Cyberattaque massive contre Saudi Aramco : la plus importante compagnie pétrolière au monde
Une complicité interne suspectée
Les pirates informatiques sèment la panique au sein de la plus grande compagnie pétrolière de l’Arabie Saoudite (Saudi Aramco). Le mois dernier cette compagnie a été victime d’une Cyberattaque massive au sein de son système informatique.
Shamoon, le virus au coeur de l’agression portée à l’égard de la plus grande compagnie pétrolière au monde, a infecté jusqu’à 30.000 disques durs d’ordinateurs.
Saudi Aramco affirme, dans un communiqué de presse, que la société a su gérer la situation et que le virus aurait été détecté à temps.
Les dirigeants de l’entreprise déclarent que l’attaque était restreinte aux postes de travail (ordinateurs de bureau) et n’a pas affecté le serveur central de l’entreprise. C'est ainsi que le virus n’a eu aucun impact sur les productions pétrolières ni sur les opérations techniques chargées d’organiser et de distribuer l’or noir au niveau national et international.
D’après Reuters, des employés de l’entreprise pétrolière ayant des accès de haut niveau sont soupçonnés d’être impliqués dans cette affaire : « c’est quelqu'un qui avait un accès aux informations internes de l’entreprise et qui avait des privilèges au sein de la société », relate l'agence de presse d'après une source proche du dossier juridique en cours.
Les pirates informatiques du groupe "The Cutting Sword of Justice" ont revendiqué l’attaque et ont décrit ses motifs comme politiques, indique Sky News. Ils menacent l’entreprise de publier toutes les informations personnelles auxquelles ils auraient eu accès par le biais du virus. Par précaution, l’entreprise a coupé son accès à Internet et l'intégralité de son système de télécommunication.
La compagnie pétrolière Saudi Aramco produit environ 2,26 millions de barils de pétrole par jour. Une quantité immense qu'elle puise des quelques 20 % des réserves mondiales de pétrole. La sécurité du réseau de cette société est donc primordiale, car toute rupture de stock pourrait peser lourd sur l’économie mondiale et celle de l'Arabie saoudite.
Sources : Reuters, Sky News
Partager