IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

compilation de données issues de trois tableaux [XL-2003]


Sujet :

Conception

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 9
    Par défaut compilation de données issues de trois tableaux
    Bonjour,
    Dans mon job je suis amené à utiliser des données issues de trois feuilles Excel différentes. Afin d'optimiser mon temps je souhaiterai "compiler" les données issues des trois feuilles à partir d'une référence unique.
    Je pressent qu'Acess serait le plus qualifié mais je n'ai jamais pratiqué, et au boulot je n'ai qu'Excel. Je précise cependant qu'une solution "traitement par Access à la maison et utilisation du produit imprimé" me conviendrait. Ce serait toujours mieux qu'aujourd'hui.

    Pour simplifier je vais utiliser une analogie avec une voiture :
    Une première feuille liste des codes emplacement (ex : alternateur, feux avant gauche, batterie...)
    Une deuxième feuille décrit, par code emplacement, toutes les pièces montables : par ex batterie, marque X, durée de vie 2 ans / batterie, marque Y, durée de vie 18 mois /.../ alternateur, marque Z, révision 20000km/........ Donc on y trouve au moins un élément de chaque code emplacement, mais le nombre max n'est pas fixé (moins de 10 quand même !).
    La troisième feuille liste, par code emplacement, les consignes particulières à appliquer : par ex /batterie, pour toutes batteries graisser cosses tous les 6 mois.../. alternateur, marque Z et ZZ resserrer les fixations à 50000km/...

    Ce que je souhaiterai donc c'est de pouvoir disposer code emplacement par code emplacement , par exemple batterie, de toutes les données le concernant : élément montable, consignes particulières etc...
    Les feuilles sources sont mises à jour (pas par moi !) deux à trois fois par an.

    Ma première idée serait de créer un classeur XL avec un onglet par code emplacement, pour pouvoir ensuite imprimer le classeur entier (200 codes environ) mais j'ai peur que la largeur des colonnes me créé des soucis à cause des données qui ne sont pas homogènes (type, taille...).

    J'attends vos avis et idées avec impatience avant de me lancer.

    Merci.

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    8 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 8 208
    Par défaut
    Bonjour,

    Ca ne semble pas présenter de gros problèmes avec une macro. Est-ce que tu es familier avec VBA ?
    Pour éviter de perdre du temps, le mieux seraait que tu mettes en pièce jinte un classeur exemple (sans données confidentielles) afin que nous disposions de la structure de tes données.

    Je précise cependant qu'une solution "traitement par Access à la maison et utilisation du produit imprimé" me conviendrait.
    Tu ne vas quand même pas bosser chez toi :-)

  3. #3
    Expert éminent

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 562
    Par défaut
    Bonjour

    Une solution par MSQuery est sans doute possible : il faudrait un petit extrait représentatif.

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 9
    Par défaut
    Pour VBA, j'ai déjà travaillé avec, par contre MSQuery .
    Je vous joins un fichier exemple.

    Merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
    Expert éminent

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 562
    Par défaut
    Bonjour

    A priori dans MSquery on ne peut pas orienter les relations si plus de 2 tables donc on peut
    Faire la requête suivante
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    SELECT DISTINCT `REF$`.REF, `REF$`.Désignation, `Eqt$`.`P/N`, `Eqt$`.Suivi, `Eqt$`.T1, `Eqt$`.T2, `Eqt$`.T3, `Eqt$`.T4, `Eqt$`.B1, `Eqt$`.B2, `Eqt$`.B3, `Eqt$`.B4, `Eqt$`.Qté, `Eqt$`.OBS
    FROM {oj `E:\LVLF.xls`.`REF$` `REF$` LEFT OUTER JOIN `E:\LVLF.xls`.`Eqt$` `Eqt$` ON `REF$`.REF = `Eqt$`.REF}
    (Chemin à adapter)
    puis compléter le tableau avec 2 formules RECHERCHEV pour récupérer les consignes.

    Dommage que tu aies 2003 et 2007 ou 2010 car cela est plus souple pour ce style de combinaison (données issues d'un requête plus formules).

    Pour Msquery depuis Excel 2003 tu trouveras facilement des tutoriels : il suffit, une fois une feuille sélectionnée, dans l'interface de Msquery, de cliquer sur le bouton SQL et de recopier la requête ci-dessus.

  6. #6
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 564
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Un classeur joint (celui de plevec37 quelque peu modifié et complété) montrant une tentative avec quelques formules.
    Mais s'il y a beaucoup de données et s'il y a des mises à jour, il vaut peut-être mieux se tourner vers les propositions des autres membres.
    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Compiler les données de 2 tableaux dans 1 autre selon conditions
    Par Laeti3112 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/06/2015, 17h36
  2. [XL-2010] Tableaux Dynamiques Croisés:Compilation de données
    Par dechala dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2013, 21h30
  3. [XL-2007] Compilation de données issues de plusieurs fichiers xlsx
    Par Vitalic dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2012, 22h35
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2005, 12h42
  5. ranger trois tableaux cote a cote
    Par Art19 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 11h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo