IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Oracle et AMD veulent un Java boosté par le GPU

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    CEO
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : CEO
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 78
    Points : 1 395
    Points
    1 395
    Par défaut Oracle et AMD veulent un Java boosté par le GPU
    Oracle et AMD veulent un Java boosté par le GPU
    Une nouvelle proposition se greffe au projet Lambda de Java 8


    Oracle et AMD lancent un gros chantier pour le langage Java. Un nouveau projet vise à booster les performances des applications Java en exploitant les avantages des GPU (processeurs graphiques), qu'ils soient intégrés ou non au CPU. Et pas seulement pour les rendus graphiques, le GPU est convoité pour l’exécution de certaines tâches de calcul.

    Cette proposition a été conjointement communiquée ce lundi dans le mailing-list d'OpenJDK par John Coome, chef de groupe d'OpenJDK HotSpot, et par Gary Frost d'AMD. Le projet vise en fait à démontrer « les avantages en performance en déléguant certaines tâches de calcul Java au GPU. Nous proposons d'utiliser HotSpot JVM, ensuite nous nous concentrerons sur la génération de code, la garbage collection, et les exécutables », expliquent-ils dans le mail.

    En effet, HotSpot JVM comporte certains composants permettant l'analyse des performances du code pendant l'exécution. Toutefois, le temps de compilation, la consommation mémoire, et la qualité du code générée ne seront pas concernés par cette optimisation.

    Les développeurs veulent commencer le projet autour du projet Java 8 Lambda, mais s'attendent à faire face à de vrais « challenges » avec l'API Java. Ceci peut carrément aboutir à un nouveau langage ou à des extensions de la JVM et de bibliothèques qui nécessiteraient une standardisation à travers le JCP (Java Community Process, organisme coordinateur de l'évolution du langage).

    Une autre facette du projet consiste à fournir un guide aux développeurs de langages utilisant la JVM comme hôte (Scala, JRuby, JavaScript/Nashorn, etc.), sur la manière à suivre pour activer le support du GPU dans leurs langages.

    Il faut noter que ce projet a des objectifs en commun avec celui du compilateur RootBeer GPU récemment annoncé. Il existe une possibilité que les développeurs des deux projets travaillent en collaboration.

    Gary Frost confirme que AMD se prépare à engager ses ingénieurs comme commiters sur ce projet.


    Compilateur Rootbeer GPU sur GitHub
    Le projet Java Lambda

    Sources :
    annonce sur le mailing-list

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce projet et de ses objectifs ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    C'est une bonne nouvelle je trouve. Java est en effet assez lent niveau affichage quand on utilise une librairie graphique.
    C'est même un calvaire sur certains vieux PCs.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Je suis perplexe concernant leur projet. Si vraiment il faut améliorer les performances de Java, ne faudrait-il pas commencer par l'optimiser plutôt que de déporter le boulot sur les GPU ? Surtout si c'est pour faire des trucs dégueulasses pour contourner l'API Java

    De plus, vu comment Java s'avère parfois lourd juste pour l'OS, si maintenant il doit envahir nos GPU ...

    J'espère qu'un tel projet a surtout pour objectif des applications spécifiques de calculs avancés ou autre, parceque si demain on doit le voir sur le PC de Mme Michou, ça va ramer dur.

    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Java est en effet assez lent niveau affichage quand on utilise une librairie graphique.
    Je m'y connais pas énorme en Java, mais n'est-ce pas le but de JavaFX théoriquement ?

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 51
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut Oracle devrait regarder du coté de JavaCL (ScalaCL)
    Olivier Chafik a créé un projet opensource justement là dessus, il a fait une présentation à Devoxx France 2012. Ces projets visent notamment le calcul ils pourraient donc bien s'intégrer avec les plans d'Oracle sur les Lambda.

    http://code.google.com/p/javacl/
    http://code.google.com/p/scalacl/

    http://www.parleys.com/#st=5&id=3292&sl=0

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Il faudrait relativiser un peu, Java n'est franchement pas un veau comme c'était peut être le cas il y a 15 ans. Quant à la lenteur d'affichage, ben c'est souvent un cliché qui vient d'un ancien Swing sans accélération matérielle.
    Si vous regardez des benchmarks comparatifs, vous voyez que java est en fait largement décent même s'il n'égale clairement pas du C.

    Pour ce qui est de permettre le calcul sur GPU en java, c'est certainement bon à prendre et peut être que ça pourra dans certains cas éviter le recours aux DLL natives pour certains besoins.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Java est quand même vachement rapide sur Android avec Dalvik.

    "Créer un nouveau langage"

    je n'en vois pas l'intérêt, ils n'ont qu'à étoffer les librairies.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  7. #7
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Il faudrait relativiser un peu, Java n'est franchement pas un veau comme c'était peut être le cas il y a 15 ans. Quant à la lenteur d'affichage, ben c'est souvent un cliché qui vient d'un ancien Swing sans accélération matérielle.
    C'est vrai, mais il ne faudrait toutefois pas voir apparaître une nouvelle "mode" utilisant massivement le GPU "parceque sur le CPU, c'était lent et qu'on avait pas envie d'optimiser".

    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Java est quand même vachement rapide sur Android avec Dalvik.
    Java n'est qu'un langage, c'est la machine virtuelle qui fait la performance. Et à ce jeu-là, en effet, Dalvik est plus performante que la JVM.

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 51
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Java est quand même vachement rapide sur Android avec Dalvik.
    Pas assez pour développer des jeux! J'ai eu des retours sur des problèmes de framerate, lorsque l'appli tourne sur Dalvik (donc Java)

    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    je n'en vois pas l'intérêt, ils n'ont qu'à étoffer les librairies.
    Bien sur qu'il y a un intérêt, quand la théorie de la programmation objet n'était qu'un pattern, il fallait coder en C, puis ça a été intégré aux langages SmallTalk, C++, Java, etc. Scala, Kotlin, FANTOM, LINQ sont tous des essais pour intégrer de nouveaux patterns et paradigmes pour la prochaine génération de langage. Donc c'est une bonne chose si la JVM permet de créer plus facilement un langage adapté à un besoin.

    On pourrait par exemple avoir des fragments de code dans un langage adapté à OpenCL et qui pourraient interagir facilement avec du code Java.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    "booster les performances" ? car il faut utiliser le GPU pour avoir du Java performant ? moi j'appelle ça une contre performance
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    C'est vrai, mais il ne faudrait toutefois pas voir apparaître une nouvelle "mode" utilisant massivement le GPU "parceque sur le CPU, c'était lent et qu'on avait pas envie d'optimiser".
    La jvm est certainement déjà un software extrêmement optimisé. Plein de fonctions graphiques d'un desktop standard (redimensionnement, effet de transparence, etc...) profitent déjà d'accélération matérielle et en ce sens utiliser un GPU pour des opérations coûteuses en dehors des jeux vidéo n'est rien de nouveau.

    Je vois pas en quoi cela dérange que ce soit possible depuis java de façon transparente ou non.

  11. #11
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    "booster les performances" ? car il faut utiliser le GPU pour avoir du Java performant ? moi j'appelle ça une contre performance
    JE n'ai dit pas que c'est une mauvaise chose (au contraire), simplement que cela risque d'engendrer des effets de bord et que certains en profitent pour utiliser le GPU plutôt qu'optimiser leur programme. Quand au fait que ce soit utilisé de nos jours, j'en suis conscient, mais encore une fois, ce sont les effets de bords que je crains le plus, pas la technologie en elle-même.

  12. #12
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Java est quand même vachement rapide sur Android avec Dalvik.

    "Créer un nouveau langage"

    je n'en vois pas l'intérêt, ils n'ont qu'à étoffer les librairies.
    En fait Dalvik n'a rien à voir avec la plateforme Java. Ce n'est pas du langage Java qu'il est question ici.

  13. #13
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 182
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    J'espère qu'un tel projet a surtout pour objectif des applications spécifiques de calculs avancés ou autre, parceque si demain on doit le voir sur le PC de Mme Michou, ça va ramer dur.
    Le but de AMD c'est simplement de nous vendre leur APU comme étant la solution du futur, s'associer avec java est un choix logique pour forcer la main des concurrents.

    Oui pour les applications spécifiques de calculs c'est une bonne chose mais pense aussi aux applications serveurs, imagine le rapport performance/prix qu'un APU pourrait apporter dans certain cas.

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Je m'y connais pas énorme en Java, mais n'est-ce pas le but de JavaFX théoriquement ?
    Sa semble effectivement admis maintenant que javafx sera le remplacant de swing dans le futur, pour ma part <3 javafx

  14. #14
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Mauvaise idée, palier les déficiences d'un langage avancé avec du hardware.

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de unknow0
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 452
    Points : 676
    Points
    676
    Par défaut
    Citation Envoyé par sybil Voir le message
    Mauvaise idée, palier les déficiences d'un langage avancé avec du hardware.
    va dire sa au constructeur de super calculateur

  16. #16
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 81
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Je ne comprends pas pourquoi certains d'entre vous parlent de lenteur ou de déficience concernant Java: depuis ses débuts la JVM n'a cessé d'être optimisée et il n'y a vraiment pas à rougir du résultat aujourd'hui. D'accord un programme Java est généralement moins performant qu'un programme C ou C++ équivalent, mais à ma connaissance l'écart reste raisonnable. Donc à moins que vous ayez des données qui prouvent le contraire merci d'éviter de propager cette vieille idée reçue...

    Par ailleurs, l'idée d'utiliser le GPU est une conséquence logique de ce qui se passe aujourd'hui: auparavant pour améliorer les performances d'un programme c'était facile, il suffisait d'attendre tranquillement que la prochaine génération de CPU sorte et voilà. Aujourd'hui le problème vient du fait que ce n'est pas tellement la puissance des CPU qui augmente, mais le nombre de coeurs. Donc on est de toute façon condamné à faire de la programmation multithread si on souhaite boosteer les performances de nos applications (même l'optimisation de code en monothread a ses limites). Du coup, tant qu'à faire de la programmation parallèle pourquoi se limiter aux coeurs des CPU et ne pas déborder sur le GPU? C'est une excellente chose qui sera peut être un peu difficile à maîtriser, mais il en ira comme de la programmation multithreads: les moins ténéraires d'entre nous n'y toucherons pas, les autre s'amuserons comme des petits fous

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Une tentative d'AMD pour contrer CUDA ?
    Pourquoi pas mais je pense que les calculs distribués (ceux qui bénéficient le plus de l'utilisation de l'architecture d'un GPU) sont plutôt codés en C afin de bien maîtriser chaque opération du traitement.
    De plus, j'ai un peu peur que pour bénéficier des avantages il faille investir dans des plateformes AMD et pour le coup on a toujours du "Compile Once, Run Everywhere" mais pas aux mêmes conditions :-/


    Concernant les performances de la JVM.
    Des fois c'est mieux que le C, des fois c'est moins bon. Bref on ne peut pas conclure.
    Ca dépend pas mal de comment c'est codé, comment c'est découpé, quelle JVM/CPU/OS est utilisé. Avec JIT, on peut utiliser des instructions spécifiques à un processeur ce qui n'est pas le cas de la plupart des programmes compilés en C qui se veulent relativement "multi-plateforme".
    Ensuite il faut comparer ce qui est comparable, à la base en C pas ou peu de découpage, en Java on a des milliers classes et un minimum de DLL. Il faut donc linker tout ça aux premières exécutions des bouts de code, ensuite on peut inliner plus facilement et même en cours de traitement. Donc à une exécution one-shot, la faveur ira sûrement au C mais sur le long termes, l'écart va se resserrer par devenir null ou à la faveur de Java.
    Dans le même genre, vous comparez sûrement des applications écrites à la va-vite en Java et proprement en C.


    Concernant l'amélioration à l'aide du GPU
    Le GPU a un fonctionnement caractéristique qui ne lui permet pas d'être performant pour la plupart des codes que l'on écrit, le procédurale. Là où il excelle c'est la grande parallélisation de tâches très atomiques.
    Un CPU doit gérer les priorités, les conflits de lecture/écriture en mémoires, être prédictif.

    Bref, on a améliore pas les applications mal écrites en utilisant le GPU. De la même manière que l'ordinateur quantique n'est pas adapté à la plupart des codes procéduraux.

    Concernant l'utilisation du GPU
    La bibliothèque Java3D permet déjà de bénéficier de l'accélaration matérielle pour le traitement de graphe. JavaFX étant très proche d'un point de vue architecture logique (utilisation d'un Scene Graphe), il se peut qu'il bénéficie également de l'accélération offerte par le GPU.
    Donc rien de réellement neuf sauf que cela pourrait profiter aux nouvelles APIs (et améliorations associées) introduites en Java7 concernant le calcul distribué. D'ailleurs Java8 devrait permette également d'améliorer les performances lors de l'utilisation de ces APIs.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    A mon sens, il y a confusion entre "La JVM va s'executer sur plusieurs coeurs, CPU et GPU confondus", et "On va faire de la programmation GPU en Java".

    Ce dont il est question est de permettre a la JVM de deporter certains calculs (certaines operations qui vont bien) sur un GPU, sans pour autant que le developpeur n'ait besoin d'ecrire du code specifique.

    Est-ce que ca va apporter beaucoup a Java ? Pour le commun des mortels, non, car les PCs de developpement, comme les serveurs, ne sont pas equipes de cartes graphiques performantes en calcul.
    Par contre, cela va dans le sens des puces multi-coeur multi-architectures, qui commencent de plus en plus a devenir realite, malgre la controverse de l'utilite a leur sujet.

    Encore une fois, il ne s'agit pas ici de faire du developpement GPU en Java.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 838
    Points : 22 846
    Points
    22 846
    Billets dans le blog
    51
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    C'est une bonne nouvelle je trouve. Java est en effet assez lent niveau affichage quand on utilise une librairie graphique.
    C'est même un calvaire sur certains vieux PCs.
    Aucun rapport avec l'affichage, il s'agit ici d'utiliser le GPU en temps que processeur auxiliaire pour exécuter d'autres threads/workers/des taches de fond et ce de manière totalement transparente pour le programmeur.


    Coté graphique, JavaFX supporte l'accélération GPU et a gagné énormément de performances lors du passage en 2.2, probablement plus encore à venir lors du découplage à venir des deux threads du SceneGraph.
    Après c'est comme AWT/Swing/Java2D, certaines manips sont plus lentes que d'autres et certaines techniques d'optimisation d'il y a 20 ans permettent de gagner beaucoup (ce matin, une CON sur les nouvelles opérations de pixels montrait un test graphique où on passe de 3fps à 90+fps suivant comment on accède aux pixels et le nombre d'appels de méthodes qu'on fait ).
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 13h55
  2. [Developpement : Java > .Net] Par où commencer ?
    Par nikalkal dans le forum Framework .NET
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2006, 02h14
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2006, 12h00
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2005, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo