FairSearch : Nokia et Oracle rejoignent la coalition anti-Google
Qui l'accuse d'abus de position dominante
FairSearch, l’organisation vouée d'après ses membres à défendre la concurrence sur internet, compte désormais dans ses rangs le fabricant de téléphones mobiles Nokia, l'éditeur de solutions d'entreprise Oracle et le site d’enchères en ligne Allegro.
En alliance avec d'autres entreprises, dont Microsoft, ces membres accusent Google d'abus de position dominante et portent leur combat sur le terrain du mobile avec le renfort de Nokia.
D’après eux, il n'y a plus de place à l’innovation avec la dominance des services Web et mobiles de Google sur ses résultats de recherche. Les rivaux de Google déclarent que cette compagnie ne devrait pas utiliser son moteur de recherche pour privilégier ses services.
« Leur arrivée est primordiale dans le contexte global des pratiques de recherche anticoncurrentielles de Google, qui affectent les consommateurs en réfrénant l'innovation et le choix, non seulement pour les services Web, mais aussi sur le mobile et toute autre plateforme où Google abuse de sa position dominante », déclare Thomas Vinje, l'avocat européen de la coalition.
Le réseau international FairSearch relance ainsi ses plaintes auprès de la commission européenne, ainsi que d’autres autorités qui enquêtent déjà et à nouveau sur l’activité prétendument anticoncurrentielle de Google.
De son côté, Google renforce ses parts de marché dans la recherche, revigoré par le succès du système d’exploitation Android sur appareils téléphoniques et par son acquisition de Motorola Mobility.
Source : The Hill
Et vous ?
Pensez-vous que Google fasse apparaître ses services en priorité ? Est-ce à votre sens un abus de position dominante ?
Porter de telles accusations sur Google est-il le meilleur moyen de lutter contre la position dominante de Google ?
Partager