IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Portage Salarial Discussion :

Freelance ou portage salarial ?


Sujet :

Portage Salarial

  1. #1
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 183
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut Freelance ou portage salarial ?
    Bonjour tous

    J'ai une ancienne collègue qui me réclame pour travailler avec elle à temps plein, actuellement je suis en autoentrepreneur. Je quitte donc ma société actuelle afin de pouvoir travailler pour elle.
    Je cherche donc le meilleur statut qui me permette à la fois de travailler pour elle, et à la fois de travailler sur d'autres projets en parallèle.
    Donc au départ je pensais passer freelance, mais devoir donner à chaque fois 50% de ce que je gagne me fait un peu mal aux fesses et surtout ne me permet pas baisser les prix pour les personnes pour lesquelles je travaille déjà.
    Donc je me suis dit que le portage salarial pourrait être un bon moyen de cumuler un métier freelance pour mon activité principale et un statut autoentrepeneur pour mon activité secondaire.

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Ben si tu es autoentrepreneur tu es freelance, pas besoin d'aller chercher plus loin ...


  3. #3
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 183
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    Citation Envoyé par v1cent Voir le message
    Ben si tu es autoentrepreneur tu es freelance, pas besoin d'aller chercher plus loin ...

    Non, j'ai un CA supérieur à 32K par an, largement supérieur, donc je ne peux pas prétendre à être auto entrepreneur.
    Car j'ai déjà du taf fulltime toute l'année en tant que free, et je compte sur l'autoentrepreneur pour prendre les petits contrats des potes

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Ok j'ai pigé cette fois...

    Pour moi, si tu as du boulot, avantage à la structure individuelle, d'accord tu donne une grosse partie de tes revenus à l'état, mais c'est déjà le cas en tant que salarié, tu t'en rend moins compte c'est tout (l'entreprise ne paie pas que le brut, elle paie aussi des charges en plus, l'un dans l'autre c'est équivalent)

    Par contre, avec ta propre structure, tu peux passer un certain nombre de frais comme charges, ce qui n'augmentent pas à proprement parler ta rémunération, mais te permet de réduire tes dépenses perso.

    Ensuite en maniant les rémunérations, dividendes, rémunérations de l'argent que tu as en compte courant, plan épargne entreprise et autres dispositifs, tu peux largement réduire ce que tu paie à l'état en valeur absolue, reste à définir quels types de dispositifs sont pertinents dans ton cas.

    N'hésites pas à nous donner plus de détails ou à poser des questions sur les types de structures que tu envisage.

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Petit détail : à priori, si tu souhaite cumuler auto-entreprise et société, il faut éviter le statut de gérant majoritaire de SARL et avoir un statut assimilé salarié.
    C'est possible en créant une SASU, ou bien en étant minoritaire dans ta SARL (mais c'est pas intéressant)

  6. #6
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 183
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    Je viens suite à vos questions :

    Comme je le disais j'ai déjà pesé le pour / contre, je pense que si je prend un statut d'indépendant ou sarl en étant majoritaire ou autre, je perd mon statut d'autoentrepreneur et en plus je me prend la tête avec la paperasse administrative de notre belle france.

    Donc c'est pourquoi je demandais s'il était parfaitement envisageable d'être en portage salarial afin de conserver le statut autoentrepreneur.
    Il y a pour moi plusieurs avantages à passer en portage salarial :
    - Pas de prise de tête avec la paperasse
    - Possibilité d'avoir la sécu + mutuelle d'entreprise si la société de portage est importante
    - Conservation de mon statut autoentrepreneur
    - Pas besoin d'aller me casser le cul à aller m'inscrire en indépendant et autres bizarreries de notre beau pays.


    J'y perds peut-être monétairement parlant, mais comme j'envisage facilement un CA de 80K voire 100Ke par an, je pense pouvoir passer par une société de portage même si elle me prend un % je reste gagnant

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Si ça te dérange de gérer la paperasse, engage quelqu'un pour te la faire !

    Ca te coûtera 2000 euros par an environ, donc moins cher que du portage, et un comptable t'expliquera comment optimiser tes rémunérations.

    Après c'est toi qui voit, mais si tu as déjà pris ta décision, et que tu accepte de perdre beaucoup d'agent, je ne vois pas trop pourquoi tu demande

  8. #8
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 183
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    Citation Envoyé par v1cent Voir le message
    Si ça te dérange de gérer la paperasse, engage quelqu'un pour te la faire !

    Ca te coûtera 2000 euros par an environ, donc moins cher que du portage, et un comptable t'expliquera comment optimiser tes rémunérations.

    Après c'est toi qui voit, mais si tu as déjà pris ta décision, et que tu accepte de perdre beaucoup d'agent, je ne vois pas trop pourquoi tu demande
    Au final je ne perds pas énormément plus d'argent, puisque en étant freelance, je devrais quand meme me faire chier avec de la paperasse, me mettre au RSI (regime social independant) et autres trucs de ce genre, c'est quadn meme de la paperasse pour moi.

    Donc finalement j'ai trouvé une boite de portage qui me propose une offre en ne prenant que 3%

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Je en sais pas pourquoi tu pose la question, mais des fois que quelqu'un d'autre ait les mêmes interrogations je me doit de préciser.
    Tu perds beaucoup d'argent, et tu fait un peu moins de papiers, c'est ta décision, tu as le droit de faire ce que tu veux, mais je préfère que les gens aient des infos pertinentes.

    Tu ne peut pas décider de ta rémunération, donc tu paie des charges sociales sur 97% de ton chiffre d'affaire (si tu paie effectivement que 3%, ce qui me parait très peu). Tu ne profite pas d'éventuels abattements d'impôt sur le revenu, comme par exemple l'abattement sur les dividendes et du fait de ne pas payer de cotisations sociales là dessus. Tu ne profite pas de la possibilité de souscrire un plan épargne entreprise, ni de laisser de l'argent en compte courant associé et de toucher des intérêts, ni de passer des frais en charges de l'entreprise.

    Selon le type de société, tu peux être salarié (exemple : la SASU), et avoir un régime assimilé au régime général.

    Je répète encore, c'est ta décision, tu as le droit de ne pas avoir envie de rentrer dans ces détails, mais ne pose pas la question et n'apporte pas de réponses erronées dans ce cas.

  10. #10
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 183
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    Citation Envoyé par v1cent Voir le message
    Je en sais pas pourquoi tu pose la question, mais des fois que quelqu'un d'autre ait les mêmes interrogations je me doit de préciser.
    Tu perds beaucoup d'argent, et tu fait un peu moins de papiers, c'est ta décision, tu as le droit de faire ce que tu veux, mais je préfère que les gens aient des infos pertinentes.

    Tu ne peut pas décider de ta rémunération, donc tu paie des charges sociales sur 97% de ton chiffre d'affaire (si tu paie effectivement que 3%, ce qui me parait très peu). Tu ne profite pas d'éventuels abattements d'impôt sur le revenu, comme par exemple l'abattement sur les dividendes et du fait de ne pas payer de cotisations sociales là dessus. Tu ne profite pas de la possibilité de souscrire un plan épargne entreprise, ni de laisser de l'argent en compte courant associé et de toucher des intérêts, ni de passer des frais en charges de l'entreprise.

    Selon le type de société, tu peux être salarié (exemple : la SASU), et avoir un régime assimilé au régime général.

    Je répète encore, c'est ta décision, tu as le droit de ne pas avoir envie de rentrer dans ces détails, mais ne pose pas la question et n'apporte pas de réponses erronées dans ce cas.
    Ah je peux rentrer dans les détails, ya pas de soucis, ce dont j'ai juste peur c'est de la paperasse, et comme je suis un feinéant là dessus, je préfère laisser les autres gérer à ma place pour le moment, quand j'aurai bien lancé l'activité et que je pense avec les couilles de le faire moi même je prendrai changerai peut etre de statut. On va simplement dire que je prends la décision du portage salarial car je n'ai pas du tout le tmeps de m'en occuper avant février car je travaille H24 en ce moment, entre le taf que je quitte et le nouveau :s

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Dans ce cas, prend rendez vous tout de même avec un bon comptable, il t'expliquerons combien tu peux gagner par rapport au portage, et te diront combien ça te coûtera

    Créer une société en faisant gérer ta paperasse et le calcul de ta rémunération idéale par un pro, à mon avis, c'est la meilleure solution, mais il faut tout prendre en compte, ce qui n'est pas forcément facile sur le forum.

    En gros l'idée principale c'est de te verser un salaire pas extravagant, genre 2000€ par mois, sur lequel tu cotisera (ce qui te permet d'avoir des droits à la retraite, d'être bien couvert, etc., mais pas de droits au chômage), et de te verser le reste autrement, afin d'avoir un train de vie meilleurs avec un plus petit salaire et moins de cotisations.

    Si tu as un passif de salarié, tu peux être gérant salarié (avec une SASU), et cotiser au régime général, et garde ton auto-entreprise quand tu veux faire des petits trucs.

Discussions similaires

  1. [Mission/Télétravail] Freelance en portage salarial
    Par Daniel17620 dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2015, 19h24
  2. Portage salarial
    Par Blo0d4x3 dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2009, 09h46
  3. Freelance Belgique - portage salarial interdit, comment faire?
    Par newbieFreelance dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 11h37
  4. se mettre en portage salarial
    Par The_Pretender dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2005, 14h22
  5. Portage salarial
    Par romain69005 dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2005, 20h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo