IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Outils PostgreSQL Discussion :

Existe-t-il un outil permettant de faire de la réplication de données


Sujet :

Outils PostgreSQL

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 35
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Existe-t-il un outil permettant de faire de la réplication de données
    Suite à ce sujet :

    http://www.developpez.net/forums/d88...v-replication/

    Bonjour, je reviens lancer cette discussion car j'ai une question similaire au problème lancé au départ.

    Utilisant Windev 15, nous avons une application qui fait de la synchronisation entre des bases Hyperfile (1 maitre et plusieurs esclaves).

    L'objectif est de passer sous POSTGRESQL (non negociable, cela a été validé avant mon arrivée dans ce boulot) et donc je me pose les questions pour savoir comment gérer la réplication des données sous postgresql (en accès natif en 64 bits ou 32 bits au cas où).

    Je suis assez perdu car je suis nouveau sur le projet et la synchronisation des données est ma mission principale dans ce premiers temps.

    Je vais également rencontrer un autre problème car au-delà de cette application qui permet de synchroniser une base maitre avec N esclaves, ... une autre application devra utiliser notre composant de réplication des données pour mettre à jour 2 sites qui seront maitres tous les 2 (car un serveur en France et un autre à l’étranger et les 2 doivent être à jour le lendemain des données de la veille de l'autre site) ... nous aurons des regels en place pour éviter l’écrasement des données.

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider sur le problème de réplication des données par Windev sous POSTGRESQL.

    Merci d'avance .

    En fait, ma question est de savoir s'il existe un outil via PGADMIN ou autre qui permet de répliquer les données d'une base centrale vers plusieurs bases abonnés et inversement de manière ASYNCHRONE et SYMETRIQUE OU BIEN si je dois développer mon composant de synchro en interne sur WINDEV (comme je l'ai expliqué dans le forum ci-dessous)

    http://www.developpez.net/forums/d12...l/#post6967962

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de scheu
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 506
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 506
    Points : 1 734
    Points
    1 734
    Par défaut
    Si tu as un seul serveur maître Postgresql et N esclaves, c'est faisable
    Recherche "log shipping" et pg_standby (maintenant intégré en natif dans les contrib du moteur), ou regarde dans ma signature pour avoir un tuto sur comment s'y prendre

    Si tu veux avoir plusieurs maitres Postgresql, ça va vite devenir une usine à gaz, tu vas devoir utiliser des db links, des triggers dans tous les sens pour faire la réplication, bref bon courage pour la maintenance, mais bon c'est le prix à payer quand on ne veut pas prendre un outil payant qui a déjà cette fonctionnalité (Oracle ou SQL Server par exemple)
    La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi.
    Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !

    Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 35
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    De par ton expérience, est-ce que tu penses que prévoir un trigger qui permet de stocker en base les modifs, ajouts et suppressions de chaque poste (nomade ou central) puis d'envoyer ces infos vers les autres bases est possible ou non ?

    Je pars du principe d'une base centrale et de N bases abonnées.
    Chaque modif, ajout ou suppression fait au central est tracée dans une table tampon.

    Lorsque les nomades se synchronisent, en fait, ils envoient leur table de modifs vers la base centrale (via le FTP par un fichier).

    Le soir, une tâche planifiée sur le central permet d'intégrer ces infos dans la base centrale.

    Quand tous les fichiers sont passés, le central génère, pour chaque base abonnée, le fichier d'import pour le nomade en question avec les infos à mettre à jour et à insérer.

    Ce fichier est envoyé sur le ftp pour chaque abonné.

    Le nomade, lorsqu'il synchronise, intègre ces infos dans sa base.

    Est-ce possible ou non ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2012, 17h41
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 12/07/2011, 11h21
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2009, 11h00
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 08h44
  5. Existe t'il un composant permettant de jouer un son wav?
    Par scorpiwolf dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2002, 14h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo