Microsoft ouvre l’Office Store
la galerie d’applications est disponible pour les utilisateurs ayant la Preview d’Office et SharePoint 2013
La mode est actuellement aux galeries d’applications pour centraliser l’ensemble des outils pour un produit donné.
Office 2013, la prochaine version de la suite bureautique professionnelle de Microsoft n’y échappe pas, et annonce l’ouverture de son store.
La galerie Office (Office Store) sera la plateforme de référence pour les applications et add-ons qui peuvent être utilisés dans Office et SharePoint. Elle sera étroitement liée à Office 2013 et les versions Web des outils de productivité de Microsoft.
Construit autour de trois axes majeurs : simplicité, intégration et opportunité pour les développeurs, ce magasin permettra de répondre aux besoins d’un « incroyable nombre de personnes ou d’équipes qui sont à la recherche des solutions adaptées pour leurs travaux.
SharePoint disposera en plus d’un App Catalog qui permettra aux entreprises de développer des applications internes, qui seront distribuées uniquement aux employés au sein de l’organisme.
Les développeurs pourront gérer leurs applications à partir d’un tableau de bord (Seller Dashboard). Cette interface fournira à ceux-ci des fonctionnalités permettant de télécharger, créer des pages de détails, fixer les prix des applications et décider du moyen qui sera utilisé pour les payements. Ils auront également une vue globale sur le nombre de téléchargements, les achats, les pages vues et pourront appliquer avec souplesse et transparence les mises à jour.
En ce qui concerne la monétisation, les développeurs auront comme options : la proposition d’une version d’essai avec conversion facile vers la version payante, l’introduction des achats In-App et la publicité au sein des applications. Il faut noter que l’intégration d’une période d’évaluation peut améliorer de 50% le nombre de téléchargements d’une application. Microsoft prélèvera une commission de 20% sur chaque vente.
La publication d’une application ou add-on passera par une étape de vérification pour filtrer le contenu indésirable, et son classement sera grandement influencé par les évaluations des utilisateurs.
Le magasin dispose déjà de quelques applications dont un dictionnaire qui permet de consulter des définitions à partir d’un document Word, une application Twitter utilisable depuis Outlook et une extension Bing Maps pour Excel.
L’Office Store sera ouvert à partir de lundi pour les utilisateurs disposant de la Preview d’Office 2013, SharePoint, Exchange et d’un compte Microsoft.
Pour rappel, le développement des applications pour l’Office Store peut se faire en utilisant HTML, CSS, ASPX et JavaSCript via Napa, un outil de développement Cloud qui est hébergé sur l’infrastructure d’Office 365.
Source : Blog MSDN
Et vous ?
Que pensez-vous de cette galerie ? Et de l'orientation des géants de l'IT vers ce mode de distribution des applications ?
Partager