IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI Delphi Discussion :

Peut-on se faire rembourser l'achat de sa licence Delphi ?


Sujet :

EDI Delphi

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 187
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut Peut-on se faire rembourser l'achat de sa licence Delphi ?
    Ola,

    Question sans doute un peu limite dans mon titre, mais voici le problème :

    Je travaille depuis plusieurs mois sur une application. Généralement, à moins d'être un super gourou, on teste des solutions, on s’aperçoit qu'elles sont un peu lourdes, on change, on essaye d'autres solutions etc..
    Je me trouve actuellement dans la situation où Delphi présente un bug rédhibitoire qui m'empêche de poursuivre mon projet. Je suis d'autant plus embêté que j'ai perçu des acomptes sur un produit fini que je ne pourrai pas fournir à cause de ce bug.
    Puis-je me faire rembourser ma licence, étant donné que le produit ne répond pas aux fonctionnalités annoncées ?
    En fait, mon problème est le suivant : les champs Blob ne sont pas gérés dans un environnement Datasnap sous Delphi XE. Je me trouve exactement dans la situation suivante : http://qc.embarcadero.com/wc/qcmain.aspx?d=77295

    Le statut du rapport a été fermé sans apporter solution. Mon application n'est pas viable si elle ne peut accéder à des champs Blob distants.



    JJE

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 691
    Points : 13 121
    Points
    13 121
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Jacques Engels Voir le message
    Le statut du rapport a été fermé sans apporter solution.
    Le lien dit que le problème est apparu sous D2010 et a été corrigé sous XE.

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 187
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Effectivement, on peut lire : Resolved in Build: : 15.0.3567.25204

    Le problème c'est que le bug semble être réapparu dans le build que j'utilise : 15.0.3953.35171

    C'est quand même une histoire du fou çà :

    - Bug non présent dans Delphi 2009
    - Bug apparu dans Delphi 2010
    - Corrigé dans Delphi XE build 15.0.3567.25204
    - Bug réapparu dans Delphi XE build 15.0.3953.35171



    JJE

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Jacques Engels Voir le message
    En fait, mon problème est le suivant : les champs Blob ne sont pas gérés dans un environnement Datasnap sous Delphi XE.
    Delphi XE ? mais de quand date ton achat ?
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Bonjour,

    tu peux peut-être contacter Embarcadero pour ce problème, ils pourront surement te donner un build avec le bug corrigé.
    Autre solution : migrer vers la dernière version.

    @++
    Dany

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 187
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Delphi XE ? mais de quand date ton achat ?
    Hi Paul,

    L'achat date du mois de juin 2011.

    Cela peut paraître bizarre de ne me rendre compte du problème que maintenant. Il se fait que dans la première version de mon application, le serveur exposait des datasets. Je trouvais cette manière de travailler un peu lourde, et dans une version récente, j'ai modifié le serveur pour qu'il expose la connexion à la base de données et non plus des datasets. C'est depuis l'adoption de cette dernière solution que les problèmes d'accès aux champs Blob sont apparus.

    Petit question, savez-vous si le bug se trouve dans le fichier dbxmys.dll ? Dans l'affirmative, le remplacement de cette dll par une version deboguée suffirait-elle à résoudre mon problème, ou est-ce plus compliqué que cela ?

    Je remarque également que Devart fournit un driver dbexpress qui semble corriger ce problème. Mais celui-ci est payant. Ça va finir par revenir un peu cher de travailler avec Delphi !



    JJE

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 187
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    Autre solution : migrer vers la dernière version.
    J'imagine que tu plaisantes ! A moins bien sur qu'il me la fournisse gratuitement à titre de geste commercial. Et même dans ce cas, ce sera loin de me dédommager pour tout le temps perdu !

    Bon, je me suis interrogé sur la manière dont je pouvais contourner le problème.
    Voici mes essais :

    1) Créer une méthode sur le serveur qui me retourne un TStream incluant l'image dont j'ai besoin. Je fais donc un SELECT du champ Blob tant désiré, je le place dans un TStream que je retourne au client. Tout fonctionne bien côté serveur, Stream.Size correspond bien au nombre d'octets de mon champ Blob. Par contre, quand je vérifie du côté client ce que j'ai reçu, Stream.Size me retourne la valeur -1 .

