Le W3C met à jour « Standards pour les Applications Web sur Mobile »
Un document qui fait l'état de l'art des spécifications et leurs supports
Ces dernières années, nous observons une progression nette des demandes de développements Web mobiles. Cela est dû au fait que de plus en plus d’utilisateurs optent pour des smartphones ou des tablettes pour accéder au Web via une multiplicité de navigateurs à maturités divergentes, véritable casse-tête pour le développeur.
Le Web : une plateforme de développement d'applications
Le W3C (World Wide Web Consortium) annonce une mise à jour de « Standards pour les applications Web sur mobile », une ressource importante qui résume l'état de l'art de cette discipline. Ce document vise à faciliter la tâche au développeur en le situant par rapport aux supports variables des différents standards.
L’organisme publie donc la septième version de ce document, qui englobe onze catégories : graphiques, multimédia, adaptation périphérique, formulaires, interactions utilisateurs, stockage des données personnelles, gestion des informations, intégration de capteurs et de matériel, le réseau, la communication, l’optimisation des packages et les performances.
Chacune des catégories sus-citées comprend une suite de caractéristiques qui la décrit avec plus de détails. Ces caractéristiques sont résumées dans un tableau qui renvoie vers la spécification détaillée et son groupe de travail et précise la stabilité du standard et le degré de compatibilité dans les navigateurs.
Avec le rythme auquel progresse la technologie dans le monde des technologies mobiles, l’objectif des sites est de fournir une expérience universelle et cohérente aux utilisateurs.
La nouvelle version du document est disponible sur cette page
Source : MobiWebApp (site satellite du W3C)
Et vous ?
Développez-vous pour le Web mobile ? Sites ou applications ?
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez et comment les remontez-vous ?
Partager