IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Yildiz-Online RTS multijoueur dans l'espace.


Sujet :

Projets

  1. #201
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    ou l’utilisateur est en transe devant la magnifique interface et en perd ses moyens ...
    (strictement dans cet ordre)

    donc vous avez le choix entre tester "naturellement", sans guide et au feeling(use cases), soit avec la liste de toutes les possibilités d’interaction(test cases).
    Ben du coup, dans l'idéal le mieux c'est encore les deux non ? "Naturellement" puis en mode forcé (l'inverse n'étant pas très utile ^^).
    Elles sont grosses comment tes feuilles excel ? (J'aime bien rendre service mais j'ai pas envie de me tirer au pistolet à clous dans le pied et j'ai comme mon instinct bestial qui me hérisse le poil ).
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  2. #202
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    (.../...) mais y a des gens qui aiment (même dont c'est le métier).
    C'est encore partiellement le mien (même si je fais surtout du test automatique, de nos jours)

    J'aurais peut-être un peu de temps pour la prochaine session de test, d'ailleurs, mais j'ai la flemme de me retaper tout le thread pour trouver ou est le site à tester. (oui c'est mal)

    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    donc vous avez le choix entre tester "naturellement", sans guide et au feeling(use cases), soit avec la liste de toutes les possibilités d’interaction(test cases).
    On appelle ça le test "exploratoire" et le test "systématique", dans le jargon Français. Les systématiques n'ont de systématique que le nom, on teste que ce à quoi on a pensé, c'est tout. Auquel on rajoute, généralement, en cours de projet, tous les bugs qu'on a rencontré en exploratoire.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #203
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Comme prévu, le client est déployé, il est accessible une fois téléchargé depuis le launcher disponible ici:

    https://www.yildiz-games.be/files/yi...cher-setup.exe

    Vous devez également créer un compte:

    https://www.yildiz-games.be/yildiz-online

    Une fois tout ceci fait, et la licence d'utilisation d'utilisateur final acceptée(qui dit en gros: pas de triche, pas de hack, pas de logiciel d'automatisation, pas de retro ingénierie, pas de monetisation, pas ma faute si votre machine explose ou que votre copine vous quitte parce que le jeu est trop passionnant),

    lancez le setup et c'est parti! Pas besoin de java, il est embarqué dans l'application.
    Si l'UAC de windows vous embête en disant que l'application est dangereuse, pas de panique c'est simplement qu'elle n'est pas signée, vous pouvez passer outre en désactivant l'UAC.

    Je mettrais en place un bugtracker publique dans pas longtemps, qui regroupera aussi les remarques précédentes faites sur le launcher, en attendant vous pouvez répertorier vos trouvailles ici.



    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est encore partiellement le mien (même si je fais surtout du test automatique, de nos jours)

    J'aurais peut-être un peu de temps pour la prochaine session de test, d'ailleurs, mais j'ai la flemme de me retaper tout le thread pour trouver ou est le site à tester. (oui c'est mal)



    On appelle ça le test "exploratoire" et le test "systématique", dans le jargon Français. Les systématiques n'ont de systématique que le nom, on teste que ce à quoi on a pensé, c'est tout. Auquel on rajoute, généralement, en cours de projet, tous les bugs qu'on a rencontré en exploratoire.....
    Ici aussi on utilise le terme exploratoire, systématique je connaissais pas, mais c'est possible.

    Un testeur pro... je peux préparer la corde et le tabouret pour quand le bug tracker ressembler à un annuaire téléphonique.

    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message

    Ben du coup, dans l'idéal le mieux c'est encore les deux non ? "Naturellement" puis en mode forcé (l'inverse n'étant pas très utile ^^).
    Elles sont grosses comment tes feuilles excel ? (J'aime bien rendre service mais j'ai pas envie de me tirer au pistolet à clous dans le pied et j'ai comme mon instinct bestial qui me hérisse le poil ).
    Ce serait parfait, d'ailleurs tu me donnes une idée, je fournirais l'excell un peu plus tard.
    Il fait dans les 80 lignes pour ces use-cases je crois


    Merci pour votre participation, c'est non seulement important pour la qualité du soft, mais encore plus pour garder la motivation.

    Et n'hésitez pas, soyez vache, si c'est pas bon, c'est nul, c'est moche, faut le dire, mieux vaut corriger maintenant que faire un bide à la release, c'est une alpha mais c'est pas une excuse.

    PS, uniquement la version windows pour l'instant, je prépare tout doucement la linux, mais cette limite de 24h par jour, c'est pas assez.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  4. #204
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Ce serait parfait, d'ailleurs tu me donnes une idée, je fournirais l'excell un peu plus tard.
    Il fait dans les 80 lignes pour ces use-cases je crois
    une petite critique en passant si tu fais tester un jeu avec 80 scénarios possibles et tout une méthodologie tu risques de ne pas intéresser grand monde..
    ou alors il faut faire tester contre espèces sonnantes et trébuchantes..
    et puis un jeu faut que ça soit fun un minimum, si ça doit ressembler à un truc totalement imbuvable comme un logiciel de compta ou d'entreprise tu n'auras pas beaucoup de clients pour le jeu que tu développes..

  5. #205
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    J'ai abandonné au bout de 5s, ce n'est pas montrable en l'état.

    - L'installation fut fastidieuse (l'updater qui ne se relance pas, qui ne s'installe pas où je demande etc...)
    - L'entrée en jeu est incompréhensible. ( je ne sais pas où cliquer et quoi faire )
    - Aucune finitions ( par exemple, il doit y avoir un fade entre l'écran de logo et le menu en jeu, là on a un clignotement étrange , les boutons de l'installeur qui clignotent etc... )

    Pour voir si tu peux faire tester un projet à des inconnus à un instant T c'est simple :
    - Tu demandes à une connaissance ( mauvaise en tech, souvent un membre de la famille ) d'effectuer le test.
    - Tu te mets derrière avec une feuille et un stylo
    - Tu ne dis rien
    - VRAIMENT RIEN, tu ne réponds à aucune question
    - Tu notes tous les problèmes rencontrés
    - Tu recommences avec une personne différente à chaque fois jusqu'à ce que tu obtiennes 1-2 test convaincants.


    C'est mieux d'avoir peu de contenu de qualité que beaucoup de contenu qui ne donne pas envie :
    prends le temps de soigner, je sais que ton but c'était surtout d'apprendre, mais si tu veux que les gens jouent à ton jeu sous peu il va falloir changer certaines priorités.

    Bon courage, tu vas en avoir besoin
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  6. #206
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Tu demandes à une connaissance ( mauvaise en tech, souvent un membre de la famille ) d'effectuer le test.
    j'abonde dans ce sens...
    Faire tester un projet logiciel (jeu vidéo ou autre) par un profane ou par un candide c'est s'assurer que l'utilisateur arrive à comprendre au minimum la finalité du logiciel

  7. #207
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Merci pour vos tests:

    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    J'ai abandonné au bout de 5s, ce n'est pas montrable en l'état.

    - L'installation fut fastidieuse (l'updater qui ne se relance pas, qui ne s'installe pas où je demande etc...)
    Tu peux préciser ce qui se passe quand il ne s'installe pas où tu demandes?

    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    - L'entrée en jeu est incompréhensible. ( je ne sais pas où cliquer et quoi faire )
    Ok, la prochaine priorité est donc l'activation des missions qui servent de tuto

    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    - Aucune finitions ( par exemple, il doit y avoir un fade entre l'écran de logo et le menu en jeu, là on a un clignotement étrange , les boutons de l'installeur qui clignotent etc... )
    En fait c'est un écran de loading qui s'affiche, mais comme j'ai mis la majorité du chargement avant l'écran de connexion, il disparait sans doute tellement rapidement que ça donne cet effet (sur mon 5400 rpm, ça s'affiche un moment )
    Je vais redéplacer les chargements du jeu en tant que tel après la connection.

    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Pour voir si tu peux faire tester un projet à des inconnus à un instant T c'est simple :
    - Tu demandes à une connaissance ( mauvaise en tech, souvent un membre de la famille ) d'effectuer le test.
    - Tu te mets derrière avec une feuille et un stylo
    - Tu ne dis rien
    - VRAIMENT RIEN, tu ne réponds à aucune question
    - Tu notes tous les problèmes rencontrés
    - Tu recommences avec une personne différente à chaque fois jusqu'à ce que tu obtiennes 1-2 test convaincants.
    C'est ce que je fais ici, la majorité de mes connaissances ne s'intéresse pas au jeux, donc je me suis dit qu'un forum technique m'apporterait des réponses plus intéressantes (c'est une alpha, pas une beta) et c'est bien pour çà que je n'ai volontairement rien dit sur comment lancer le jeu(sauf pour l'UAC, là je peux rien y faire).

    Je n'ai diffusé l'info nul part ailleurs, vous êtes mes seuls cobayes.

    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    C'est mieux d'avoir peu de contenu de qualité que beaucoup de contenu qui ne donne pas envie :
    prends le temps de soigner, je sais que ton but c'était surtout d'apprendre, mais si tu veux que les gens jouent à ton jeu sous peu il va falloir changer certaines priorités.

    Bon courage, tu vas en avoir besoin
    Merci, la qualité arrive, avec votre aide

    J'ai déjà de quoi faire avec ces retours: la liste des defects:

    https://bitbucket.org/yildiz-engine-...t-phase/issues

    A bientôt pour la 1.0.1
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  8. #208
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Tu peux préciser ce qui se passe quand il ne s'installe pas où tu demandes?
    En gros il m'a mis une partie sur le D où j'ai demandé et à priori il m'a mis le reste sur le C dans mes documents ( je pourrais être plus précis ce soir )


    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    En fait c'est un écran de loading qui s'affiche, mais comme j'ai mis la majorité du chargement avant l'écran de connexion, il disparait sans doute tellement rapidement que ça donne cet effet (sur mon 5400 rpm, ça s'affiche un moment )
    Je vais redéplacer les chargements du jeu en tant que tel après la connection.
    Euh non, tu fais un truc propre qui fade pour cacher tout ca et qui fera le meme effet que l'on soit sur un PC de 2325 ou de 1998 ( tu forces un temps minimum sur l'écran de loading par exemple )


    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    C'est ce que je fais ici, la majorité de mes connaissances ne s'intéresse pas au jeux,
    C'est les meilleurs testeurs du coup ! Profites en !
    En premier lieu il faut le faire sur quelqu'un où tu peux vérifier tout ce qu'il se passe, dans nos retours il va te manquer des tonnes d'informations importantes que toi seul peut voir, accessoirement c'est une perte de temps pour nous et tu vas perdre sur la route beaucoup de testeurs potentiels : j'insiste fais plusieurs tests en live avant.

    Sinon un point me revient : le feedback de ce qui est cliquable ou non(hover + mise en avant), de confirmation de click sur un bâtiment ( son + mise en avant de la sélection) etc semblait inexistant.
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  9. #209
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    En gros il m'a mis une partie sur le D où j'ai demandé et à priori il m'a mis le reste sur le C dans mes documents ( je pourrais être plus précis ce soir )
    Ok je vois, il y a une partie qui va dans user/data/... pas le choix pour une question de droit d'écriture, mais y a aussi les DLL qui vont dans mes documents, un reliquat de l'installation du serveur sur openshift. Je vais les déplacer dans le dossier du jeu ce sera plus logique.


    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Euh non, tu fais un truc propre qui fade pour cacher tout ca et qui fera le meme effet que l'on soit sur un PC de 2325 ou de 1998 ( tu forces un temps minimum sur l'écran de loading par exemple )
    Le fade je suis pas fan, par contre une anim de l'interface lors de l'affichage du jeu pourrait être pas mal, dans tous les cas, une transition s'impose on est d'accord.
    Le chargement minimal est une bonne idée, c'est noté


    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Sinon un point me revient : le feedback de ce qui est cliquable ou non(hover + mise en avant), de confirmation de click sur un bâtiment ( son + mise en avant de la sélection) etc semblait inexistant.
    Au niveau de la GUI c'est présent mais pas au niveau des éléments 3D du jeu, je vais ajouter un hover et des informations minimum (ça avait déjà été implémenté puis retiré pour une question de lisibilité, je vais améliorer ça).


    Je sens que je vais avoir des soirées et un week-end chargé moi
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  10. #210
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 960
    Points
    32 960
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Salut,

    dans user/data tu ne devrais avoir que les fichiers de sauvegarde, screenshot etc. C'est une obligation sur les systèmes récents, renforcée depuis Win 8.1 je crois. C'est le seul dossier accessible en écriture quasiment à tout moment. Tous les fichiers installés devraient l'être dans le répertoire du jeu dans Programmes par contre.
    Pour les écrans de chargement, généralement on met un minimum de quelques secondes pour que la transition ne soit pas choquante sur les machines surpuissantes (t'as pas idée de configs qu'ont certains joueurs.. ), y compris l'éventuelle barre de chargement s'il y en a une.

    Je n'ai malheureusement pas le temps de tester, mais bonne chance
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  11. #211
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Bonsoir à tous,

    Suite au remarques de testeurs, 2 points ont été corrigés:

    -Les librairies natives vont désormais s'installer dans le dossier du launcher plutot que mes documents.
    -Le launcher redémarre désormais correctement après une mise à jour, je dois avouer que ce bug m'a bien pris la tête, en fait il redémarrait mais crashait aussitot silencieusement, et impossible à debug vu que c'est dans une lib externe et que ce n'est reproductible qu'en dehors de l'ide... pour palier à ça j'ai viré le composant problématique (le browser), et je le remplace par un call REST qui va nourrir la fenêtre.


    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Salut,

    dans user/data tu ne devrais avoir que les fichiers de sauvegarde, screenshot etc. C'est une obligation sur les systèmes récents, renforcée depuis Win 8.1 je crois. C'est le seul dossier accessible en écriture quasiment à tout moment. Tous les fichiers installés devraient l'être dans le répertoire du jeu dans Programmes par contre.
    Mais comme le launcher met à jour les fichiers du jeu, ceux ci doivent constamment être dispo en écriture, donc obligé de les taper dans user data

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Pour les écrans de chargement, généralement on met un minimum de quelques secondes pour que la transition ne soit pas choquante sur les machines surpuissantes (t'as pas idée de configs qu'ont certains joueurs.. ), y compris l'éventuelle barre de chargement s'il y en a une.
    Je n'ai malheureusement pas le temps de tester, mais bonne chance
    Ben oui, je me suis fais avoir sur le coup, j'ai songé aux machines sous puissantes, mais pas les bêtes de course

    Sur ce à bientôt!
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  12. #212
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Je m'y mets en retard.

    Première remarque : la mise à jour avec une console qui demande d'appuyer sur entrée pour faire une mise à jour, ça passe avec moi qui ai connu le temps du CPC6128, mais les jeunots risquent de prendre peur. Bon, et en plus, le tout s'arrête après la mise à jour sans se relancer. Bon, moi ça ne me fait pas peur, je relance et le jeu est en 1.14. J'arrive sur l'écran d'accueil, et mon Windows en 3200*1800-14 pouces avec loupe pour doubler la taille des éléments affichés joue des toursNom : Yildiz01.png
Affichages : 398
Taille : 82,5 Ko

    Pas grave, je crée un compte. "el_slapper" est refusé comme login, je devrais me contenter de "elslapper". Je clique sur "jouer", ça me lance un truc, jolie musique, jolis graphismes, je fais un alt-tab pour raconter mon histoire sur developpes.com, je reviens au jeu..... et impossible de taper mon login et password. Ca ne prend aucune frappe. rien. Un deuxième alt-tab, et Java se plante, et le jeu avec. Un nouvel essai, sans Alt-Tab, arrive au même résultat : impossible de se connecter, car impossible d'intéragir avec les cases. Bon, c'était pas le alt-tab. Je kill tous les process Java qui tournaient(il y en avait 3), je réessaye, sans plus de succès.

    Autrement dit, plein de petits détails ennuyeux, pas bien graves à ce stade du projet, mais surtout, pour des raisons que j'ignore, impossible de me connecter. L'interface ne réagit pas. Ca, c'est bloquant.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #213
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 960
    Points
    32 960
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Mais comme le launcher met à jour les fichiers du jeu, ceux ci doivent constamment être dispo en écriture, donc obligé de les taper dans user data
    Faut voir comment font d'autres logiciels mais y'a forcément moyen (Steam, Blizzard launcher et leurs jeux, TeamSpeak, Notepad++ et plein d'autres proposent de se mettre à jour sans pour autant s'installer dans mes documents).
    J'ignore quel genre de mot-clés rechercher par contre, tous mes essais mènent à Windows Update et Windows Store pour gérer les màj des logiciels..
    Notepad++ a ses sources disponibles il me semble, ça peut être un exemple où chercher ?

    En fait je trouve surtout que c'est détourner le système que d'installer le tout dans mes documents.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  14. #214
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Merci de pour tes remerciements.. c'est sympas.
    Pour l'instant j'ai pas trop le temps car je suis aussi sur des devs pour mon jeux qui me prennent beaucoup de temps mais je lis régulièrement les avancements de ton jeux et des que j'aurais le temps je testerais à nouveau quand j'aurais le temps.

  15. #215
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je m'y mets en retard.

    Première remarque : la mise à jour avec une console qui demande d'appuyer sur entrée pour faire une mise à jour, ça passe avec moi qui ai connu le temps du CPC6128, mais les jeunots risquent de prendre peur. Bon, et en plus, le tout s'arrête après la mise à jour sans se relancer. Bon, moi ça ne me fait pas peur, je relance et le jeu est en 1.14. J'arrive sur l'écran d'accueil, et mon Windows en 3200*1800-14 pouces avec loupe pour doubler la taille des éléments affichés joue des tours
    Le redemarrage et les étapes manuelles sont corrigés dans la prochaine version, la console fait juste un passage éclair, et le launcher redemarre correctement.
    Sur une si haute résolution, ça peut effectivement ne pas être lisible, je le note.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Pas grave, je crée un compte. "el_slapper" est refusé comme login, je devrais me contenter de "elslapper". Je clique sur "jouer", ça me lance un truc, jolie musique, jolis graphismes, je fais un alt-tab pour raconter mon histoire sur developpes.com, je reviens au jeu..... et impossible de taper mon login et password. Ca ne prend aucune frappe. rien. Un deuxième alt-tab, et Java se plante, et le jeu avec. Un nouvel essai, sans Alt-Tab, arrive au même résultat : impossible de se connecter, car impossible d'intéragir avec les cases. Bon, c'était pas le alt-tab. Je kill tous les process Java qui tournaient(il y en avait 3), je réessaye, sans plus de succès.
    Oui les caractère spéciaux ne sont pas acceptés, je peux en ajouter mais pas l'underscore, qui est un séparateur dans le protocole réseau, ou alors faut que j'intègre l'escaping, je l'ai fait pour certains caractères, je peux le mettre en future amélioration.

    Il y a aussi le launcher qui ne se ferme pas correctement en lançant le jeu, c'est pour ça que tu as au moins 2 process java qui tournent (le 3e je sais pas)
    Ce bug est aussi dans mes priorités parce qu'il pompe pas mal de CPU (et aucune idée de ce qu'il fait).

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Autrement dit, plein de petits détails ennuyeux, pas bien graves à ce stade du projet, mais surtout, pour des raisons que j'ignore, impossible de me connecter. L'interface ne réagit pas. Ca, c'est bloquant.
    Si tu es avec la loupe, il est fort possible que le calcul de la position de la souris soit faussé.
    Merci pour ton rapport de test, ça fait quelques améliorations possibles encore. va falloir breveter les journées de 36h

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Faut voir comment font d'autres logiciels mais y'a forcément moyen (Steam, Blizzard launcher et leurs jeux, TeamSpeak, Notepad++ et plein d'autres proposent de se mettre à jour sans pour autant s'installer dans mes documents).
    J'ignore quel genre de mot-clés rechercher par contre, tous mes essais mènent à Windows Update et Windows Store pour gérer les màj des logiciels..
    Notepad++ a ses sources disponibles il me semble, ça peut être un exemple où chercher ?

    En fait je trouve surtout que c'est détourner le système que d'installer le tout dans mes documents.
    Oui j'ai vu que starcraft faisait ça, les fichiers du jeu sont bien dans program files (et les sauvegardes dans user data) mais j'ai pas trouvé comment faire, impossible de lui donner les droits en écriture.

    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Merci de pour tes remerciements.. c'est sympas.
    Pour l'instant j'ai pas trop le temps car je suis aussi sur des devs pour mon jeux qui me prennent beaucoup de temps mais je lis régulièrement les avancements de ton jeux et des que j'aurais le temps je testerais à nouveau quand j'aurais le temps.
    Merci à tous ceux qui suivent et ceux qui font des retours, quelques améliorations sont déjà prêtes et une nouvelle version, d'abord du launcher, puis un peu plus tard du jeu, embarquera tout ça sous peu.

    Bon week à tous.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  16. #216
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Bonsoir à tous,

    La version 1.1.7 du launcher est publiée, elle intègre le redémarrage correct de l'application (évidemment, il faudra donc une autre mise à jour après celle ci pour que vous puissiez constater la correction), ainsi que le retrait des actions manuelles dans la command line interface.
    Une autre mise à jour est prévue sous peu pour fixer le problème du launcher qui continue à tourner en arrière plan après le lancement du jeu.

    Egalement, une régression fonctionnelle: les news ne sont plus affichées, et pour cause, c'est le widget browser de la librairie SWT qui avait un comportement erratique lors d'un lancement depuis le ficher bat.
    Comme correction, le launcher sera alimenté par un flux json, le même que celui du site web en fait, qui est en cours de réalisation par un autre développeur. Une fois qu'il aura intégré cette fonctionnalité dans le backend web, le launcher pourra l'utiliser.

    Bonne soirée à tous et à bientôt pour des nouvelles.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  17. #217
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Bon, l'update se passe bien, j'ai réussi à me connecter en cliquant un peu au pif, par contre j'ai le même problème dans le jeu lui-même : ça ne clique pas là ou est la souris. Sans doute à cause de la loupe aussi. Vu la taille de mon écran, je ne peux pas me permettre de la désactiver. Donc je m'arrête là pour le moment. Désolé...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #218
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Merci, je met donc ce problème de résolution en bloquant.

    Pas spécialement compliqué à résoudre mais ce sera fastidieux.

    Le fix sera dans la prochaine release du jeu
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  19. #219
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Bonsoir à tous,

    La version 1.1.8 du launcher est déployée, au menu:

    Améliorations fonctionnelles:
    -Affichage s'adaptant automatiquement à la résolution.

    Régression:
    -Les news sont temporairement retirées.

    Changements techniques:

    -Intégration complète du système événementiel dans toute l'application.
    -Récupération de la version depuis le POM maven(injecté dans manifest.mf)
    -Réduction des dépendances entre classes.
    -Création d'un mock réseau pour faciliter les tests.
    -Amélioration du code en utilisant une factory et des constantes pour la création d’événement.
    -Amélioration du code en utilisant un convertisseur d'objets yildiz vers SWT.


    L'affichage a été testé en 800*600, 1600*900, 1920*1080 et 2560*1440 sans aucun soucis.
    Les images ne sont pas encore redimensionnées, faute d'avoir exporté en haute résolutions, ce sera fait bientôt (je ferais les images du launcher et du jeu en même temps)

    Pour ceux qui avaient déjà fait la mise à jour vers 1.1.7, cette fois la mise à jour devrait être complètement automatique, et le redémarrage automatique également.

    Pour le jeu, une prochaine release sera avec l'écran de connexion en affichage adaptable également, courant de semaine prochaine je dirais, j'y introduirais aussi le temps d'affichage minimum bloqué pour l'écran de chargement.

    Bon long week-end à tous
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  20. #220
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Bonjour à tous, une première release corrective pour le jeu, la 1.0.1, automatiquement mise à jour depuis le launcher

    Au menu:

    -Correction de l'affichage sur les hautes résolutions: désormais l'affichage est proportionnel, et s'adaptera donc automatiquement sur les hautes résolutions.
    -Correction de l'affichage de l'écran de chargement: sur les configurations trop véloces, l'écran de chargement n'avait pas le temps de s'afficher, provoquant un effet de clignotement indésirable.
    -Diverses petites améliorations au niveau du moteur de jeu.


    La road map pour les prochaines releases:

    Launcher:
    1.1.9:
    Ajout des intitulés dans l'écran d'option.
    Remplacement du splashscreen par un autre plus explicite.

    1.2.0:
    Réaffichage des news, synchronisées avec celles du site web.


    WebApp:

    1.1.0:
    Possibilité de téléchargement du client.

    1.2.0:
    Ajout des news.


    Jeu:

    1.0.2:
    Masquer les informations de debug.
    Correction de l'affichage des accents.
    Remplacer l'icône de création de colonie.
    Fix du mauvais placement des input dans l'écran de connexion.

    1.1.0:
    Déblocage de la fonctionnalité des missions afin de fournir au joueur un support pour comprendre le but du jeu.

    1.1.1:
    Retrait des entités liées à l'écran de connexion dans le jeu.

    1.2.0
    Déblocage de la fonctionnalité de gestion de la colonie et construction de bâtiments.
    Nouvelles missions associées à la fonctionnalité.

    1.3.0
    Déblocage de la fonctionnalité de construction d'unités par défaut.

    1.4.0
    Déblocage de la fonctionnalité de construction d'unités modulaires.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

Discussions similaires

  1. Pointer dans l'espace mémoriel
    Par Alfred12 dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2006, 11h26
  2. linker 2 projets inclus dans un espace de travail
    Par petdelascar dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2006, 20h02
  3. Problème d'équations dans l'espace (perspective -> 3D)
    Par Rémiz dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2005, 17h43
  4. rotations dans l'espace -validation d'un modèle mathématique
    Par khayyam90 dans le forum Mathématiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/08/2005, 13h26
  5. Découpage dun string dans l'espace
    Par Clad3 dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2005, 17h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo