« Notre plus grosse erreur a été de trop miser sur le HTML5 », pour le PDG de Facebook
le standard n’est-il pas encore mature pour le mobile ?
HTML5, le futur standard émergeant du Web tant vanté et mis en avant par les éditeurs de navigateurs aurait au final de grosses faiblesses. Des faiblesses qui ont poussé Facebook à avoir des regrets après son adoption.
Si la norme a fait ses preuves sur les navigateurs de bureaux et dans le domaine des jeux, il reste encore un secteur ou celle-ci a du mal à s’exprimer : le mobile.
Un secteur pour lequel le réseau social Facebook a essentiellement parié sur le HTML5 pour ses applications mobiles afin de profiter d’un standard ouvert multiplateforme, devant faciliter la maintenance des applications pour les différents écosystèmes.
Cependant, Facebook a réalisé de piètres performances économiques sur mobile. S’exprimant pour la première fois depuis l’entrée en bourse de sa société, Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook, a déclaré lors de la conférence technologique TechCrunch Disrupt à San Francisco que les difficultés de monétisation du réseau social sur le mobile seraient en grande partie dues au HTML5.
"La plus grosse erreur que nous avons faite en tant qu'entreprise a été de trop miser sur le HTML5 par rapport au natif", a expliqué le patron de Facebook. "Sur iOS et Android, vous pouvez faire beaucoup mieux avec le natif, et il nous fallait faire ça."
Zuckerberg a admis avoir perdu deux ans sur le développement des fonctionnalités pour mobile en HTML5, au lieu de se focaliser directement sur le natif pour iOS et Android.
Facebook doit rassurer ses actionnaires, après la chute de moitié de son action depuis son entrée en bourse, et cela doit passer par des revenus sur le mobile supérieurs à ceux sur les ordinateurs pour son patron.
Pour y parvenir, la société compte abandonner le HTML5 pour revenir au natif sur le mobile. Ce qui a déjà été fait pour l’application Facebook sur iOS, qui a été complètement réécrite en Objective-C. Le même chemin sera également emprunté pour Android.
Quelle pourrait être la cause des mauvaises performances du HTML5 sur mobile ? Pour Kim Palllister, directeur d’Intel de la planification de contenu, le niveau de support des fonctionnalités HTML5 par les plateformes mobiles serait très variable comparé au Desktop.
S’exprimant lors du Forum Intel Developer, Pallister a pris pour exemple le score des navigateurs sur le site HTML5Test.com qui évalue le niveau de support du HTML5 sur une échelle de 1 à 500. Tandis que les navigateurs de bureau ont un score oscillant entre 350 et 450, le plus gros score pour un téléphone mobile est de 300 points.
Au final, le véritable problème du HTML5 sur mobile ne se situerait-il pas plus au niveau du support des fonctionnalités que du langage même, sans compter les faibles ressources des terminaux mobiles ?
Source : TechCrunch, Forum Intel Developer
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