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  1. #141
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    Comme d'autres ici, et comme depuis toujours, je peine à comprendre ce que l'on reproche à Google.

    De mettre en avant ses produits? Mais c'est ce que fait toute entreprise censée! Et Google en est assurément une au vu de ses résultats.

    En fait, comme toujours, je pense qu'il existe dans l'esprit du grand public (et de la commission européenne visiblement) une terrible confusion sur ce qu'est internet et les services qui y sont associés.

    Internet est supposé être un réseau libre, ouvert, et, on en parle beaucoup en ce moment neutre. Ca, c'est la jolie théorie.

    En pratique, c'est moyennement libre, car il faut passer par des fournisseurs d'accès pour y avoir accès justement. Dans la plupart des cas, cet accès est même payant. Sans parler du fait qu'il faut un ordinateur, qui ne pousse pas dans les champs gratuitement.

    En pratique, il y a aussi tout un tas de services payant sur internet. Du site d'information au site de jeu en passant pas plein d'autre choses. Peu de choses sont donc réellement gratuites sur internet. Même DVP.com à un cout, qui est invisible pour l'utilisateur, mais qui est bien réel : les publicités (même si on peut se féliciter de la politique raisonnée du site à ce sujet).

    Google cherche donc à gagner de l'argent. C'est la base de toute entreprise. Elle a différents service et les mets en avant. Là aussi, c'est la base de toute entreprise. C'est un peu comme si on reprochait à Microsoft d'équiper ses machines avec windows... ou Apple d'avoir des mac, ou à Renault d'avoir une flotte de véhicule Renault!

    Là où la confusion atteint des sommets, c'est que comme tout ce la semble gratuit (mais ne l'est pas), beaucoup de gens associent internet, et particulièrement Google, à un espèce de service public. Et prennent donc cela non seulement comme un du, mais ont aussi des attentes déraisonnes à son égard.

    Or, un service public est payé pour rendre un service normalement neutre, ce n'est pas le cas de Google.

    Un service public est aussi souvent le seul habilité à rendre un service, disposant d'un monopole de fait ; par exemple, seule les administrations publiques genre mairies ou préfectures peuvent délivrer une carte d'identité ou un passeport. Pour Google, la concurrence existe. C'est l'utilisateur, qui fait le choix de Google (bon, à nuancer, des fois, on lui mets Google par défaut, mais dans l'absolu, il a la possibilité de changer cela!

    Si l'on veut que Google soit neutre, qu'on le paye pour l'être.

    Par contre, si je ne défends pas le point de vue de la commission sur l'abus de position dominante, je pense quand même que Google devrait mieux informer les gens sur le fait qu'ils privilégient leurs propres produits et services dans leurs outils.

    En fait, je pense que le fond du problème est que la plupart des utilisateurs ne comprennent pas le business model de Google. Mais on constate aussi que ce dernier n'a pas envie de l'expliquer! Parce que oui, le produit de Google, ce n'est pas le moteur de recherche ou Gmail. Non, le produit, c'est vous, moi, tous les utilisateurs. Les "services" des Google ne sont au final que des "pots de miel" pour nous attirer. Et cela marche diablement bien.

    Tellement bien, qu'ils préfèreront payer une grosse amende et partager (un peu) le gateau plutot que de tuer la poule aux oeufs d'or. Car oui, ne vous y méprenez pas, ici, il ne s'agit que de concurrents jaloux (et souvent dépassés) qui veulent récupérer des miettes du festin. Personne, de ces concurrents à la commission européenne n'est à coeur nos intérêts d'internaute.

    L'illustration de ce dernier propos est que la même commission européenne est pour le fait de briser la neutralité du réseau en priorisant les paquets de données de ceux qui payeront plus que les autres mettant ainsi à bas un des piliers de l'internet actuel.

    Edit: visiblement, une autre news semble annoncer que la commission à renoncé à cela. Bonne nouvelle donc.

  2. #142
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    Citation Envoyé par cbleas Voir le message
    si vous regardez le mot GMAO qui sont des logiciels de gestion de la maintenance vous retrouvez en deuxieme position GMAIL, j'ai du mal à comprendre la relation
    Pour ma part GMail n’apparaît pas dans la première page suite à la recherche 'gmao' (j'ai pas eu la curiosité d'aller sur les autres pages de résultat). A savoir que je n'ai pas été sur Gmail avec cette session là et que je ne suis pas identifié. Donc ton résultat serait peut-être dût au fait que tu consulte régulièrement GMail et que le moteur Google a pris en compte que tu ais pu faire une faute de frappe. (il me semble que la recherche personnalisée est un service proposé par défaut mais qui est désactivable).

  3. #143
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    Bonjour,

    qui se plaint de Google ? Vous ? Moi ? Non.
    Ceux qui se plaignent de Google, ce sont ceux qui ont un manque à gagner colossal. Et ce sont les mêmes qui tirent les ficelles de la commission européenne, ceux qui font les lois, et j'en passe....
    Ceux à qui le moteur de recherche Google ne plait pas n'ont que l'embarras du choix pour en utiliser un autre.
    Personnellement, j'ai essayé... et je suis toujours revenu à Google. Il y a même un verbe qui est né: Googueler, pour signifier une recherche sur Internet. C'est dire à quel point ils ont le monopole. Mais ce n'est pas le fruit du hasard.
    Alors maintenant qu'ils tirent bénéfice du fruit de leur travail... quoi de plus naturel pour une entreprise.
    Mais les requins de la finance ont flairé un gros gâteau... Au fait, si Google se prend cette amende de 6 Md euros, où ira cette argent ?
    @ bientôt...

    Salut & @+ sur 3W!

  4. #144
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    Citation Envoyé par rtg57 Voir le message
    qui se plaint de Google ? Vous ? Moi ? Non.
    Sisi, certaines personnes se plaignent d'avoir des résultats trop lié à "leur profile" et qui peuvent être potentiellement subjectifs, ce qui est dommage.
    C'est mon cas et celui de nombreux collègues (mais certes.. on bosse dans l'info ...)

  5. #145
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    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Sisi, certaines personnes se plaignent d'avoir des résultats trop lié à "leur profile" et qui peuvent être potentiellement subjectifs, ce qui est dommage.
    C'est mon cas et celui de nombreux collègues (mais certes.. on bosse dans l'info ...)
    Cette option peut être désactivée. Qui plus est, je trouve leurs résultats "personnalisés" réellement pertinents.

  6. #146
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    Google à le droit du publier ce qu'il veux dans ses résultats à chacun d'en décider s'il est satisfait ou pas des résultats. Pour ceux qui ne sont pas satisfais il me semble que personne ne les obliges à revenir sur google; y a bien d'autre moteur non!!!

  7. #147
    Chroniqueur Actualités

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    Par défaut Antitrust : Bruxelles rallonge le temps de préparation de la défense de Google
    Antitrust : Bruxelles rallonge le temps de préparation de la défense de Google
    qui a jusqu'au 31 août pour répondre aux accusations dont il est l'objet

    La Commission Européenne a décidé d’accorder un délai supplémentaire à Google pour répondre aux accusations de la concurrence qui l’accuse d’abus de position dominante. Si l’échéance initiale avait été fixée au 07 juillet 2015 puis repoussée une première fois au 17 août, le numéro un de la recherche a désormais jusqu’au 31 août pour préparer activement sa défense.

    « La Commission a accepté la demande de Google de prolonger le délai pour répondre à la communication des griefs par deux semaines supplémentaires », a déclaré le porte-parole de la Commission, Ricardo Cardoso. Ce dernier a précisé que « conformément à la pratique en vigueur, la Commission a analysé les raisons de la demande. En conséquence, elle a accordé une extension permettant à Google d’exercer pleinement ses droits de la défense ».

    C’est l’année 2010 qui a vu commencer les investigations de Bruxelles sur les accusations selon laquelle Google profitait de sa position dominante sur le marché de la recherche pour promouvoir ses propres produits, comme son comparateur de prix Google Shopping, au détriment de la compétition.

    En avril de l’année en cours, le commissaire Européen en charge de la concurrence Margrethe Vestager a estimé que « dans le cas de Google, je crains que l’entreprise ne donne un avantage injuste à son propre service de comparaison de prix, en violation des règles antitrust européennes ».

    Une déclaration publique qui a coïncidé avec l’envoi d’une communication des griefs à Google par la Commission Européenne qui exposait son avis préliminaire selon lequel « l’entreprise abuse de sa position dominante, en violation des règles de l’UE en matière d’ententes et d’abus de position dominante, en favorisant systématiquement son propre produit de comparaison de prix dans ses pages de résultats de recherche générale au sein de l’Espace économique européen (EEE). La Commission craint que les utilisateurs ne voient pas nécessairement les résultats les plus pertinents en réponse à leurs requêtes, ce qui porte préjudice aux consommateurs et aux services de comparaison de prix concurrents et entrave l’innovation ».

    Le même mois, la Commission a également ouvert une procédure formelle d’examen distincte et séparée contre Google concernant son système d’exploitation Android ainsi que les applications et des services pour smartphones et tablettes en matière de concurrence en UE. « La Commission évaluera si, en concluant des accords anticoncurrentiels et / ou en commettant d'éventuels abus de position dominante, Google a illégalement entravé le développement et l’accès au marché des systèmes d’exploitation pour appareils mobiles ainsi que des applications et des services de communication mobile de ses concurrents dans l’Espace économique européen (EEE) », a-t-elle avancé.

    Cardoso a quand même précisé que « envoyer une communication des griefs ne porte pas préjudice au résultat final de l’enquête et nous allons examiner attentivement la réponse de Google avant de prendre une quelconque décision sur la façon de procéder ».

    Source : WSJ
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #148
    MikeRowSoft
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    Le cas des B.I.O.S. alors ? Oublié ou parce que c'est le choix des marques ?
    Peut-être victime involontaire Google, je trouve cela irrecevable et non lieu.

  9. #149
    Chroniqueur Actualités

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    Par défaut Antitrust : Google a répondu à la communication des griefs émise par l'Europe
    Antitrust : Google a répondu à la communication des griefs émise par l'Europe
    et estime que les allégations de Bruxelles sont incorrectes

    Dans un billet, Kent Walker, Senior Vice-Président et avocat général de Google, s’est exprimé au sujet de l’accusation d’entrave à la concurrence qui pèse sur son entreprise en Europe. « Google a toujours œuvré pour améliorer ses services, créer de nouvelles façons de fournir de meilleures réponses et afficher plus de publicités utiles », a-t-il avancé.

    Après avoir précisé que Google prend très au sérieux les inquiétudes soulevées par la communication des griefs que la Commission Européenne lui a adressé, il explique que « la réponse que nous avons envoyée aujourd’hui montre pourquoi nous pensons que ces allégations sont incorrectes et pourquoi nous pensons que Google accroît le choix des consommateurs Européens et offrent des opportunités d’affaires à des entreprises de toutes tailles ». Dans son billet où il va résumer la position de l’entreprise sur les grandes lignes, il va se concentrer sur les accusations liées à Google Shopping, faisant fi de celles qui concernent Android.

    Tout d’abord, il rappelle que la communication des griefs indique que l’affichage des publicités de Google des sites marchands « détourne » le trafic des services de shopping, même si elle n’y apporte pas de preuve. « Notre réponse fournit des preuves et des données pour montrer pourquoi les préoccupations de la communication des griefs ne sont pas fondées. Nous utilisons l'analyse du trafic pour réfuter les accusations selon lesquelles nos affichages publicitaires (…) nuisent à la concurrence en empêchant les agrégateurs d'achat d'atteindre les consommateurs. Les données économiques couvrant plus d'une décennie, un éventail de documents, et les déclarations des plaignants confirment tous que la recherche de produits est extrêmement concurrentielle. Et nous montrons pourquoi la communication des griefs est incorrecte lorsqu’elle omet d'examiner l'impact des principaux services commerciaux comme Amazon et eBay, qui sont les plus grands acteurs de cet espace ».

    Il explique que l’univers du service de shopping a vu une énorme progression de son trafic, notamment grâce à Google : « Google a fourni plus de 20 milliards de clics gratuits aux agrégateurs durant cette dernière décennie dans les pays couverts par la communication des griefs, avec un trafic gratuit qui a observé une augmentation de 227% (et le trafic total encore plus) ».

    Il ajoute que les habitudes des internautes en termes de recherche, comparaison et achats des produits évoluent rapidement. « Les utilisateurs sur desktop ou dispositifs mobiles veulent parfois aller directement vers les marchands de confiance qui ont établi une présence en ligne ».


    Mais le point le plus important est l’attachement à la qualité (la pertinence et l’utilité des résultats de recherches et les publicités affichées par Google). « En fournissant des résultats pour les personnes intéressées par des achats, nous savions que nous devions aller au-delà du modèle démodé "10 liens bleus" pour faire face à nos concurrents et mieux servir nos utilisateurs ainsi que les annonceurs. Nous avons développé de nouvelles façons d'organiser l'information sur les produits et de le présenter aux utilisateurs dans des formats utiles à la recherche et aux annonces. En 2012, dans le cadre de cet effort, en plus de nos annonces traditionnelles, nous avons introduit l'Unité Google Shopping comme étant un nouveau format d'annonce ».

    Pour lui, ce format n’est pas anti-concurrentiel, bien au contraire même : « il s’est avéré qu’afficher des publicités basées sur des données structurées fournies par des marchands améliore la qualité de la publicité et facilite la recherche aux consommateurs ».

    « Notre moteur de recherche est conçu pour fournir les résultats les plus pertinents et les publicités les plus utiles quelle que soit la requête. Les utilisateurs et les annonceurs en profitent quand cela est bien fait, ainsi que Google. Il en va de notre intérêt de fournir des résultats de grandes qualités et des annonces qui lient les gens à ce qu’ils recherchent. Plus pertinente est l’annonce, mieux elle réussit à connecter les acheteurs potentiels aux vendeurs, plus elle génère de la valeur pour tout le monde ».

    La Commission européenne, qui avait accordé un délai supplémentaire à Google pour répondre à la communication des griefs, va donc étudier dans le détail les réponses du numéro un de la recherche.

    Source : blog Google
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  10. #150
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Google n'a plus qu'a payer... A qui ces indemnités? L'amende va sûrement grossir. (que je ne prend pas au sérieux)

  11. #151
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    Par défaut Google répond à la Commission européenne et estime qu’une sanction financière serait « inappropriée »
    Google répond à la Commission européenne et estime qu’une sanction financière serait «inappropriée»,
    la gratuité du service évoquée pour sa défense.

    La Commission européenne a accusé le géant américain d’abus de position dominante au détriment de la concurrence et des utilisateurs et a même évoqué de possibles sanctions financières si les faits sont avérés, des sanctions pouvant atteindre plusieurs milliards de dollars.

    Pour sa défense, le géant américain estime qu’une sanction financière serait « inappropriée » en se basant sur plusieurs facteurs. Tout d’abord, Google souligne le fait qu’il a participé de bonne foi à des négociations avant même la communication des griefs de la Commission. Comme second argument, la filiale d’Alphabet évoque la gratuité de son moteur de recherche et estime qu’il ne peut pas y avoir d’abus de position dominante alors que le service même est offert gratuitement. En effet, martèle Google, aucune relation commerciale ne le lie à ses utilisateurs. Ces arguments avancés par la firme américaine seront étudiés par la Commission européenne qui va ensuite statuer sur la question à la fin du mois.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 2584
Taille : 167,4 Ko

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces arguments avancés par Google ?

    Seront-ils assez convaincants pour la Commission européenne ?

    Voir aussi

    le forum Politique

  12. #152
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    En effet, martèle Google, aucune relation commerciale ne le lie à ses utilisateurs. Ces arguments avancés par la firme américaine seront étudiés par la commission européenne qui va ensuite statuer sur la question à la fin du mois.
    Je suis plutôt d'accord avec Google, rien ne nous force à utiliser les produits google. Leurs produits sont utilisé car ils sont de bonne qualités.

    C'est vrai sur pc en tous cas, sur Android par contre c'est différent, google (force les constructeurs) installe de force toutes ces applications. Et Google et le moteur de recherche par défaut.

    Je pense que Google devrait être condamné pour ces pratiques douteuses sur Android mais pas sur pc.

  13. #153
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    Je suis plutôt d'accord avec google et mon voisin du dessus, rien ne nous oblige à utiliser google déjà pas mal d'utilisateurs se tournent vers bing ou encore duckduckgo

  14. #154
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  15. #155
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    L'argument de la gratuité me fait personnellement doucement rigoler. Pour toute personne ne mettant pas de moyen en place (donc la majorité), on vend notre profil publicitaire et notre fameux "temps de cerveau disponible". Ces informations valent de l'or auprès des publicitaires. Après je trouve qu'ils font beaucoup trop de démarche par rapport à son abus de position dominante étant donné qu'il est quand même très performant, on peut se douter qu'il est plus utilisé que les autres pour une raison. Mais l'argument par contre pour moi ne tient pas.
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  16. #156
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    Soit vous n'avez pas compris soit pas suivit l'actualité.

    L'abus de position dominantes concernent les liens de pub (tout en haut) lorsqu'on recherche, actuellement Google met par exemple 1 lien sur 2 concernant soit ses produits soit ceux de ces partenaires et c'est ça qui lui est reproché.

    Genre si on cherche "glasses" il y a des chances pour que les Google Glass ressortent en 1er résultat alors que c'est pas forcément le but de la recherche.

    Personnellement je trouve que oui il abuse, le service est peut être gratuit mais combien d'argent se font ils avec nos clics ?

  17. #157
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    Si ça concerne uniquement ces liens alors je suis plutôt d'accord. Personnellement je clique très rarement sur les liens partenaires car souvent ils ne répondent pas à mes critères de recherche.

    Parti de ce constat là, peut-on vraiment parler d'abus de positionnement ? Nous, utilisateurs nous savons que ses liens ne répondent pas forcément à nos attentes et beaucoup ne clique jamais dessus pour ses raisons. S'ils étaient fondus dans la masse je dis pas, mais là clairement on fait facilement la différence.

    De plus en plus con ces motifs de sanctions, on a compris que l'Europe n'aime pas Google a cause des données collectées et qu'il peine à instaurer un moteur de recherche aussi bon que celui de Google.

  18. #158
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    Comme second argument, la filiale d’Alphabet évoque la gratuité de son moteur de recherche et estime qu’il ne peut pas y avoir d’abus de position dominante alors que le service même est offert gratuitement.
    Entièrement d'accord avec Google. Il ne peut pas y avoir abus de position dominante, ni de statuts "monopole" car il offre un service gratuit et non pas commercial. Et ce n'est pas non plus un troc (échange donnant donnant sans argent) car celui qui utilise Google n'a aucun devoir de contrepartie et Google n'a rien à réclamer non plus à ces utilisateurs. Quand les deux parties n’ont aucune obligation l’un envers l’autre, c’est la nullité même d’un contrat commercial (et troc inclus).

    Google utilise (et revend) les infos/data de ses utilisateurs, mais les utilisateurs sont libres de ne pas les donner, libre de les fausser, libre de se protéger et dans ces 3 cas, Google ne viendra jamais vous voir en disant "eh oh, tu ne me donnes pas tes infos personnelles, donc je te coupe mon service gratuit", non jamais google ferra cela car ce n'est pas un contrat , ni un troc.

    Taper sur Google en l'accusant de positionnement dominant c'est comme taper sur la CMU en l'accusant d'offrir des services gratuits gênant la concurrence des mutuelles payantes.

  19. #159
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    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    Taper sur Google en l'accusant de positionnement dominant c'est comme taper sur la CMU en l'accusant d'offrir des services gratuits gênant la concurrence des mutuelles payantes.
    En même temps, avec l'UE qui nous sucre nos acquis sociaux un par un, ça serait cohérent...
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  20. #160
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    Google cherche à se faire passer pour une organisation à but non-lucratif, en somme. Je me demande s'il y a vraiment quelqu'un pour bouffer un truc aussi HENAURME...

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