Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Expert éminent sénior
    Infinite Flight : dans les coulisses du meilleur simulateur de vol sur Smartphone et tablettes
    Ce message n'a pas pu être affiché car il comporte des erreurs.

Membre habitué
    Bravo
    Beau travail, une bien belle aventure avec un succès mérité.

Bravo

Membre émérite
    Excellent article.

Bravo a eux et bon courage pour la suite.

Membre expert
    C'est en effet une bien belle histoire, comme quoi quand on garde une idée en tête. ça peut payer.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

Membre éprouvé
    Bravo. Très heureux de savoir que deux mecs vont déboîter 'crosoft!

Bonne continuation .

Membre averti
    très bon travail!

Rédacteur/Modérateur

Bravo les gars
    Bon après faudra s'attaquer aux simulateurs d'hélico, ok ?
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

Membre chevronné
    La vache... ils sont balaises et tenaces c'est 2 là...
    Un exemple pour qui veut réussir...
    De la patience, du courrage ... un objectif

Bravo et mes respects
    Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer est l'art de les créer

Expert éminent sénior
    Merci Gordon Fowler très bonne rédaction.
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    ( A Einstein)

Membre éprouvé
    Microsoft faisait travailler plus de cent employés sur les désormais feux « Flight Simulators ». « X-Plane » est conçu par une petite dizaine de personnes. « Infinite Flight » lui, n’a été créé que par deux développeurs.
    Juste pour moduler un peu cette phrase très accrocheuse, l'essentiel le l'équipe de Flight Simulator était plus des "modeleurs" que des développeurs. FS2004 (je ne connais pas les plus récents mais c'est à peu près le même ordre de grandeur) contenait dans sa versions boite à peu près 30.000 aéroports, plusieurs millions de balise radio un peu partout dans le monde et la plupart des lieux notables de cette planète. FS n'a jamais vraiment misé sur la communauté pour créer du contenu (c'est justement ce qui l'a tué), mais plus sur une versions boite "tout en un".

XPlane au contraire est beaucoup plus ouvert et reçoit en plus de sa très grande communauté le soutient (plus ou moins officiel) d'industriels comme Thales, Dassault, la DGA, Boeing, ... pour créer scène, plugin, ...

Mais sinon bravo à ces 2 développeurs qui montrent qu'on peut faire autre chose que du angry bird sur IPhone
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

Expert éminent sénior
    Bonjour,
    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Juste pour moduler un peu cette phrase très accrocheuse, l'essentiel le l'équipe de Flight Simulator était plus des "modeleurs" que des développeurs. FS2004 (je ne connais pas les plus récents mais c'est à peu près le même ordre de grandeur) contenait dans sa versions boite à peu près 30.000 aéroports, plusieurs millions de balise radio un peu partout dans le monde et la plupart des lieux notables de cette planète.
    ce n'est pas tout à fait exact à mon avis ; il suffit de voir les crédits dans Fs2004 il y a pas mal de consultants externes.
    Si j'ai un instant j'en ferais une copie d'écran.

Quant aux balises à condition d'avoir longitude,latitude , fréquence,portée et altitude une personne douée un minimum en programmation peut programmer une moulinette qui lit des données de bases de données ( Jeppesen et autres ) et en faire un fichier .BGL ( pour Flight Simulator 2004)

FS n'a jamais vraiment misé sur la communauté pour créer du contenu (c'est justement ce qui l'a tué), mais plus sur une versions boite "tout en un".
    je suis plus ou moins d'accord sur ce qui est écrit ou j'ai mal compris...il suffit de regarder tous les fichiers sur flightsim.com ou avsim.com il y a des tonnes de scènes,avions et un bon paquet commerciaux.
    Donc je ne comprends pas pourquoi tu écris que c'est ce qui l'a tué..

XPlane au contraire est beaucoup plus ouvert et reçoit en plus de sa très grande communauté le soutient (plus ou moins officiel) d'industriels comme Thales, Dassault, la DGA, Boeing, ... pour créer scène, plugin, ...
    Fs2004 et FSX ne sont peut-être pas autant ouverts que XPlane mais il existe les SDK ( terrain,objets...) téléchargeables sur le site de Microsoft
    ( A Einstein)

Membre éprouvé
    Consultant ne veux pas dire développeur. Je parlais de modeleurs au sens très large, c'est à dire personnes chargé de générer le contenue plus que de coder le moteur.

De même pour récupérer les balises. Comme tu l'as dis, n'importe quel développeur est capable de gérer un fichier dans le bon format à partir d'une BDD. Le problème étant de récupérer la base donnée initial. Ce qui est en général plus un problème politique (licence et autre).

Pour le contenu communautaire, je ne dis pas qu'il n'y en a pas (y'as qu'a voir à la fnac le nombre d'addon dispo pour FS), mais que ce n'était pas la politique première de FS. Outils et documentation officiel inexistante et quasiment aucun framework pour créer ses plugin.

XPlane au contraire dispose d'une API C++ assez complète pouvant sortir toute la télémétrie de l'avion, avec même possibilité d'intégrer du code OpenGL dans la render loop

XPlane se présente plus comme un moteur facilement extensible et FS une solution ready to use. Et lorsque je dis que c'est ce qu'il l'a tué, c'est que la politique de microsoft semble s'inverser avec MS Flight. Proposer une version de base légère extensible par l'ajout (l'achat plus précisément...) de contenu.
    Après pour ce qui est de plugin, je ne sais pas si MS Flight est plus ouvert ou pas que son prédécesseur...
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

Expert éminent sénior

Pour le contenu communautaire, je ne dis pas qu'il n'y en a pas (y'as qu'a voir à la fnac le nombre d'addon dispo pour FS), mais que ce n'était pas la politique première de FS. Outils et documentation officiel inexistante et quasiment aucun framework pour créer ses plugin.

.

je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point
    j'ai toujours trouvé déplorable que Microsoft ne propose pas d'outils dignes de ce monde pour modéliser des avions ou des scènes à la base.
    Avec FS4 il y avait un éditeur d'avions et de scènes, après avec FS5,Fs98 plus rien
    Il y a bien eu Gmax mais c'est un outil externe
    ( A Einstein)

Responsable 2D/3D/Jeux

Vous pouvez dès à présent retrouver cet interview sous forme d'article lisible en PDF et sur vos liseuses numérique.

Lien interview
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.