IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Institut G4 en alternance


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut Institut G4 en alternance
    Bonjour, j'aurais voulu savoir s'il y avait parmi vous des anciens ou actuels étudiants G4, si c'est une bonne école, etc ?

    Ou si vous aviez des renseignements à me fournir sur cette dernière.

    Leur site : http://www.groupe4.fr/

    Merci.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  2. #2
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Je me suis inscrit et j'ai passé les test, je passe en 4IM. (en deuxième année puisque j'ai déjà une licence)

    J'avais contacté quelqu'un de developpez.com qui avait fait cette école et c'est suite à cette discussion que j'ai postulé.

    Tu veux savoir quoi? (sachant que je suis inscrit, j'ai fait les tests mais que les cours n'ont pas commencé donc je suis pas non plus super au courant. )

  3. #3
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Je me suis inscrit et j'ai passé les test, je passe en 4IM. (en deuxième année puisque j'ai déjà une licence)

    J'avais contacté quelqu'un de developpez.com qui avait fait cette école et c'est suite à cette discussion que j'ai postulé.

    Tu veux savoir quoi? (sachant que je suis inscrit, j'ai fait les tests mais que les cours n'ont pas commencé donc je suis pas non plus super au courant. )
    Tu es où ? Ca se trouve on sera ensemble si je rentre.

    Les tests sont durs ? Et les oraux ça se passe comment?

    edit: Vous étiez nombreux à passer le concours ?
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  4. #4
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Je suis à Lille.
    Les tests ne sont pas dur mais c'est "premier arrivé, premier pris". Il te faut un certains nombres de point, si tu les as, t'es pris. (donc c'est pas un concours)

    Après lors de ma session on était que deux! (c'est à chaque fois en petit comité puisqu'ils font passer les tests au fur et à mesure)

    Et y a pas vraiment d'oral, c'est un entretien quoi.

  5. #5
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Je suis à Lille.
    Les tests ne sont pas dur mais c'est "premier arrivé, premier pris". Il te faut un certains nombres de point, si tu les as, t'es pris. (donc c'est pas un concours)

    Après lors de ma session on était que deux! (c'est à chaque fois en petit comité puisqu'ils font passer les tests au fur et à mesure)

    Et y a pas vraiment d'oral, c'est un entretien quoi.
    Ok, donc si je postule et que je suis pris on y sera ensemble. Merci pour tes renseignements.

    Ce qui me fait peur c'est que le diplôme ne soit pas reconnu par l'état, j'ai appelé le rectorat de Lille et eu 4 personnes au téléphone aucune n'a su me dire si le diplôme était effectivement reconnu.

    Je vais rappeler lundi pour voir avec une autre personne. Mais l'opportunité me paraît "trop belle" pour qu'il n'y ait pas anguille sous roche.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  6. #6
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    J'ai vérifié le diplôme est bien reconnu par l'état au RCNP (comme dit sur le site):
    http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-p...fr&fiche=12205

    Moi aussi je me suis posé par mal de questions. J'ai parlé, cherché un peu sur le net, etc.
    Puis je me suis lancé, faut pas non plus avoir l'espoir de l'école parfaite quoi. Pour moi c'est un école du même style que Epita, Exia, Efficom, etc.

    Comme depuis le début de ma formation j'ai toujours eu une double compétence: informatique/gestion. J'voulais pas perdre ça et comme c'est la seule qui met en place informatique/management, je me suis dit pourquoi pas.

    Après pour le moment j'ai vu le programme de l'année (en informatique c'est le même -grosso modo- que dans toutes les écoles).

    Par contre sur Lille l'école est nouvelle donc pas connu. En entretien c'est peut-être plus dur à vendre.

  7. #7
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Je voulais pas faire remonter mon post parce qu'il était vieux de plus d'un an mais vu que Yamiyami l'a fait, je vais faire mon retour aussi.

    L'école n'est vraiment pas au niveau. L'administration est clairement mauvaise et les cours sont pas forcement mieux (ça dépend de l'intervenant comme partout mais là ça peut descendre très bas).

    C'est une école d'informatique et de management de projet:
    - De l'informatique? On en fait pas (ou très peu).
    - Du management de projet? Non, on vous apprend pas à gérer des tâches et des objectifs. On vous apprend à...Gérer des hommes: "comment faire du chantage pour qu'ils bossent plus qu'ils ne devraient". (Gérer des hommes par rapport à leurs caractères/aptitudes c'est trop compliqué, le chantage ça marche avec tout le monde)

    Petit exemple de ce qui se passe là bas:
    Certains intervenant sont des chefs d'entreprises (un bon point) mais nous font faire des projets très semblable à leurs produits (un très mauvais point). Pomper des idées ou du code à des étudiants, c'est beau non?


    - Sélection bidon à l'entrée (on vous laisse même seul pendant l'épreuve et tout le monde est admis)
    C'est peu de le dire. Un élève ayant une licence + stage sur du PHP n'était pas capable de faire des développements de base en PHP, d'ailleurs n'était pas capable de faire du développement du tout. (Heureusement que c'était quelqu'un qui, en entreprise, ne faisait pas développement..)

    - La notation est bidon, il suffit d'être en costume et de bien parler et on à 12/20
    Ah! La notation! Moi j'ai perdu des points parce que je mettais des pantalons de ville (ni sport/ni jeans, des pantalons habillés) au lieu du pantalon de costume avec ma veste.
    Dès que j'ai dit "Je quitte l'école" ma moyenne a chuté et pourtant j'ai presque pas eu de note en plus. C'est la magie "des coeffs qu'on ne dévoile pas et qu'on applique quand on veut".

    EVITER donc cette école : il vaut mieux aller à la fac (400 euros l'année) ou en école d'ingénieur (400 à 500 euros) et faire si possible de l'alternance en Master.
    +1
    Je suis retourné en Master. C'est le jour et la nuit.

  8. #8
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    C'est peu de le dire. Un élève ayant une licence + stage sur du PHP n'était pas capable de faire des développements de base en PHP, d'ailleurs n'était pas capable de faire du développement du tout. (Heureusement que c'était quelqu'un qui, en entreprise, ne faisait pas développement..)
    Une élève non?

    Pour avoir côtoyé la bestiole en question (non il n'y a pas eu d’attouchements), elle était très loin d'avoir le niveau informatique requis pour une école digne de ce nom. De plus elle le disait elle même, elle a eu son diplôme grâce aux matières générales.

    Je ne peux que valider tous les points ci dessus.

    Autre nouvelle : j'ai apprécié le fait que l'école essaye de prolonger mon contrat dans mon dos. Résultat ils se font bannir de l'OPCA qui a financé ma formation.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Etudiante Management de Projet
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiante Management de Projet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Institut G4 mon avis
    Je suis actuellement à l'Institut G4 en 3ième année et j'ai intégré l'école depuis septembre 2012.
    Je suis très satisfaite de cette école. Je pense que comme partout il y a de bons côtés et aussi des côtés à améliorer. Mais ça, ça se retrouve partout sur la planète terre.
    A mes yeux les bons côtés sont suffisamment nombreux pour que je puisse me permettre de les citer et encourager ceux qui sont intéressés à y aller:

    -il y a une très bonne pédagogie au niveau de l'intégration dans la vie professionnelle: on nous donne les éléments clés qui permettent d'acquérir le savoir être et le savoir-faire
    -au sein même de l'école, il y a une matière principale en troisième année qu'on appelle le Simgame où on est en situation réelle de vie en entreprise et cela m'aide énormément pour les missions qui me sont confiées actuellement en entreprise
    -on a des COPIL et des comptes-rendus réunions à rédiger comme en entreprise, ce qui familiarise avec la réalité du quotidien professionnel : c'est ce qui a permis mon recrutement dans la société où je suis actuellement car j'ai pu mettre en avant le fait que j'avais participé à des COPIL et rédigé des comptes-rendus réunions
    -on est obligés de s'exprimer en anglais minimum 1 fois par an lors d'un COPIL pour présenter le projet qu'on réalise: excellent exercice même si ce n'est pas toujours évident qui prépare au monde professionnel
    -les intervenants sont sélectionnés avec beaucoup d'attention et ils donnent de précieux conseils sur des sujets très importants, par exemple: comment faire pour monter sa boîte, certification pmi etc....
    -il y a des cours à distance de bonne qualité, ce qui me fait penser à ma société actuelle où on fait souvent des réunions à distance avec des sites partenaires. la structure organisationnelle est similaire et donc, je n'étais pas trop déphasée.

    Autre point super positif: j'étais en deuxième année l'an passé et suite à mon passage en 3ième année, l'école nous a offert à mes camarades et moi une place de ciné gratuite pour nous récompenser. Je trouve ça vraiment sympa!

    En résumé, cette école est vraiment une bonne école et je suis heureuse d'avoir fait le choix d'y venir. je ne regrette pas du tout. Je lui donne une note de 4sur5.

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sourireàlavie Voir le message
    Je suis actuellement à l'Institut G4 en 3ième année et j'ai intégré l'école depuis septembre 2012.
    Je suis très satisfaite de cette école. Je pense que comme partout il y a de bons côtés et aussi des côtés à améliorer. Mais ça, ça se retrouve partout sur la planète terre.
    A mes yeux les bons côtés sont suffisamment nombreux pour que je puisse me permettre de les citer et encourager ceux qui sont intéressés à y aller:

    -il y a une très bonne pédagogie au niveau de l'intégration dans la vie professionnelle: on nous donne les éléments clés qui permettent d'acquérir le savoir être et le savoir-faire
    -au sein même de l'école, il y a une matière principale en troisième année qu'on appelle le Simgame où on est en situation réelle de vie en entreprise et cela m'aide énormément pour les missions qui me sont confiées actuellement en entreprise
    -on a des COPIL et des comptes-rendus réunions à rédiger comme en entreprise, ce qui familiarise avec la réalité du quotidien professionnel : c'est ce qui a permis mon recrutement dans la société où je suis actuellement car j'ai pu mettre en avant le fait que j'avais participé à des COPIL et rédigé des comptes-rendus réunions
    -on est obligés de s'exprimer en anglais minimum 1 fois par an lors d'un COPIL pour présenter le projet qu'on réalise: excellent exercice même si ce n'est pas toujours évident qui prépare au monde professionnel
    -les intervenants sont sélectionnés avec beaucoup d'attention et ils donnent de précieux conseils sur des sujets très importants, par exemple: comment faire pour monter sa boîte, certification pmi etc....
    -il y a des cours à distance de bonne qualité, ce qui me fait penser à ma société actuelle où on fait souvent des réunions à distance avec des sites partenaires. la structure organisationnelle est similaire et donc, je n'étais pas trop déphasée.

    Autre point super positif: j'étais en deuxième année l'an passé et suite à mon passage en 3ième année, l'école nous a offert à mes camarades et moi une place de ciné gratuite pour nous récompenser. Je trouve ça vraiment sympa!

    En résumé, cette école est vraiment une bonne école et je suis heureuse d'avoir fait le choix d'y venir. je ne regrette pas du tout. Je lui donne une note de 4sur5.

    Hum, une nouvelle membre a un message avec un pseudo aussi doux qui vient juste pour faire la com d'une école privée qui a bien l'air d'une méchante arnaque?

    ça pue le marketing mensonger ça, mais ça reste que mon avis bien sur...

    Pour ceux qui cherchent quel école intégré, privé ou publique voici une conversation intéressante:
    http://www.developpez.net/forums/d14...ecole-dev-moi/

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Etudiante Management de Projet
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiante Management de Projet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour deathness,

    Sans vouloir t'attaquer ni te manquer de respect, je trouve ta remarque assez déplacée.
    Je suis dans cette école et je m'y plais bien et je voulais souligner ses points positifs tout simplement.
    J'ai un parcours scolaire assez atypique: j'ai fait deux écoles d'ingénieur et la fac et j'ai terminé mon cursus par cette école de management.
    Et tout ce que l'on enseigne là-bas me correspond tout à fait et m'aide dans mon emploi actuel.

    Après, bien sûr, tout n'est pas parfait : il y a des choses à revoir et à améliorer c'est certain. Mais pour les étudiants qui cherchent à avoir un avis sur cette école, je pense que c'est important qu'ils aient tous les points de vue possibles pour se faire une opinion véritablement équilibrée.
    Quand on est étudiant et qu'on cherche sa voie, ça peut ressembler à un marécage parfois. Donc si mon opinion peut aider quelqu'un je suis ravie de le faire.
    Je tiens aussi à dire que ce qui me parait positif peut paraître négatif à quelqu'un d'autre et vice versa....
    Bref, ma mentalité est la suivante:"Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux".
    J'aurais aimé qu'on m'aide si j'étais en train de rechercher une école et donc c'est pour cette raison que je fais ça.
    Je ne dis pas d'y aller à tout prix: il y a des gens pour qui sont faits pour cette école et d'autres pas. Simplement, il faut peser le pour et le contre.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    chomage
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : chomage

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,
    je suis actuellement dans cet école Groupe 4, depuis septembre 2012, je suis dans ma 2 eme année.
    ce que j'apprend au sein de cet école me sert énormément, ce qui me permet maintenant de travailler dans une très grosse entreprise ou j'ai pu réaliser des projet pour Eurocopter puis maintenant AIRBUS.

    je ne vais pas m'étaler sur le sujet pendant 1000 ans, simplement pour montrer aux personnes qui liront mon message que cette école est géniale.
    on nous met dans des conditions réel pendant les périodes de cours, pour que cela reflète au période d'entreprise.

    Apres je conseillerai vraiment cet école en alternance qu'en cursus initial, c'est le cœur de la formation qui permet d'avoir un pied dans la vie active, ce qui m'a permis maintenant de choisir mon entreprise.

    les cours sont dans la globalité intéressants ( certains j'aime pas comme au collège, personne aimé la philo), notamment en sécurité, SI, comment gérer un projet du début à la fin, etc.
    Nous avons une totale liberté des loocaux, si on veut travailler le soir tard on peut y rester, ou bien si on a envie de se faire une soirée, on mène sa play ou autre et on se la branche dans l’amphithéâtre, on passe vraiment de bon moment.
    Nous avons aussi un Bureau des étudiants, qui nous permet de réaliser des soirées, week-end d'intégration, gala de fin d'année, une équipe de football et j'en passe!

    Si vous voulez plus d'information, je me ferais un plaisir de vous exposé mon idée de l'école.

  13. #13
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Autre point super positif: j'étais en deuxième année l'an passé et suite à mon passage en 3ième année, l'école nous a offert à mes camarades et moi une place de ciné gratuite pour nous récompenser. Je trouve ça vraiment sympa!
    Considérer qu'une place de cinéma est un élément "important" de l'année, ça décrit bien le niveau. (8€ offert, pour une année à 7K€. Merci l'école. )
    Après Nando2311 / Sourireàlavie, vous êtes bien gentil mais ça fait très "plan comm", vous avez aucun message sur developpez.net à part sur ce post. Et vos messages tombent mi-février, quand les étudiants cherchent une école.

    Je lui donne une note de 4sur5.
    Ton post ne serait pas un copier/coller d'un message sur les sites où on note les écoles sur 5? (L'étudiant, schooljenesaispasquoi,...)

    Je ne vais pas -à nouveau- m'étaler sur les (nombreux) problèmes de cette école mais attention aux messages comm'/marketing qui rendent une école "belle". Parce qu'au final, c'est une école de comm'/marketing, on vous apprend rien sur la technique, on vous apprend à faire semblant de. (Semblant de connaitre le développement, semblant de savoir gérer un projet, etc.)

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par nando2311 Voir le message
    Si vous voulez plus d'information, je me ferais un plaisir de vous exposé mon idée de l'école.
    Bah oui, on veut bien. Parce que là, comme le dit Kearz... un bonhomme qui arrive, qui mets un message dithyrambique sur une école qui est apparement décriée, je trouve cela plus que louche. Et visiblement vu le nombre de -1 que tu as pris, je ne suis pas le seul.

    Un avis objectif sur une école, c'est non seulement de donner ses bons points, mais aussi d'admettre ses défauts.

    L'école parfaite n'existe pas. Ne serait-ce que parce que ton école parfaite n'est pas forcément l'école parfaite de ton voisin.

    Et donc, une école à forcément des défauts. Ils peuvent être mineurs ou majeurs selon les cas et les points de vue. Mais ne pas en parler ne te rends pas trop crédible.

  15. #15
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 47
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Je déconseille cette institut. Je vais vous raconter pourquoi :
    Alors que je venais de finir mon BTS IG, j'étais en plein suspens sur mon avenir. 2 choix se présentaient devant moi :
    - Intégrer le groupe G4 (plus précisément 4IM).
    - Faire un master informatique.

    Ayant particulièrement apprécié les interventions du groupe G4, j'avais fait le choix d'intégrer cette école.
    Les entretiens se sont très bien déroulés et j'avais particulièrement apprécié l'école.

    Cependant, ayant un revenu modeste il m'était obligatoire de trouver une entreprise pour faire de l'alternance. Heureusement, je n'ai pas trouvé d'entreprises et j'ai donc renoncer à cette école pour postuler pour un master miage (qu'est ce que j'ai bien fait ! Vous allez comprendre pourquoi).

    Un jour, une dame m'appelle (qui au passage aime bien s'inscrire sur les forums pour dire qu'elle est en dernière année et que c'est géniale etc..., alors que bien évidemment c'est un mensonge pure et simple) pour savoir qu'en était-il de mon inscription.
    Je leurs ai dit que je n'avais pas trouvé d'entreprises donc c'était pas faisable. D'un coup, elle me dit qu'une entreprise partenaire à 4Im embauche des apprentis. C'est une ssii qui se trouve quasiment dans les mêmes locaux que l'école (c'est quoi ce bordel ?) qui fait du développement mobile (android, ios). Je me suis dit que c'était géniale !

    J'ai enfilé un petite chemise pantalon et hop, direction entretient. Entretient qui se déroule assez bien jusqu'au moment où il me dit :
    "Je te propose de t'embaucher en stage(non rémunéré) mais tu ne paierais pas l'école", autrement dit l'école gratuite.

    Etant boursier et autonome grâce à ma bourse, je lui ai expliqué que c'était pas possible pour moi que j'avais besoin d'un revenu minimal. Et là soudain, il me propose de m'inscrire à la fac pour toucher la bourse, mais de n'y aller que pour les travaux dirigés, comme ça je pourrai toucher la bourse et être en stage dans son entreprise.

    Grosso modo, il a essayé de me corrompre.
    Cela m'a vraiment dégoûté de ce groupe et je suis très content de ne pas m'être engagé dans cette école, surtout quand j'entends un ami qui en revient et qui me dit de très mauvaises choses qui sont à peu près résumé dans ce topic.

    Aujourd'hui je suis en MIAGE, en alternance depuis 2 années, j'ai pas dépensé 1€, et je suis en voie d'obtenir un diplôme qui est 10000000000 fois plus reconnu.


    Un dernier truc qui m'agace : ils ont tendance à s'incrire sur les forums pour ne répondre qu'aux posts concernants leurs écoles, tu les reconnaitras avec le nombre de message qui ne dépassera pas 1. En effet, qui irai s'inscrire sur un forum juste pour dire "L'école est géniale !" ??

    PS: désolé pour les fautes d'orthographes, je voulais finir ce post avant d'aller manger ^^

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Auto-entrepreneur
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auto-entrepreneur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Je ne sais pas pourquoi si peu d'étudiant se renseigne réellement sur le contenu d'une école en ne voyant que la plaquette et non pas la réalité.

    Les seuls vrais diplômes sont les diplômes d'états (donc conçus par l'état avec bien évidemment son budget). Toutes les écoles publiques ne délivrent que des diplômes d'état. Toutes les écoles privées sous contrat d'état délivrent au moins un diplôme d'état. Et toutes les écoles privées ne délivrent aucun diplôme d'état (bien qu'il existe une exception, le BTS), mais des titres reconnus par l'état ce qu'ils vantent sous le nom de RNCP pour Répertoire National des Certificats Professionnels (j'y reviendrais là dessus).

    Qu'est-ce qu'un diplôme d'état ? voici une liste non exhaustive :
    - CAP
    - BEP
    - BAC pro, technologique ou général
    - BTS
    - DUT
    - Licence
    - Master
    - Doctorat

    (pour la liste complète, on peut la voir ici : http://orientation.ac-creteil.fr/cio...php?article453)

    Et y en a pas plus !

    Comme vous pouvez le voir sur le lien, les diplômes sont classés par niveau (entre V et I, I étant le niveau le plus haut), ce n'est qu'un classement par rapport au nombre d'année d'étude et rien d'autre.

    Voici ce que donne une école publique et certains diplômes des écoles privées sous contrat d'état. Ce qui signifie que n'importe quel de ces diplômes est rattaché à une académie régionale (donc régit par le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de l'Enseignement Supérieur) et non pas seulement à une école.

    Seuls les diplômes d'états sont couverts directement par le Ministère de l'Enseignement Supérieur. Ce qu'on appelle "reconnu" ou "homologué" (bien que cette appellation a été bannie) est bien évidemment une reconnaissance d'un titre mais régit par le RNCP, un organisme de l'état qui ne dépend pas du Ministère de l'Enseignement Supérieur, mais du Ministère du Travail.

    La vocation n'est pas la même et la valeur non plus. Le titre a pour vocation première (selon le RNCP) d'apporter des compétences supplémentaires par la formation (au même titre qu'un stage de trois jours sur Zend) payées par l'entreprise. Contrairement à un diplôme d'état qui apporte bien évidemment des compétences mais qui demande un niveau minimum requis jugé par l'académie et dans plusieurs matières obligatoires. Un titre certifié (quelque soit son niveau, V à I) n'a normalement aucune valeur universitaire. Un titre certifié niveau I BAC+5 n'est BAC+5 que par rapport à son nombre d'année d'étude. Ce n'est ni un Master, ni un diplôme d'ingénieur (qui dépend encore d'un autre paramètre, la CTI : Commission d'Attribution des Titres d'Ingénieurs).

    Par conclusion, auprès des universités, quelque soit le titre certifié qu'il soit niveau III, II ou I vaut BAC+0 sur l'échelle LMD (Licence, Master, Doctorat). Si vous avez un BTS ou un DUT (BAC+2) et que vous passez à un titre certifié niveau I BAC+5 en fin de parcours vous restez BAC+2 LMD.

    La seule valeur d'un titre certifié est sa reconnaissance auprès des entreprises qui l'ont sollicitées/créées pour les plus chanceux ça peut être Illiad (la maison mère de Free, Free Mobile, Protelco etc...) mais ça ne concerne que l'école 42, pour les moins chanceux, ce sont une poignée d'entreprise (plus TPE que PME d'ailleurs avec quelques vacataires professionnels de grands groupe à citer : Réseau Ducretet) et pour les encore moins chanceux, l'entreprise est l'école elle-même (je préfère ne pas les citer, y en a qui vont être tristes). Et attention un titre certifié se renouvelle tous les 5 ans. Un dossier est déposé auprès du RNCP qui évalue les critères et accorde le titre. L'école a ensuite quartier libre sur l'enseignement pendant 5 ans. Et oui, c'est du privée, y a pas d'inspecteur. On peut déposer un dossier en béton armé et enseigner de la merde par la suite.

    Bref, en résumé :
    - voir ce lien concernant les vrais diplômes d'états : http://orientation.ac-creteil.fr/cio...php?article453 (et y en a pas plus)
    - les diplômes d'états sont régit par le Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur
    - le RNCP est régit par le Ministère du Travail
    - les titres certifiés dépendent du RNCP
    - les titres certifiés sont créés par les entreprises (et une école privée est une entreprise)
    - les titres certifiés ne sont reconnus uniquement que par les entreprises qui en sont à l'origine (exemple : un titre certifié de 42 n'est reconnu que par Illiad)
    - LMD est un système de classement des diplômes d'état français et uniquement français qui répond à un standard européen
    - LMD est reconnu par l'Union Européenne
    - un diplôme d'état est reconnu à l'échelle européenne (classement sur le système LMD)
    - les titres certifiés ne sont pas reconnus à l'échelle européenne (pas de classement sur le système LMD, attention, les crédits ECTS composent le système LMD mais n'ont pas de rapport direct, les crédits ECTS ont été créés par l'UE pour faciliter la lecture d'un diplôme ou d'un titre à l'intérieur de l'UE, c'est juste une unité pour permettre d'évaluer le temps d'étude, par exemple, si ton diplôme vaut 120 ECTS, tous les pays européens comprendront que c'est équivalent à un BAC+2, en effet, 60 ECTS = 1 an en France)
    - un Master est inévitablement BAC+5
    - un BAC+5 n'est pas obligatoirement un Master (pour ceux qui n'en sont pas convaincus, demandez-vous pour quelles raisons G4, EPSI, EPITECH etc ne mentionnent pas le terme de Master pour un BAC+5 mais plutôt Bachelor ou alors Master of quelque chose ? pareil pour les écoles qui disent former des ingénieurs avec un titre certifié en ingénierie et non pas d'ingénieur, c'est tout simplement parce qu'ils n'ont pas le droit vu que c'en est pas, y a quelques mois, j'ai même demandé à l'HETIC s'ils délivraient un Master, ils m'ont répondu qu'ils délivraient un BAC+5 niveau I, j'ai ensuite demandé s'ils délivraient le grade de Master et ils ont été honnête en disant que seuls les universités pouvaient délivrer le grade de Master)
    - Licence, Master ou Doctorat sont des titres universitaires, par conséquent seules les universités sont habilitées à les délivrer on peut obtenir une Licence dans une école privée, mais la Licence est régie par une université donc inscription à l'université et à l'école privée (l'école privée n'a aucun moyen de la délivrer, elle peut juste accueillir ses étudiants dans ses locaux et obtenir les sous, les professeurs sont des professeurs habilités par l'université à donner l'enseignement et les examens sont contrôlés par un professeur de l'université, exemple : la Licence Informatique CNAM de Sup' La Mache à Lyon VIII, Sup' La Mache est une école privée, mais la Licence est régie par le CNAM qui est une École d'ingénieurs et établissement public d'enseignement et de recherche cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conserv...t_m%C3%A9tiers)
    - aucun diplôme ou titre de quel niveau que ce soit peut prétendre au grade de Licence, Master ou Doctorat sans être délivrés par une université

  17. #17
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Merci Clynfirst pour ta participation

    Pour ma part, au point où j'en suis aujourd'hui, Master, diplôme d'ingénieur ou RNCP Niveau I ça ne changera rien (pour mon cas j'entends bien), étant donné que les entreprises s'en foutent et recrutent à prix "normal" diront nous. Un ingénieur gagnera seulement 1-2k de plus que moi (ce qui ne représente rien au final).

    Donc pour revenir sur ton argumentation je suis d'accord avec presque tout sauf :

    les titres certifiés ne sont reconnus uniquement que par les entreprises qui en sont à l'origine (exemple : un titre certifié de 42 n'est reconnu que par Illiad)
    Quand on me demande de quelle formation je viens je dis bac+5 et personne ne m'en demande plus (j'omet même volontairement de dire que j'ai fait une super année G4 c'est te dire ), qu'on vienne d'un master, école d'ingénieur ou privée ils s'en foutent du moment qu'ils peuvent te caser dans la boîte qui va bien.

    Et surtout la phrase avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord avec toi c'est :

    Par conclusion, auprès des universités, quelque soit le titre certifié qu'il soit niveau III, II ou I vaut BAC+0 sur l'échelle LMD (Licence, Master, Doctorat). Si vous avez un BTS ou un DUT (BAC+2) et que vous passez à un titre certifié niveau I BAC+5 en fin de parcours vous restez BAC+2 LMD.
    Et bah non, demande à Kearz il a repris un M2 après son année de folie G4.

    Enfin, pour finir, de toute façon les diplômes ne sont qu'un point d'entrée dans le monde du travail, ce qui compte aujourd'hui c'est la modularité et la capacité d'adaptation à tel ou tel système. Les diplômes au final c'est rien de plus que du vent.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Et bah non, demande à Kearz il a repris un M2 après son année de folie G4.

    Enfin, pour finir, de toute façon les diplômes ne sont qu'un point d'entrée dans le monde du travail, ce qui compte aujourd'hui c'est la modularité et la capacité d'adaptation à tel ou tel système. Les diplômes au final c'est rien de plus que du vent.
    Ce qu'il voulait dire, c'est qu'il n'y a pas d'équivalence automatique. C'est à la discretion de l'établissement que tu souhaite rejoindre.

    Pour les diplômes d’État qui ont des ECTS les règles sont claire. Pour les titres RNCP, c'est la loterie.

  19. #19
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ce qu'il voulait dire, c'est qu'il n'y a pas d'équivalence automatique. C'est à la discretion de l'établissement que tu souhaite rejoindre.

    Pour les diplômes d’État qui ont des ECTS les règles sont claire. Pour les titres RNCP, c'est la loterie.
    Dans le sens où tout un chacun ne pourra pas revenir en formation "normale" oui je suis d'accord.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  20. #20
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Auto-entrepreneur
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auto-entrepreneur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Master, diplôme d'ingénieur ou RNCP Niveau I ça ne changera rien (pour mon cas j'entends bien)
    Après, je n'ai jamais dit que cela changeait forcément quelque chose pour tout le monde. Je tenais juste à mettre les points sur les i et que d'autres étudiants qui tomberont sur ce sujet puissent être au courant de ce qu'il se passe administrativement parlant.

    Quelque soit le diplôme ou le titre qu'il soit d'état ou pas, le marché de l'emploi ne dépend que de l'envie du recruteur. Après, vaut quand même mieux obtenir un diplôme d'état si l'on veut poursuivre les études ou être sûr de la valeur du diplôme.

    Ensuite et ce n'est que mon avis et mon constat personnel sur une dizaine, vingtaine de collègues de différents horizons (alternance, pas alternance, privée, privée sous contrat d'état, public), je constate un écart de niveau à mesure où les personnes s'éloignent des diplômes d'état. Qu'il y a de la renommée ou non, le niveau des étudiants pendant et après avoir suivi une formation dans une école privée est inférieur à des étudiants suivant un cursus universitaire.

    Et je le répète, ceci n'est que mon constat et ceci à différent moment de mon parcours.

    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Et bah non, demande à Kearz il a repris un M2 après son année de folie G4
    Comme l'a dit Carhiboux, les universités décident des règles qu'elles veulent appliquer. Et un titre qui ne ressort pas du système LMD est, de droit, refusé. Mais ça ne les empêche pas de parfois accepter. Cela dépend des exigences de l'université. De manières générales, les universités renommées sont intransigeantes sur le recrutement (à citer UFRIMAG de Saint-Martin-d'Hères, l'université qui peut délivrer MIAGE de Grenoble qui a un taux de refus 71% (2010) et dans ce genre de d'université, ils peuvent refuser une Licence, rejeter catégoriquement une Licence Pro (après, c'est censé être normal, une Licence Pro est destinée à l'insertion professionnelle et non pas aux poursuites d'études) et je te parle même pas des titres certifiés. D'autres universités peinent à recruter parce qu'elles ne sont pas renommées ou parce qu'elles subissent la concurrence des grosses villes, à citer par exemple l'université de l'Isle d'Abeau qui a été un énorme échec malgré les investissements. Dans ce genre d'université, parce qu'ils n'ont pas assez d'effectif, tu peux y rentrer avec n'importe quel critère (ou quasiment n'importe quel critère), ton niveau reste le même par rapport aux universités plus pointilleuses. Aujourd'hui, l'université est quasiment vide si ce n'est vide. Donc je me pose encore des questions sur son existence.

    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Dans le sens où tout un chacun ne pourra pas revenir en formation "normale" oui je suis d'accord.
    J'ai pris beaucoup de plaisirs à lire tes commentaires, c'est vraiment rare cette ouverture d’esprit, ce pragmatisme et cette objectivité. En effet, le discours que je tiens sur ce forum est le même avec mes collègues et je n'ai pas du tout les mêmes remarques. Malgré mes sources, références et preuves.

    Mais bref, je te félicite de ce côté là.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. alterner les couleurs dans un tableau avec xsl
    Par Eithelgul dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/05/2015, 23h29
  2. Alternative au dbms_output ?
    Par dam1311 dans le forum Oracle
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2004, 08h11
  3. [xsl] alterner de style entre deux apply-template
    Par laouache dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2004, 11h49
  4. Alternative(s) a CVS
    Par MrSimon dans le forum SCM
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2004, 11h37
  5. [FORMATION] Formations par alternance
    Par chobol dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2004, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo