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Projets Discussion :

Yildiz-Online RTS multijoueur dans l'espace.


Sujet :

Projets

  1. #181
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    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    He he, manque une syllabe dans ta news ("partipants") et "succès" a son accent dans le mauvais sens (ça doit être avec tout ce vent). Pas bien grave vu que c'est juste pour tester la fonctionnalité mais au moins ça prouve que je l'ai lue .
    Oups, pas sérieux ça, heureusement, ce n'est qu'une page html à changer sur le serveur, je corrige ça quand je rentre.

    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Le changement de langue se fait tellement rapide qu'on a limite un doute quant au fait qu'on a bien changé l'option ^^ (ceci est un compliment et non une critique).
    Oui, j'ai été moi assez surpris aussi, surtout au niveau de la news, on pourra plus dire que java est lent!

    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    J'aime beaucoup "l'aspect" des news, le côté tout est fondu dans un seul et même élément mais démarqué de façon simple, bref le flat design lui va bien quoi.
    Merci, et vive cette mode qui ne demande pas de talent pour avoir des rendus corrects.

    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Je ne sais pas si ça a la moindre importance mais je le dis au cas où ça pourrait être utile (sait-on jamais), l'écrit sur les boutons a tendance à sauter par moments quand le curseur passe dessus. Des fois c'est au premier coup, des fois faut insister sur le nombre de passages. J'imagine que ce n'est rien et que c'est juste lié au rafraichissement de l'affichage du visuel mais bon au cas où ...
    C'est tout à fait possible, si tu sais à quel endroit ça se produit ça m'aiderait, sinon, je fouillerais le code, je connais la cause.

    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Un truc qui me perturbe bêtement, et qui n'a pas grande importance non plus, c'est le côté tout aligné vers la droite de la fenêtre des options, c'est inhabituel.
    Certes..., en fait j'ai oublié les labels, c'est pour ça...

    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Pour la mise à jour du launcher ça me choque pas outre mesure de passer à un moment sur une fenêtre de ligne de commandes (ouais je sais pas trop comment appeler ça ...), et j'avoue j'ai pas vraiment lu ce qui était écrit si ce n'est qu'il fallait appuyer sur Entrée, mais ça m'a un peu surpris de devoir valider plus d'une fois. Après ça c'est juste pour donner un retour de "ressenti utilisateur lambda" hein.

    Ah et je crois me souvenir que bien que ça m'ait proposé de relancer le launcher ou quoi, il ne s'est pas relancé tout seul (comme ça arrivait assez souvent fut une époque, avec certains launchers de MMO me semble-t-il après une mise à jour), j'ai donc dû le relancer manuellement. Pas que ça me gêne, juste que ça me semble bien de le mentionner.
    Oui je suis d'accord, 2 c'est trop, par contre ça va être compliqué à fixer vu que cet élément ne fait pas partie de ce qui peut être mis à jour, va falloir ruser...
    Et normalement, ça devrait redémarrer le launcher à la fin, c'est un bug si ça ne le fait pas (je suspecte ne pas utiliser le bon working directory)

    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Je crois que c'est tout, je vais aller somnoler ailleurs.
    Merci pour ton test encore une fois très utile, je corrige dès que je peux et je déploie la prochaine.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

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  2. #182
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    Bonjour à tous,

    Le packaging est toujours en cours, le jeu démarre correctement une fois packagé:

    Nom : sc1.png
Affichages : 462
Taille : 653,5 Ko

    Ce qu'il reste à faire pour la release 1 phase 1:

    Launcher:
    -ajout des labels manquant dans la fenêtre d'option.
    -réduire le nombre d'étape manuelle lors de la mise à jour du launcher.
    -réduire le temps de cache de la page des news afin qu'elle soit toujours à jour.

    Jeu:
    -bloquer les fonctionnalités qui ne doivent pas être testées. sont accessibles uniquement les use cases prévus (plus quelques un venant de l'interfaces)
    -réduire le temps de chargement du moteur et la taille de l'executable. -> passé de 40 à 7 mo
    -tester les fonctionnalités prévues localement.
    -déployer les fichiers sur le serveur et mettre à jour la carte des fichiers disponibles pour le launcher.

    Webapp:
    -ajouter le lien de téléchargement du launcher
    -ajouter une page FAQ / bugs connus / Comment tester
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  3. #183
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    Bonjour à tous,

    Retour au boulot après quelques jours de vacances, les tests locaux sont en cours, pour l'instant le focus est sur l'écran de connexion:

    Fait:
    Fix de la taille de la checkbox
    Fix de l'image de la checkbox (mauvaise qualité d'image)
    Fix de l'image du bouton close (mauvaise qualité d'image)

    En cours:
    Fix de la lecture de la musique, le fichier ne ne ferme pas correctement à la fin.

    A faire:
    Ajout du lensflare.
    Ajout de la texture sur la planete;
    Ajout du shader atmosphere.
    La connection doit se faire une fois l'écran apparu pour ne pas allonger le temps de chargement en cas de timeout.
    Ajout du logo du jeu.

    Les fix sont donc surtout esthétiques, d'un point de vue fonctionnel, à part la lecture de la musique, tout va bien.

    Je posterais au fur et à mesure des screens de l'avancement.
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  4. #184
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    Bonsoir à tous, un petit screen comme prévu:

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 384
Taille : 752,1 Ko

    Donc ici comme vous pouvez le voir le client est bien connecté sur le serveur, celui ci tourne depuis a peu près 3 semaines sans interruption, je suis donc confiant sur sa stabilité (d'autant que les uses cases prévus on des tests d'intégration automatisé lors du build du serveur).

    Encore quelques détails à corriger sur cet écran:
    -ajouter le lens flare
    -mettre le logo
    -texturer la planète (actuellement une boule jaune planquée derrière la caméra) et lui adjoindre le shader d'atmosphère
    -quelques fignolages sur le UI pour rendre ça plus fin.
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  5. #185
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    Bonjour à tous, l'image du jour:

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 371
Taille : 1 002,5 Ko

    avec:

    -Améliorations de la fenêtre de connexion, notamment avec la possibilité d'utiliser plusieurs font dans les inputbox.
    -Retour du lensflare, dont je dois encore dessiner les différents images (tous les éléments utilisent la même image actuellement).

    Bon week-end
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  6. #186
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    Bonjour à tous,

    La séance de test interne continue, avec son lot de bug fixes, rien de dramatique pour l'instant:

    -le vaisseau créé avec un nouveau compte n'était pas automatiquement sélectionné: fixé
    -le vaisseau n'est pas créé avec les bons modules: à faire
    -le moteur crash si un son n'est pas trouvé: fixé, le son est ignoré et l'erreur loguée

    A ceci vient s'ajouter les améliorations graphiques, y a du boulot mais ça avance bien.

    A bientôt!
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  7. #187
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    Bonjour à tous, des nouvelles du front:

    Aujourd'hui j'ai travaillé sur le moteur et non sur le jeu, avec les améliorations suivantes:

    -Il est désormais possible de charger facilement les librairies natives lors des tests unitaires.
    -Les composants natifs (le moteur audio openal, physique Bullet et graphique Ogre3D) peuvent désormais avoir des tests unitaires appelés depuis le code java.
    -Ce qui a un side effect tout à fait appréciable et non prévu: le test échoue si la compilation native a échoué, ce qui casse entierement le build, auparavant, il n'était pas possible de détecter l'échec de la compilation C++ dans la chaine de build (une limitation de maven) et donc il était possible d'avoir des artifact avec le code java correct et le code c++ manquant. Ce problème n'existe plus!
    -Des tests unitaires ont été ajoutés sur le moteur audio openal, afin de couvrir plus de cas, les possibilités de crash ont été réduites.

    Bonne soirée!
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  8. #188
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    Bonjour à tous,

    Le bug des modules a été fixé

    Je vais donc commencer la préparation des fichiers à déployer pour mettre le client à disposition.

    Je ne corrigerais pas les graphismes en dehors de l'écran de connexion, cela prend trop de temps et je vais faire la release et corriger petit a petit

    Bon week end
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  9. #189
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    Date du premier message : 22 Aout 2012 !
    Et la tu continues encore et encore, malgré les affres du temps ... Chapeau pour cette abnégation.
    Courage pour la suite et la (future ?!) finalisation.
    D'ailleurs, à ce propos, à combien de pourcentage de fait juges tu le projet ?
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  10. #190
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    Ca fait un bout de temps oui, c'est quand même avec ce projet que j'ai vraiment appris la programmation, puis un tas d'autres trucs annexes, ce fut très formateur.

    Puis quand on aime ce qu'on fait ça passe vite.

    Au niveau de l'accomplissement total c'est difficile à dire,

    au niveau programmation, le moteur est mature est les fonctionnalités principales du jeu sont faites (c'est bien pour ça que je vais recommencer la phase de test).
    Il y a un tas d'autres fonctionnalités en attente, mais le principal est fait, c'est jouable, avec un but à atteindre.

    au niveau assets, encore beaucoup de boulot, la musique, les bruitages, la 3d et les textures sont entièrement à faire, mais je vais trouver une solution pour me simplifier la vie (comme pour la GUI en fait)

    au niveau infra, je dois encore rendre mon serveur scalable pour qu'il puisse partager les informations de session en temps réél, ceci pour permettre d'en couper un pendant qu'un autre tourne et de faire des mises à jour sans coupure pour le joueur.

    je dirais donc 75% de fait pour la release 1
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  11. #191
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    Merci pour les informations !!
    Ton projet fait partie des plus anciens du forum et toujours d'actif.
    75% ! Ah ça approche, et je dirai que le plus dur reste à faire !

    Pour les assets, tu les as fait toi même ( désolé si j'ai loupé le fil de discussion et si tu y as déjà répondu ... ), ressources gratuites libres de droit ? Ou sinon, tu as Dabou Master, grand Maître incontesté des polygones obscurs.
    C'est quand même un truc énorme ce projet ... Franchement respect. Et j'imagine oui, que c'est super formateur surtout quand je vois toutes les spécificités à gérer : Réseau, serveur, moteur 3D, Launcher, etc, etc ...
    Comptes tu, par la suite, passer par une plateforme style "Steam Greenlight" pour promouvoir ton projet ?
    ( Ok après j'arrête les questions futiles ... )
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  12. #192
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    Non, le plus dur est fait, mais le plus "chiant" reste à faire, les fameux 90% après les 90 premiers, tout ce qui est détail et paufinage (bref passer 3 jours à aligner une font ou changer une couleur)

    Pour les assets, c'est mélangé, une partie est de moi, d'autre viennent du net, libre de droit (j'avais demandé à Dabou mais il m'a envoyé dabouler), mais je me débrouille sous 3d max (bien que je migre vers blender) donc ça ira.

    Comme tu dis c'est tellement énorme que y a des parties que je zappe complètement, la communication par exemple, et ça donne une vision long terme assez floue, donc je me suis pas encore penché sur des plateforme de distribution ou des systèmes de monetisation.

    En rentrant le soir vers 18h (et en étant parti à 6h30 le matin), c'est pas évident à gérer, et ce tout en gardant un équilibre familial.
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  13. #193
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    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    En rentrant le soir vers 18h (et en étant parti à 6h30 le matin), c'est pas évident à gérer, et ce tout en gardant un équilibre familial.
    Comme je te comprends ...
    Comment ça ?! Dabou t'a envoyé Dabouler ???
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  14. #194
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    (j'avais demandé à Dabou mais il m'a envoyé dabouler)

    Comment ça ?! Dabou t'a envoyé Dabouler ???
    HAN ! C'est de la médisance ! Et ma réputation de graphiste au coeur généreux vous en faites quoi ? (Comment ça elle a jamais existé ?).

    Je passe mon temps à être extrêmement à la bourre auprès de ceux que j'essaie d'aider (je suis pas un cadeau quoi) même que des fois ils viennent à moi le couteau à la main pendant qu'ils coupent des poulets (ou des autruches, le débat reste ouvert) !
    Je peux toujours filer un "coup de main" (en gros faire un truc rapide pour dépanner), renseigner sur Blender (parce que bon, je connais un peu quand même), mais me lancer dans un nouveau projet de plus là c'est juste trop chronophage avec tout ce que je dois continuer d'apprendre (oui parce qu'en plus Dabou apprend la 2D et il en bave, ok ?!) et le reste (vous savez, manger, dormir, ne pas vivre dans un dépotoir, tout ça).
    Et actuellement je suis en train d'essayer de faire ce que doivent apprendre à faire tous les bébés programmeurs : "commencer petit" !! Donc je tente de jeter mon perfectionnisme à la poubelle et je limite mon imagination débordante qui mettrait probablement une centaine des graphistes et programmeurs les plus doués de la planète sur les rotules. Quand j'aurai enfin fait ce pas de géant je pourrai enfin être "utile" à la communauté de ce forum.
    En attendant merci de prendre votre patience en mal (quewa ??) !
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  15. #195
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    Le prend pas mal, c'était juste pour placer mon magnifique jeu de mot, qui relève du génie, en fait t'es jaloux de pas l'avoir trouvé avant!

    Commencer petit c'est bien, mon premier modèle 3d, y a 10ans d'ici c'était une tête de protoss, du jeu starcraft, vu comme c'était moche, j'aurais du commencer par une chaise...

    Programmeur ou graphiste, même combat, le temps reste le facteur bloquant pour réaliser ce qu'on veut vraiment, tout le reste s'apprend(avec du temps...).

    Pour ma part je passe au moins 30% de mon temps à optimiser le temps qu'il me reste en faisait du code le plus maintenable possible, en le réduisant, en mettant en place autant d'automatisations que faire se peut...
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  16. #196
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    Je le prends pas mal, je défends juste mon bout de gras .

    (Si tu savais la quantité de jeux de mot qu'on fait sur mon pseudo ... Si j'avais tout noté depuis le temps y'aurait de quoi remplir un bouquin. Mais ça fait partie de son charme ^^.)

    Et ça me permet aussi de rappeler que je ne laisse pas ceux qui m'ont demandé de l'aide dans l'oubli. Je suis toujours dispo pour du petit projet (c'est-à-dire pas un machin où je dois faire toute la direction artistique à partir de détails bien vagues XD) à très courte durée. Bref je suis là pour les coups durs pour tous les gens sérieux, mais je ne me rends esclave que pour une seule personne actuellement, v'la !

    (Moi pour la petite histoire mon premier projet 3D c'était un vilain loup-garou low-poly qui est toujours visible sur youtube et il m'a pris un an à concevoir ^^. Pareil j'aurais pu moins me tirer une balle dans le pied)
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  17. #197
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    Bonjour à tous,

    La phase de test privée étant bouclée et les bugs bloquants/critiques fixés, je commence le packaging du jeu ce soir, si tout va bien, il sera donc dispo fin du week-end, pour windows uniquement.

    Pour rappel, cette version contiendra le minimum syndical pour démarrer et n'exposera que 2 use-cases: la connexion et la création d'une colonie(et indirectement la création d'un compte depuis le site web évidemment).

    Les autres use-cases seront débloqués petit à petit via mise à jour une fois la phase de test en cours satisfaisant.

    Si certains se sentent l'âme (et l'esprit tordu) de testeurs professionnels, je peux également leur fournir les tests cases à valider pour un testing complet et en profondeur.

    Pour tous, vos remarques sur le game-play, en plus de la chasse au bugs, seront évidemment d'une grande aide aussi.

    A bientôt sur le jeu pour la phase de test-1
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  18. #198
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    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    (...) mais je ne me rends esclave que pour une seule personne actuellement, v'la ! (...)
    T'es l'esclave de qui ? Vas y dis le ! Je veux savoir ! On va bruler sa maison ! Comme ça t'auras du temps
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  19. #199
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    Je suis désolé mais encore une fois je ne saisis pas bien les subtilités de ton langage yildiz ... N'étant pas du tout familier avec le jargon des testeurs ou même leur méthodologie (et pourtant j'ai vu une petite vidéo sur youtube qui expliquait grossièrement comment tester et faire tester un jeu indé ^^) je ne suis pas du tout sûr d'avoir compris ton histoire de "use-cases".
    Déjà quand tu parles de use case ça veut dire en gros un cas de figure et il faut le rencontrer pour pouvoir tester s'il fonctionne ou pas ?

    Et pour les tordus c'est encore plus obscur.
    je peux également leur fournir les tests cases à valider pour un testing complet et en profondeur.
    Ben c'est pas que je ne veux pas, c'est que je ne comprends pas pleinement les tenants et aboutissants, ce qui fait qu'on peut pas se proposer pour un truc qu'on ne comprend pas, c'est dangereux ^^.
    Pourrais-tu être un peu plus explicite s'il te plaît ? Peut-être que si ça ressemble moins à de la recette vaudou quand tu t'exprimes sur ton bébé ça pourra attirer plus de volontaires XD. (Oui bon j'exagère un tantinet certes mais je suis pas très futé, c'est la vie).

    @dragonjoker59 : ahem ...
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  20. #200
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    Faut m'excuser, j'avais pas pensé à ça, en plus ici en Belgique, vu qu'on a 3 langues nationales, au boulot on parle anglais, ça aide pas pour la terminologie.

    Donc un use-case, ou cas d'utilisation, est en gros la liste des actions d'une fonctionnalité utilisée par des acteurs (comment ça c'était plus clair avant l'explication?)

    En gros ça veut dire que dedans, on défini de quelle manière un/des utilisateurs ou système(les acteurs) vont interagir avec l'application pour faire une action spécifique, ces manières peuvent être multiples et donc avoir plusieurs scenarii, par exemple:

    use case: Insertion des identifiants afin de s'authentifier auprès du serveur

    plusieurs scenarii possibles: mauvais login/mot de passe ou bien tout est ok, ou bien le serveur est off, ou encore erreur de validation(mot de passe trop court), ou banni, ou l’utilisateur est en transe devant la magnifique interface et en perd ses moyens ...

    Les tests cases que je propose(c'est un fichier excell) sont toutes les possibilités de l'utilisateur pour accomplir ces uses cases, en théorie, tous les cas doivent être prévus, et ça peut être très précis (jusqu'à "presser la fleche gauche recule le curseur d'un caractère si il n'est pas au début de la ligne"), c'est pas drôle, c'est plus tester le programme que le jeu en fait, mais y a des gens qui aiment (même dont c'est le métier).

    donc vous avez le choix entre tester "naturellement", sans guide et au feeling(use cases), soit avec la liste de toutes les possibilités d’interaction(test cases).
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