Qt 5 est à nos portes, apportant notamment la modularisation complète du framework et un changement d'API par endroits, pour plus de cohérence et de facilité d'utilisation, sans que la migration soit un cauchemar. Surtout que les fonctionnalités du framework sont loin d'être en quantité négligeables, apportées par les diverses versions de Qt 4 (et précédentes).
Parlons-en, d'ailleurs, de ces fonctionnalités qui sont venues se greffer à Qt depuis la première version de cette quatrième série : laquelle vous paraît la plus marquante, dans toutes celles apparues depuis Qt 4.0 ?
En regardant l'histoire récente, on serait tenté de dire Qt Quick, apporté par Qt 4.7 : une toute nouvelle manière de penser les interfaces graphiques, de manière déclarative, avec une orientation franche vers le mobile, les interfaces dynamiques (avec des transitions et autres effets auparavant jugés inutiles).
D'ailleurs, les animations ont été apportées par Qt 4.6, sous le nom d'animation framework, pour des interfaces à base de widgets (présents depuis le début du framework) plus dynamiques. Simultanément est apparu la gestion des machines d'états, notamment pour faciliter l'implémentation de ces animations.
Ces animations fonctionnent également sur des vues graphiques. Oui, la série de classes s'articulant autour de QGraphicsView, arrivées avec... Qt 4.2, soit il y a une éternité.
On peut aussi regarder du côté des licences : au début de Qt 4, seules étaient disponibles les licences commerciales et GPL. Avec Qt 4.5 et le rachat par Nokia, on a vu apparaître la LGPL dans les licences possibles.
D'autres fonctionnalités, plus orientées mobiles, sont également apparues récemment : le network bearer management, avec Qt 4.7, pour la gestion des connexions itinérantes (on ne garde pas toujours le même point d'accès quand on se déplace ; cette API permet de s'abstraire de cette réalité et de conserver un accès permanent au réseau, tant qu'un point d'accès est disponible).
De même, dans Qt 4.6, on a vu le support des gestes et du multitouch apparaître, deux fonctionnalités très importantes avec la montée en puissance des interfaces tactiles (pas seulement sur mobiles, d'ailleurs).
Les applications multimédia se sont d'ailleurs bien répandues, lire un son ou une vidéo n'est plus réservé aux seuls programmes dédiés à cette utilisation : on peut citer l'exemple des réseaux sociaux ou des navigateurs. Qt 4.6 a apporté QtMultimedia pour gérer ces cas.
Bien avant les réseaux sociaux, il faut pouvoir afficher des pages Web et ce n'est qu'avec Qt 4.4 qu'on a vu apparaître QtWebKit, qui permet d'intégrer le célèbre moteur de rendu WebKit dans des applications Qt. Avec Qt 4.5, ce support a été grandement amélioré (plug-ins NPAPI, HTML5, intégration de Phonon, etc.).
Pour une application un tant soit peu évoluée, il n'est plus possible de se passer complètement du multithreading ; le module QtConcurrent est venu apporter un vent de fraîcheur et de la simplicité dans ce monde de barbares avec Qt 4.4.
Dans ce monde de la programmation parallèle, on parle beaucoup de JavaScript ou d'ECMAScript, avec des bibliothèques comme node.js ; de même, dans les pages Web, ce langage s'est très vite rendu indispensable. Pourquoi ? Il est facile à prendre en main, reste multiparadigme (comme le C++). Dès Qt 4.3, on dispose de QtScript, un module pour le scripting d'applications à l'aide de JavaScript.
Et vous, laquelle de ces fonctionnalités vous paraît, maintenant, comme essentielle dans l'évolution de Qt ? Pourriez-vous imaginer le framework sans cette fonctionnalité, ce qu'il serait devenu ?
Partager