IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    CEO
    Inscrit en
    juillet 2012
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : CEO
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2012
    Messages : 78
    Points : 1 395
    Points
    1 395
    Par défaut Halide, un nouveau langage de programmation pour le traitement d'images, par des chercheurs du MIT
    Halide, un nouveau langage de programmation pour le traitement d'images
    Par des chercheurs du MIT


    Des chercheurs du laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle (CSAIL) du MIT ont présenté, dans un article publié à la conférence SIGGRAPH 2012, un nouveau langage de programmation, appelé Halide. Ce dernier a été conçu pour simplifier le développement d'applications de traitement d'images dans les systèmes informatiques modernes.



    Communément appelé DSL (domain-specific language), ce type de langage de programmation se réserve un usage restreint à un domaine bien spécifique. Dans le cas Halide, l'objectif principal est d'accentuer les performances des algorithmes utilisés dans le traitement d'image, tels que la segmentation ou le filtrage laplacien.

    Les chercheurs attestent que « les programmes Halide sont non seulement plus simples à lire, à écrire et à revoir que les programmes de traitement d'images écrits dans un langage conventionnel, mais du fait que Halide automatise les procédures d'optimisation de code qui pourrait prendre des heures à être faite manuellement, il est aussi considérablement plus rapide. ».

    L'équipe a utilisé Halide pour réécrire divers algorithmes connus dans le traitement d'images. Ils ont conclu que leurs versions étaient d’un tiers plus courtes et six fois plus rapides dans le traitement. L'un des facteurs importants étant le processus d'optimisation hautement parallélisé.


    Comparaison de codes C++ et Halide, aux performances équivalentes

    Il faut dire que Halide est une sorte d'extension intégrée dans C++, il fonctionne sous les plateformes x86-64/SSE, ARM v7/NEON et CUDA.

    Il prend en charge les unités SIMD, les multiples cœurs et les hiérarchies de mémoires complexes.

    Le compilateur en question fonctionne sous les distributions Linux majeures telles qu’Ubuntu 12.04, ainsi que sous Mac OS X. L'équipe de recherche a même utilisé les versions 10.6 et 10.8 de l'OS d'Apple pour son travail.

    Les chercheurs affirment que même si le portage sous Windows est techniquement faisable, ils n'ont pas essayé de le réaliser.


    Site officiel de Halide : un langage open source
    Article de recherche détaillé (PDF, 12 Mo)

    Source : MIT

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Halide ?
    Comptez-vous l'utiliser ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    3 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 3 147
    Points : 9 344
    Points
    9 344
    Par défaut
    Je ne connais pas grand chose dans le domaine de l'image, mais faut bien avouer que le code montré est cent fois plus simple à lire et à comprendre !

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Intéressant en effet. Le langage semble un mix entre C++ et du langage MatLab.
    Le véritable tour de force, plus que dans la ré-écriture simplifié des fonctions de traitement, se trouve être dans l'optimisation totale des ressources pour effectuer les calculs.

    Ceci dit, je ne comprends pas ce que le compilateur produit : une librairie typée C++ qui peut être référencée ?
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2008
    Messages
    5 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2008
    Messages : 5 295
    Points : 15 631
    Points
    15 631
    Par défaut
    Les DSEL non sont pas une spécificité du C++. Par contre, avec la méta programmation, il est possible d'avoir un coût supplémentaire à l’exécution de 0.
    Voir boost proto ou la série d'article Expressive C++ de Eric Niebler sur http://cpp-next.com (en cours de traduction)

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    1 542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 1 542
    Points : 1 781
    Points
    1 781
    Par défaut
    Hmm mais il y a pas déjà le GLSL qui permet de faire ça avec un langage specialisé ?

  6. #6
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2008
    Messages
    5 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2008
    Messages : 5 295
    Points : 15 631
    Points
    15 631
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Hmm mais il y a pas déjà le GLSL qui permet de faire ça avec un langage specialisé ?
    Hum, non. Le GLSL (OpenGL Shading Language) est un langage pour écrire les shaders (le code exécuté sur les cartes graphiques). Donc on peut considérer le GLSL comme un DSL (langage spécialisé dans un domaine), mais bas niveau pour écrire de la 2D/3D.
    Halide est un DSL permettant d'écrire des traitements haut niveau, avec une syntaxe simplifiée

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Hum, non. Le GLSL (OpenGL Shading Language) est un langage pour écrire les shaders (le code exécuté sur les cartes graphiques). Donc on peut considérer le GLSL comme un DSL (langage spécialisé dans un domaine), mais bas niveau pour écrire de la 2D/3D.
    Halide est un DSL permettant d'écrire des traitements haut niveau, avec une syntaxe simplifiée
    Justement, il ne me semble pas qu'il y ait des fonctions de haut niveau codées avec ce langage.

    En GLSL :

    Premier filtre (selon X) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    #version 130
    
    uniform sampler2D inputTexture;
    out vec4 outputTexture;
    
    void main()
    {
        ivec2 sz   = textureSize(inputTexture, 0);
        ivec2 pos = ivec2( int(gl_TexCoord[0].s * sz.x), int(gl_TexCoord[0].t * sz.x) );
        
        vec4 a = texelFetch(inputTexture, pos + ivec2(-1, 0), 0);
        vec4 b = texelFetch(inputTexture, pos, 0);
        vec4 c = texelFetch(inputTexture, pos + ivec2(+1, 0), 0);
    
        outputTexture = (a+b+c)/3.0;
    }
    Second filtre (selon Y, après copier/coller et remplacement des 3 vecteurs de déplacement) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    #version 130
    
    uniform sampler2D inputTexture;
    out vec4 outputTexture;
    
    void main()
    {
        ivec2 sz   = textureSize(inputTexture, 0);
        ivec2 pos = ivec2( int(gl_TexCoord[0].s * sz.x), int(gl_TexCoord[0].t * sz.x) );
        
        vec4 a = texelFetch(inputTexture, pos + ivec2(0, -1), 0);
        vec4 b = texelFetch(inputTexture, pos, 0);
        vec4 c = texelFetch(inputTexture, pos + ivec2(0, +1), 0);
    
        outputTexture = (a+b+c)/3.0;
    }
    Pas de scheduler à gérer et le driver fait plutôt bien son travail de ce côté. Les performances doivent être à peu près identiques.

  8. #8
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2008
    Messages
    5 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2008
    Messages : 5 295
    Points : 15 631
    Points
    15 631
    Par défaut
    Citation Envoyé par RonanK Voir le message
    Justement, il ne me semble pas qu'il y ait des fonctions de haut niveau codées avec ce langage.

    C'est ce que j'ai dit non ? GLSL est "bas niveau" (même si cette notion est discutable)

    C'est Halide qui est "haut niveau" (tout au moins, qui ajoute une syntaxe plus haut niveau que la syntaxe de base du C++)

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : avril 2008
    Messages : 400
    Points : 977
    Points
    977
    Par défaut
    Et je suppose que Halide permet automatiquement de se configurer pour utiliser des GPUs ou des CPUs, alors qu'avec le GLSL, tu es coincé sur GPU. Ca rajoute une belle couche d'abstraction qui permet de déployer le programme sur plusieurs configs sans se casser la tète.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message

    C'est ce que j'ai dit non ? GLSL est "bas niveau" (même si cette notion est discutable)

    C'est Halide qui est "haut niveau" (tout au moins, qui ajoute une syntaxe plus haut niveau que la syntaxe de base du C++)
    Je me suis mal fait comprendre mais il ne me semble pas qu'il y ait des fonctions de très haut niveau avec Halide. On profite d'une abstraction sur les données mais, je n'ai pas trouvé de fonction du type :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    resultImg = blur(img, [1 1 1]/3); // la fonction de flou selon X de l'exemple.
    // or
    resultImg = snakeSegmentation(image);
    // etc.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2014, 18h17
  2. Réponses: 290
    Dernier message: 31/05/2013, 11h43
  3. Quel langage/outil libre pour du traitement d'image?
    Par Miss Ti dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2008, 15h02
  4. Quel langage de programmation pour des programmes simples ?
    Par Pierre.g dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2006, 15h22
  5. Choix d'un langage de programmation pour une application orientée web
    Par Mick DG dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2006, 14h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo