IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Mac ou Pc pour un développeur ? [PC portable]


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 111
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut Mac ou Pc pour un développeur ?
    Salut à tout le monde,

    J'aimerai avoir des avis sur les pc et mac !!! je suis serai en Master 1 informatique l'an prochain en Septembre , et j'aimerai acheter un ordi portable,
    j'hésite entre un mac pro 13 pouces et un pc !!! je ne sais pas ce qui est mieux pour un développeur sachant je vais m'orienter vers le développement JEE...
    merci pour vos conseils, et aussi si les outils de dév sont payants ou pas sur mac ?

    PS : budget = 1500 euro ( économie de 2 ans )

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 932
    Points : 23 240
    Points
    23 240
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Un portable 17 pouces sous Windows 7 64.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 35
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai travaillé sur les deux, mais vraiment pour le développement serai super un mac parce que vous travailler tranquillement sans voir des problèmes qu'on trouve sur le PC, des fois le système en PC il va bloquer.
    pour moi maintenant j'ai un PC wind 7 64 il ça marche très bien, et moi aussi j'ai fait d'études d'ingénieure informatique, 95% des projets informatiques on développe sur Linux ou Unix. je sais pas est-ce que la même chose pour vous, mais je crois le même.
    mais vous voulez acheter un PC win 7 64 il fonctionne bien mais vous trouvez des problèmes d'ailleurs en mini-projet à l'école.

  4. #4
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    236
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 236
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Pour moi pc definitivement:
    -> Parce que le jour ou tu en as besoin tu peux formater/reinstaller/partitionner sans t'embeter
    -> Parce que après 3 ans d'info, tu t'affoles plus dès que tu dois reinstaller
    -> Parce que les outils de dev sur mac ne sont pas mieux que sous windows, surtout si tu as un compte msdna, et que le windows te coûtes en moyenne 2x moins cher
    ->Parce que après quelques années d'informatique y a rien de plus agaçant qu'un système ou on ne peut pas être admin ^^
    (Bien sur mon message manque totalement d'objectivité, vu que je suis sous Linux )

  5. #5
    Membre régulier
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 62
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Le mythe du mac increvable, où l'OS est le plus stable au monde, no virus car sécurisé à mort, qui ne chauffe jamais, ne prend pas la poussière, ET vous sert le coca frais l'été quand il voit que vous transpirez (grâce à sa webcam 52 mégapixels)...

    Je plaisante évidemment, mais le choix est bien moins évident selon moi... Car un Windows instable, est très souvent dû à celui qui tapotte le clavier...

    Mac a pour lui son design (vu le prix, heureusement^^), son OS (enfin, ça dépend de chacun bien sûr...), sa relative simplicité (les users mac qui ne savent même pas monter un lecteur réseau, j'en ai croisé pas mal sur mon chemin, donc la simplicité de cet OS est suivant la définition de chacun je dirais...), et... ben c'est à la mode, si t'as un mac c'est que t'es cool selon le vieille adage... ou pas^^

    le PC a pour lui son prix (à hardware égal), son ouverture au monde (pas de Metro sur le Seven encore^^), sa sécurité (même si il est attaqué de toute part...), une polyvalence bien supérieure (tous les softs se trouvent sur windows ou presque). Après ya des PC design (moins classes que mac c'est vrai), et tu devrais connaître cet environnement j'imagine...

    Bref, si tu sais entretenir un minimum un Windows (del des fichiers temp, défrag suivant l'utilisation, nettoyage occasionnel de la base de registres, et ne pas surfer sur le web n'importe comment), celui-ci t'offrira bien plus d'options, à moins que tu sois également musicien/photographe/graphiste etc... le mac serait alors justifié.

    Bien sûr, l'écran 17" est un minimum..

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu fais des études en informatique, je te conseille de prendre un PC.

    Les Mac sont une plaie. Tout est fait pour empêcher l'utilisateur d'adapter le système à ses besoins. Tout ça pour ramasser un maximum de fric. J'ai des tonnes d'exemples, je t'en donne juste un pour que tu vois de quoi je parle : sur un ordinateur (hardware) Mac, il est extrêmement difficile d'installer un système d'exploitation (software) autre que Mac OS (par exemple GNU/Linux).

    Moi sur toutes mes machines, il y a plusieurs systèmes d'exploitation installés en parallèle (GNU/Linux, Windows, ...), car j'aime bien m'entraîner à administrer des systèmes d'exploitation différents, et il faut aussi que je teste mes programmes dans tous les environnements possibles pour voir s'ils marchent. Mais sur un Mac, je n'y suis pas arrivé (un ami admin. sys. m'a dit que c'est tout de même possible). Apple aurait pu ne pas mettre de protection sur ses ordinateurs pour qu'on puisse installer ce qu'on veux dessus, mais non. Il faut enfermer les utilisateurs, pour les empêcher d’acquérir des compétences ou de l'expérience, ça risque de faire perdre de l'argent ou des clients.

    Et c'est comme ça à tous les niveaux et dans tous les domaines avec Apple. Tu ne peux rien faire, tout est fait pour te mettre des bâtons dans les roues. Si tu veux t’améliorer en informatique, fuis Apple.

    Donc pour résumer je te conseille d'acheter un PC, et d'installer Ubuntu dessus (Ubuntu est un système d'exploitation, tout comme Mac OS et Windows, sauf qu'il est libre, gratuit et de bien meilleure qualité). Je te conseille d'acheter ton PC sur LDLC.com, ils ont un grand choix de PC vendus sans système d'exploitation (OS), donc tu économises 100 à 150€ sur le prix.

    Choisis bien le processeur de ton PC : avant d'acheter, regarde ses performances (par exemple sur notebookcheck.biz).



    Je t'ai fait une sélection des meilleurs portables (ils ont presque tous une carte graphique) :


    Processeur Intel Core i3-3110M (score : 3000 points)

    écran 17 pouces 1600x900 --- 530€ (sans carte graphique)

    écran 15 pouces 1600x900 --- 650€

    écran 17 pouces 1600x900 --- 800€


    Processeur Intel Core i5-3210M (score : 3470 points)

    écran 17 pouces 1600x900 --- 650€ (sans carte graphique)

    écran 15 pouces 1600x900 --- 820€

    écran 17 pouces 1600x900 --- 860€

    écran 17 pouces 1920x1080 --- 1040€


    Processeur Intel Core i7-3612QM (score : 4760 points)

    écran 15 pouces 1600x900 --- 1140€

    écran 17 pouces 1600x900 --- 1220€

    écran 17 pouces 1920x1080 --- 1400€


    Processeur Intel Core i7-3610QM (score : 5930 points)

    écran 15 pouces 1600x900 --- 1290€

    écran 17 pouces 1600x900 --- 1320€

    écran 17 pouces 1920x1080 --- 1630€ (avec carte graphique très haut de gamme)




    Les PC de chez LDLC.com ont un gros avantage par rapport aux autres PC portables : ils ont un écran mat (c'est-à-dire qu'on est pas obligé d'être dans le noir pour utiliser l'ordi). Avec les écrans brillants, on a du mal à voir quand on est en plein jour (avec une lumière dans le dos).


    Pour les logiciels dont tu as besoin (pour développer en Java EE par exemple), c'est gratuit. Apache c'est gratuit, Tomcat c'est gratuit, Eclipse ou Netbeans c'est gratuit, et la JVM est gratuite. En général tout est gratos (sauf pour certains langages propriétaires genre mathematica ou matlab). Je peux pas te dire exactement les logiciels dont tu as besoin car je ne sais pas ce que tu as comme cours. Tu peux regarder la liste de tous les programmes (officiels) disponibles pour Ubuntu : packages.ubuntu.com (il y en a plus de 30000 ...). Et il y a en plus tous les programmes non gérés officiellement par Ubuntu ...

    À mon humble avis, le PC à 530€ avec un processeur Intel Core i3-3110M et 4Go de RAM est déjà un ordianteur très puissant et il te suffiras pour faire tout ce que tu veux.
    Si tu veux jouer à des jeux vidéos, il te faudra prendre un PC avec une carte graphique (si tu ne joue pas elle est inutile).
    Dernière modification par Invité ; 19/08/2012 à 19h49.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 932
    Points : 23 240
    Points
    23 240
    Billets dans le blog
    10
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Salut,

    ma préférence parmi la multitude de machines présentées va vers la derniere proposition de JML.

    Les "mac mieux que les pc" n'a plus cours depuis plusieurs années, les logiciels sont les mêmes ou très similaires, le hardware dessous est le même (pas le cas avant), etc... a part le très très onéreux macbook pro rétina, ou la très portable air, les autres sont des propositions "bien mais chères", pas vraiment bien calibrée au vu du marché actuel.

    Je sais que durant ma fac j'avais préféré un PC 15" avec une résolution élevée (1600*1050 à l'époque), plutot que les 17" pour tout un tas de raisons qui sont pour moi des avantages, et pour d'autres des inconvénients. Je préfère avoir une machine qui gagne en poids, en autonomie, en luminosité (les dalles consommant moins leur luminosité est un peu plus élevée), au détriment de la taille des caractères, le nombre d'info affichées restant le même. Actuellement des 15"6 HD sont rares mais trouvables, à base de core i5 ou i7 avec pas mal de ram voire pas de carte graphique, le GPU intégré suffisant amplement s'il il n'y a pas de jeu installé.

    actuellement pour un prix raisonnable (sans OS) ma préférence va sur cette proposition LDLC très honnête, avec SSD et disque dur.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 932
    Points : 23 240
    Points
    23 240
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Oui ce Portable ldlc.com ===> LDLC Saturne SB5-I5-8-S1H10 pour 990 € est bien.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Tiens, un troll

    Donc, pour moi, l'usage va imposer le choix :
    Tu vas faire du Java -> peu importe l'un ou l'autre
    Est-ce que tu vas l'emmener partout (en cours, chez des potes, ...) ou bien le laisser chez toi en permanence, sauf cas exceptionnel ? -> Dans le premier cas, prends un 13' maximum, pour des raisons de poids. Oui oui, les 4 ou 5 Kg d'un 17' ne te font pas peur, mais tu verras a l'utilisation que c'est tout de meme lourd et encombrant.
    Est-ce que tu as besoin d'autonomie ? Par exemple, est-ce que les salles de cours sont equipees de prises de courant ? Si tu as besoin d'une grande autonomie, prends un mac, l'autonomie est pas loin du double (lorsque je developpe sur la batterie, c'est a dire sans le net et avec un ecran peu lumineux, j'ai 9h d'autonomie).
    Est-ce que tu vas jouer avec ? Si oui, prends-toi un 17" avec une grosse carte graphique, et reste sous Windows (meme si certains jeux sont compatibles Linux).

    Bref, avant de choisir, cherches pour quelles raisons tu vas utiliser ton ordinateur.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    l'autonomie est pas loin du double
    Il ne faut pas comparer un pc à 350€ et un mac à 800€ non plus.

    J'ai un pc ASUS à base de AMD-A6, carte graphique bi-gpu, 16go de ram (machines virtuelles ...) 15", payé 449€ à noël dernier, et il tient 3h sur batterie. A côté un ami à un Packard Poubelle payé 800€, un super ordinateur d'après lui .. bref quoi qu'il en soit, il tient 6h30 sur batterie.

    Je pense pas que mac en tienne 13h

    Moi je ne peux que te conseiller un PC. C'est une légende que Windows plante tout le temps, pas fiable, etc Comme dit plus haut, c'est lier à l'utilisateur.

    Je suis développeur DOTNET, et rien que l'outils Visual Studio est super pour du développement ... Microsoft !

    Sinon pour du J2EE, tu peux utiliser n'importe quel outils quelque soit unix/windows voir mac j'imagine.
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Définitivement PC, Mac OS n'utilise pas les mêmes caractères que l'ensemble des OS existants, pour représenter les parenthèses. Et cela rend les programmes non portables.

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Devevelopeur d'application
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Devevelopeur d'application
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    J'optais plus pour le mac mais apparemment je vais devoir changer de choix c'est ça ?

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par TJose Voir le message
    J'optais plus pour le mac mais apparemment je vais devoir changer de choix c'est ça ?
    J'ai déjà été un immense fan du Mac ( d'où mon surnom) mais j'ai de plus en plus de difficultés à comprendre l'intérêt pour leur PC. Leurs claviers sont difficiles à utiliser ...rapidement. Leurs souris (sans touche) demandent beaucoup d'effort. Et en bonus, on doit traîner un paquet d'adaptateurs, parce qu'ils ont très peu de connecteurs intégrés. Et si tu veux installer Linux, (un must pour un programmeur), c'est plus difficile.

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Devevelopeur d'application
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Devevelopeur d'application
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Mais puisque mac à déjà son système pourquoi chercher à télécharger par exemple Linux ?? Je veux savoir

    Franchement je suis déjà habitué à m'exercer avec les mac mais pas encore dans le domaine de développement et plus

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par TJose Voir le message
    Mais puisque mac à déjà son système pourquoi chercher à télécharger par exemple Linux ?? Je veux savoir

    Franchement je suis déjà habitué à m'exercer avec les mac mais pas encore dans le domaine de développement et plus

    Parce que tu vas trouver tous les langages existants disponibles sans que cela te coûte un sous. De très bon éditeurs. Et enfin si tu as à installer un serveur (PHP, Java), tu vas trouver beaucoup plus de documentations sous Linux que sous MacOS. Et la documentation, c'est le nerf de la guerre.

    Achète-toi une clé USB d'au moins 16G. Et installe sur cette clé Mint ou Opensuse, avec le desktop Plasma et/ou Cinnamon.



    Personnellement, j'utilise Windows que pour les jeux vidéo.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Matériel] Clavier MAC pour le développeur
    Par EMC51 dans le forum Apple
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2012, 13h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2010, 20h58
  3. Mac OS X pour le developpement ?
    Par nnet_mathieu dans le forum Apple
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2007, 18h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo