Intel lance Parallel Studio XE 2013 et Cluster Studio XE 2013
Ses suites d'outils pour booster les applications parallèles


De l'analyse des données analytiques en temps réel aux traitements d'un volume important de données scientifiques, le parallélisme occupe une part de plus en plus importante dans le monde du développement.

Des outils tels que ceux qu'Intel vient d'annoncer permettent d'optimiser et d'analyser les applications parallèles, réputées pour leurs grandes complexités. Il s'agit de Parallel Studio XE 2013 et Cluster Studio XE 2013, pour les langages C/C++ et Fortran sous Windows et Linux.


Parallel Studio XE permet de délivrer un haut niveau de performances aux applications parallèles tout en minimisant les temps de développement, de tuning et de test. Cette dernière mouture apporte en effet un support des derniers processeurs Intel Xeon et co-processeur Xeon Phi.

On remarque désormais une amélioration dans Intel Math Kernel Library, afin de surmonter le problème de la non-associativité des opérations arithmétiques à virgule flottante. La suite d'outils inclut aussi un support Intel particulier pour l'interface de programmation OpenMP incorporée dans le dernier Intel Composer XE.

Avec le nouveau Threading Assistant, vous pouvez faire le pas vers le parallélisme et ajouter son support à une application avec ou sans multithread. Vous pouvez ainsi évaluer des alternatives avant d'investir dans l'implémentation.

Afin d'analyser et de résoudre les bogues, Intel Inspector XE introduit une nouvelle fonctionnalité d'analyse de croissance de la pile. Celle-ci fournit un moyen supplémentaire bienvenu pour la détection des fuites mémoires. Intel VTune Amplifier XE est maintenant plus facile à utiliser et fournit des données de profiling additionnelles.

Enfin, Software Checked Pointers aide à la détection des portions de codes qui accèdent à des adresses différentes de celles allouées. Ce nouvel outil de diagnostic permet de sécuriser le code et de détecter les bogues de corruption de mémoire.

Pour Cluster Studio, l'apport principal est une nouvelle bibliothèque MPI (un standard de développement connu dans le monde du parallélisme). Celle-ci est optimisée pour des clusters fondés sur la plateforme Intel. Une amélioration qui permet d'atteindre 120 000 processeurs dans un seul cluster et une haute performance avec une faible latence.

Une version d'évaluation de 30 jours est disponible pour tous les produits de la gamme.


La page d'Intel Parallel Studio XE 2013
La page d'Intel Cluster Studio XE 2013

Et vous ?

Connaissez-vous beaucoup de développeurs qui font de la programmation parallèle ? Quels outils utilisent-ils ?
Les applications actuelles profitent-elles vraiment du parallélisme ?