Bonjour à tous,
Afin que vous compreniez mes difficultés, je me présente rapidement :
J’ai un niveau intermédiaire en bureautique (Excel, Word). Je n’ai jamais conçu de base de données. J’ai acheté récemment un bouquin sur MERISE, lu plusieurs tutoriels sur les MCD, ce qui me permet de me familiariser avec les notions d’entité, attributs, occurrence…
Je compte travailler sur Access pour la réalisation et je travaille actuellement sur PowerAMC pour la partie conception.
J’aimerai développer une base de données afin de gérer (congés, horaires, compétences…) le personnel d’une entreprise industrielle de 200 employés.
L’activité production (celle qui m’intéresse) de l’entreprise est variable :
1. En général (8 mois de l’année) 24 heures / 24, 5 jours sur 7. Le rythme de travail journalier est alors les 3*8 (13h/21h : après-midi ; 21h/5h : nuit ; 5h/13h : matin).
2. En période de forte activité (4 mois de l’année) 24 heures / 24, 7 jours sur 7 .Le rythme de travail journalier est alors les 3*8 du lundi au vendredi et 2*12 pour le samedi et le dimanche (5h/17h : journée ; 17h/5h : nuit.
Les horaires de travail sont définis à la semaine en fonction du rythme de travail de l’employé (roulement) et des "évènements " Congés Payés (CP), RTT, Arrêt Maladie (AM)…
Un employé est définit par :
1. Nom
2. Prénom
3. Adresse
4. Date de naissance
5. Date d’embauche
6. Postes occupés
7. Ateliers (le salarié peut travailler sur l’atelier 1 ou sur l’atelier 2 ou sur le 1 et le 2)
8. Niveau de compétences (le salarié peut avoir différents niveau de compétences en fonction du poste occupé)
Les éléments qui suivent définissent également l’employé mais présentent une forte composante temporelle, le rythme peut changer d’une semaine à l’autre, l’état peut changer d’un jour à l’autre.
1. Roulement (il s’agit en fait de l’alternance de ses postes au cours des semaines) 3*8 nuit/après-midi/matin ou 2*8 après-midi / matin ou nuit*3/après-midi/matin ou ½ heure 7h-11h et 15h-19h ou mi-temps/matin ou mi-temps/après-midi d’autres rythmes sont possibles
2. Etat (cet élément représente la situation du salarié à une date donnée, travail ou non travaillé). Si le salarié travail c’est son roulement qui détermine son poste, s’il ne travaille pas alors il peut être en CP, RTT, CONT, AM, AT, Formation
Dans un premier temps, je souhaite extraire de la base (afin de construire les horaires hebdomadaires) l’état de chaque salarié par jour et ce pour une semaine donnée. Ensuite avec ces données renseigner deux listes
1. un ou apparaissent les salariés ayant au moins un jour "non travaillé"
Semaine 37
10/09/12 11/09/12 12/09/12 13/09/12 14/09/12
Jean Dupont Matin Matin Matin CP RTT
2. un second ou apparaissent les salariés ayant au moins un jour "travaillé"
Semaine 37
10/09/12 11/09/12 12/0912 13/09/12 14/09/12
Jean Dupont Matin Matin Matin CP RTT
Paul Martin Nuit Nuit Nuit Nuit Nuit
Ensuite, je souhaite faire tourner des compteurs pour suivre RTT, CP, Formation…
Seules les RTT seront gérées en compte et en décompte. 1 journée travaillé = 0.5 heure de RTT généré. 1 journée de RTT prise = 7 heures de RTT décomptées. Je peux me contenter d’un compte approximatif dans la mesure où ce sont les badgeages qui permettent d’établir le compte réel. Je dois pouvoir réaliser des régulations en fonctions des éléments que fournit le logiciel de gestion paye.
J’ai d’autres attentes par rapport à cette base de données, mais étant débutant dans la réalisation de ce type de projet, je préfère avancer pas à pas.
J'espère prochainement vous soumettre un MCD. Merci pour tous vos conseils.

Répondre avec citation

Partager