IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Guerre des brevets : Apple et Samsung mettent un terme à leur conflit


Sujet :

Mobiles

  1. #41
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Le seul brevet que j'admet que Samsung a violé et presque tous les constructeurs de dispositif tactiles actuels c'est le zoom aux deux doigt, c'est le seul brevet parmi les brevets que Apple prétend que Samsung a violé que j'accepte que c'est une innovation de leur part; c'était une idée de génie. Mais Apple ne peut pas prétendre qu'il n'a pas rien copier des autres, sinon même un téléphone, et encore tactile, il a tout copié lui, et après il a ajouté quelques trucs innovant c'est tout.
    Il me semble qu'on voit ca dans beaucoup de film de science fiction (minority repport, dans des serie genre NCIS, les experts,...)
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  2. #42
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Il me semble qu'on voit ca dans beaucoup de film de science fiction (minority repport, dans des serie genre NCIS, les experts,...)
    Oui mais dans la même lignée des sociétés fictives décrites par gangsoleil. Seul Steve Jobs a eu l'idée de breveté ce mouvement.
    Et je crois qu'Apple en a breveté d'autres (des gestes).
    Comme je le dis depuis des mois c'est pas Apple le problème, c'est les organismes qui valident ce genre de brevets.

    Je suis un gros nul en innovation, mais je ne vois pas comment on pourrait faire un zoom tactile autrement que par cette méthode.

  3. #43
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Oui mais dans la même lignée des sociétés fictives décrites par gangsoleil. Seul Steve Jobs a eu l'idée de breveté ce mouvement.
    Et je crois qu'Apple en a breveté d'autres (des gestes).
    Comme je le dis depuis des mois c'est pas Apple le problème, c'est les organismes qui valident ce genre de brevets.

    Je suis un gros nul en innovation, mais je ne vois pas comment on pourrait faire un zoom tactile autrement que par cette méthode.
    Un gros plus un. Surtout que bon faut pas se leurrer hein. On parle là de brevet valant des millions, alors graisser quelques patounes pour se les faire octroyer c'est pas ce qui doit poser problème!

    De toute façon à partir du moment ou ce système tue l'innovation qu'il était censé protéger on aurait du le mettre au rebut.

  4. #44
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable centre d'expertise Search et Bigdata
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable centre d'expertise Search et Bigdata
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 3
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut scroll et zoom
    Comment peut-on considérer le scroll à rebond ou le zoom à deux doigts comme étant des brevets !?
    Le fait que l'écran tactile soit multipoint est effectivement un élément qui peut faire l'objet d'un dépôt de brevet (ce qui est le cas d'ailleurs). Mais cela ne concerne que le matériel (l'écran tactile, la détection de la pression des doigts et son électronique).
    Que Samsung ait utilisé ce brevet pour ses propres écrans tactiles est tout a fait condamnable. Mais breveté la fonctionnalité logicielle qui s'appuie sur cette particularité de l'écran tactile ne constitue pas à mon sens une innovation (ce qu'est sensé protéger un brevet).

  5. #45
    Membre régulier Avatar de Sahengette
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 79
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Le vrai problème c'est les brevets logiciels et même les brevets tout court.
    Il est ridicule d'interdire de copier car l'être humain ne sait pas inventer, il sait améliorer (et régresser), et toutes les grandes découvertes historiques ont pour base souvent le hasard, la radioactivité a été découverte par hasard, Einstein n'est pas l'auteur absolu de la relativité restreinte (il la partage au moins avec Poincaré et Lorentz).

    Le brevet est une maniére de justifier les inventeurs de ne plus travailler, pour qu'il puisse "reposer sur ces lauriers" toute sa vie, de plus je ne concidére pas "un geste de deux doigts" comme une invention et m'interdire d'écrire un logiciel qui exploite cette dite invention est d'aprés moi une atteinte à mes libertés.

    De toute façon la justice ca n'existe pas, sûrement pas dans un pays comme les Etats-Unis où tu as des pubs à la télé pour des avocats véreux qui font cracher des milliers de dollars à n'importe qui.

  6. #46
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est clair. Il y a des jours, je me dis que j'ai dû me tromper de métier quelque part... (l'informatique c'est bien, mais c'est de plus en plus corrompu par ces systèmes de brevets et autres...).
    Et c'est là qu'arrivent les licences open-source comme la BSD : c'est moi qui l'ait fait, mais vous pouvez en faire ce que vous voulez c'est pas mon problème ! {^_^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  7. #47
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Du grand n'importe quoi....

  8. #48
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Samsung se tourne vers Windows Phone 8 pour contrer Apple
    Et modifiera ses modèles Android menacés par l’interdiction de vente demandée par l’américain

    Mise à jour du 31/08/12

    La contre-attaque de Samsung s’organise après la victoire d’Apple qui l’accuse de plagiat. Première décision, le Coréen se prépare à contrer les arguments, un à un, de son concurrent lors d’une audience qui aura lieu le 6 décembre pour déterminer lesquels de ses produits seront interdits de vente aux Etats-Unis.

    Deuxième axe de défense, Samsung veut couper l’herbe sous le pied à Apple. De deux manières. D’abord en travaillant de manière étroite avec les opérateurs locaux pour modifier les modèles incriminés par la procédure et les soustraire ainsi à un éventuel jugement défavorable. Ensuite en menaçant Apple d’attaques juridiques systématiques si l’américain sort des modèles compatibles LTE (la prochaine génération de réseaux internet mobiles à très hauts débits), d’après le Korea Times.


    Mais Apple a tout de même gagné une bataille importante. La troisième mesure prise par Samsung est en effet de s’éloigner d’Android. Ou en tout cas de diversifier sa gamme pour ne pas être à la merci d’une mauvaise nouvelle qui pourrait affecter l’OS de Google. Bien que Google souligne que le procès Samsung – Apple ne concerne pas Android.

    Un message visiblement mal perçu du côté du Coréen. Curieusement, le premier modèle de téléphone sous Windows Phone 8 n’a pas été présenté par le partenaire privilégié de Microsoft qu’est Nokia, mais bel et bien par Samsung, plus d’une semaine avant l’annonce attendue du Finlandais.

    Pour mémoire, Samsung a été condamné à verser 1 milliard de dollars à Apple pour plagiat. Son action a chuté de plus de 7 %. Celle de Nokia - gagnant collatéral de cette affaire - a pris plus de 11 %. Avant de revenir à son niveau d'avant-procès.


    Source : Korea Times

    Et vous ?

    Pensez-vous que Samsung ait raison de vouloir réduire la surface de sa collaboration avec Google et de plus se tourner vers Windows Phone ?

  9. #49
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Pensez-vous que Samsung a raison de vouloir réduire la surface de sa collaboration avec Google et de plus se tourner vers Windows Phone ?
    Quand on regarde les version actuelles d'Android , c'est difficile de se dire que ça été pompé sur IOS tellement le système à évolué depuis ses débuts.

    De plus , le fait que le code soit open source me laisse espérer qu'aucun brevet Apple n'est été violé dans le code (en tout cas pas délibérément).

    Que Samsung commence par se débarrasser de leur infâme surcouche ,qui elle, ressemble effectivement beaucoup à ce qu'on trouve sur IOS, avant d'être vexé quand on leur dit que le problème ne vient pas d'android ...

    D'ailleurs Wp8 autorise les surcouche constructeur/opérateur ? Parce c'est pour moi la plus grosse connerie d'android et qui est probablement la source d'une bonne partie de la fragmentation.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  10. #50
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Ensuite en menaçant Apple d’attaques juridiques systématique si l’américain sort des modèles compatibles LTE (la prochaine génération de réseaux internet mobiles à très haut débits), d’après le Korea Times.
    Et bien, sa promet encore de nouveaux épisodes tout sa ...

    Pensez-vous que Samsung a raison de vouloir réduire la surface de sa collaboration avec Google et de plus se tourner vers Windows Phone ?
    Je pense pas que tout les utilisateurs Android vont se tourner vers Windows phone même si c'est tout beau tout neuf, faudra attendre de voir tourner la plateforme et (surtout) a quel prix pour l'utilisateur lambda.

    Android reste le produit phare de mon point de vue (qualité/prix) donc je pense que la réduction de la collaboration avec Google ne va pas se sentir beaucoup.

    A moins que Microsoft rafle tout mais c'est pas encore gagné.

  11. #51
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    D'ailleurs Wp8 autorise les surcouche constructeur/opérateur ? Parce c'est pour moi la plus grosse connerie d'android et qui est probablement la source d'une bonne partie de la fragmentation.
    Non, et je suis d'accord, c'est un très bon point! Cependant les constructeurs peuvent proposer des applis exclusives en utilisant des capacités que le développeur lambda ne peut pas utiliser.

  12. #52
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 856
    Points : 2 442
    Points
    2 442
    Par défaut
    La diversification n'est pas nouvelle chez samsung.

    Ils ont toujours été comme ça.

    Ils ont fait des mobiles sous palm os, windows mobile, windows phone, bada, android.

    Ils veulent sortir des mobiles sous tizen.

    Samsung est partout, c'est simple.

  13. #53
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Perso je pense que c'est une bonne chose pour Samsung de diversifier ses OS.
    L'utilisateur a le choix, et en cas de probleme de l'OS (comme ils ont avec Apple concernant Android) ils peuvent utiliser un autre sans pour autant risquer tous ses modeles d'etre interdit de vente pour des histoires de brevet.

    Dans l'histoire Google ne doit pas etre tres content, Samsung doit lui rapporter beaucoup d'argent. Ce n'est pas tres bon pour Android, d'autant plus que Samsung a été le premier a montrer un smartphone Windows 8, avant meme Nokia, et des tablettes.

    Je suis impatient de connaitre les nouveautés du futur Android.

  14. #54
    Membre confirmé Avatar de a028762
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 419
    Points : 537
    Points
    537
    Par défaut
    Dommage, je commençais à investir (du temps) dans le dev Android,
    ce n'est pas une bonne pub,
    même s'il ne me semble pas qu'Android soit concerné, mais les affreuses sur-couches Samsung sur Android, ce qui est différent. Voir par exemple l'usage de Kies on Air ... à remplacer d'office par AirDroid (gratuit).

  15. #55
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par a028762 Voir le message
    Dommage, je commençais à investir (du temps) dans le dev Android,
    ce n'est pas une bonne pub,
    même s'il ne me semble pas qu'Android soit concerné, mais les affreuses sur-couches Samsung sur Android, ce qui est différent. Voir par exemple l'usage de Kies on Air ... à remplacer d'office par AirDroid (gratuit).
    Android n'est pas et ne sera pas de sitot mort.
    On le trouve meme dans l'espace et dans les nouveaux appareils photos.

    Tout ce que tu apprend avec Android te servira quand tu développera pour un autre comme iOS. Aujourd'hui il est dur de pouvoir prédire le futur des technologies donc ce n'est pas cette histoire de proces avec Samsung que la phase du monde va changer.

  16. #56
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut Au japon, Samsung remporte une victoire judiciaire sur Apple
    Au Japon, Samsung remporte une victoire judiciaire sur Apple une semaine après sa défaite aux USA


    Une semaine après avoir perdu son match contre Apple aux États-Unis, le fabricant sud-coréen Samsung a obtenu gain de cause dans une autre affaire de violation de brevets au Japon.
    Par Dépêche (texte)

    Reuters - Une juridiction japonaise a donné raison vendredi à Samsung Electronics dans un litige qui opposait le fabricant sud-coréen à son concurrent Apple dans un dossier de violation de brevets.

    Cette décision intervient une semaine après que l'américain l'eut emporté face à Samsung devant la justice américaine, déjà dans un dossier de propriété intellectuelle.

    Le magistrat japonais chargé de trancher le litige a rejeté une demande présentée par Apple, estimant que Samsung n'avait pas pillé la technologie de son rival.

    "Nous saluons la décision de la cour, qui confirme la position qui est la nôtre depuis longtemps, selon laquelle nous n'avons pas violé la propriété intellectuelle d'Apple", a indiqué Samsung dans un communiqué.

    Un représentant d'Apple a refusé de commenter la décision.

    Source

  17. #57
    Membre averti Avatar de ner0lph
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    on va finir par devoir payer des royalties pour avoir le droit d'utiliser les toilettes pour aller pisser.
    On l'appellera Dame Pipi.

  18. #58
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    De plus , le fait que le code soit open source me laisse espérer qu'aucun brevet Apple n'est été violé dans le code (en tout cas pas délibérément).
    Le fait que le code soit open ou closed-source ne change rien sur le comportement du logiciel, et c'est bien cette partie qui est remise en cause dans le jugement aux USA.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  19. #59
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Au japon samsung gagne aux USA il perd, chercher pas l'érreur.

  20. #60
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Tout ce que tu apprend avec Android te servira quand tu développera pour un autre comme iOS.
    c'est tres différent.

Discussions similaires

  1. L’USPTO responsable de la guerre des brevets selon l’EFF
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2013, 14h05
  2. Réponses: 120
    Dernier message: 03/10/2012, 09h22
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 29/03/2012, 07h31
  4. Réponses: 118
    Dernier message: 21/12/2011, 11h26
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 20/10/2011, 09h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo