IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Android est-il un OS de Geeks ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #81
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ça s'apprend très bien, faudrait pas l'oublier (sauf si vous avez vendu votre cerveau à une célèbre entreprise de boisson, dans ce cas on peut rien faire pour vous), par contre la mauvaise foi c'est souvent inné.
    Tout s'apprend....mais les journées ne font pas 96 heures....et on a pas forcément envie de tout...

  2. #82
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    oui, c'est pas par ce que tu as découvert par hasard ou un lisant un mode d'emploi qu'il faut, par exemple sur ios cliquer 2 fois sur le bouton pour accéder aux process en cours, que tu deviens un geek.

    les gens qui ne prennent même pas la peine de dormir moins *bip* chaque soir devrait arrêter de faire des trucs.

    je dis pas que les gens doivent devenir des Einstein, mais utiliser quelque chose de nouveau, ça s'apprend, c'est jamais inné, et c'est tout sauf instantané.
    Il y a surement plein de choses que tu n'as pas envie d'apprendre non plus !

  3. #83
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Depuis qu'elle a comparé les SIMS 3 qui ramaient sur ma vieille brouette, et qui fonçaient sur la superbête de sa soeur, elle a compris à quoi servait la performance.
    Et à mon humble avis elle s'en fiche toujours de savor ET ce qu'est un OS ET si c'est Android, Apache, Toto, Windows, ou n'importe quoi...

    Elle va juste demander "est-ce que ça va auss vite ?"...

    Quand j'achète (non non, moi j'achète pas ça, mais imaginons ) une bagnole avec toute l'électronique qu'il y a dedans aujourd'hui, je met quand même ma sécurité entre les mains de ce truc, et pourtant je m'en contrefous de savoir qu'est-ce que c'est que ce "truc", que ce soit une carte, un OS+des softs, et que ça s'appelle machin-chose ou truc-muche..

    C'est pareil pour un téléphone... J'en achète (même pas moi) un qui permet : de téléphoner, d'aller sur Internet, de prendre des photos et des films.. C'est tout... Que ça soit géré par X ou Y je m'en contrefiche..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #84
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par siger95 Voir le message
    Cela dit le grand public reconnait surement l'intéret d'avoir différents systemes possible. ils défendront l'idée du choix et de solutions différentes. s'il n'y avait que ios ou que android ça serait pas terrible et le grand public ne dirait pas le contraire.
    Le "grand public" s'arrache les cheveux d'avoir des systèmes différents, ce qui rend les compatibilités (de format, de sauvegarde, de manipulation et donc de prise en main) hasardeuses et lui commplique la vie..

    Le "grand public" est bien content que les constructeurs se soient mis d'accord, plus ou moins poussés par les gouvernements, pour avoir un seul format de prise électrique.... Avoir le choix signifierais courir après des adaptateurs chaque fois que tu vux brancher une lampe quelque part, ou remplacer une prise...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #85
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    oui, c'est pas par ce que tu as découvert par hasard ou un lisant un mode d'emploi qu'il faut, par exemple sur ios cliquer 2 fois sur le bouton pour accéder aux process en cours, que tu deviens un geek.

    les gens qui ne prennent même pas la peine de dormir moins *bip* chaque soir devrait arrêter de faire des trucs.

    je dis pas que les gens doivent devenir des Einstein, mais utiliser quelque chose de nouveau, ça s'apprend, c'est jamais inné, et c'est tout sauf instantané.
    Entre cliquer par hasard sur des boutons pour essayer de faire un truc, et toucher la config système, y'a un monde quand même.

    Un peu comme entre lire un tableau de bord d'une voiture, et changer un joint de culasse (oh, allez, ou une courroie de distrib' !).

    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Dans la mesure ou un OS gère, entre autres choses futiles, tout son argent, sa vie privée, ses télécommunications, ses souvenirs, et encore quelques autres trucs, faut quand même être un abrutis fini pour ne pas se poser aucune question sur le sujet.

    Oui, les gens sont comme tu le dis, mais j'ai beaucoup de mal à leur donner raison.
    Si pour toi, un OS gère "tout son argent, sa vie privée, ses télécommunications, ses souvenirs", alors je doute que tu saches vraiment ce qu'est un OS.
    Navré, l'OS se contente de férer le matériel. Ce sont les applications qui gèrent le reste. Quand on vois que même un informaticien arrive à confondre ce genre de trucs, je ne suis pas surpris que les utilisateurs s'y perdent.
    Pour rappel, si c'était l'OS lui-même qui gérait ces infos, installer une appli le faisant ne servirait à rien, puisque ça resterait celle par défaut de l'OS qui s'en occuperait.

    Ah, et... Je ne me sens pas le moins du monde abruti, alors que je ne connais pas les spécificités des différents chauffages que l'on peut installer dans une maison. Pourtant, j'habite dans une maison. Est-ce grave, docteur?

    Citation Envoyé par siger95 Voir le message
    Cela dit le grand public reconnait surement l'intéret d'avoir différents systemes possible. ils défendront l'idée du choix et de solutions différentes. s'il n'y avait que ios ou que android ça serait pas terrible et le grand public ne dirait pas le contraire.
    Bien sûr. C'est même pour ça que l'on trouve des ordinateurs de bureau et/ou portables ne fonctionnant pas sous windows dans la moitié des foyers.


    Franchement, pour certains, je me demande ce que ça serait s'ils étaient médecins, et pas informaticiens!
    "Bah, vous pouvez bien deviner tout seul le traitement, non?"

  6. #86
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Le "grand public" s'arrache les cheveux d'avoir des systèmes différents, ce qui rend les compatibilités (de format, de sauvegarde, de manipulation et donc de prise en main) hasardeuses et lui commplique la vie..
    Pourtant, on remarque bien que le consommateur achète du apple et du microsoft en masse, alors que ce genre de pratique fait partie intégrante de la stratégie de ces entreprises.

  7. #87
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    D'une part, comme tu le dis toi-même, ils achètent "du Microsoft ou du Apple", pas de l'Androidi ou de Windosw7 ou du Gnome ou n'importe quoi d'autre...

    Et ça c'est la force du marketing et du buzz, et des vendeurs.... Strictement rien à voir avec les avantages/inconvénients des uns et des autres..

    Mais tu peux demander à toute personne non informaticienne qui vient de passer de l'un à l'autre, et il s'arrache les cheveux pour récupérer/retrouver/recharger les fichiers ou programes qu'il avait sur le précédent...


    Il suffit d'aller au rayon Ordi d'Auchan, de Carrefour, Darty, et même la FNAC... d'y rester 1 heure, et de voir qui achète et écouter ce qu'ils disent... et comment ils se décident...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #88
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Freelancer
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelancer

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 25
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai le sentiment qu'Android doit rester comme il est (Ouvert et non Ultra fermé)
    Cela pose évidemment quelques soucis d'utilisation pour le grand public, en comparaison avec l'OS d'Apple qui est un jeu d'enfant !

  9. #89
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant E-Business
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Business
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 20
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Le mythe de la part de marché d'Android
    Juste un détail : la part de marché Android est en fait très discutable. Les chiffres sont exacts en valeur absolue, mais ils supposent qu'on attribue le même poids à un smartphone à 1 dollar offert par Sprint aux USA et l'iPhone ou le haut de gamme Samsung. Des smartphones bons marché qui n'ont ni la même durabilité, ni le même usage. La quantité ne fait pas tout en PDM.
    Une manière beaucoup plus réaliste d'évaluer cette part de marché est d'étudier le trafic internet généré par les différents OS, qui reflète donc le taux d'usage réel de chaque système d'exploitation "en situation smartphone".
    Or on sait que IOS concentre, par exemple 7% de tout le trafic internet européen, contre 2% pour Android !!!! La "vraie" PDM d'android est donc très très significativement sous celle d'IOS.
    Tous ceux qui ont des analytics sur un site internet peuvent le confirmer : il y a entre 2 et 4 fois moins de trafic Android que de trafic IOS sur un site français.
    Cette "vraie" PDM des OS est donc un mixte entre la quantité en valeur absolue, et l'usage réel qui en est fait. Et à ce tarif là, Android est hors jeu.

  10. #90
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    @renaudbb tu devrais bosser dans les instituts qui font des stats à la con, comme connaître les parts de marché des langages en se basant sur les consultations de docs sur Internet.

    Ici on parle d'OS, pour moi, Android ICS sur un Galaxy Ace ou sur un SIII doit se cumuler, c'est bien le même OS sur 2 téléphones. Donc 2 "ventes" d'Android.

  11. #91
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    @renaudbb tu devrais bosser dans les instituts qui font des stats à la con, comme connaître les parts de marché des langages en se basant sur les consultations de docs sur Internet.

    Ici on parle d'OS, pour moi, Android ICS sur un Galaxy Ace ou sur un SIII doit se cumuler, c'est bien le même OS sur 2 téléphones. Donc 2 "ventes" d'Android.
    Ah bon ? Ce qu'il te montre c'est qu'en terme stratégique il est beaucoup plus rentable aujourd'hui de développer des sites pour IOS que pour android, si tu regardes les stats d'utilisation.
    Il est dans le concret lui, pas dans le débat idéologique apple/google.

  12. #92
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 963
    Points
    32 963
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Et pourquoi il faudrait évincer des statistiques les téléphones qui ne servent pas de micro ordinateur mais juste à téléphoner ?

    On parle d'OS sur téléphone, pas de compatibilité des sites sur les différents OS.
    Si quelqu'un veut un Android pour téléphoner, pourquoi il ne faudrait pas le comptabiliser ? Parce qu'il ne va pas sur internet avec ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  13. #93
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Et pourquoi il faudrait évincer des statistiques les téléphones qui ne servent pas de micro ordinateur mais juste à téléphoner ?


    Moi j'ai un téléphone, et j'ai pas d'OS

    Bah oui, j'ai un basique, parce que je me sers juste du téléphone
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #94
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ah bon ? Ce qu'il te montre c'est qu'en terme stratégique il est beaucoup plus rentable aujourd'hui de développer des sites pour IOS que pour android, si tu regardes les stats d'utilisation.
    Il est dans le concret lui, pas dans le débat idéologique apple/google.
    Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais ça n'a rien à voir avec ma réponse sur les PDM de l'OS. Vous avez l'air de parler de PDM des applis, pour moi c'est un peu différent.

  15. #95
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Et pourquoi il faudrait évincer des statistiques les téléphones qui ne servent pas de micro ordinateur mais juste à téléphoner ?

    On parle d'OS sur téléphone, pas de compatibilité des sites sur les différents OS.
    Si quelqu'un veut un Android pour téléphoner, pourquoi il ne faudrait pas le comptabiliser ? Parce qu'il ne va pas sur internet avec ?
    Parc e que si tu es développeur de site, par exemple, tu t'en fous des gens qui, comme Souviron (désolé !), ne font que téléphoner.

    PS : moi aussi il ne me sert qu'à téléphoner et, encore pire, quasi exclusivement à ma compagne !

  16. #96
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 963
    Points
    32 963
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Parc e que si tu es développeur de site, par exemple, tu t'en fous des gens qui, comme Souviron (désolé !), ne font que téléphoner.

    PS : moi aussi il ne me sert qu'à téléphoner et, encore pire, quasi exclusivement à ma compagne !
    Je vois toujours pas à quel moment le débat vise les sites ou les applications ?
    Ca parle OS et expérience utilisateur. Et parmi les premiers exemples on retrouve.. l'envoi de messages.

    j'ai un Windows Phone, je l'utilise pour téléphoner, envoyer des messages et quelques applications, quasi jamais pour aller sur internet.
    Donc je ne suis pas un utilisateur de smartphone à prendre en compte ? Et mon téléphone n'entre pas dans la part de marché ?

    On se moque de l'interface et expérience utilisateur et tout ce qui importe c'est le rendu des sites ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  17. #97
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    On se moque de l'interface et expérience utilisateur
    Euh.. Pour ça strictement aucun besoin d'un OS... Une EEPROM bien programmée suffit..

    D'où le sujet...

    Cela sert uniquement aux gens qui font autre chose que télphoner et envoyer des messages..

    Et pour la plupart, la seule chose dont ils se servent, c'est soit les jeux, soit Internet..

    Pas grand'chose qui demande de savoir ce qu'est un OS...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #98
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Steve Jobs a dit :
    "Ceci est une révolution"
    "Votre nouveau PC est un iPhone."

    Donc, tous les possesseurs d'iPhone ne surf que sur iPhone. Donc, oui les possesseurs de ces joujoux explose les stats de navigation mais ce n'est pour ça qu'ils vendent plus d'iOS.


  19. #99
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant E-Business
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Business
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 20
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Précisons ma pensée chers amis :-)
    "Et pourquoi il faudrait évincer des statistiques les téléphones qui ne servent pas de micro ordinateur mais juste à téléphoner ?" : Ce n'est pas ce que je dis.

    Je ne fait que répondre à la notion de PDM pour un OS mobile. Et je dis et répète que cette PDM ne se calcule PAS en nombre d'activations, surtout pour un produit gratuit livré avec des téléphones de prix différents, et de durée de vie différents, et dont la rentabilité dépend des applications téléchargées, et son impact, de son usage. D'autant que les téléphones bas de gamme auront aussi une durée de vie plus faible : j'ai un iPhone 4 depuis sa sortie, soit 1 seul iOS, pendant que d'autres auront peut être changé 3 fois leur smartphone basique au gré des renouvellements de forfaits.

    La véritable PDM d'un OS mobile évolué ne peut être définie que par son volume d'usage : un combiné entre usages basiques, usages internet, usages évolués, téléchargements d'application, impact sur l'e-commerce, etc.

    Se contenter de compter le nombre d'activations, c'est juste regarder un petit bout de la PDM.

  20. #100
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par renaudbb Voir le message
    j'ai un iPhone 4 depuis sa sortie, soit 1 seul iOS, pendant que d'autres auront peut être changé 3 fois leur smartphone basique au gré des renouvellements de forfaits.
    Soit depuis Juin 2010. Si quelqu'un connait un opérateur qui lui permet d'avoir trois changements de smartphone subventionnés par des prolongations de contrat en moins de 28 mois, qu'il lève la main.

Discussions similaires

  1. Réponses: 59
    Dernier message: 07/04/2011, 09h32
  2. Android est multitaches
    Par étudiante_info dans le forum Android
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2011, 11h35
  3. pourquoi Android est dans la rubrique java ?
    Par Aquaa dans le forum Android
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2010, 20h53
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2009, 12h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo