IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le jeu Left 4 Dead 2 plus rapide sous GNU/Linux que sous Windows


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 332
    Points
    252 332
    Billets dans le blog
    118
    Par défaut Le jeu Left 4 Dead 2 plus rapide sous GNU/Linux que sous Windows
    Le jeu Left 4 Dead 2 plus rapide sous GNU/Linux que sous Windows
    Valve mise sur Ubuntu comme alternative à Windows 8

    Windows 8, le futur système d’exploitation de Microsoft et sa galerie d’applications font frémir les éditeurs de jeux qui n’hésitent pas à critiquer les choix de Microsoft.

    Face à un modèle qui s’oriente vers une certaine fermeture et une centralisation de la distribution des applications sur une seule plateforme, avec comme unique décideur de la validation des produits, des développeurs Microsoft, et qui prélève 30 % de commission sur chaque vente, les éditeurs de jeux veulent limiter leur dépendance de l’écosystème Windows.

    Le studio de création de jeux américain Valve mise sur Linux comme une échappatoire de l’environnement Windows, au cas où Windows 8 pourrait perturber le succès de ses jeux. Le patron de la firme avait vertement critiqué Windows 8, qualifiant celui-ci de catastrophe pour le monde PC.

    La société vient d’annoncer qu’elle a procédé au port de son jeu de tir Left 4 Dead 2 sur la distribution GNU/Linux Ubuntu 12.04.

    L’équipe de Valve s’est attelée à l’optimisation du jeu sur Linux au point ou celui-ci serait plus performant que sa version Windows. Selon Valve, la version Linux de Left 4 Dead 2 est plus performante que la déclinaison Windows de près de 16%.

    Les tests ont été effectués sur une machine disposant d’un processeur Core i7 3930K, 32 Go de mémoire vive et une carte graphique GeForce GTX 680. Tandis que le score sous Windows 7 Service Pack 1 avec Direct3D était de 270.6 FPS, sous GNU/Linux celui-ci était de 315 FPS.

    A la base, le jeu sous GNU/Linux avait un score de 6 FPS. C’est alors que des optimisations ont été apportées aux pilotes en partenariat avec les constructeurs, et le jeu a été modifié pour fonctionner avec OpenGL et tirer parti du noyau Linux.

    Le port de Left 4 Dead 2 est juste le début d’une vaste opération visant à proposer l’ensemble des jeux de la plateforme Steam sous GNU/Linux

    Les utilisateurs qui disposent déjà d’une licence Left 4 Dead 2 sur Steam pour Windows ou Mac OS X, pourront télécharger gratuitement la version Ubuntu via SteamPlay.


    Capture Left 4 Dead 2


    Source : Valve


    Et vous ?

    Le Store Windows présente-t-il un danger pour les éditeurs de jeux ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre confirmé
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 230
    Points : 579
    Points
    579
    Par défaut
    Eu... Ils sont au courant que la validation par Microsoft et la ponction de 30%, ça s'applique EXCLUSIVEMENT aux application Metro (WinRT)?

    A moins qu'ils ne décident de porter leurs jeux en Metro, ils n'ont absolument aucun soucis à se faire de ce côté là.

    D'autre part, s'ils souhaitent effectivement faire du Metro pour prendre en charge les tablettes sous Windows RT (la version ARM de Windows 8), ils faut qu'ils sachent qu'il n'y a aucun équivalent à un Core i7 avec 32 Go de RAM en tablette, donc à mon avis c'est pas demain la veille qu'on verra un Half-Life ou un Left 4 Dead 2 sous Windows RT.

    Du coup, je ne voit vraiment pas pourquoi ils se plaignent.

    S'il ont peur que Microsoft interdisent un jour d'installer des programmes Desktop (Win32) sans passer par le Store, eh oh! il serait temps de vous réveiller! Microsoft n'est pas suicidaire! Ils sont parfaitement au courant qu'imposer ça reviendrait purement et simplement à tuer Windows!

    Aucun soucis donc de ce côter là non plus.

    Bref, je trouve ce "coup de geule" parfaitement inutile. Il suffit d'avoir un minimum de jugeotte pour constater qu'ils n'ont pas grand chose à craindre de Windows 8. En revenche leur portage de L4D2 aura prouvé que Linux et OpenGL sont capable de faire tourner de bons jeux sans utiliser Wine. Par contre, en limitant à une seule distribution, ils prennent le risque de l'éffet de mode que l'ont constate actuellement (beaucoup d'utilisateur mécontants du nouveau bureau changent de distribution).

    Et pour répondre à la question, je dirais que le Store n'est pas en soit une menace. Il n'a aucune incidence sur la distribution des application Desktop. En revanche, les utilisateurs trouverons plus facilement les jeux qui s'y trouvent car le Store est intégré à l'OS. Ce qui est une aide pour les éditeur qui y mettent leurs jeux.

    Par contre je ne fait aucun soucis pour Steam qui est et restera LA référence pour les jeux Desktop.

    Steam devrai d'ailleurs porposer une version Metro de la gallerie (à voir pour Windows RT s'il cachent les jeux uniquement Desktop ou s'ils limitent l'accès à l'application à Windows 8 x86/64)

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2008
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2008
    Messages : 214
    Points : 1 077
    Points
    1 077
    Par défaut
    Le rêve... ne plus avoir à dépendre d'une partition Windows utilisée que pour les jeux! Merci Valve, merci Microsoft (pour être foireux au point de faire fuir les éditeurs).

    Après, en étant pessimiste, MS réagira et ce projet n'ira pas à terme... (c'est la première fois que je souhaite que le prochain Windows soit contraignant!)

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 37
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Bonne initiative, ça fait 10 ans que j'attends que les jeux puissent tourner sur Linux pour pouvoir définitivement me débarrasser de Windows. Et il est vrai que leur store fait peur. 30% de comm ^^ ils sont pires que chez blizzard/activision!!! Des sous des sous des sous....

  5. #5
    Membre confirmé
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 230
    Points : 579
    Points
    579
    Par défaut
    Je doute fort que le "coup de gueule" de Valve ne fasse fuir qui que ce soit. Microsoft aura tôt fait de rassurer les éditeurs et ceux qui se sont penchés sur le sujet auront probablement compris que le Store n'est pas une menace, mais un avantage. Et ce pour une raison très simple : Il n'est pas oligatoire.

    Evidemment, Valve à des raisons d'avoir peur, mais je pense que ce n'est pas celle qui sont mentionner ici. A mon avis, ce qui les éffraie c'est l'apparission d'un nouveau conccurent qui sera intégré à l'OS. Mais comme je l'ai dit plus haut, ils resteront la référence du jeu Desktop pendant encore un bon moment. Cibler Linux, qui n'est pas équipé de gallerie d'application, leur ouvre une sortie de secours. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ils ont attendu jusqu'à maintenant pour porter leur jeux? Tout simplement parce que jusqu'à maintenant, ils étaient bien tranquilles sous Windows et ils n'avais donc rien à faire de Linux...

    Les éditeurs peuvent donc sans contraintes continuer à créer les jeux comme ils l'ont toujours fait (en Desktop), mais, en plus, proposer des jeux ou même des déclinaisons de titres Desktop en Metro pour augmenter leur visibilité.

    Le Store permet également d'épargner des frais de publicité et de distribution (certes payés en partie dans les 30% prélevés par Microsoft), mais d'un autre côté, l'éditeur n'a pas à se soucier de la distribution ou des licenses.

    Je pense donc que plutôt que d'éffrayer les éditeurs, le Store va plutôt en attirer. En particulier les petits qui pourront démarrer plus facilement.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2006
    Messages
    7 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2006
    Messages : 7 575
    Points : 17 814
    Points
    17 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Le Store Windows présente-t-il un danger pour les éditeurs de jeux ?
    Merci pour ces infos.
    Je ne pense pas que ce Store Windows représente une menace pour les éditeurs de jeux..
    d'une part il y a Steam qui tourne depuis longtemps
    Et puis il y a qu'à voir les échecs cuisants comme Microsoft Flight...

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2006
    Messages
    7 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2006
    Messages : 7 575
    Points : 17 814
    Points
    17 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    S'il ont peur que Microsoft interdisent un jour d'installer des programmes Desktop (Win32) sans passer par le Store, eh oh! il serait temps de vous réveiller! Microsoft n'est pas suicidaire! Ils sont parfaitement au courant qu'imposer ça reviendrait purement et simplement à tuer Windows!
    entièrement d'accord...

  8. #8
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    Eu... Ils sont au courant que la validation par Microsoft et la ponction de 30%, ça s'applique EXCLUSIVEMENT aux application Metro (WinRT)?
    Tiens, moi qui croyais que Metro était l'interface privilégiée de Windows 8 que ça soit sur ARM (Windows RT) ou sur x86...

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 551
    Points
    3 551
    Par défaut
    Pour expliquer un peu mieux, le patron de Valve critique fortement les choix UI de windows 8. Il pense que 8, avec sa nouvelle interface, va faire un flop. Que les gens ne vont pas comprendre et vont être réticents au changement.

    Ce n'est pas quelque chose de complétement stupide, ne serait-ce que la disparition du menu démarrer, ça va en rebuter un certain nombre. Donc ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier en rendant leurs jeux disponibles sous d'autres plateformes, ce n'est pas idiot.

    Concernant les jeux sous GNU/Linux, Loki games est une société qui portait les jeux des autres boites sous GNU/Linux. Il est ainsi possible de jouer à Heroes of Might and Magic 3 directement dans l'OS, sans wine, ni machine virtuelle. (Voir ici pour les intéressés.) Les jeux sous GNU/Linux, ce n'est donc pas complétement nouveau.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    831
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 831
    Points : 2 619
    Points
    2 619
    Par défaut
    Peu importe qu'ils aient raison ou pas, je suis de toute façon juste heureux de la nouvelle.

    Je crois même que je serai capable d'acheter un jeu qui tourne sous nux juste pour encourager la pratique.
    Au sujet de "l'effet de mode" qui fait que les gens partent d'ubuntu et que donc ce serait casse-gueule... ridicule. L'important, c'est surtout les bibliothèques utilisées, qu'est-ce qu'on s'en fout que ce soit *buntu, debian ou fedora qui serve de PoC?

    Je crois qu'il n'y a pas que le côté "coup de gueule" accessoirement. Les OS basés sur linux sont de plus en plus fréquents, grâce à android, et du coup, attaquer ce marché est un pari qui pourrait leur permettre d'acquérir expérience de linux ET bonne réputation auprès des linuxiens. Le bouche à oreille est la meilleure pub, et les linuxiens fonctionnent quasi-exclusivement ainsi.
    Comparé au utilisateurs de windows, nous, on échange tout de même plus. Donc, une boîte qui fait de bons jeux sous nux va vite se faire connaître.
    Bon, j'ai un train a prendre, alors je ne peux pas mieux structurer, navré.

  11. #11
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    4 300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 4 300
    Points : 12 981
    Points
    12 981
    Par défaut
    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    Eu... Ils sont au courant que la validation par Microsoft et la ponction de 30%, ça s'applique EXCLUSIVEMENT aux application Metro (WinRT)?

    A moins qu'ils ne décident de porter leurs jeux en Metro, ils n'ont absolument aucun soucis à se faire de ce côté là.
    Le problème c'est que c'est un raisonnement à court terme. A long terme, il est clair qu'à moins qu'il soit un gros échec, WinRT deviendra l’environnement unique.

    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    D'autre part, s'ils souhaitent effectivement faire du Metro pour prendre en charge les tablettes sous Windows RT (la version ARM de Windows 8), ils faut qu'ils sachent qu'il n'y a aucun équivalent à un Core i7 avec 32 Go de RAM en tablette, donc à mon avis c'est pas demain la veille qu'on verra un Half-Life ou un Left 4 Dead 2 sous Windows RT.
    Rien à voir, il s'agit surtout de prouver que Linux peut être une vraie alternative à Windows en tant que machine classique, y compris pour le jeu.
    Valve veut réduire sa dépendance à Windows pour éviter de se retrouver piégé. Si jamais Windows prend la voie d'iOS, c'est tout simplement la fin de Steam.

    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    S'il ont peur que Microsoft interdisent un jour d'installer des programmes Desktop (Win32) sans passer par le Store, eh oh! il serait temps de vous réveiller! Microsoft n'est pas suicidaire! Ils sont parfaitement au courant qu'imposer ça reviendrait purement et simplement à tuer Windows!
    Au contraire, ils ont raison de s'inquiéter de leur avenir a long terme. Microsoft n'est pas suicidaire mais s'il n'y a pas l'ombre d'une alternative qui se dessine pour les éventuels déçus, il ne se privera pas de le faire.
    On a bien vu que Microsoft n'a rien fait pour IE tant que Firefox n'a pas menacé sa suprématie.

    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    Et pour répondre à la question, je dirais que le Store n'est pas en soit une menace. Il n'a aucune incidence sur la distribution des application Desktop. En revanche, les utilisateurs trouverons plus facilement les jeux qui s'y trouvent car le Store est intégré à l'OS. Ce qui est une aide pour les éditeur qui y mettent leurs jeux.
    Justement un shop intégré à l'OS, on peut difficilement trouver pire concurrence pour Steam.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 11
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Le titre de cette article est une blague à lui seul. Je ne sais pas quels sont les propos de Valve à l'origine et comment ils ont été interprétés, mais permettez moi de douter fortement que "Valve mise sur Linux". Tous les éditeurs de jeux vidéos savent très bien que la part de marché de Linux ne dépasse pas les 3%, et encore, dans 80% des cas, sera utilisé par des "geeks".

    Je ne comprends pas l'intérêt qu'ils ont à porter leurs jeux sur Linux... Peut-être assurer au passage un portage plus aisé sur Mac ?

    Quoiqu'il en soit c'est un choix étrange, mais c'est une bonne chose pour les linuxiens au final, quoiqu'ils y gagnent.

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 11
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Pour expliquer un peu mieux, le patron de Valve critique fortement les choix UI de windows 8. Il pense que 8, avec sa nouvelle interface, va faire un flop. Que les gens ne vont pas comprendre et vont être réticents au changement.
    J'ai vraiment du mal à voir le rapport. Ok, le patron de Valve n'aime pas "Metro UI" (qui ne s'appelle plus comme ça d'ailleurs), mais qu'est ce que ça change pour lui ?
    L'interface anciennement desktop est toujours disponible, on peut comme par le passé installer des applications et s'en servir comme sur 7, je ne vois vraiment pas ce que ça change. Les gamers lancent leurs jeux en Full screen, qu'est ce qu'ils en ont a faire de l'interface de Windows.

    Pour ce qui est de la réticence des gens au changement, quand tu vois qu'ils proposent la migration vers la version professionnelle de 8 depuis n'importe quelle version de Windows depuis XP pour 30 euros comme stratégie de lancement, je vois mal comment on pourrait être "réticent" à un système stable et maintenu.

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Ce n'est pas quelque chose de complétement stupide, ne serait-ce que la disparition du menu démarrer, ça va en rebuter un certain nombre. Donc ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier en rendant leurs jeux disponibles sous d'autres plateformes, ce n'est pas idiot.
    Le menu disparait, oui, mais laisse place en quelque sorte à l'interface Métro. Ce n'est pas pour rien que l'on peut switcher entre la version Destop/métro en appuyant sur la touche Windows. Il suffit sur un PC fixe/portable de voir un peu cette nouvelle interface comme une sorte de menu démarrer.

    De plus, les éditeurs de jeux disposent là d'un support de plus (à savoir les tablettes Windows 8) pour vendre leurs jeux.
    Encore une fois, sur PC je n'achetais pas tous mes jeux; je possède un windows phone et sur cette plateforme je les achète tous, je possède une Xbox et celle-ci n'est pas craquée, j'achète les jeux. Je ne pense pas être le seul consommateur à avoir ce comportement; je pense que si des jeux sont intéressants sur tablette, je les achèterais via le store, ce qui représente donc à mon avis pour les éditeurs, un nouvel avantage, et une nouvelle source de revenu. Ajouter des succès compatible avec le Xbox live à ses jeux pourra être également pour moi une bonne raison d'acheter un jeux via le Windows store.

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    microsoft devrai faire une version de windwos 8 avec un bureau desktop traditionnel mais un peu améliorer pour les pc desktop avec écran normale et une version pour les nouveau pc desktop moderne avec écran tactile +tablette et smartphone

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 97
    Points : 302
    Points
    302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Le problème c'est que c'est un raisonnement à court terme. A long terme, il est clair qu'à moins qu'il soit un gros échec, WinRT deviendra l’environnement unique.

    Rien à voir, il s'agit surtout de prouver que Linux peut être une vraie alternative à Windows en tant que machine classique, y compris pour le jeu.
    Valve veut réduire sa dépendance à Windows pour éviter de se retrouver piégé. Si jamais Windows prend la voie d'iOS, c'est tout simplement la fin de Steam.

    Au contraire, ils ont raison de s'inquiéter de leur avenir a long terme. Microsoft n'est pas suicidaire mais s'il n'y a pas l'ombre d'une alternative qui se dessine pour les éventuels déçus, il ne se privera pas de le faire.
    On a bien vu que Microsoft n'a rien fait pour IE tant que Firefox n'a pas menacé sa suprématie.

    Justement un shop intégré à l'OS, on peut difficilement trouver pire concurrence pour Steam.
    Je dois avouer que je ne suis pas d'accord avec cette interprétation des choses. Si on se base du côté consommateur, il est POSSIBLE que WinRT soit là pour rester. En soi, la présence de WinRT n'est pas une mauvaise chose. C'est son utilisation obligatoire qui en chicote plus d'un. De plus, je doute fort que les entreprises apprécient de s'encombrer d'une interface aussi peu productive que WinRT. Et rappelons-nous, les entreprises, c'est le véritable gagne-pain de Microsoft. Si les entreprises adhèrent vraiment à ce modèle, aussi bien jeter mon deuxième écran, il ne me servira plus à rien sous Metro.

    Donc, je doute très fortement que WinRT réussisse à s'imposer comme nouvelle norme Desktop. De mon côté, j'apprécie certaines nouveautés que Windows 8 apporte, mais les inconvénients comme le défunt Menu Démarrer (qui disons-le est beaucoup plus utile quand il ne couvre pas une superficie de 1920 x 1080, ce qui me laisse consulter d'autres informations à l'écran lorsqu'il est ouvert) me rebutent à un point tel que je resterai sous Windows 7. Je ne crois pas que je serai le seul d'ailleurs...

  16. #16
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    4 300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 4 300
    Points : 12 981
    Points
    12 981
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oxydium Voir le message
    Tous les éditeurs de jeux vidéos savent très bien que la part de marché de Linux ne dépasse pas les 3%, et encore, dans 80% des cas, sera utilisé par des "geeks".
    Ca tombe bien les geek sont les plus gros consommateurs de jeu PC par rapport au joueur casual qui est plutôt console. Même si je pense que leur objectif premier à court terme n'est clairement pas de gagner de l'argent.

    Citation Envoyé par Oxydium Voir le message
    Je ne comprends pas l'intérêt qu'ils ont à porter leurs jeux sur Linux... Peut-être assurer au passage un portage plus aisé sur Mac ?
    En effet, Linux et Mac reposant tous les deux sur OpenGL et ayant un environnement UNIX-like, le passage de l'un a l'autre est plus facile.
    Valve ayant déjà porté pas mal de ces jeux sur Mac, la transition ne sera pas si lourde que ça.

    Citation Envoyé par gretro Voir le message
    Donc, je doute très fortement que WinRT réussisse à s'imposer comme nouvelle norme Desktop.
    Sauf que Valve ne va certainement pas jouer son avenir a la roulette russe avec un revolver chargé par Microsoft. Attendre en priant pour que les choix technologiques de Microsoft échouent est un plan un peu limité.
    Ce genre de chose est impossible a prévoir, et Microsoft ayant déjà réussi a faire passer pas mal de choix controversés par le passé, je pense que Valve a raison de s'en soucier.
    Par exemple :
    - A la sortie de l'interface ruban d'Office, j'ai vu tant de commentaires dire, que les entreprises n'arriveraient pas à s'adapter. A la longue, c'est passé sans problèmes majeur.
    - Vista a eu plus de mal à s'imposer mais Windows 7, qui n'est en fait qu'un Windows Vista mieux optimisé et mieux présenté est un succès.

    Je pense que s'il n'y a pas d'alternatives envisageables, les choix de Microsoft passeront tôt ou tard, la forme sera peut-être affinée, mais le fond sera toujours là. Et c'est pour ça que Valve à raison de se soucier du problème. Attendre l'échec de WinRT sans rien faire serait bien trop risqué.

    Je ne pense pas que ça plaise a Valve de multiplier les OS à supporter, sinon il l'auraient fait il y a longtemps. La situation actuelle leur convient parfaitement.
    Mais si jamais Microsoft suit la politique d'iOS jusqu'au bout, Steam est juste condamné. Si Linux peut être envisagé comme une alternative sérieuse aux déçus de Windows, Microsoft y réfléchira sans doute à deux fois avant d'imposer des choix controversés.

  17. #17
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    je pense que les jeux video sont une gangrène pour ubuntu un soft libre se doit de banir des logiciels aussi fermer que valve il doivent refuser ce genre de pratique d'ailleurs je compte adresser une lettre pour sauver les logiciel libre a markshuttle et richard stallman , il faut accepter mais a condition que le jeux sois open source et gratuit

  18. #18
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    août 2002
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : août 2002
    Messages : 1 091
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    Eu... Ils sont au courant que la validation par Microsoft et la ponction de 30%, ça s'applique EXCLUSIVEMENT aux application Metro (WinRT)?
    Et en quoi est-ce un changement dans le bon sens ?
    Le seul moyen de fournir une appli métro sera de passer par la boutique Microsoft. C'est l'arrivée du modèle iOS sur Windows qui a toujours été une plateforme "ouverte" jusqu'à présent (et sans doute pas parce que Microsoft a une bonté d'âme naturelle). Si tu dis que il y a toujours le desktop pour les applications non contrôllées par Microsoft, tu es vraiment myope.

    Le problème c'est que Microsoft voit le succès d'Apple et pour eux le succès d'Apple c'est dû à la plateforme fermée. Donc ils ont désormais leur plateforme fermée (Windows Runtime et Store) sur leur OS phare juste pour tenter vainement de copier ce succès là. :/. La course au mauvais sens sur un PC (personal computer, et non pas un téléphone et pas une console de jeu !).

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Citation Envoyé par wokerm
    je pense que les jeux video sont une gangrène pour ubuntu un soft libre se doit de banir des logiciels aussi fermer que valve il doivent refuser ce genre de pratique d'ailleurs je compte adresser une lettre pour sauver les logiciel libre a markshuttle et richard stallman , il faut accepter mais a condition que le jeux sois open source et gratuit
    Quand on troll, on essaie au minimum de le faire correctement.

    Pour en revenir à nos moutons, La décision de Valve, si elle peut surprendre et contrairement aux déclarations n'a sûrement rien à voir avec la prétendu fermeture de Windows ou à la popularisation d'Ubuntu.

    Linux/Android envahit les box TV, les téléphones, les consoles de jeux , les tablettes, les devices "geek" grand publique ( raspberry pi ? ), ...
    et ça va sûrement pas s'arreter là au vu de la portabilité hardware du bouzin et l’intérêt commercial d'android.

    Avoir une bibliothèque complète de jeux capable de tourner sous un Nux* standard, c'est la possibilité de porter cette bibliothèque en claquant des doigts sur un peu prêt tout ce qui a un proco.


    Je pense que Valve a compris ça, et si il le font c'est sûrement pas par "amour du libre", du pingouin mais par ce qu'il y a un intérêt commercial certain derrière.
    It's not a bug, it's a feature

  20. #20
    zo1odMSQr5Fy
    Invité(e)
    Par défaut
    Sinon ravi de cette news ! J'espere que Valve ne vas pas s'arreter là. Je sens que mon double boot va disparaitre.
    Dernière modification par LittleWhite ; 10/08/2012 à 11h43. Motif: Si quelque chose vous dérange, veuillez contacter la modération.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 08/01/2009, 11h29
  2. Firebird plus lent sous Linux que sous Windows !
    Par SurfingJeff dans le forum Installation
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2007, 17h39
  3. Code Block est plus strict sous linux que sous Windows
    Par Davidbrcz dans le forum wxWidgets
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 20h25
  4. [VB6] timer plus rapide que 1 d'interval
    Par windob dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2004, 01h16
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2003, 17h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo