IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ERP Discussion :

Testez Bonita Open Solution 5.7, la nouvelle offre open-source de gestion des processus métier


Sujet :

ERP

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Testez Bonita Open Solution 5.7, la nouvelle offre open-source de gestion des processus métier
    Testez Bonita Open Solution 5.7, la nouvelle offre open-source de gestion des processus métier
    De la société française, qui fête son troisième anniversaire

    A l’occasion de son troisième anniversaire, BonitaSoft, l’éditeur informatique leader dans la gestion des processus métier (business process management ou BPM), a sorti Bonita Open Solution 5.7.

    Cette nouvelle version propose l’accès à un service de support qui revendique une qualité professionnelle avec une couverture mondiale qui « garantit de recevoir une réponse à un problème dans un délai allant jusqu’à deux heures en fonction du niveau de support choisi ».


    Cette nouvelle version 5.7 de Bonita inclut de nouveaux modèles de processus métier pour les fonctions transverses de l'entreprise, notamment les ressources humaines, la finance, la gestion de la qualité ou des services informatiques.

    Ces modèles personnalisables bénéficient d’une couverture fonctionnelle permettant aux utilisateurs de développer et mettre en production des processus automatisés plus rapidement.

    Enfin, la performance du moteur de workflow et des applications générées avec Bonita a été augmentée de 89 pour cent, d’après l’éditeur.


    « Avec cette nouvelle version, il est possible de concevoir, de se connecter et d’automatiser des processus métier avec une plus grande efficacité et de tirer profit de l’amélioration de nos services de support » résume Miguel Valdés Faura, PDG de BonitaSoft.

    Pour mémoire, Bonita Open Solution combine trois solutions en une : un studio pour modéliser les processus, un moteur de BPM et une interface utilisateur. Entièrement open-source son but est de démocratiser la Gestion des Processus Métier. L’éditeur souligne qu’il s’adresse aussi bien aux « utilisateurs fonctionnels que techniques comme les analystes métier, qu’aux ingénieurs processus et aux développeurs d'applications métier ».


    Bonita Studio

    Avec plus de 1.500.000 de téléchargements, 90 salariés, 350 clients et une communauté de plus de 15.000 membres (qui lui fournit un jeu de connecteurs très fourni vers les systèmes tiers), la start-up française peut fêter dignement son anniversaire et rentrer dans la cour des « grands » puisque l’appellation « jeune pousse » ne vaut que pour les entreprises de moins de 3 ans.

    Téléchargement et présentation de Bonita Open Solution 5.7

    Et vous ?

    Votre entreprise utilise-t-elle un BPM ? Lequel ?
    Vous utilisez BonitaSoft, donnez-nous votre avis sur cette solution

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 245
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Je la trouve d'une lourdeur à toute épreuve. De plus une fois lancée elle consomme plus de 600MB de RAM sans avoir lancé aucune action...

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 856
    Points : 2 442
    Points
    2 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par cd090580 Voir le message
    Je la trouve d'une lourdeur à toute épreuve. De plus une fois lancée elle consomme plus de 600MB de RAM sans avoir lancé aucune action...
    Je n'ai pas essayé, mais je trouve que cette approche de génération de code commence à ce répandre.

    Par exemple avec eclipse il y a EMF. Certes ce ne pas adapté pour tous les développement, mais pour du développement orienté gestion, ça peut être intéressant.

    S'affranchir du code peut permettre de pouvoir le change de langage plus aisément. Après le traducteur de code doit être de bonne qualité. Il peut avoir une adhérence à un produit.

    En somme il y a des + et des -

  4. #4
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 467
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Il me semble que Bonita s'appuie sur la stack Eclipse, dont Eclipse EMF (à vérifier).

    Sinon je n'ai toujours pas bien compris ce qu'était Bonita... En fait je crois que je ne sais pas bien ce qu'est BPM... N'étant pas vraiment dans la cible des clients potentiels, ce n'est pas très grave. Mais j'aurais bien aimé comprendre...

    Domage qu'aucune des vidéos de présentation ne soit accéssible sans inscription (même gratuite, c'est pénible). Il me faudrait une petite démo genre "HelloWorld" pour mieux comprendre.

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 856
    Points : 2 442
    Points
    2 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmini Voir le message
    Il me semble que Bonita s'appuie sur la stack Eclipse, dont Eclipse EMF (à vérifier).

    Sinon je n'ai toujours pas bien compris ce qu'était Bonita... En fait je crois que je ne sais pas bien ce qu'est BPM... N'étant pas vraiment dans la cible des clients potentiels, ce n'est pas très grave. Mais j'aurais bien aimé comprendre...

    Domage qu'aucune des vidéos de présentation ne soit accéssible sans inscription (même gratuite, c'est pénible). Il me faudrait une petite démo genre "HelloWorld" pour mieux comprendre.
    je mettrais bien un lien... mais c'est interdit...

    en très très gros, tu codes rien... tout se fait avec des diagrammes, glissez déposé... le code est ensuite généré.

    il commence a avoir des standards afin de pouvoir passer d'un soft à un autre

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Pour préciser les propos de marc.collin, le type de diagramme utilisé est un dérivé des diagrammes d'activité UML, et le programme résultant permet de générer des programmes qui gèrent des procédures administratives, si j'ai bien compris un cours que j'ai eu sur BPMN (ce qui ne m'a pas trop scotché, j'admets)

    Genre, quand tu embauches un nouveau dev, il faut lui créer un compte sur le domaine, ajouter une entrée dans le programme qui va gérer les payes, l'ajouter aux mailing list appropriées, etc... le tout dans un certain ordre.
    Si c'est un comptable que tu embauches, certains paramètres changeront.

    Un logiciel comme Bonita permettrai par exemple de modéliser et générer un programme qui indique aux différents acteurs, sur différentes machines quelle tâche ils doivent faire, voire en automatiser certaines.

  7. #7
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 210
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    C'est un moteur de workflow.
    Il y en a plein d'autre: jBPM, Activiti ...


    Cela sert à modéliser une machine à état/transition, avec de multiples acteurs. Dire qu'il n'y a rien à coder c'est ... du marketing ...

  8. #8
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 467
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par bugsan Voir le message
    C'est un moteur de workflow.
    Il y en a plein d'autre: jBPM, Activiti ...
    Il semblerait que Drools 5.0 puisse aussi être inclus dans cette catégorie.

    Est ce que Bonita a son propre Engine, ou est ce qu'ils utilisent un de ces composants?

    J'ai trouvé ceci: Bonita Open Solution why, what, how? (Présentation donnée à un JUG)
    Ca permet d'avoir un bon aperçu. Avec une approche beaucoup plus dev que commercial.

    Sinon ce vieil article sur la BPM (2008) donne un bon aperçu des différents composants et des différentes possibilités. Je pense que l'état et les conclusions sur les différents outils est à revoir (Il n'y a qu'à voir les capture d'écran), mais sur la mécanique et le fonctionnement, c'est encore d'actualité.

    Si je trouve un peu de temps, j’aimerais bien essayer...

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut je telecharger cette application
    est ce qu'il ya un autre lien de téléchargement il me dit page not found

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2014, 16h15
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2011, 13h36
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2011, 10h42
  4. Talend acquiert Sopera, de nouvelles offres open-source à venir
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2010, 22h34
  5. outil (open source )de gestion des éxigence
    Par info007 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 16h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo