IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris lors de vos premiers pas en entreprise ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Qu’est-ce qui vous a le plus surpris lors de vos premiers pas en entreprise ?
    Qu’est-ce qui vous a le plus surpris lors de vos premiers pas en entreprise ?
    Un développeur donne le top 5 des choses l’ayant stupéfait


    Pour ses premiers pas en entreprise, surtout lorsqu’on est passé par très peu de stages, on est très souvent face à plusieurs éléments qui nous étonnent par rapport aux attentes qu’on avait du monde du travail.

    Henrik Warne, un développeur senior partage dans un billet de blog son top cinq des surprises qu’il a eu lors de ses premières années de travail, par rapport à la formation qu’il avait reçue. Voici une synthèse de celles-ci :

    5 - L’interaction avec les personnes

    À force de passer du temps devant son ordinateur à coder, on pense que la programmation est un travail solitaire. Pourtant, c’est étonnant le nombre d’interactions avec d’autres personnes en entreprise (réunion, conversation avec des bêta-testeurs, discussion avec des collègues, etc.).

    4 - Le problème de l’écriture

    Cela aide beaucoup d’être capable d’écrire clairement afin de passer un message. Dans une certaine mesure, la rédaction du code et l’écriture sont tout à fait semblables. Dans les deux cas, vous devez exprimer vos idées clairement et sans ambigüité, d’une manière structurée.

    3 - Un logiciel n’est jamais terminé

    « Avant mon premier travail, je pensais que lorsque vous avez développé une fonctionnalité, vous en avez fini » écrit Warne « Cependant, en réalité, très souvent vous revenez dessus. Peut-être parce que ce n’était pas exactement ce que le client voulait, il faut fixer un bug ou ajouter quelque chose de nouveau ».

    Warne ajoute qu’il ne comprenait pas pourquoi les nouvelles fonctionnalités étaient presque toujours introduites dans un code existant. Ceci à cause du fait de toujours développer des programmes à partir de zéro à l’université, ce qui n’est presque jamais le cas en entreprise.


    2 - Quelques algorithmes intelligents

    Pendant le cycle universitaire, sont enseignés des structures de données et algorithmes intelligents, dont on s’attend à trouver dans les systèmes en entreprise. Cependant, ce sont des structures de données et des algorithmes assez basiques qui sont utilisés dans le monde du travail, d’après Warne.

    1 - La complexité de l’agrégation

    Au vu des algorithmes et structures basiques utilisés dans les programmes, Warne pensait qu’il n’y aurait pas de nombreux défis à travailler sur le système. Ce qui était faux, car le système était extrêmement compliqué à cause du nombre important de fonctionnalités simples qui étaient regroupées ensemble. « La complexité d’un système provient de l'agrégation d'un grand nombre de pièces simples, pas de toutes les pièces complexes » conclut Warne.

    Voilà les points qui ont le plus surpris Warne lors de ses premiers travaux en entreprise. Qu’avez-vous rencontré dans le monde professionnel auxquels vous ne vous attendiez pas et que pensez-vous de cette liste ?


    Source : Blog de Henrik Warne
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    J'aime beaucoup ses points 1 et 2. Ca n'est pas vrai partout, mais la complexité prend souvent le pas sur la complication.

    Sinon, ce qui m'a surpris, c'est le temps infini nécéssaire à obtenir les moyens de bosser(poste de travail, temps d'accès au réseau).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    969
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 969
    Points : 958
    Points
    958
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Sinon, ce qui m'a surpris, c'est le temps infini nécéssaire à obtenir les moyens de bosser(poste de travail, temps d'accès au réseau).
    C'est la stratégie du "dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer".
    J'ai connu plusieurs boites, toutes très largement bénéficiaires. Les seules qui à mes yeux tournaient bien et où les gens étaient contents de bosser était celles qui allouaient les moyens nécessaires.
    C'est étonnant comme un simple écran supplémentaire (200 euros en comptant le coût interne d'installation) peut parfois satisfaire plus qu'une augmentation de 2000 euros.

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 76
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Pour ma part c'est le point 3 qui m'a le plus choqué.
    Je passe mon temps a refaire et refaire et refaire des choses qui fonctionnent très bien juste parce que ça ne plait plus ou parce que ça serai bien que ça fasse plus de choses qu'avant.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Togo

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 8
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Moi ?
    Moi, c'est quand le Boss ma demandé de lui montré mon code, hors qu'il est très loin d'être Codeur. En somme il est plus attaché à comment je fais pour obtenir un résultat que le résultat lui même.

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Ce qui m'a le plus "surpris" c'est à quel point les décideurs n'ont aucune idée de ce en quoi consiste notre travail de développeur
    par exemple le nombre de fois où, parce qu'une fonctionnalité n'aura qu'un impact léger dans l'interface utilisateur, ils nous disent "ça sera facile, non ?"; la façon dont ils promettent aux clients qu'une demande sera réalisée très rapidement, sans nous avoir demandé dans quelle mesure c'était faisable, etc.
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 99
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Le point 3 m'a surpris puisqu'on m'a demandé de travailler sur une appli vieille de 11 ans quand je suis arrivé à mon poste (2011).
    Le langage n'était plus supporté par l'éditeur (vb6)
    Du fait de son age, l'application était un monstre dont chacun des dizaines de stagiaires passés avant moi avaient rajoutés leur patte et l'avaient corrompue par des centaines de copier-coller.
    Pour analyser le point 3 je dirais qu'on affronter la dette technique de l'application quand on débarque dans le dev

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur Documentum Java
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Documentum Java
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 29
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Pour moi, c'est le fait de ne pas coder que rarement! Parfois, je debug plusieurs journées pour finalement trouver que c'est un comportement normal, ou un manque de données dans la base des tests.

  9. #9
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Citation Envoyé par guidav Voir le message
    C'est la stratégie du "dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer".
    J'ai connu plusieurs boites, toutes très largement bénéficiaires. Les seules qui à mes yeux tournaient bien et où les gens étaient contents de bosser était celles qui allouaient les moyens nécessaires.
    C'est étonnant comme un simple écran supplémentaire (200 euros en comptant le coût interne d'installation) peut parfois satisfaire plus qu'une augmentation de 2000 euros.
    Ce à quoi un type de l'IT Systeme/reseau etc te répondra que ce n'est pas aussi simple ;-)

    1°/- Ton PC, c'est une fois de plus, des décideurs et des budgets bouclés qui te l'attribue.

    2°/- L'accès au réseau etc, bah c'est lourd, on vois jamais arriver les fiches de postes, les mecs savent jamais ce que leur nouvel arrivant vas faire etc.

    3°/- Tout ce que tu subit est tel que l'a dit Warne due à un antécédent dans la boite et parce que le dédouanement règne en maître dans nos entreprises.

    Vois ce que tu subie, et dit toi que toutes les sections d'une entreprise le subie aussi.

    C'est ainsi, une entreprise, c'est un groupe de compétences fourre tout, qu'on guide dans une direction en espérant qu'un amalgame se fasse, puis on espère que vogue la galère ;-)

    Le juste milieu n’existe pas souvent en entreprise, soit c'est trop laxiste, soit c'est trop procédurier.

    Pour avoir travaillé dans plusieurs secteurs, dans des entreprises de 180 000 personnes comme des boites de 20 personnes, c'est toujours le même bordel.

    Ah, et sinon, pour répondre au sujet, ce qui m'a le plus surpris, c'est d'avoir l'impression de revenir à la maternelle avec tous ces jeux de messes basses, de on dit, de rumeurs et ces intrigues pseudo(voir)-politique, et les magouilles qu'il s'y trame...

    Bref, pour moi, c'est bientôt fini ces conneries donc ça ira, mais bon, bonne chance à ceux qui restes ;-)

  10. #10
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 283
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    La seule chose que j'ai appris (qui ne m'a pas vraiment étonné mais bon), c'est que nous ne sommes que des chiffres.
    Ce qui m'a choqué, c'est la rigueur appliquée à certains projets. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus stricte qu'à l'école (d'ingénieur)

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Certes, je n'ai jamais travaillé en entreprise mais les points 1 et 2 seront ceux qui me choqueront le moins. En effet, l'utilisation de pièces élémentaires et basiques pour créer un système complet et complexe se fait dans d'autres domaines. Par exemple, tous les opérateurs de l'algèbre des nombres complexes se résume à un nombre restreint d'opérations élémentaires: somme, produit, conjugaison, exponentielle, logarithme, dérivation, intégration et c'est tout (à la rigueur on peut aussi inclure arc cosinus, arc sinus et arc tangente).
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    La pseudo utilisation d'outil obsolètes, du genre logiciel de contrôle de version. Pseudo-utilisation, parce que celui "utilisé" est tellement vieux qu'au final personne ne s'en sert: retour au "cp .old", alors que des trucs comme git, mercurial, et j'en passe sont nettement plus puissants et éviterait un certain nombre de galères.

    Le manque de documentation.

    L'absence de tâche à l'arrivée.

    En gros... j'imaginais le truc plus carré. Bon, pas fait 30K boîtes non plus, bien sûr. J'espère que mon prochain contrat sera moins... chiant.


    Pour ce qui est du fait qu'un système se compose d'une multitude d'outils "simples" (ou du moins dont l'action réelle l'est) plutôt que d'un truc immensément complexe et monolithique, ça ne m'a pas surpris. Il suffit d'être curieux et de regarder les outils que l'on utilise chez nous: dans le dossier contenant les "bin" il n'y a rarement qu'un seul exécutable.

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 287
    Points : 137
    Points
    137

  14. #14
    Membre actif Avatar de NevilClavain
    Homme Profil pro
    Ingé logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingé logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 68
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Ce qui m'a choqué (et me choque toujours...) : voir à quel point (en France en tout cas) on peut négliger l'aspect documentation : conceptions, specs, code commenté (95% du temps à cause de contraintes de temps).

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Perso, ce qui m'a le plus étonné c'est la répartition du matériel informatique dans l'entreprise.
    Alors que les développeurs (et autres membres des bureau d'études), travaillant parfois sur des projets critiques en terme de temps et de performances, étaient doté de matériel de plusieurs années d'ancienneté (parfois jusqu'à 10 ans), la partie administrative avait toujours de l'équipement dernier cri (toujours moins de 2 ans).
    Que dire d'un dessinateur industriel travaillant, il y a 10 ans, sur un pc complètement essoufflé avec un écran CRT15" lessivé et flou


    Et pour se voir attribuer une nouvelle machine, il fallait attendre qu'une des secrétaire obtienne une machine neuve et récupérer la sienne, et espérer être celui sélectionné car vu les ruines que l'on avait les candidats à la récup étaient nombreux.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  16. #16
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 86
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Citation Envoyé par thebronx Voir le message
    Moi, c'est quand le Boss ma demandé de lui montré mon code, hors qu'il est très loin d'être Codeur. En somme il est plus attaché à comment je fais pour obtenir un résultat que le résultat lui même.
    Ca peut se justifier pour un souci de maintenabilité, car il n'y a effectivement pas que le résultat à court terme qui compte.

  17. #17
    Membre émérite
    Avatar de polymorphisme
    Homme Profil pro
    Publishing
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    1 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Publishing
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 1 460
    Points : 2 371
    Points
    2 371
    Par défaut
    Pour ma part, ce qui m'a le plus étonné :
    * la non connaissance du métier de développeur.
    Il vaut mieux parfois être "bon copain" que "bon développeur". Stupéfiant
    * l'attitude "consommatrice" : simple à construire, à mettre en place, pas ou très peu d'effort d'apprentissage pour l'utilisateur, ... et c'est à rendre... pour hier avec le sourire bien entendu.
    * la simplicité est effectivement souvent de mise. A quoi bon parler de complexité ou d'automate fini avec des gens qui n'y comprennent rien et pour qui cela n'a aucune importance.
    Article : Installation de Cocoon
    Je ne réponds pas aux MP à caractère technique.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Moi ce qui me gène le plus c'est les horaires de mon entreprise, je ne supporte pas de faire 9h-12h / 14h-18h.

    J'aurais préféré être plus libre et faire un truc cool, du genre 8h-12h / 13h-16h.
    Voir finir à 17h du lundi au jeudi et le vendredi finir à 11h, pourquoi pas ?

    Je suis plus productif le matin et finir le boulot à 18h ça n'a pas de sens, tout est fermé on ne peut rien faire...

    Et sinon parfois il y a un manque de tâche, quand on a pas grand chose à faire c'est particulièrement pénible.

    Et dans les bureaux on a pas l'impression que les gens bossent beaucoup, genre là je suis au travail et je suis sur un forum, bon j'ai un écran avec mon interface de développement, mais je vois des collègues prendre plusieurs pause café ou cigarette par jour, par rapport à d'autre corps de métier ça choque.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArKam Voir le message
    Vois ce que tu subie, et dit toi que toutes les sections d'une entreprise le subie aussi.
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Perso, ce qui m'a le plus étonné c'est la répartition du matériel informatique dans l'entreprise.
    Alors que les développeurs (et autres membres des bureau d'études), travaillant parfois sur des projets critiques en terme de temps et de performances, étaient doté de matériel de plusieurs années d'ancienneté (parfois jusqu'à 10 ans), la partie administrative avait toujours de l'équipement dernier cri (toujours moins de 2 ans).
    Je suis plus d'accord avec sevyc que ArKam.
    Un pote a été en R&D à mes côtés qqs mois, c'est la misère pour n'importe quelle demande (disque dur quand l'ancien a cramé...).
    Il est passé au service commercial l'étage au-dessus qqs semaines, à son arrivée ça a été "demande si tu veux un ordinateur portable, c'est pratique", il a cramé son disque dur "quel étage ? ho celui-là, on arrive de suite".

    Les cravateux sont toujours mieux servis que la plèbe, c'est pourtant la plèbe qui crée le logiciel qu'ils vendent.

    La lenteur des choses, réunion, réunion, réunion, rien n'avance, rien à faire.
    La dette technique extraordinaire accumulée !
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  20. #20
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 653
    Points
    3 653
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    La chose qui ma le plus marqué en entreprise c'est le changement radical des sujet de conversation. Les femmes par exemple adore parler et de leurs enfants, et même quand c'est pas le sujet elle arrive à t'y amener.

    Quand tu es jeune, et que tu sors de l'école sujet inexistant... Moi et un ami ça nous ça sauter au yeux.


    (Sans parler du fait que du coup, on peux pas participer à la conversation.)
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

Discussions similaires

  1. Les trucs les plus énervant qui vous ait jamais arrivé?
    Par sosolal dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2013, 10h06
  2. Quelle est selon vous le framework qui s'installe le plus facilement ?
    Par Aurélien LEQUOY dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2013, 12h23
  3. Qu’est-ce qui vous a le plus surpris lors de vos premiers pas en entreprise ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 128
    Dernier message: 20/09/2012, 17h19
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2005, 16h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo