Bonjour à tous,
je viens juste de chopper ce fil et je vais de ce pas vous donner mon avis éclairé d'amateur...
window$ : ben c'est Window$... Ca bugge, ça plante, c'est brouillon, ca change tout le temps d'interface et de menus, on clique sur "Démarrer" pour éteindre, c'est rétro compatible avec tout mais du coup ça marche mal et c'est une usine à gaz... Mais c'est vendu sur 90% des nouveaux PC, et c'est déployé dans toutes l es boites et les écoles. La tactique du tapis de bombe...
J'ai fait une tentative de Linux du temps des distrib Red Hat et autres en 1992 sur PC. Pas évident de recompiler son noyeau tous les 5 mn, et pas facile de faire tourner X11 avec une carte graphique dernier cri... Pas facile non plus de faire l'install car tout se faisait à la main ou presque. Bref... Exit les "Michu", produit réservé aux geeks...
Je suis passé sous MAC OSX il y a 5 ans et j'en suis satisfait, malgré cette captation systématique de Apple. Facile à installer (en fait c'est déjà installé) et mises à jour d'une facilité déconcertante. Faut juste pas oublier de les faire systématiquement, en contravention avec la règle d'or de l'informatique "quand ça marche tu touches pas...".
Je viens d'acheter des netbooks à mes filles (Asus EEEPC N2800) et j'ai tout naturellement cherché à me débarrasser de Window$. J'ai donc mis Ubuntu 10.24. Ca marche très bien et mes filles sont ravies, je dirais même explosées de rire dès que je prononce OUBOUNTOU...Au demeurant : facile à installer, création de la clé USB facile.Faut quand même savoir chercher sur Internet, mais il existe de très bon forums y compris en français.
Mon avis sur la question :
Window$ : C'est un système COMMERCIAL (le but est donc de faire du fric, merci de ne pas critiquer, c'est un choix) qui bénéficie d'une énorme puissance de frappe, qui a maintenant plus de 25 ans de croissance derrière lui, qui est incontournable. Il est développé suivant des "normes" et est très peu "forké". Les bugs nombreux et failles sont inhérentes à la philosophie de Micro$oft : faire du fric, et pour ce faire être incontournable sur le monde PC. Du coup, on fait tout, mais on le fait mal.
MAC OSX : C'est un système COMMERCIAL (le but est donc de faire du fric, merci de ne pas critiquer, c'est un choix) qui bénéficie d'une énorme puissane de frappe, qui a maintenant plus de 25 ans de croissance derrière lui. Petite différence, OSX n'est pas le produit phare en lui même, il est l'accompagnant des MAC. les mises à jour sont peu chères.
Apple a choisi de s'appuyer sur un noyeau Unix (FreeBSD si mes souvenirs sont bons) afin de se concentrer sur ce qu'ils savent faire de mieux : la présentation et les applis. Pari réussi à mon avis. Apple innonde le marché de ses produits tournant sous OSX ou IOS en faisant un truc pas bête : on se concentre sur ce qu'on sait faire, on fait fi de cette compatibilité ascendante et surtout, on crée une sorte d'appartenance à une "intelligentia" qui fait que les mises à jour payantes obligatoires deviennent une sorte de privilège. Bien joué.
Linux : Noyeau Unix, solide, performant, multi tache, multi programmation, multi user et j'en passe et des meilleurs ! Et en plus, c'est GRATUIT ! et pour une fois qu'une chose est gratuite, pourquoi s'en priver !Des centaines de milliers de développeurs dans le monde, un "support" immédiat et compétent, mais "éclaté" un peu partout et dans toutes les langues. Mais. Mais mais mais... pas de synchronisation globale, pas de règles, pas d'encadrement, et surtout la bonne volonté et le bon vouloir des développeurs. Et Dieu sait ce que des développeurs livré à eux mêmes sont capables de produire, je le sais j'en suis un...
Et maintenant la question fondamentale :
Quelle version ? Which version ? Welche Version ? qué versión
Quelle distrib ? Which distribution ? Welche Verbreitung ? qué distribución ?
Ben oui tout est là ! Comme il n'y a aucune synchro, tout le monde fait son petit truc. Et du coup, on sait plus où on en est.
Donc oui je pense que Linux (et ses 25000 versions et distribs) a raté le virage du desktop, car Linux n'en déplaise à M. Torval que je respecte beaucoup, souffre du mal de l'informatique moderne : ce manque cruel de méthodes et cette lattitude laissée à des amateurs pour produire un truc pro.
Le jour ou Linux sera encadré par une sorte de W3C ou un truc de ce genre, qu'il n'existera que sous une forme et une distrib "officielle", alors là oui je pense qu'il défoncera tous les autres OS, parce qu'il aura justement perdu son principal défaut : être un système ecrit par des geeks pour des geeks.
Mais je parle là d'une utopie inimaginable où chaque informaticien accepterait de voir son travail encadré, et où des centaines de concepteurs arriveraient à se mettre d'accord. Le long et interminable débat sur les normes informatiques...

Répondre avec citation

Partager