IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Juridique Discussion :

Refus lettre de démission remise en main propre


Sujet :

Juridique

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 93
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Refus lettre de démission remise en main propre
    Bonjour à tous !

    Actuellement en SSII (convention syntec), j'ai déposé ma lettre de démission en main propre aux personnes présentes à mon agence locale.

    Cette lettre a été datée, tamponnée et signée en double exemplaire (j'en ai donc une copie).

    Après avoir été été scannée, elle a été envoyée par courriel aux RH (situés dans une autres ville) avec en copie mes responsables locaux.

    J'ai eu la surprise de recevoir de la part des RH un courriel me notifiant que selon une demande de la direction, les lettres de démission remises en main propre sont refusées et qu'il faut l'envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception...

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la légalité de cette demande de LRAR et me dire si ma demande de base (la remise en main propre) est légale et non refusable ?

  2. #2
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Hello,

    pioché sur divers forums, la forme importe peu c'est l'intention qui compte.

    cependant tu peux jeter un oeil ici
    http://travail-emploi.gouv.fr/inform...sion,1095.html

    Prévenir l'employeur

    Le salarié doit prévenir son employeur de son souhait de démissionner.

    Aucune disposition législative ne prévoit les règles à respecter pour signifier une démission. Le salarié peut prévenir son employeur par écrit ou par oral. Cependant, seule une notification écrite, par lettre recommandée ou remise en main propre contre décharge, permettra de prévenir d'éventuelles contestations.

    À noter : la convention collective prévoit généralement une clause sur la démission à laquelle le salarié doit se reporter. De même, certaines dispositions du contrat peuvent subordonner la démission au respect d'un certain formalisme.

    Préavis

    Durée


    La durée du préavis de démission est fixée :

    soit par convention collective ou accord collectif,

    soit par la loi (pour les assistantes maternelles, les journalistes et les VRP),

    soit par le droit local (en Alsace-Moselle).

    Le contrat de travail peut également fixer cette durée de préavis, à condition qu'elle soit plus courte que la durée prévue par la loi, la convention collective ou l'usage.

    La durée calendaire du préavis de démission d'un salarié à temps partiel est la même que celle d'un salarié à temps complet. Ainsi, un préavis d'un mois prévu par une convention collective est applicable quel que soit l'horaire de travail du salarié.

    À savoir : le préavis commence à courir à compter de la notification à l'employeur de la démission.

    Inexécution du préavis


    Dans certaines situations, la dispense du préavis s'impose à l'employeur. C'est le cas pour l'un des motifs suivants :

    démission pour grossesse ou pour élever un enfant,

    démission à l'issue d'un congé pour création d'entreprise.

    En dehors de ces motifs, le salarié peut également demander à ne pas exécuter son préavis, mais l'employeur n'est pas obligé d'accepter. S'il accepte, le contrat de travail prend fin à la date convenue par les parties, mais le salarié ne peut pas prétendre au bénéfice d'une indemnité compensatrice de préavis pour la période de préavis non effectuée.

    L'employeur peut également dispenser le salarié d'effectuer son préavis. Dans ce cas, la dispense s'impose au salarié. Il peut l'avertir par écrit ou par oral, mais seule une notification écrite constitue une preuve de la dispense en cas de conflit. La dispense du préavis par l'employeur n'avance pas la date à laquelle le contrat prend fin.

    Le salarié dispensé de préavis par l'employeur bénéficie du salaire et des avantages qu'il aurait perçus s'il avait accompli son travail jusqu'à l'expiration du préavis, et a droit à une indemnité compensatrice de préavis.

    Absence pour recherche d'emploi

    La convention collective peut prévoir des temps d'absence pour rechercher un emploi pendant la durée du préavis. À défaut, l'usage local ou professionnel peut également en prévoir, mais ce n'est pas obligatoire.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    En attendant le fait envoyer un RAR n'est pas si compliquée. Fais le pour prendre date. Mais dans ta lettre avec RAR tu joins la copie du double signé par ton manager local pour contrer la mauvaise foi de ta RH déportée. Et tu dis dans ta lettre d'accompagnement que le délai court à partir de la signature du document initial.

    Il faut être pragmatique quelque fois. Si tu es à 2 jours près il sera temps plus tard de faire valoir ton droit sur ces 2 jours. Mais en attendant ne tarde pas à envoyer une lettre RAR, ça ne mange pas de pain et ils ne pourront plus être de mauvaise foi.

    En plus quelque fois ce n'est même pas de la mauvaise foi mais de la bureaucratie basique. Une fois j'avais renvoyé une autorisation de prélèvement à une banque qui n'avait pas la même tête que leur formulaire. Ils ne l'ont pas accepté simplement pour cette raison alors que c'était complétement conforme. Alors que ce modèle de formulaire était édité par ma banque.

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Reste à savoir au bout de combien de temps ils lui ont dit ça.
    Mais la remise en main propre avec un reçu signé est tout autant valable qu'un ar!

Discussions similaires

  1. Lettre de démission et préavis
    Par rippoz dans le forum Démission
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2013, 15h15
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2007, 20h53
  3. contenu lettre de démission
    Par newbieNum2 dans le forum Démission
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 23h23
  4. Lettre de démission & préavis
    Par link182 dans le forum Démission
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 14h29
  5. refuser lettres
    Par genius_.net dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2006, 07h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo