IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Connaitre le langage de développement d'une application


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Connaitre le langage de développement d'une application
    Bonjour à tous,

    Je souhaite connaitre le langage de développement (Visual Basic, DOT.NET, JAVAScript ...) d'une application en ayant juste le programme d'installé sur mon PC WINDOWS (pas de setup en ma possession)

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cdlt,

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Normalement il est impossible de le savoir, si tu as un exécutable à ta disposition..

    Il faut savoir comment marche un ordi pour produite un exécutable (de manière générale) :

    Quel que soit le langage utilisé, le compilateur traduit les instructions "texte" en langage machine, c'est à dire de l'assembleur. On perd donc toute référence au langage d'origine, et mêmes, dans la plupart des cas sauf si on a inclus le flag "debug", les noms de variables, de fonctions, les commentaires, etc etc..

    Ensuite, l'édition de liens premet de rassembler le code (ou les références) des fonctions externes appelées, et produit un exécutable, qui est la traduction en binaire, directement en ordres pour le processeur..

    Si le programme se lie avec des biblothèques dynamiques, on pourrait (éventuellement) retrouver le langage initial si l'on peut trouver quelque part le langage avec lequel ces bibliothèques dynamiques ont été créées. Si le programme se lie avec des biblothèques statiques, et est donc fourni comme un exécutable autonome, il n'y a pas d'information supplémentaire..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Si le programme se lie avec des biblothèques dynamiques, on pourrait (éventuellement) retrouver le langage initial si l'on peut trouver quelque part le langage avec lequel ces bibliothèques dynamiques ont été créées.
    Ou plutôt le(s) langage(s) avec le(s)quel(s) l'interface de ces bibliothèques est compatible, et la réponse est souvent "tous" quand elles sont bien faites...

    Par contre, certaines bibliothèques dynamiques sont liées à un langage parce qu'elles implémentent des fonctions de la "bibliothèque standard" de celui-ci (exemple: libc.so et MSVCRT.DLL pour les langages C et C++ sous *n*x et Windows respectivement). Ou dans le cas de langages interprétés, de telles bibliothèques peuvent contenir l'interpréteur (exemple: VB6).
    C'est sans doute ce que tu voulais dire.

    Identifier ces bibliothèques peut permettre d'identifier le langage d'un programme qui les référence (et encore, il peut y avoir des cas tordus où la bibliothèque standard d'un langage est interprétée dans un autre et référence la bibliothèque standard de celui-ci).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    C'est sans doute ce que tu voulais dire.
    Oui et non

    Je voulais dire aussi que, si tu te lies à des biblothèques dynamques, elles ont été - possiblement - créées par d'autres, avec de la doc pour pouvoir les utiliser.. Et qu'en fouillant sur le Net, on peut - éventuellement - tomber sur un descriptif, une doc, bref quelque chose qui indique avec certitude.. Puisqu'il faut les avoir au runtime, la liste de ce qui est nécessaire sera (devrait ?) être mentionnée...

    Ou, par exemple, l'existence de .JNI dans des projets Java peut permettre de savoir si le code était en C, en Fortran...

    Mais ce n'est de toutes façons pas quelque chose de général et courant..

    Ce qui est général et courant c'est qu'on ne peut pas remonter au langage avec lequel un programme a été écrit..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Reverse engineering
    ça me parait trop ancien de répondre mais je le fait pour ceux qui vont voire cette publication et pourquoi pas tous qui ont commenté, bon il existe une solution à cela qui s'appel "Reverse engineering", qu'on se sert pour savoir le langage de programmation d'un tel programme, on utilise cette technique pour connaitre la structure d'un Antivirus ou bien des programmes ancien ou on ne peut pas trouver des informations nul part, donc on appel à cette méthode pour bien connaître la structure d'un programme et de le re-programmer avec les nouvelles technologies qui existe.
    J’espère que j'étais clair .

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 12h16
  2. Développement d'une application, quelle DB?
    Par gheger dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 13h45
  3. Choix d'un langage de programmation pour une application orientée web
    Par Mick DG dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2006, 14h45
  4. Développement d'une application sous Access
    Par Marie-Thérèse dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2005, 12h29
  5. Développement d'une application multi-sites ?
    Par ChrisPM dans le forum Architecture
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2005, 14h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo