IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

Besoin de précisions pour Ethernet sur fibre


Sujet :

Développement

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 14
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Besoin de précisions pour Ethernet sur fibre
    Bonjour,
    Pour un projet, j'ai besoin de recourir à de la fibre optique. Seulement j'aurais besoin de précisions afin d'établir la bonne topologie. J'espère que quelqu'un ici pourra me renseigner.
    Le besoin : Depuis un poste central, je dois assurer la connexion à d'autres postes. Ces postes partent dans deux directions, sur une longueur de 1000m dans chaque direction, avec un poste tous les 40m tout le long.
    J'aurai donc 2x 1000/40 = 50 postes
    En terme de débits, chacun des postes devra renvoyer un peu plus de 10Mbps vers le poste central, soit un peu plus de 500mbps entrants a son niveau.

    C'est sur la lisiason de tous ces postes que je ne suis pas encore décidé.
    La solution la plus simple serait de partir du point central en étoile, par 50 fibres 100BaseFx qui iraient chacune à un des postes. Cette solution implique une longueur de fibre énorme considérant ma configuration, donc un cout peu envisageable.
    La deuxième solution serait d'ajouter un ou plusieurs niveaux de switchs tout au long du chemin (par exemple, premiers niveaux en fibre 1000Base Lx, puis 100Base-Fx le derniere niveau pouvant être en cuivre entre postes proches), afin de reduire la longueur totale de fibre, qui dans mon cas, revient plus cher que le cout des switchs à ajouter. Économiquement, cette solution est plus abordable. Mais elle pose un problème physique : il est peu envisageable de pouvoir installer des switchs le long des 'lignes' de postes. Idéalement, il ne faudrait pouvoir passer que des cables et pas d'electronique tout le long.
    Une solution qui aurait pu être pratique, aurait été d'installer sur chaque poste un switch 2 ports 1000Base-Lx, de manière a pouvoir former une chaîne entre tous les elements et n'avoir que 2000m de fibre, sans switchs intermédiaires. Mais je suppose que cette solution n'est possible, car cela dépasserait largment le nombre de segments autorisés sur un réseau ethernet.
    J'ai pensé à une variante, mais je ne sais pas si elle est possible : Comme on a besoin de 2 fibre par port Ethernet optique, serait-il possible de chainer directement tous les postes en faisant une seule boucle en 1000Base-Lx parcourant tous le postes entre les deux connecteur fibre de chaque port?

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    est-ce que les postes sont plus ou moins alignés dans une direction donnée ?

    En d'autres termes, partant du central, c'est le même chemin de câble qui sera utilisé pour alimenter les 40 postes d'une direction donnée ?

    Steph

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 14
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    En gros, disons que tous les postes forment une seule ligne droite de 2km dont le central serait au milieu. Et le câble/fibre ne pourra passer que le long de cette ligne

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    il est peu envisageable de pouvoir installer des switchs le long des 'lignes' de postes. Idéalement, il ne faudrait pouvoir passer que des cables et pas d'electronique tout le long.
    Quelle est la nature de ces "postes" ?

    Des équipements le long d'une ligne d'autoroute/SNCF ? C'est à dire à l'extérieur ?

    Steph

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 14
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Ce sont des équipements réalisant des mesures, et renvoyant donc en continu environ 10Mbps, et ne recevant quasiment rien dans l'autre sens, juste quelques commandes et autres ACK TCP. Je ne pense pas avoir le droit d'en dire plus. Et oui, c'est en extérieur

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il existe des équipements "durcis" pour l'extérieur.

    Ensuite, tout est question de budget. Mais à vue de nez, je pense que ce sera plus intéressant de déployer un switch tous les 5 postes pour raccorder 5 postes.

    Petit schéma pour illustrer

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Central --------switch----------switch-------------switch---------------switch---------------switch
    
               (1  2  3  4  5) (6  7  8  9  10) (11  12  13  14  15) (16  17  18  19  20) (21  22  23  24  25)
    Si chaque switch est positionné au voisinage des postes 3,8,13,18 et 23, tu pourras irriguer les postes en cuivre sans dépasser les limites de l'Ethernet.

    Concernant la connexion optique des switches :
    - si tu les cascades comme sur mon schéma, il faudra 1 câble 120m et 4 câbles 200m,
    - si tu fais une étoile depuis le Central, il te faudra 1 câble 120m, 1 câble 320m, 1 câble 440m, 1 câble 560m et 1 câble 680m.

    Le problème de la cascade, c'est que chaque switch devient "single point of failure". Une option consistera donc :
    - à tirer un câble optique supplémentaire de 680m entre le Central et le dernier switch,
    - à sélectionner des équipements qui soient compatibles Spanning Tree.

    Ensuite, comme je disais, il faut comparer financièrement.
    Si tu construis une étoile pour connecter les 5 switches sur le Central, tu n'as plus besoin de Spanning Tree ce qui aura un impact sur le prix des équipements. Est-ce que ce delta rattrapera le surcoût induit par les longueurs de fibre ?

    Autre point à considérer, c'est que c'est en extérieur. Dans le cas d'une étoile, si un câble est entièrement rompu et qu'il n'est plus possible de faire d'épissure optique, il faudra repasser un câble. Ce genre de dégât sera limité dans une structure en cascade parce qu'il suffira de tirer un nouveau câble entre les 2 switches impactés.

    Puis il faut aussi considérer la criticalité de ces postes. Dans une structure en cascade, si un switch est HS, ce sont les suivants qui seront dans le noir avec autant de postes inaccessibles. Dans une étoile, on n'impactera que 5 postes.

    Etc, etc.

    Il y a des décisions à prendre pour trouver le bon compromis budget/objectifs/SLA...

    Steph

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 14
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci,
    J'arrive également à peu près à ce schéma, si j'ignore ma contrainte d'avoir le moins possible de switchs le long du chemin.

    Mais il y a un soucis a mon avis avec votre proposition, car il y a déja 6 'segments ' entre switchs/cameras. Si le central n'est pas directement le poste qui utilise les cameras mais est d'abord équippe d'un switch, cela me fait 7 segments en série, donc je risque d'avoir des probleme pour acceder aux caméras du bout (la limite à ne pas dépasser est 5 il me semble).
    Peut être qu'en partant par 4 fibres au lieu de 2 je peux réduire le nombre de segments nécessaires à 5, et refermer les deux fibres de chaque côté en 2 boucles, pour la redondance comme tu me conseilles.

    Après a un moment il faudra faire un choix de toute façon, mais ça m'avance déjà, merci.

    Merci

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par bartoli Voir le message
    Mais il y a un soucis a mon avis avec votre proposition, car il y a déja 6 'segments ' entre switchs/cameras. Si le central n'est pas directement le poste qui utilise les cameras mais est d'abord équippe d'un switch, cela me fait 7 segments en série, donc je risque d'avoir des probleme pour acceder aux caméras du bout (la limite à ne pas dépasser est 5 il me semble).
    C'est une règle qui s'appliquait au vieil Ethernet half-duplex à base de concentrateurs (qu'on appelait à cette époque "hubs").

    Avec les switches full-duplex de notre époque, en utilisant les ports uplinks pour les liens inter-switches, la fameuse règle du "5-4-3" n'est plus d'actualité... J'ai très souvent vu des cascades de 6,7 voire 8 switches connectés en daisy-chain par des liens gigabits...

    Steph

    EDIT : je reviens, j'avais un truc sur le feu

    La règle des répéteurs chaînés n'a aucun sens dans un monde commuté. Cette règle s'applique dans un domaine de collision.

    L'introduction de la technologie de switching a révolutionné le monde CSMA/CD dans le sens où chaque port de switch est un domaine de collision à part entière réduit à 2 noeuds Ethernet (le chip Ethernet du switch et la carte Ethernet de l'équipement connecté sur le port).

    Lorsqu'on construisait de gros réseaux Ethernet dans les années 90, la seule façon de contourner la règle de limitation de répéteurs consistait à insérer des bridges... Un switch n'est ni plus ni moins qu'un bridge au sens Ethernet du terme.

    Cf :

    http://www.maznets.com/tech/repeater.htm

    http://www2.yk.psu.edu/~lxn/IST_226/22x_switching.html
    Dernière modification par Invité ; 25/09/2012 à 18h11.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 14
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Eh bien cela m’enlèverait une épine du pied! Est-ce qu'il y a un nom de technologie précis qu'un switch doit supporter pour ne plus avoir cette limite?
    Ou bien est-ce qu'un simple petit switch du type Netgear GS105 a niveau de chaque poste me suffirait pour tout mettre en série (et fermer une boucle à chaque bout), ce qui m’éviterait d'installer des armoires/batiments climatisés intermédiaires pour de plus gros switchs

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tous les ports de ce switch sont des ports commutés donc ça convient.

    En revanche, ces switches n'ont pas de connexion optique.

    Steph

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 14
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Oui, mais si je peux en chainer autant que je veux, je ne vais pas me compliquer la vie et augmenter le budget à integrer de la fibre

    Bravo pour tes connaissances, c'est impressionant!

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par bartoli Voir le message
    Oui, mais si je peux en chainer autant que je veux, je ne vais pas me compliquer la vie et augmenter le budget à integrer de la fibre
    Oui, effectivement.

    Veilles également à déployer une bonne qualité de câble cuivre (Cat5E par exemple). Et vu que les noeuds Ethernet n'auront pas besoin de plus de 10 Mb/s de bande passante, tu devrais pouvoir en irriguer 6 depuis le même switch.

    Ce qui signifie qu'un GS108 pourrait alimenter 6 noeuds et il reste 2 ports pour les liens inter-switches.

    Steph

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 14
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je ne pense pas que je pourrai arriver jusque 6 par switch comme
    - Entre chaque poste, je ne pourrai rien mettre d'autre que le cablage, ils seront obligatoirement à un poste
    - Au niveau d'un poste le long de la ligne, il y aura encore +-5m de cable à passer jusqu'aux apareils, donc un switch ne pourra pas s'etendre jusque 100m le long de la ligne mais 90m environ
    - Il faut aussi pouvoir relier les switchs entre eux de moins de 100m, donc j'aurai au plus 2 postes par switch soit 4 ports utilisés

    Pour ce qui est du cable, je pensais partir sur du Cat6 comme j'aurai besoin de passer en gigabit le ligne ou tout le trafic s'accumule, et que mes longueurs s'approcheront des limites de la norme

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    comme j'aurai besoin de passer en gigabit
    OK. Il faudra donc respecter scrupuleusement la norme avec le câblage qui va bien avec.

    Si ça avait été du 10 Mb/s, la donne aurait été différente. J'ai déjà vu des liaisons 10 Mb/s full-duplex de presque 200m avec un câblage cuivre de très bonne qualité.

    Bon, je crois qu'on a fait le tour. Bon déploiement alors

    Steph

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2008, 00h02
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 09h50
  3. hello "besoin d'aide pour diagramme sur excel"
    Par katwar dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 11h52
  4. Besoin d'aide pour requête sur grosse table
    Par Fabouney dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2006, 09h01
  5. [VB.NET]Besoin de précision pour architecture 3-tiers
    Par Dnx dans le forum Windows Forms
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2005, 09h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo