PhoneGap Build 1.0 : Adobe relance l’outil de conversion d’applications mobiles multiplateforme
Et enrichit son offre Cloud avec 5 autres services
Dans le cadre de sa conférence Create theWeb, Adobe a dévoilé hier une palette d’outils et de services pour les designers et les développeurs. Des outils très orientés HTML5, CSS3 et JavaScript.
Leur but : « créer plus facilement des sites web, des contenus numériques et des applications mobiles ».
La liste est assez longue. On y trouve PhoneGap Build 1.0 et une gamme Edge qui se compose à présent de Edge Animate 1.0, EdgeInspect 1.0 (ex-Shadow), Edge Web Fonts, Edge Code et en avant-première Edge Reflow.
Cette gamme Edge sera disponible via un abonnement à Creative Cloud, le Cloud d’Adobe lancé cette année et dont la version payante donne accès au téléchargement (et à l’installation) de tous les logiciels Creative Suite 6 (dont Dreamweaver CS6), Photoshop Lightroom, Muse, et à des services de stockage en ligne, de partage de fichiers, de collaboration et de publication sur le web et sur les terminaux mobiles (lire par ailleurs notre article : « Creative Cloud » : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle plateforme d'Adobe qui va compléter Creative Suite 6).
La nouvelle gamme Edge enrichit Adobe Creative Cloud
Très intuitifs ces services Edge s’adressent principalement aux designers. Ou comme le dit Adobe, ils sont « destinés aux designers adeptes de la programmation et aux développeurs web sensibles à la création […] et viennent compléter Dreamweaver CS6 ».
Dans le détail, la gamme Edge se compose donc de :
- Edge Animate – pour la création d’interactions et d’animations sur le web en HTML, JavaScript et CSS.
- Edge Inspect – pour inspecter, prévisualiser et déboguer du contenu HTML sur terminaux mobiles.
- Edge Code – un éditeur de code reposant sur le projet Open SourceBrackets et optimisé pour les designers et développeurs web travaillant en HTML, CSS et JavaScript.
- Edge Reflow – un outil de création de « responsive web design » pour élaborer des mises en page et des créations visuelles en CSS.
- Edge Web Fonts – un service gratuit de polices web Open Source pour les sites web et les applications.
- Typekit – le service qui donne accès à une bibliothèque de polices hébergées exploitables sur des sites web.
On le voit, les développeurs se pencheront particulièrement sur Edge Inspect et Edge Code, voire sur Edge Reflow.
Ils seront a priori surtout intéressés par le retour de PhoneGap en mode hébergé, le service de compilation d’applications mobiles créées en HTML, CSS et JavaScript multi plates-forme. En clair un outil de portage d’applications HTML 5 vers des versions en code natif pour presque tous les OS mobiles du marché, dont Android, iOS et Windows Phone.
La principale nouveauté de cette version Build hébergée est de pouvoir compiler l’application mobile du développeur dans le Cloud d’Adobe. Plus besoin de le faire en local, avec des versions à jour des EDI. D’après Ben Forta, Director of Platform Evangelism de l’éditeur, cette version serait également beaucoup plus simple à utiliser, notamment pour le débogage. Elle est disponible en version gratuite seule, en version seule sur abonnement, ou dans Creative Cloud.
Disponibilité des nouveaux outils d'Adobe
Pour mémoire, PhoneGap avait été acquis l’année dernière par Adobe avec son rachat de l’éditeur Nitobi. Il intègre aujourd’hui officiellement la gamme Edge, elle-même incluse dans Creative Cloud.
Connu sous le nom de Projet Cordoba au sein de la fondation Apache, l’outil reste open-source. Gratuit, certaines de ses fonctionnalités sont néanmoins payantes. Au sein des différentes galeries (Google Play, AppStore, App Word ou Windows Phone MarketPlace), on trouverait aujourd’hui pas moins de 200.000 applications compilées avec cet outil.
Avec l’arrivée de cette Build 1.0, le projet PhoneGap connait donc un nouveau départ et clarifie son avenir après une année de flou. Une bonne nouvelle pour la diversité de la trousse à outils des développeurs pour mobiles.
Et vous ?
Intéressé(e) par PhoneGap Build 1.0 ?
Comment portez-vous vos applications mobiles d'une plateforme à une autre ?
Partager