    2) Je modifie la méthode ci-dessus afin qu'elle ne me retourne non pas un TStream mais bien un TBitmap. Message d'erreur : "Le type tkPointer n'est pas actuellement supporté." .

    Vraiment je suis découragé. Payer une licence de ce prix pour avoir un système multi-tiers qui se limite à faire "Hello world!"...



    JJE

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Jacques Engels Voir le message
    Cela peut paraître bizarre de ne me rendre compte du problème que maintenant. Il se fait que dans la première version de mon application, le serveur exposait des datasets. Je trouvais cette manière de travailler un peu lourde, et dans une version récente, j'ai modifié le serveur pour qu'il expose la connexion à la base de données et non plus des datasets. C'est depuis l'adoption de cette dernière solution que les problèmes d'accès aux champs Blob sont apparus.
    Je ne comprends pas, tu dis que sur ton serveur tu n'exposes que la connexion et que donc tout le reste est côté client ? J'avoue n'avoir jamais essayé cela !! Et personnellement je n’appellerais pas cela du multi-tiers. Mais je n'ai probablement pas bien compris.

    Citation Envoyé par Jean-Jacques Engels Voir le message
    J'imagine que tu plaisantes ! A moins bien sur qu'il me la fournisse gratuitement à titre de geste commercial. Et même dans ce cas, ce sera loin de me dédommager pour tout le temps perdu !
    Non, je ne vois pas en quoi c'est une plaisanterie : la dernière version doit logiquement corriger les bugs des anciennes versions. Maintenant je comprends que cela ait un coût. D'où ma première suggestion de contacter Embarcadero.

    Maintenant, il semblerait que tu aies une méthode qui fonctionnait (Datasets), pourquoi ne pas passer par un dataset pour cette partie si ça peut te débloquer la situation ?

    @++
    Dany

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Jacques Engels Voir le message
    Hi Paul,

    L'achat date du mois de juin 2011.
    ça fait donc plus d'un an que tu utilises un produit et tu tombes sur un bug, et tu considères que tu dois être remboursé ? j'espère que si tu vends le produit que tu développes tu n'appliques pas la même politique à tes clients, sinon c'est la ruine

    Citation Envoyé par Jean-Jacques Engels Voir le message
    Cela peut paraître bizarre de ne me rendre compte du problème que maintenant. Il se fait que dans la première version de mon application, le serveur exposait des datasets. Je trouvais cette manière de travailler un peu lourde, et dans une version récente, j'ai modifié le serveur pour qu'il expose la connexion à la base de données et non plus des datasets. C'est depuis l'adoption de cette dernière solution que les problèmes d'accès aux champs Blob sont apparus.

    Petit question, savez-vous si le bug se trouve dans le fichier dbxmys.dll ? Dans l'affirmative, le remplacement de cette dll par une version deboguée suffirait-elle à résoudre mon problème, ou est-ce plus compliqué que cela ?
    je ne sais rien sur ce bug, mais tu peux le remonter sur QualityCentral ou contacter le support...ça parait plus logique que de demander le remboursement du produit.

    Citation Envoyé par Jean-Jacques Engels Voir le message
    Je remarque également que Devart fournit un driver dbexpress qui semble corriger ce problème. Mais celui-ci est payant. Ça va finir par revenir un peu cher de travailler avec Delphi !



    JJE
    tu as pourtant une autre solution dont tu sais qu'elle fonctionne - la première version de ton appli
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  10. #10
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 187
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    Je ne comprends pas, tu dis que sur ton serveur tu n'expose que la connexion et que donc tout le reste est côté client ? J'avoue n'avoir jamais essayé cela !! Et personellement je n'appelerai pas cela du multi-tiers. Mais je n'ai probablement pas bien compris.
    Effectivement, c'est loin d'être la meilleure manière d'utiliser Datasnap, mais c'en est une et qui est censée fonctionner. C'est comme telle que la licence est vendue.

    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    non je ne vois pas en quoi c'est une plaisanterie, la dernière version doit logiquement corriger les bugs des anciènnes versions. Maintenant je comprends que cela a un coût. D'où ma première suggestion de contacter Embarcadero.
    La plaisanterie portait sur l'obligation d'acheter des licences ou des upgrade successifs pour palier à des bugs. Trouves-tu normal que l'acheteur doivent s'engager dans une spirale de coûteux upgrades pour des erreurs de développements ?

    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    Maintenant, il semblerait que tu ais une méthode qui fonctionnait (Datasets), pourquoi ne pas passer par un dataset pour cette partie si ça peut te débloquer la situation ?
    Je peux effectivement encore essayer cette solution.

    Comment appellent-t-ils leur produit déjà ? RAD, c'est ça ?

    JJE

  11. #11
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 187
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    ça fait donc plus d'un an que tu utilises un produit et tu tombes sur un bug, et tu considères que tu dois être remboursé ? j'espère que si tu vends le produit que tu développes tu n'appliques pas la même politique à tes clients, sinon c'est la ruine
    Je ne rembourse pas mon client, mais je ne l'oblige pas à payer un upgrade pour des erreurs dont je suis à l'origine.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    je ne sais rien sur ce bug, mais tu peux le remonter sur QualityCentral ou contacter le support...
    Je vais m'orienter dans cette voie en effet.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    tu as pourtant une autre solution dont tu sais qu'elle fonctionne - la première version de ton appli
    Oui, mais j'ai expliqué que cette solution est vraiment très (trop) lourde.

    JJE

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 455
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 455
    Points : 24 867
    Points
    24 867
    Par défaut
    Pour l'échange DataSnap, mon collègue qui s'est chargé de la migration DCOM vers DataSnap a utilisé les TJSONObject pour l'échange de paramètre, certains sont des binaires parsés ultérieurement !

    Pour moi DataSnap ne doit pas exposer une connexion, il doit encapsuler l'accès à la DB (mais à d'autres services de l'application) avec des méthodes métiers spécifiques
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  13. #13
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Jacques Engels Voir le message
    Effectivement, c'est loin d'être la meilleure manière d'utiliser Datasnap, mais c'en est une et qui est censée fonctionner. C'est comme telle que la licence est vendue.
    Pour moi c'est plus un détournnement d'utilisation. C'est un peu comme si je prenais ma citadine pour aller rouler dans un champ labouré, il y a de fortes chances pour que je n'y arrive pas, pourtant il est stipulé que je peux l'utiliser pour aller d'un point A à un point B.

    Citation Envoyé par Jean-Jacques Engels Voir le message
    La plaisanterie portait sur l'obligation d'acheter des licences ou des upgrade successifs pour palier à des bugs. Trouves-tu normal que l'acheteur doivent s'engager dans une spirale de coûteux upgrades pour des erreurs de développements ?
    Non bien sur. Mais je suis sûr que si tu remonte le bug à Embarcadero ils vont réagir. C'est ce que doit faire ton client lorsqu'il rencontre un bug dans une de tes applications en espérant que tu sois réactif, j'espère pour toi qu'ils ne crient pas au remboursement avant cela !

    Citation Envoyé par Jean-Jacques Engels Voir le message
    Comment appellent-t-ils leur produit déjà ? RAD, c'est ça ?
    RAD ne veut pas dire "Rien A Développer"

    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Pour moi DataSnap ne doit pas exposer une connexion, il doit encapsuler l'accès à la DB (mais à d'autres services de l'application) avec des méthodes métiers spécifiques
    Complètement d'accord, c'est comme cela qu'on tire le meilleurs parti d'un serveur d'applications de toute façon, ne serait-ce que parce que cela oblige à une bonne structuration de la programmation. Et si cela peut sembler moins RAD, on finit par s'y retrouver un jour ou l'autre.

    @++
    Dany

Discussions similaires

  1. Peut t'on faire une procedure stocké sur access ?
    Par Solero dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2019, 10h33
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2015, 20h07
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2014, 14h57
  4. [UML] Que peut-on vraiment faire avec ces logiciels ?
    Par pugnator dans le forum Outils
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2005, 11h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo