IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IaaS Discussion :

L'intérêt du cloud?


Sujet :

IaaS

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 19
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut L'intérêt du cloud?
    Bonsoir à tous, en tant que gestionnaire d'une très modeste infrastructure (j'héberge quelques sites de ma conception sur un dédié) et désireux de réduire mes coûts au maximum ainsi que le temps passé à gérer tout ça,
    je m'intéresse au cloud depuis plus d'un an et même si je dois reconnaitre que le cloud a de nombreux avantages pour les offres IaaS quand on regarde un peu c'est excessivement cher pour pas grand chose au final (on peut très bien faire la même chose sur un dédié), un simple exemple avec OVH:

    Super plan "mini" 2012 qui n'a de mini que le nom:
    2 cores avec hyper threading cadencés à 3Ghz, 16Go de ddr3, 2 disques de 1To à 60€ TTC/mois, a ce prix là c'est limite donné.

    Maintenant si on veut quelque chose d'équivalent avec l'offre IaaS du même fournisseur, à savoir une instance avec 2 vCores cadencés à 4Ghz chacun, 7Go de ram (soit 9 de moins que sur celui du dessus), 600Go d'espace de stockage volatile c'est 29ct TTC de l'heure soit 208.8€/mois TTC.

    Si on veut conserver les données entre deux reboots d'instance il faut bien sur acheter en plus de l'espace de stockage persistant, à 0.0006€ TTC par Go et par heure pour 1To ça fait 432€/mois TTC

    Le dédié est nettement plus avantageux quand bien même sa puissance serait inutilisée les 3/4 du temps il reste toujours moins cher qu'une instance S (6 fois moins puissante que le dédié et quasiment 10fois moins de ram pour 86.4€ TTC/mois en prenant 100Go de stockage persistant), le grand argument de l'IaaS c'est que le coût global serait atténué par la flexibilité de l'infrastructure en switchant sur de plus petites instances mais aller, admettons (et je suis gentil) qu'un site ne nécessite qu'une instance XS entre minuit et 10h du matin et une L le reste du temps (ce qui avec la profusion de smartphones ne me parait pas inconcevable).

    On se retrouve donc avec mettons 100Go d'espace de stockage (ça ne change pas) 43.2€TTC/mois (soit presque le prix du dédié à quelques bananes près rien que pour avoir 10x moins de stockage 20x moins si on ne fait pas de raid sur le dit dédié), une instance XS entre minuit et 10h du matin soit 3€TTC/mois, et une instance L le reste du temps soit 87€TTC/mois donc en tout 133.2€TTC/mois ce qui reste quand même un peu plus de 2 fois plus cher que le dédié.

    Du coup l'argument commercial "oui mais en fait vous économisez des thunes car vous baissez la puissance la nuit" ne tient même pas, même si bien sur dans la réalité l'activité sur un site n'est pas aussi segmentée que dans mon hypothèse seule l'expérience pourrait le confirmer mais du coup je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un tel service dont les avantages pourtant très séduisants ne valent certainement pas les inconvénients.

    Mon but n'est pas de débattre mais comme le cloud c'est la grande mode en ce moment et que tout le monde semble se ruer dessus je me dis que j'ai surement dû passer à côté de quelque chose puisque je ne crois pas que tous ces gens se laissent plumer (c'est le mot) par simple effet de mode.

    Il y a bien sur des cas où c'est utile, voire indispensable, par exemple la personne ou l'entreprise qui a besoin d'une très grosse puissance pendant seulement quelques heures voire quelques jours le cloud est plus intéressant c'est évident, mais pour une utilisation conventionnelle (hébergement) j'en doute vraiment.

    Merci de m'éclairer

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Clairement pour héberger quelques sites web, tu n'as pas besoin d'un IaaS pouvant allouer des ressources dynamiquement en fonction de la demande.

    Quand on parle de cloud cela englobe beaucoup de chose, pas seulement de l'hébergement web, mais surtout la virtualisation de l'infrastructure et des applicatifs. C'est plutôt là, qu'il y a de l'intérêt.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 19
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par herbien Voir le message
    Clairement pour héberger quelques sites web, tu n'as pas besoin d'un IaaS pouvant allouer des ressources dynamiquement en fonction de la demande.

    Quand on parle de cloud cela englobe beaucoup de chose, pas seulement de l'hébergement web, mais surtout la virtualisation de l'infrastructure et des applicatifs. C'est plutôt là, qu'il y a de l'intérêt.
    J'avais complètement oublié avoir crée ce topic.

    Merci pour ta réponse je me doute bien que ça ne sert pas qu'à ça.
    Mais je vois beaucoup de sites hébergés dans le cloud et je me demande vu les tarif et leur business model comment ils arrivent à rentrer dans leurs frais et surtout comment ça peut être plus avantageux pour eux qu'un cluster de serveurs.
    Dropbox par exemple loue son espace de stockage chez amazon s3, et des différentes analyses que j'en ai lu sur le sujet, ils jouent serré.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 77
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    La puissance des serveurs de ton site dépendra de sa fréquentation et/ou de son utilisation.
    Un site à fort trafic ou à forte demande en calcul(SAAS) demandera de la puissance.
    Sinon un hébergeur traditionnel suffira.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 285
    Points : 36 773
    Points
    36 773
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par Tisiph0n3 Voir le message
    Mais je vois beaucoup de sites hébergés dans le cloud et je me demande vu les tarif et leur business model comment ils arrivent à rentrer dans leurs frais et surtout comment ça peut être plus avantageux pour eux qu'un cluster de serveurs.
    C'est une question d'économie "d'échelle" qui fait intervenir plusieurs aspects/coûts:
    • m² de la salle informatique,
    • consommation électrique,
    • serveurs/réseau/stockage,
    • administration au jour le jour (panne des composants, backups, disponibilité des services,...)
    • intérêts des solutions virtualisé pour minimiser les coûts de migration (matérielles), d'évolution,...

    Les avantages/inconvénients pour une PME, une startup ou une grosse boîte qui a un patrimoine applicatif difficile à faire évoluer ne seront pas les mêmes.
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 74
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me permet de déterrer le sujet pour indiquer que les prix ont été revu à la baisse, qu'il y d'autres avantages que ceux cités notamment le soucis en moins des pannes matériels et pour finir la réplication des données.
    Certaines sociétés pour des raisons contractuelles doivent être en mesure de stocker leurs données au minimum en deux lieux géographiques distincts.

    Donc pour résumer et cet avis n'engage que moi je dirai que le cloud se veut intéressant à grand échelle pour la mise en place d'une plateforme et à petite échelle pour se reposer sur une infra qu'on a pas sur une prestation de type serveur dédié.
    Profession:Tech
    FAI:Orange
    Hébergeur:https://www.Ikoula.com

Discussions similaires

  1. Intérêt de SalesForce (Services Cloud) dans la gestion des incidents
    Par Developer300 dans le forum Salesforce.com
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2013, 11h10
  2. L'intérêt du cloud?
    Par Tisiph0n3 dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2013, 17h55
  3. Quel est l'intérêt des Services Web ??
    Par silvermoon dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/02/2003, 22h28
  4. [Concept] BD ou Gestion par fichier. Intérêt de la BD ?
    Par Cian dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2002, 12h16
  5. [Technique] Intérêt des index
    Par ddams dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2002, 15h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo