IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Approche théorique du décisionnel Discussion :

Mémoire sur la BI : un sujet


Sujet :

Approche théorique du décisionnel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Mémoire sur la BI : un sujet
    Bonjour à tous,

    Pour achever mon M2 Informatique Décisionnelle, je dois réaliser un mémoire avec un sujet fortement lié au BI.
    Ayant été en alternance cette année mais pas du tout pour faire du BI, plutôt du pilotage global de projet, je n'ai pas d'inspiration...

    Pourriez-vous me guider vers un sujet intéressant, pour lequel les réponses ne seraient pas encore claires et dans lequel il faudrait un peu fouiller, voire même un sujet sur lequel vous-même aimeriez que je travaille gratuitement pour vous en fournir les réponses

    Il faudrait de préférence que cela touche aux grandes entreprises et à la gestion et pilotage de projet, pour pouvoir être un minimum en accord avec mon expérience...

    Merci par avance pour vos réponses, lachez-vous !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonsoir,

    Tu n'as pas d'inspiration ^_^°. La BI est l'un des domaines les plus vastes et extrêmement intéressant ( si si ). Tu pourrais faire un mémoire d'une vie sur le sujet :p.

    Par contre aux grandes entreprises
    Sa c'est pratiquement toujours le cas, il faut d'abord faire marcher l'entreprise avant de vouloir la faire courir.

    à la gestion et pilotage de projet
    Sa par contre sa me perturbe, cette notion n'est pas seulement dans le BI, tous les domaines utilisent cette compétence ( construire un bâtiment, faire un projet applicatif, projet BI.... )

    Pour t'aider ce qui me vient comme sa. La BI est un domaine basé sur l'analyse de données de l'entreprise ou externe pour permettre l'amélioration des choix stratégiques ou avoir une vision objective de celle-ci. Avec l'analyse, il y a de grosses requêtes donc on ne peut utiliser les données de la base opérationnelle. A partir de la tu as le chemin verticale ou horizontale.

    Sur la verticalité :

    - sources d'accès aux données

    -Traitement des données, étape ETL ( extract transform load) définir toutes les règles de gestion de l'entrepôt ( si dans la base tu as des $ ou des € il faut pour l'analyse que tout soit en €, mettre toutes les villes en majuscule, mettre les dates aux formats JJ/MM/YYYY ou un autre).

    Décomposition des éléments
    transformation pour la mise en forme
    vérification cohérence ( 75000 -> Paris, 75000 -> Marseille, erreur)
    Vérification des doublons ( éviter de fausser les analyses)
    Chargement

    - Bien sûr avant le chargement en base pour l'analyse ( datawarehouse ou entrepôt de données ) il faut le concevoir et le mettre en place.

    - Une fois les données en base on fait quoi? , calculs statistiques, de beau rapport pour le patron ?

    la tu as la chaine de base du BI mais après ( c'est la le bonheur :p) pour chaque point tu as un déroulement horizontale.

    - Sources d'accès, laquelle choisir? accès direct aux données, par un fichier, par une interface applicatif, par un webservice, FTP ...

    -ETL oui mais lequel ( le faire soit même, open source (Talend, pentaho ...), payant ( informatica, SAP ...).

    - La base de données ( Oracle, SQL serveur, mySQL, Sybase ...) pourquoi celle la et pas une autre ? la conception simple ou utiliser OLAP (schéma étoile, flocon, cube, langage mdx sur le MDDM, requête puissante grouping set, CUBE). Regarde certains sujets dans le forum base de données tu verras que certains c'est la guerre pour dire celui la est mieux non celui la, chacun à son petit chouchou ^_^°.

    optimisation des requêtes ( comment bien écrire les requêtes ?)

    optimisation du SGBD (Faire des index? oui mais lesquels ,contrôle de la concurrence, propriété ACID, 2PL niveaux d'isolation)

    - Pour la visualisation des données, faire son interface ? un logiciel ? ( Business Objects ....)

    Il y a de quoi faire . Le coeur du BI reste la base de données tu peux chercher la dessus, faire une étude approfondie sur les avantages inconvénients des SGBD, vu le prix d'un tel rapport par certaines entreprises tu as de quoi faire .

    Après parler de la qualité des données ( lien avec l'ETL), de l'utilisation de celle-ci, trop en vouloir sa coûte chère, ne vaut-il mieux pas avoir 2-3 données intéressantes que toutes ( explique sa aux entreprises ^_^°). La théorie de l'explosion de l'information ( trop d'information tue l'information), j'ai vu certaines entreprises avec 80 rapports sur différentes données, est ce qu'ils lisent tous les rapports? voir même aucun, vu le nombre de données? la tu attaques de la psychologie, l'aide à la décision.

    Pour le lier au management, énormément de projet BI ne se font pas ou s'arrête car les patrons ne comprennent pas toujours ce domaine ( Rome n'a pas été bâtie en 1 jour ) . Tu pourrais faire une explication du BI puis trouver les causes principales de l'échec de ce type de projet puis de proposer des solutions.

    J'ai lancé plein de concept, on pourrait continuer à approfondir chacun mais j'espère avoir pu égailler ta curiosité sur l'un des points.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    Je crois en effet qu'analyser le ROI et l'acceptance des projets BI est la partie la plus intéressante (pourquoi 50 à 70% des projets BI sont des échecs?). On a aussi l'agilité qui une solution face à ces problématiques.

    Pour des sujet plus pipo on a le cloud et le big data.

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 529
    Points : 836
    Points
    836
    Par défaut
    +1 pour l'estimation concrète du ROI d'un projet BI, que ce soit en phase d'avant projet ou à posteriori: sujet très intéressant, très difficile, qui me semble bien coller au thème demandé, et que bien des commerciaux en décisionnel aimeraient maitriser! Well done Jester

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour vos réponses pleines d'immagination. Et merci d'avoir pris le temps de me faire un petit résumé de cours pour bien passer en revue tous les points ;-)

    Je suis très tenté par l'analyse du ROI, car n'ayant jamais appliqué le BI d'une manière pro, je pense pouvoir mieux traiter les retombées sur une entreprise plutôt que les difficultés de mise en oeuvre.

    Néanmoins je ne suis toujours pas sûr, je fouille je fouille, n'hésitez pas à partager vos idées !

    Merci encore

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de doc malkovich
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 884
    Points : 4 285
    Points
    4 285
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Hello,

    D'autres sujets :
    - En quoi le pilotage d'un projet BI est différent d'un projet IT Classique ?
    - Comment une DSI peut gérer les DWH underground ( faits avec Qlikview & co ), sujet à la mode en ce moment. Accompagnement des utilisateurs etc ...

    L'agilité est bien aussi.

    Bon courage
    N'oubliez pas de cliquer sur lorsque votre problème est réglé !

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 156
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Actuellement, dans le cadre de mon stage je travaille sur un projet orienté BI.
    BI est un champ vaste de connaissance en terme de prise de décision et de pilotage de performance, ceci dit ces derniers avantages peuvent s'achever en utilisant des outils mis en place pour cet effet.
    Parmi ces outils, j'ai eu l'occasion d'utiliser BIRT Besiness Inteligence Reporting Tools, dont j'en suis fier de me l'avoir proposé, parce que je trouve que c'est un outil très puissant en terme de qualité des rapports générés aussi qu'en terme de solutions proposées par ce dernier pour répondre aux attentes des décideurs et des chefs d'entreprise.
    Bref une technologie qui vit une amélioration constante et non stop.

    ceci reste un choix parmi d'autres bien sur.
    Gogogo

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Sujet de recherche dans la BI
    Bonjour chers tous! J'espère que vous allez bien!

    Etant en Master 2 MIAGE (Méthodes d'analyse Informatiques Appliquées à la Gestion de l'Entreprise) , je suis à la recherche d'un sujet dans le domaine de la business intelligence pour y rédiger mon travail de mémoire, mais je n'arrive toujours pas à me situé exactement.

    Une idée me traversant la tête me poussé à faire des recherches sur la BI et BIG DATA ou BI et CLOUD. Je me sens un peu coincé, si vous pouvez par vos propositions, idées, suggestions, … nous aider afin d'être éclairer sur la situation.

    Merci d'avance à vous qui prendrez le temps de nous assister au travers de vos messages sur la question.

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur Marketing et Communication
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Marketing et Communication
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Avoir une approche fonctionnelle peut aussi être intéressant.

    La BI côté Marketing est différente de la BI côté Finance, chaque métier a ses spécificités et cela peut être intéressant à analyser.

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 264
    Points : 360
    Points
    360
    Par défaut En fonction de votre stage
    Votre mémoire doit porter sur votre stage
    il faut effectivement énumérer les usages qui en sont faits :
    Etl pour la transformation des données
    Paie , comptabilité etc pour compléter une base de données pour la gestion d'entreprises
    Le big data vise juste à remplacer des données SQL

Discussions similaires

  1. Reherche sujet de mémoire sur les ERP
    Par MICRO2 dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2013, 12h19
  2. Sujet de mémoire sur une appli Java
    Par Hanoni dans le forum Sujets
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2011, 16h51
  3. Problème de fuite mémoire sur un idFTP
    Par jeromelef dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2005, 18h29
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 16/07/2003, 21h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo