IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Devis Discussion :

Estimation site vitrine


Sujet :

Devis

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 166
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut Estimation site vitrine
    Bonjour à tous, je suis étudiant en troisième et dernière année dans le domaine du développement web.
    Un ami voudrait que je lui fasse un site internet ( de type vitrine ) pour promouvoir son activité musicale et me demande de lui faire une estimation.
    Le hic, c'est que j'ai appris à créer un site, mais pas à faire un devis

    Donc je me demande combien je facturerai à un tiers ( j'adapterai après pour mon ami ) pour faire un site d'une dizaine de pages, interactif et surtout doté d'un panneau d'administration complet ( mon ami doit pouvoir tout faire par le biais de formulaires simples ).

    Faut-il partir sur une base horaire ou sur un prix par rapport au nombre de pages ? ( personnelement, la base horaire ne me donnerait pas confiance en temps que client )

    Je précise que je réaliserai aussi toutes les maquettes ainsi que les créations graphiques qui seront sur le site.

    Si quelqu'un peut me donner un lien pour m'aider à faire mon calcul, ou simplement 'expliquer comment faire, ça me serait fort utile

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    J'ai toujours entendu parler qu'on chiffre à la journée, et en fonction de ce qu'on doit faire.
    - Une journée compte environ 7h de travail : tu adaptes en fonctions du nombres d'heures que tu peux passer chaque jour (j'imagine que tu seras pas à temps plein dessus).
    - Type de pages : statique (HTML/css pure) ou dynamique (PHP).
    - Coût de licence : Ici j'imagine que tu as rien à débourser.
    - Tu découpes tes pages complexes en module, et tu estimes le temps de chaque module : si celui-ci fait juste un select sur une BDD c'est du simple, si celui-ci utilise une API google de géolocalisation, plus dur à mettre en place, tu notes plus de temps.
    - Coût des locaux : Tu développes chez toi je pense ...
    - Maintenance : Dois-tu passer du temps sur le site après lui avoir livrer ? Je parle d'évolutions, pas du "s" manquant à la fin d'une phrase où tu dois juste ouvrir ton FTP et modifier la page. A moins que chaque évolution sera chiffrer.
    - Si tu estimes qu'il peut y avoir des choses non évidentes, où tu n'es pas sereins, tu ajoutes 30% du temps pour cette partie là.
    - Ensuite niveau prix, je pense que tout est varier, si tu vends des services, que tu estimes pro, je pense que 400€ de la journée reste correcte (à adapter pour ton ami, si tu veux le garder en bon ami ) en tant qu'amateur et sans charges derrière (tu n'as pas de statut autoentrepreneur ?).

    Sinon dans mon entreprise, bien qu'on développe pas de web, nous estimons en fonction des technologies utilisées.
    Exemple application utilisant SQL Server : Simple
    application utilisant Oracle : Moyen
    application utilisant SAP : Difficile

    Et on chiffre en fonction de cela. Ca permet aussi de simplifier la tâche ... même une action SAP "simple" sera vendu comme difficile (avec l'habitude, une chose difficile devient simple, mais le boulot reste le même).

    J'espère t'avoir éclairer un peu.
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 166
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, effectivement je ne vais pas passer toutes mes journées à développer le site puisque je termine mes études. Effectivement, je vais développer de chez moi ( donc pas de charges de locaux ), je n'ai pas de licence à payer et je ne suis pas sous le statut de l'auto-entreprenariat ( je compte chercher un CDI l'année prochaine ).
    Il ne me reste que deux questions, à combien estimes tu une journée de travail sur une page "simple" ( je ne compte pas utiliser de technologies compliquées, je ne vais utiliser que PHP, JavaScript ( surement via JQuery ^^ ), Ajax et SQL Serveur ) et penses tu qu'il me faille aussi chiffrer l'étape de maquettage ( la conception en gros ) ?
    Après comme je l'ai dit j'adapterai mon estimation à la baisse vu le client ^^.
    En tout cas merci de ton intérêt

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    à combien estimes tu une journée de travail sur une page "simple"
    Sur un article, j'avais vu que les patrons aimaient dire 1 page / jour = 7h de taf environ. En tant que développeur, on sait très bien que ca peut varier (page "simple" mais longue à coder, ou page "difficile" mais courte), mais ça peut donner une idée d'ordre général.

    penses tu qu'il me faille aussi chiffrer l'étape de maquettage
    Tout ça sont des heures que tu passes sur le projet, donc oui.
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 166
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    ok, merci pour tes réponses et pour ton intérêt. En gros, tout dépend de combien je décide de chiffrer une journée ( en fonction de ce que je compte gagner ). Je pense que je vais calculer ça par rapport au salaire mensuel que je copte dégager.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 23h23
  2. Création d'un site-vitrine
    Par lesanglier dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2008, 22h44
  3. Tarif envisageable pour un site vitrine?
    Par TheBananier dans le forum Salaires
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2007, 16h59
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 12h37
  5. [Joomla!] Site Vitrine et Joomla
    Par kurkaine dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 16h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo