IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

JavaScript est le langage de programmation le plus populaire dans le classement RedMonk

  1. #1
    Expert confirmé

    Femme Profil pro
    Ingenieur en informatique
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingenieur en informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 67
    Points : 4 763
    Points
    4 763
    Par défaut JavaScript est le langage de programmation le plus populaire dans le classement RedMonk
    JavaScript est le langage de programmation le plus populaire
    Dans le classement RedMonk, basé sur GitHub et les sites d’entraide


    Entre popularité et préférence, quel est le meilleur critère pour classer les langages de programmation ? Le bureau d’analyse RedMonk les classe en fonction de leur popularité au sein de la communauté des développeurs sur les sites GitHub et StackOverflow.

    Le classement de RedMonk révèle un tout autre résultat comparé au classement par l’indice de TIOBE que nous relevons périodiquement sur Developpez.com. En effet, chez RedMonk on retrouve JavaScript en tête de liste, suivi de près par Java, PHP, Python et Ruby, puis nous avons de la sixième à la neuvième place les langages C#, C++, C et Objective-C.
    D’un autre côté, l’indice TIOBE place le langage C au top de son classement et le déclare comme étant le langage le plus populaire suivi par Objective-C, C++ et C#. Par la suite, nous retrouvons PHP, Visual Basic, Python, Perl et Ruby.

    À titre de comparaison, le classement RedMonk se base sur les langages de programmation répandus dans les projets qui publient leur code sur GitHub. Il se base aussi sur le nombre d'interactions autour d'un langage particulier sur StackOverflow.


    Classement RedMonk

    Quant à lui, l'indice TIOBE est un indicateur de popularité plus général. Le classement fourni par cet indice est fondé sur une estimation du nombre d'ingénieurs qualifiés dans le monde entier. Il s’inspire aussi lors de ses évaluations de la quantité de recherches lancées sur différents moteurs et services, tels que Google, Bing, Yahoo!, Wikipedia, Amazon, YouTube et Baidu.


    Classement Tiobe — septembre 2011 ~ septembre 2012

    On peut donc s'apercevoir indubitablement qu'aucun des deux indices n'est parfait. RedMonk tend à favoriser les langages orientés Web, généralement libres et dotés d'une forte communauté open source, alors que Tiobe pourrait faire pencher la balance en faveur des langages difficiles d'accès ou mal documentés.

    La vérité est certainement à mi-chemin entre ces deux approches, mais laquelle vous en semble-t-elle la plus proche ?

    Sources : Tiobe, RedMonk

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Le classement Redmonk n'offre que peu d'intérêt, ils ne le font qu'à partir d'un nombre restreint de sources... Seulement deux communautés ? En général une communauté se forme autour d'une (à quelques) technologies donc c'est normal de retrouver des files de tête...
    Même sur developpez on remarque certains sous-forum qui sont moins utilisés que d'autre. Cela ne signifie pas pour autant que ces technologies sont peu utilisées et appréciées.

    alors que Tiobe pourrait faire plancher la balance en faveur des langages difficiles d'accès ou mal documentés.
    Totalement d'accord sur ce point, ce n'est pas plus représentatif de ce qu'ils cherchent à montrer.

    Toujours est-il que de par mon expérience c'est le classement Tiobe qui est le plus proche de ce que je vois. Mais bon... Vu ce qu'ils utilisent pour le réaliser je dirai plus que c'est un coup de bol qu'on tombe d'accord.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Javascript est en tête des stats, ce n'est pas étonnant.

    Côté serveurs, vous avez des dizaines de technos possibles : Java, Php, Python, Ruby, Javascript ...

    Côté client (pour du web), pour gérer les interactions, vous n'avez pas trop le choix : c'est Javascript (les autres solutions sont ultra minoritaires).

    Donc les stats des langages serveurs sont éparpillées, alors que Javascript réussit à s'imposer quelque soit la techno.

    CQFD

  4. #4
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 311
    Points : 545
    Points
    545
    Par défaut
    C’est surtout l’explosion de JavaScript en tant que langage "serveur" grâce au succès, notament, de NodeJs qui utilise GitHub pour héberger ces modules complémentaires !

    A l’heure actuel 14760 modules sont hebergés sur GitHub ! impressionnant
    ShaderElement : Bénéficier de l’accélération graphique simplement par une nouvelle balise HTML <shader>
    ODE.js : portage JavaScript du célèbre moteur physique 3D Open Dynamics Engine

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Un peu inspiré de cet article et non cité en source... http://www.blog-nouvelles-technologi...us-populaires/

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 22
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    node.js je veux bien, mais Javascript est une technologie cliente, jusqu’à preuve du contraire, donc en faire une techno serveur...

    pour s'amuser si on veut, mais au niveau professionnel, c'est à abolir définitivement.

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 74
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Seulement deux communautés ? En général une communauté se forme autour d'une (à quelques) technologies donc c'est normal de retrouver des files de tête...
    Même sur developpez on remarque certains sous-forum qui sont moins utilisés que d'autre. Cela ne signifie pas pour autant que ces technologies sont peu utilisées et appréciées.
    Enfin bon, StackOverflow et GitHub, c'est pas vraiment la même échelle que dvp... Donc parler de "seulement 2" quand il s'agit de ces 2 là, je ne suis pas sûr que ça soit très pertinent.

    En parlant de pertinence... Un nouveau classement avec une nouvelle méthodo. Biaisée différemment de celle de TIOBE, mais biaisée quand même.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par nissacomet Voir le message
    RedMonk tend à favoriser les langages orientés Web, généralement libres et dotés d'une forte communauté open source...
    Euh... Ajax, cloud, service web, html 5 partout...

    Dire qu'en ce moment, les technos web sont au centre des intérêt me parait coller à l'actu. Que dans ces technos, la force du libre et de l'open source soit importante n'a rien d'étonnant non plus...

    Redmonk ne favorise rien à mon sens, ce sont bien ces technos qui poussent le plus en ce moment. Par exemple, ne sera t-il pas possible de réaliser des "applications" windows 8 avec du JS + HTML + CSS ?

    JS est aujourd'hui un élément majeur. Après, c'est clair qu'il n'a pas été pensé pour ça, et qu'on se porterait mieux sans avec autre chose. Mais ça me semble quand même être un fait actuellement.

  9. #9
    Membre averti Avatar de marts
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    233
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 233
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par moriarti13 Voir le message
    node.js je veux bien, mais Javascript est une technologie cliente, jusqu’à preuve du contraire, donc en faire une techno serveur...

    pour s'amuser si on veut, mais au niveau professionnel, c'est à abolir définitivement.
    Javascript n'est pas une techno cliente en soi, c'est un langage de script (qui n'a rien de moins que PHP ou Python ...).
    Le faire tourner sur un serveur n'a rien d' "amusant", et rien ne justifie que ce soit "à abolir définitivement".
    Ce n'est pas parce qu'il est traditionnellement utilisé pour manipuler le DOM dans une page web qu'il ne peut pas manipuler d'autres objets dans un autre environnement.
    Décidément la méconnaissance et les préjugés sur Javascript ont la vie dure ...
    11001.00101.10010.10000.00111

  10. #10
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 311
    Points : 545
    Points
    545
    Par défaut
    Ha ! Il ne faut pas oublier, non plus, la mode des bases de données, dite "NoSQL" orientés document comme MongoDB ou CouchDB utilisant le langage JavaScript pour le requetage

    J’ais même déjà programmer ma carte graphique en JavaScript en utilisant la techno Haxe
    ShaderElement : Bénéficier de l’accélération graphique simplement par une nouvelle balise HTML <shader>
    ODE.js : portage JavaScript du célèbre moteur physique 3D Open Dynamics Engine

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    node.js je veux bien, mais Javascript est une technologie cliente, jusqu’à preuve du contraire, donc en faire une techno serveur...

    pour s'amuser si on veut, mais au niveau professionnel, c'est à abolir définitivement.
    Javascript est aujourd'hui utilisé en temps que langage dans une quantité importante de solutions serveur : Nodejs ( qui est en fait un serveur scriptable non bloquant ) , MongoDB , couchDB , etc ... tout simplement parce que c'est un langage relativement facile à implémenter dans une solution pour faire un "DSL".

    Dans le navigateur , c'est la même chose. L'api , le DOM , est codée en C++ , et est exposée à javascript.

    Ce n'est donc pas un langage client , mais un langage utilisé dans pour client.

    Maintenant est-ce que c'est un bon langage , c'est un autre problème, l'experience montre que ce ne sont pas les langages les plus élégants qui sont les plus populaires.

  12. #12
    Membre actif Avatar de CapFlow
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 72
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Si un interpréteur de JavaScript venait à naitre, sans l'accompagnement HTML / CSS (c'est a dire sans le DOM, ou revisité pour manipuler les éléments crées en JavaScript), je pense que le langage serait tout de même utilisé par grand nombre de personne.

    Une syntaxe simple, un langage puissant (mais différent des autres, je l'accorde pour ceux qui préfèrent des langages de type C, PHP ... avec les classes ...)

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut La vue 2D a quand même un intérêt
    On pourra (heu, fera ?) continuer à parler des mérites et chausse-trappes des différents index, cette vision en 2D est plus parlante que la seule liste qui en est donnée habituellement (liste Tiobe ou RedMonk).

    En effet, on voit un peloton de tête qui reflète la tendance de ce qui est plus utilisé. Ensuite, il y a plusieurs groupes, s'étalant comme une queue de comète. Et ce que je vois, c'est que dans le 2è groupe, les langages fonctionnels (ou quasi) sont mieux représentés que ce qu'en disent généralement les listes ou les discussions. C'en est presque rassurant pour ceux qui les apprécient, et ceux qui hésitent à les choisir ou simplement les étudier.

    Petit gag : Common Lisp très en retrait de Racket. Mais Racket est plus récent et plus accessible aux nouveaux, tandis que le premier semble vivre dans des circuits indépendants des deux sources de mesure.

    Y a-t-il des statisticiens qui auraient des suggestion de représentation des résultats pour faciliter la lecture ?
    poke 1024,0; poke 214,214

  14. #14
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Maintenant est-ce que c'est un bon langage , c'est un autre problème, l'experience montre que ce ne sont pas les langages les plus élégants qui sont les plus populaires.
    autant je suis pas fan de javascript, autant avec la découverte de coffeescript je n'ai (presque)plus rien contre
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 22
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Je réitère mes propos en connaissance de cause .
    Bien avant l'apparition de tous ces frameworks et autres, qui ne font qu'émuler des fonctionnalités serveur., Javascript a toujours été utilisé en tant que technologie cliente, c'est un fait et non un préjugé, ce langage a été crée pour cela, c'est sa nature en quelque sorte.

    Après si ça vous plait de d'en faire un langage serveur alors qu'il n'a ni la puissance, ni la sécurité pour le faire, libre à vous.

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Je ne connais pas node.js, mais je ne vois pas trop l'intérêt de coder en JavaScript côté serveur aujourd'hui, si ce n'est pour uniformiser la syntaxe coté client et coté serveur (ça commence à bien faire tout ces nombreux langages ).
    Si le JavaScript avait des classes, héritage simple et namespace (devenait un PHP-like en faite), je suis sure qu'il serait encore plus populaire et plus de gens s'en servirait côté serveur.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  17. #17
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je trouve cette stat logique et pas étonnante du tout.

    Aujourd'hui faire du web sans Javascript c'est impossible, autant pas faire de web ou alors du (feu ?) Flash ou (feu) Silverlight.

    Jquery, Sencha, html5 etc... Tout utilise javascript aujourd'hui, dès qu'on fait une appli en Php, .Net ou java.

    D'ailleurs je comprends pas que certains disent que ce langage soit pourri...
    Sencha à prouvé avec l'intégration du MVC (ou Google et son intégration MVVM) que Javascript peut aller très loin.
    Pour ma part je ne cracherai donc pas dans la soupe...
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  18. #18
    Membre averti Avatar de marts
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    233
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 233
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par moriarti13 Voir le message
    Je réitère mes propos en connaissance de cause .
    Bien avant l'apparition de tous ces frameworks et autres, qui ne font qu'émuler des fonctionnalités serveur., Javascript a toujours été utilisé en tant que technologie cliente, c'est un fait et non un préjugé, ce langage a été crée pour cela, c'est sa nature en quelque sorte.

    Après si ça vous plait de d'en faire un langage serveur alors qu'il n'a ni la puissance, ni la sécurité pour le faire, libre à vous.
    Je réitère donc que tu ne sais pas de quoi tu parles.

    Oui Javascript a toujours été utilisé en tant que techno cliente, je n'ai pas dit le contraire (j'ai même dit la même chose), et ce n'est pas là-dessus que je parlais de préjugés, mais plutôt sur : "en faire un langage serveur alors qu'il n'a ni la puissance, ni la sécurité pour le faire".

    Ce ne sont pas des frameworks qui font que Javascript est utilisable côté serveur, ce sont des interpréteurs et des librairies. Il n'y a aucune émulation dans l'histoire. Javascript sur un serveur fonctionne exactement de la même manière que PHP, par exemple.

    Et question puissance et sécurité, ce ne sont pas des caractéristiques du langage mais de chaque implémentation distincte. Javascript n'est pas moins puissant ou sécurisé que d'autres langages interprétés.
    11001.00101.10010.10000.00111

  19. #19
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    "D’un autre côté, l’indice TIOBE place le langage C au top de son classement et le déclare comme étant le langage le plus populaire suivi par Objective-C, C++ et C#. Par la suite, nous retrouvons PHP, Visual Basic, Python, Perl et Ruby"

    En seconde place, il y a Java, aussi, accessoirement...

  20. #20
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Jquery, Sencha, html5 etc... Tout utilise javascript aujourd'hui, dès qu'on fait une appli en Php, .Net ou java.

    D'ailleurs je comprends pas que certains disent que ce langage soit pourri...
    Sencha à prouvé avec l'intégration du MVC (ou Google et son intégration MVVM) que Javascript peut aller très loin.
    Pour ma part je ne cracherai donc pas dans la soupe...
    Dés qu'on fait du .Net ou Java on utilise Javascript ??? Ah bon ?

    Google et son intégration MVVM...ou ça ???

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 20/06/2013, 09h27
  2. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56
  3. Le langage de programmation le plus sûr
    Par Chatbour dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 08h07
  4. Langage de programmation le plus performant
    Par Braillane dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2008, 08h20
  5. Quel est le langage de programmation le plus pertinent pour du traitement audio ?
    Par LeTouriste dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 11h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo