrais-je plutôt partir sur l'apprentissage de QtQuick ?

    D'ailleurs plusieurs questions découle de cette réflexion :
    - Est ce que QtQuick 2.0 (avec la version 5 du framework) embarquera des modules QML permettant d'avoir des widgets tout fait ? Un peu à la manière des QWidget, QPushButton et autre classe ?!
    - Est ce qu'il est plutôt conseillé de partir avec la méthode standard ou qml sachant qu'à priori la philosophie de Qt tendrait à délaisser les QWidget à l'avenir (ou alors je me trompe) ?
    - Existe-t-il déjà (Qt 4.8) des widgets tout prêt avec qml pour faire des applications de bureau ? J'ai pas mal regardé des tutoriels sur qml et à chaque fois les applications qui en découle sont très axées tactiles, ou funky. Or on peut dire que refaire la roue en recréant chaque bouton n'est pas très performant (même si en cas de besoin pour des choses spécifiques cela peut s'avérer très pratique =D).

    Merci à tous pour vos réponses.
    Et désolé si j'ai un peu été brouillon.

    Merci =D.

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kyarya Voir le message
    Bonjour à tous.

    Tout d'abord désolé si je poste au mauvais endroit, j'ai jugé qu'ici serait pas mal vu que ça concerne en partie QtQuick / QML.

    Pour résumer la raison pour laquelle je fais appel à vous, quelques explications :
    Je souhaite développer un application du bureau, qui tournerait aussi bien sous linux, windows ou mac.
    Ayant l'habitude de développer avec Qt en C++ je me suis donc renseigné sur les prochaines évolutions du framework.
    Or j'ai appris que la 5.0 du framework était en version beta (donc release d'ici peu si je ne me trompe pas), et que cette version allait pas mal être chamboulée notamment avec la réorganisation des modules.
    Les modules de Qt 5


    Citation Envoyé par Kyarya Voir le message
    Je voulais donc avoir des conseils sur comment partir pour mon application.
    Devrais-je continuer d'utiliser la méthode standard de Qt et développer l'IHM de l'application avec les QWidgets ?
    Ou devrais-je plutôt partir sur l'apprentissage de QtQuick ?
    Comme tu veux
    Le plus important est de bien distinguer la partie métier de ton code de la partie IHM. Et le passage de l'un à l'autre devrait pas poser de problème

    Citation Envoyé par Kyarya Voir le message
    D'ailleurs plusieurs questions découle de cette réflexion :
    - Est ce que QtQuick 2.0 (avec la version 5 du framework) embarquera des modules QML permettant d'avoir des widgets tout fait ? Un peu à la manière des QWidget, QPushButton et autre classe ?!
    Oui, dans QtComponent

    Citation Envoyé par Kyarya Voir le message
    - Est ce qu'il est plutôt conseillé de partir avec la méthode standard ou qml sachant qu'à priori la philosophie de Qt tendrait à délaisser les QWidget à l'avenir (ou alors je me trompe) ?
    Tu te trompes
    C'est juste une réorganisation des modules. Avec Qt4, QtQuick dépendé de QtGui (qui contenait les widgets). Maintenant, les widgets sont dans un module indépendant et QtQuick ne dépend plus d'eux
    Mais les 2 sont présents et resteront présents

    Citation Envoyé par Kyarya Voir le message
    - Existe-t-il déjà (Qt 4.8) des widgets tout prêt avec qml pour faire des applications de bureau ? J'ai pas mal regardé des tutoriels sur qml et à chaque fois les applications qui en découle sont très axées tactiles, ou funky. Or on peut dire que refaire la roue en recréant chaque bouton n'est pas très performant (même si en cas de besoin pour des choses spécifiques cela peut s'avérer très pratique =D).
    Oui, QtComponent aussi
    La différence entre Qt4 et Qt5, c'est que QtComponent est dans un projet de QtLabs indépendant de Qt SDK pour Qt4. Il faut l'installer en plus. Dans Qt5, c'est intégré

    Pour le moment, perso, je reste sur des widgets. Et j'ai pas connaissance d'appli desktop qui migrent en qml (même QtCreator, j'ai pas entendu de migration vers qml)

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 17
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Je suis tombé sur ce lien dans la semaine, d'ou ma question . J'y avais lut le remaniement des modules justement.

    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Comme tu veux
    Le plus important est de bien distinguer la partie métier de ton code de la partie IHM. Et le passage de l'un à l'autre devrait pas poser de problème
    Pour ça pas de soucis, j'ai l'habitude de le faire, dissocier le plus possible le fonctionnel du visuel . D'autant plus qu'il me faut de l'accès bdd.

    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Oui, dans QtComponent
    Merci pour le nom, je n'ai pas réussi à trouver ceci (on va dire que le temps me manquer, et que j'ai pas du bien cibler mes recherches).

    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Tu te trompes
    C'est juste une réorganisation des modules. Avec Qt4, QtQuick dépendé de QtGui (qui contenait les widgets). Maintenant, les widgets sont dans un module indépendant et QtQuick ne dépend plus d'eux
    Mais les 2 sont présents et resteront présents

    Oui, QtComponent aussi
    La différence entre Qt4 et Qt5, c'est que QtComponent est dans un projet de QtLabs indépendant de Qt SDK pour Qt4. Il faut l'installer en plus. Dans Qt5, c'est intégré

    Pour le moment, perso, je reste sur des widgets. Et j'ai pas connaissance d'appli desktop qui migrent en qml (même QtCreator, j'ai pas entendu de migration vers qml)
    D'accord ravi d'apprendre que je me suis trompé alors. Dans ce cas là il y a de grandes chances que je continue sur les widgets qui me permettront d'être un peu plus rapide.
    Peut être que je vais faire un double projet IHM, un avec les widgets et un autre avec le QML. Ca me permettra d'orienter la partie métier d'une manière très réutilisable .

    Merci pour toutes ces infos en tout cas.

  4. #4
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 617
    Points : 188 587
    Points
    188 587
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Mais les 2 sont présents et resteront présents
    ... même si les évolutions sont plus à attendre côté Qt Quick que widgets.


    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Pour le moment, perso, je reste sur des widgets. Et j'ai pas connaissance d'appli desktop qui migrent en qml (même QtCreator, j'ai pas entendu de migration vers qml)
    KDE Plasma ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

Discussions similaires

  1. [Débutant] Choix pour projet de dev sur Azure
    Par durnambule dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2012, 12h52
  2. Choix de modélisation pour projet WinDev
    Par Shatter dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 13h38
  3. Choix de l'affichage pour projet : tout sauf la console !
    Par bellinzono dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 20h08
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2008, 16h51
  5. [Choix de langage] recherche language pour projet precis
    Par Boudiou dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2004, 20h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo