Oracle s’associe à Nokia pour utiliser ses cartes
Dans ses applications d’entreprise, bonne nouvelle pour le Finlandais
A mesure que la mobilité monte en puissance, les services de cartographie deviennent de plus en plus stratégiques. En témoigne le récent abandon des Googles Maps par Apple dans iOS. Apple qui ne pouvait pas longtemps dépendre d’un concurrent dans ce domaine.
Mais ce mouvement ne concerne pas que le grand public. Loin de là.
Les CRM par exemple, sont de plus en plus portés sur tablette et les outils de BI prennent de plus en plus en compte des problématiques géospatiales (implantation de magasins, etc.).
Cette évolution explique le besoin d’Oracle en cartographie. Un besoin qui a poussé le géant des bases de données et des applications d’entreprises - avec sa suite Fusion Applications – à passer un accord avec un partenaire.
On se doute que ce ne pouvait être Google (procès autour d’Android oblige). Ce sera donc avec Nokia.
L'accord a été officialisé hier lors de l'Oracle World Conference de San Francisco.
Le finlandais connait une période difficile dans sa reconquête du marché des téléphones. Ses cartes en revanche sont un service de qualité (racheté tout de même plus de 8 milliards avec la société Navteq en 2007) particulièrement demandé.
Les Nokia Maps ont par exemple intégré Windows Phone 8 (Microsoft possède pourtant les Bing Maps), les tablettes d’Amazon ou des sites comme Groupon ou Yahoo !.
Aucun chiffre n’a filtré sur le montant de l’accord ni sur les applications d’Oracle qui en bénéficieront.
Même s'il est financièrement modeste, ce contrat est surtout pour Nokia une marque de reconnaissance et un moyen de toucher une nouvelle cible professionnelle.
D’un point de vue purement comptable, les Nokia Maps n’ont généré en 2011 que 1.2 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur les 38.6 du groupe. Un service jugé particulièrement stratégique pour l’avenir de la compagnie par la direction.
Source : Wall Street Journal
Partager