Google lance Tag Manager
un outil gratuit qui facilite la gestion du suivi et des balises de marketing des sites Web

Google vient d’annoncer le lancement de Google Tag Manager, son nouvel outil pour la gestion des différentes balises dans un site Web.

Pour mieux monétiser leurs sites Web et contrôler la manière dont le contenu est utilisé, les gestionnaires de sites ont recours à des outils de suivi de statistiques comme Google Analytics. Pour chaque service, un morceau de code doit être intégré dans chaque page du site.

Bien que d’une utilisation relativement simple, la multiplication de ces bouts de code sur une page peut rendre leur gestion fastidieuse. De plus, les requêtes entre chaque bout de code et le service tiers correspondant peuvent entrainer le ralentissement du site.

Le gestionnaire de balises Google veut résoudre ces problèmes en regroupant l’ensemble des balises d’un site dans un simple panneau d’administration.

Plutôt que de modifier le code du site, il suffit d’utiliser l’interface utilisateur de Google Gestion des tags pour ajouter et mettre à jour les balises AdWords, Google Analytics, Floodlight, ainsi que celles non fournies par Google.

Cela permet de réduire les risques d'erreurs et de déployer les nouvelles balises immédiatement, sans l'intervention d'un Webmaster. L’interface de l’outil propose également des outils de flux de travail, permettant de savoir si les balises fonctionnent comme prévu et même de voir celles qui sont déclenchées sur le site et où elles le sont.

De plus, Google Gestion des tags déclenche les balises de façon asynchrone, de sorte que les pages se chargent souvent plus rapidement que si vous utilisiez des balises individuelles.

Google Tag Manager fonctionne via une balise unique, appelée "extrait de conteneur", que vous placez sur toutes les pages de votre site. L'extrait de conteneur remplace les balises AdWords, Google Analytics, Floodlight et les autres balises sur votre site. Une fois que vous avez ajouté l'extrait de conteneur à votre site, vous mettez à jour, ajoutez et gérez les balises à partir de votre compte Google Gestion des tags.

Le service Google Tag Manager est disponible gratuitement et en anglais. Le support d’autres langues et de nouvelles fonctionnalités seront ajoutés dans les mois à venir.

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=KRvbFpeZ11Y"]Présentation de Google Tag Manager[/ame]

Utiliser Google Tag Manager


Source : Google


Et vous ?

Que pensez-vous de ce service ? Allez-vous l'utiliser ?