Apple travaillerait sur un concurrent de Photoshop ?
Des brevets de la firme révèlent un nouveau concept d’application de dessin
Apple serait en train de travailler sur un outil pour concurrencer Photoshop, l’application de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur d’Adobe.
C’est ce que laissent présager deux demandes de brevets de la société pour une application de dessin virtuel, qui ont été révélées par le site spécialisé Patently Apple.
La solution d’Apple essentiellement à destination des terminaux à écran tactile, apporte des solutions aux difficultés rencontrées lorsque l’utilisateur veut peaufiner son travail sur les outils de création actuels. Avec les solutions du moment, les utilisateurs pour régler les outils qu’ils utilisent doivent entrer dans une succession de menu qui éloigne ceux-ci de leur objectif.
La demande de brevet d’Apple décrit des objets graphiques d’entrées (pinceau, chaine de texte, forme géométrique, etc.) et des procédés pour manipuler ceux-ci. Le brevet présente une nouvelle façon d’accéder et manipuler les éléments d’entrées à partir d’un menu à l’aide de l’écran tactile ou d’une souris.
L’image disponible dans le dépôt de brevet dévoile une interface simple. En haut, est affiché l’espace de travail. Le bas de la fenêtre est occupé par la barre d’outils et permet d’accéder à un nombre important de raccourcis pour dessiner, intégrer du texte, intégrer des formes, changer le fond d'écran, etc.
D’après le dépôt de brevet, ces capacités permettraient d’obtenir une interface utilisateur plus intuitive et efficace pour générer des objets graphiques. Elles permettraient également à l’utilisateur de se concentrer exclusivement sur la tâche à accomplir sans avoir à se déplacer dans un menu pour faire des ajustements mineurs.
Le second brevet d’Apple décrivant un nouveau concept de TouchPad avec rétroaction (TouchPad with Feedback) présente une partie du TouchPad sous forme de roue avec retro-éclairage au toucher, pouvant changer de couleur ou d’intensité en fonction de la façon dont le pavé tactile est utilisé.
Les dépôts de brevets ne sont que des descriptions théoriques qui pourraient ne pas se concrétiser techniquement. Mais, s’il arrive qu'Apple s’attaque au marché des logiciels créatifs, Adobe aura en face de lieu un sacré concurrent.
Source : Patently Apple
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager