IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Un confrère pour le 4L Trophy

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 133
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut Un confrère pour le 4L Trophy
    Bonjour à tous !

    Dans le cadre du 4L Trophy et de notre association 'Du désert à l'école', ma copilote et moi sommes en pleine recherche de partenaires financiers pour nous aider à emmener 50 Kg de fournitures scolaires et sportives pour les enfants du Maroc.

    J'en appelle donc à notre communauté, celle de developpez.com !

    Le partenariat se fait sur l'achat d'un emplacement publicitaire sur la Renault 4L et si tout se passe bien, cette publicité restera en l'état pour une assez longue durée .

    Le site est en cours de construction et permettra également de mettre en avant nos sponsors, peut être vous ?

    Dans tous les cas, je vous remercie de votre lecture. N'hésitez pas à poser des questions !

    Julien

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Le 4L trophy, ou comment aller s'amuser entre jeunes au soleil pour un pseudo but humanitaire...

    Ce faisant, ce système participe à garder les pays dans la merde, puisque si un magasin veut vendre des fournitures scolaires, il n'a juste plus de marché pour cela...

    Au lieu de les ramener, allez donc les acheter sur place ces fournitures, au moins ca sera un peu plus original comme démarche que les autres équipages...(et ca vendra peut être plus aux sponsors)

    ca restera beaucoup plus bête que d'aider à la construction d 'une école ou d'un hôpital, mais bon... on sera moins bas dans l'échelle...

  3. #3
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    si un magasin veut vendre des fournitures scolaires, il n'a juste plus de marché pour cela...

    Au lieu de les ramener, allez donc les acheter sur place ces fournitures,
    Tu connais le parcours du 4l Trophy ou non ? Car, si ma mémoire est bonne, le rallye passe surtout dans des petits villages regroupant quelques maisons, autour d'un puit, et avec un peu de bétail. Dans ce genre d'endroit, l'école est faite grâce à un professeur itinérant qui vient au mieux une fois toutes les deux semaines.

    Donc où tu vas trouver ton magasin de fourniture dans ces conditions ? J'aimerais bien que tu m'explique en quoi cette initiative est mauvaise dans ce cas là ?
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    C'est très indélicat comme manière de répondre, mais pmithrandir a raison.

    On a détruit les économies de pas mal de pays d'afrique (Somalie par exemple), et maintenant en "offrant" du matériel qu'ils pourraient produire eux-mêmes ou qu'ils produisent déjà, vous n'allez pas aider l'économie du pays à aller mieux.

    Regardez si vous ne pouvez pas acheter les fournitures sur place, ça fera du bien au commerce local (et ça devrait vous coûter moins cher).

    Par local, je parle du trajet du 4L Trophy, pas forcément du village où vous laisserez le matériel

    Edit : Apparemment cette année (enfin en 2013) ça sera au Maroc. C'est pas les villes qui manquent.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Même dans les villages, il y a des moyen d'approvisionnements qui existent.

    Le vendeur itinérant qui fait le tour de tous les villages avec sa camionnette, l’épicerie du coin qui commande des fournitures en début d'années, etc...

    désolé pour le ton véhément, mais quand j'étais étudiant on avait déjà le même discours "humanitaire", et au final, a part des couleurs les étudiants ne revenait pas avec grand chose d'autres que des souvenirs entre eux.

    Le seul cas ou je voit un intérêt a amener des fournitures depuis la France dans un pays, est si les fournitures ne peuvent pas y aller, par exemple comme a Cuba ou il y a un embargo politique qui limite l’accès aux biens.

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 133
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Bonjour à tous !

    Je vous remercie de vos réponses et malgré ce que peut-être, tu peux penser pmithrandir, c'est un avis que je partage !

    Effectivemment, je suis d'accord avec vous sur le fait que ce n'est pas de cette manière qu'on aide un pays à se développer et que l'achat au niveau du commerce local serait une bien meilleure idée ! Peut être est-ce justement quelque chose à proposer à l'organisation ?

    Actuellement, et il me semble que ça doit être la même chose pour toutes les associations qui participent à l'évenement, nous obtenons les fonds nécessaires par la vente d'emplacement publicitaire sur la voiture. Pour notre part (ma copilote et moi-même), les fournitures scolaires et sportives, vont nous être offertes par une entreprise. De ce fait, finalement, nous ne les avons pas acheté et n'ont pas été inscrit dans le budget prévisionel. Je pense que c'est un peu pareil pour beaucoup d'autres participants. Alors à ce moment là, au lieu d'embarquer directement les 50 Kg de fournitures scolaires, oui nous devrions certainement les acheter sur place. Le problème c'est qu'il est impératif d'avoir ces derniers pour participer. Donc, les avoir en amont.

    Je pense que si tu dénigres autant cette initiative, c'est aussi parce qu'elle est très/trop médiatisée. On en parlerait pas autant, j'aurai simplement évoqué dans mon premier message que mon projet était de partir seul, avec ma 4L pour emmener des fournitures scolaires aux écoles, peut être aurais-tu vu la chose d'un autre oeil ?

    ca restera beaucoup plus bête que d'aider à la construction d 'une école ou d'un hôpital, mais bon... on sera moins bas dans l'échelle...
    Ta phrase est très bête je trouve... Surtout la fin ! Aider à la construction d'une école ou d'un hopital, c'est extraordinaire ! Serais-tu prêt à partir (ou peut être l'as-tu déjà fait ?) pour la/le construire de tes propres mains ou bien te contenterais-tu de faire un don ? Parce que si ta réponse est la dernière, je pense que tu devrais te renseigner concernant les dérives de ces opérations. Concernant la fin, tu te dénonces toi même. Malgré toi, tu fais parti de ce système (ton ordi, peut être ta télé, ta voiture, ta façon de vivre...). Franchement je ne suis pas sûr que le fait d'emmener des fournitures scolaires soit vraiment quelque chose d'ignoble. Ca sera toujours plus beau que d'envoyer du matériel électronique tout pourris ou de partir en vacances dans un très bon hotel parce que le coût de la vie du pays dans lequel tu es partis est faible...

    Mes propos ne te visent pas directement hein, mais plutôt pour réfléchir à l'impact réel que cette évenement peut susciter.

    Par contre ceci :
    Le seul cas ou je voit un intérêt a amener des fournitures depuis la France dans un pays, est si les fournitures ne peuvent pas y aller, par exemple comme a Cuba ou il y a un embargo politique qui limite l’accès aux biens.
    Je suis absolument d'accord ! Ne crois-tu pas que pour faire des grandes choses, il faut commencer par des plus petites ?

    En tout cas, je suis ravi d'avoir des oppositions et j'espère continuer encore un peu la discussion.

    Julien

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par metalamania Voir le message
    Ta phrase est très bête je trouve... Surtout la fin ! Aider à la construction d'une école ou d'un hopital, c'est extraordinaire ! Serais-tu prêt à partir (ou peut être l'as-tu déjà fait ?) pour la/le construire de tes propres mains ou bien te contenterais-tu de faire un don ? Parce que si ta réponse est la dernière, je pense que tu devrais te renseigner concernant les dérives de ces opérations.
    C'est tout aussi nocif. Ils sont capables de construire un hopital ou une école, ils n'ont pas besoin de nos bras. Par contre, dans pas mal d'endroits, ils ont besoin de fonds pour acheter de quoi construire l'hopital, et payer des gens (du village de préférence) pour faire la construction (ça injecte de l'argent dans l'économie locale, pour la relancer). C'est plus complexe, vu qu'il faut faire attention à ce que l'argent ou le matériel ne soit pas détourné.

    "Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprend lui à pêcher et donne lui une canne à pêche, il mangera toute sa vie" (histoire de finir sur une phrase classe )

    Edit : C'est sur ce principe qu'on a détruit l'économie en Somalie, avec l'opération "bol de riz", on a détruit toute l'économie agroalimentaire locale (en particulier en vendant les poulets en surplus qu'on avait en europe à prix cassés, largement en dessous des prix des producteurs locaux). Aujourd'hui on en revient, les assos demandent de plus en plus des sous, pour financer un agriculteur, ou des micro-entreprises variées.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 133
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Bonjour ManusDei,

    Ils sont capables de construire un hopital ou une école, ils n'ont pas besoin de nos bras.
    Bien sûr ! J'espère que je ne t'ai pas fais croire que je disais l'inverse !

    C'est plus complexe, vu qu'il faut faire attention à ce que l'argent ou le matériel ne soit pas détourné.
    C'est surtout de cela que je parlais. Il y a très souvent du détournement d'argent, que ça soit pour la construction d'une école, hôpital, édifice réligieux, etc...


    Mais quelle solution pourrait être la meilleure ?

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par metalamania Voir le message
    Je pense que si tu dénigres autant cette initiative, c'est aussi parce qu'elle est très/trop médiatisée. On en parlerait pas autant, j'aurai simplement évoqué dans mon premier message que mon projet était de partir seul, avec ma 4L pour emmener des fournitures scolaires aux écoles, peut être aurais-tu vu la chose d'un autre oeil ?
    Dans mon école d'ailleurs, il y a 5 ans, il avait été décidé de ne plus participer au 4L Trophy.
    On organisait à la place 1 ou 2 soirées au foyer pour récolter des fonds et fournitures, puis des personnes faisaient leur propre rallye jusque là-bas.
    Justement parce que la surmédiatisation de cet "évènement" commençait à devenir malsaine.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par metalamania Voir le message
    Mais quelle solution pourrait être la meilleure ?
    Utiliser l'argent dépensé dans le 4L Trophy pour financer des micro-entreprises. Ou financer des projets divers et variés, tant qu'on fait bosser la population locale.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei
    C'est tout aussi nocif. Ils sont capables de construire un hopital ou une école, ils n'ont pas besoin de nos bras.
    Nous par contre, nous avons besoin des leurs pour construire des hôpitaux et des écoles chez nous...
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

Discussions similaires

  1. Outils, cours et NOUVEAUX tutoriels pour Borland C++Builder
    Par hiko-seijuro dans le forum C++Builder
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2006, 22h33
  2. Une petite aide pour les API ?
    Par Yop dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2002, 21h45
  3. Tutoriels et liens pour le Borland Database Engine
    Par Community Management dans le forum Paradox
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2002, 10h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2002, 23h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo