IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Web sémantique Discussion :

Du balisage Schema.org


Sujet :

Web sémantique

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 24
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Du balisage Schema.org
    Bonjour à tous,

    Je me suis lancé il y a de ça quelques jours dans le balisage par schema.org de mon site. J'en suis arrivé à me poser la question de la pertinence de certaines pages balisées de la sorte.

    Je propose, entre autres, la présentation de manifestations liées au monde du jardin. J'ai ainsi structuré chaque fiche grâce à l'item http://schema.org/Event.
    Je me demandais s'il était également profitable, mais surtout pertinent, de baliser de la même façon les pages qui listent toutes manifestations (type "Toutes les manifestations ce mois-ci", ou "Manifestations par régions"), sachant que les listes souvent mieux positionnées que les fiches en elles-mêmes.

    Ce que je ne veux pas c'est que, si un utilisateur requête "Manifestation X", il tombe sur la page du listing des manif' (peu d'intérêt pour lui, il va surement partir), au lieu de se retrouver sur la fiche détaillée de cette manifestation X.

    En somme, n'y aurait-il pas conflit entre les 2? Est-ce le référencement naturel et la position actuelle qui dicte au final sa loi ou le balisage viendra-t-il modifier ça?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de Sapience
    Homme Profil pro
    Consultant sémantique & data à sparna.fr
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant sémantique & data à sparna.fr
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 305
    Points : 915
    Points
    915
    Par défaut
    Salut

    Bonne initiative.

    Par rapport au ranking, Google déclare que les "Google Rich Snippets" générés à l'aide du markup schema.org n'affecte pas le ranking : "Marking up your data for rich snippets won't affect your page's ranking in search results, and Google doesn’t guarantee to use your markup." http://support.google.com/webmasters...8472&ctx=topic (bas de page). Ceci étant dit, même si cela est vrai pour Google (personnellement j'ai quelques doutes), cela ne donne aucune indication pour les autres moteurs.

    Il serait peut-être plus prudent de ne marquer que ta page d'événement; si le markup schema.org est utilisé pour le ranking, elle sortira encore plus haut, et sinon son ranking ne bougera pas.

    Tiens-nous au courant si tu as des retours d'expérience là-dessus.
    (PS : et donne si tu veux l'adresse d'une page d'exemple quand tu auras ajouté le markup, c'est toujours bien de voir comment font les autres et d'avoir des exemples là-dessus)

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 24
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci pour ton avis Sapience.

    Pour le moment je laisse le balisage aux 2 étages (je l'avais mis en place entre temps).
    Celui de l'index des manif' est déjà remonté dans les SERP avec un mini calendrier à 3 entrées (sous une forme moins propre que d'autres sites, mais ça reste tout de même attractif). Tapez "manifestations jardin" sur Google.

    Un index : http://gerbeaud.com/jardin/evenements/
    Un évènement : http://gerbeaud.com/jardin/evenements/evt,2765.html

Discussions similaires

  1. [Microdonnées] Web sémantique : Microsoft, Google et Yahoo! collaborent sur Schema.org
    Par Idelways dans le forum Web sémantique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2011, 14h20
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2011, 11h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo