IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Utiliser la SESSION pour éviter GET


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Chine

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 37
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Utiliser la SESSION pour éviter GET
    Salut à toutes et à tous!

    J'aurai voulu ici parler de bonnes pratiques et plus particulièrement d'usage de SESSION.

    En effet, prenons pour exemple le cas où j'ai un site qui permet de télécharger des ebooks. Si l'utilisateur n'est pas connecté, alors quand il cliquera sur le bouton "télcharger" il sera rediriger vers une page liu proposant de "s'inscrire" ou de "se connecter". Une fois connecté admettons, le programmeur voudrait qu'il soit redirigé vers la page où il se trouvait à l'ebook qu'il voulait télécharger. Pour réussir cette opération, est que l'on peut par exemple stocker en SESSION l'id de l'ebook afin de l'exploiter à la redirection après connexion?

    Autre exemple, j'ai un site marchand qui propose des chaussures. Un utilisateur désire mettre dans son panier un modèle. Il appuie sur le bouton panier et est redirigé vers la page où il a trouvé son modèle. Pareillement, la mise en SESSION de l'id produit par exemple serait il une bonne pratique?

    Mis à part la SESSION, comment en PHP feriez vous pour faire ces redirections dans ces cas particuliers?

    Merci pour vos lumières.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    les exemples cités correspondent bien à l'utilisation de SESSIONS.
    Pour s'en convaincre :
    -> Tutoriel sur la création d'un panier en PHP

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Chine

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 37
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Merci jreaux62

    Donc mémoriser en SESSION tout un tas d'information tel qu'un id, un nom de page, un numéro de billet de blog, ... s'avère être une bonne pratique.

    J'aurai voulu plus d'exemple concret quant à l'utilisation que l'on peut faire des SESSIONs. La méthode GET va bien quand il s'agit de transmettre une donnée à une page appelée mais dès qu'il s'agit d'une action tel qu'un téléchargement impossible si non connecté, alors l'utilisation en SESSION permet de récupérer l'id du téléchargement par exemple pour une utilisation ultérieure, justement après inscription ou connexion.

    Je pose la question car quand on apprend PHP par exemple, il est difficile de trouver des exemples concrets d'applications à une fonction spécifique ou à une variable superglobale en l'occurence. Pour mon exemple des SESSIONs, je n'ai pas trouvé de site qui donne des exemples d'applications en dehors de l'espace membre et du panier.

    Merci pour ton information reaux62 et si d'autres ont des exemples à fournir de cette utilisation, ils sont le bienvenu!

Discussions similaires

  1. Utilisation de sessions pour sécuriser un site
    Par double-m dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2015, 07h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2009, 11h30
  3. clé sécurité pour éviter utilisation non voulue
    Par cbleas dans le forum Sécurité
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2007, 14h06
  4. Utilisation des sessions pour un site en wml
    Par dondano dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 11h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo