Alors tu supprimes 99% des boulots d''artisans, sans compter ceux dans les industries

:
Combien de plombiers ou d'électriciens travaillent seuls ??
La plupart (les TPE pur être précis, soit 90% des entreprises en France), emploient moins de 10 salariés, souvent 2.
Or quand tu téléphones au plobmier MachinChose à côté de chez toi, souvent il vient faire le devis et t'envoie son salarié. Il te loue donc son salarié.
Quand une industrie comme l'autmobile a besoin de boulons, elle fait appel à un sous-traitant qui fabrique des boulons. Ce sous-traitant a des salariés. Une partie de ces salariés est dédiée à fabriquer les boulons spécifiques demandés pa ce client-là. Donc l'industrie automobile loue une partie des salariés du sous-traitant...
Que tu ne sois pas content dans le système, c'est une chose.. Que sous ce prétexte tu accuses les autres d'être dans le système dans lequel ils sont, ben c'est pas logique...
Tu disais plus haut "j'ai des contraintes" et "le salariat c'est l'esclavage"..
Je crois que tu as de grandes illusions et des oeillères idéologiques extrêmement fortes sur ce qu'est la vie..
Maintenant, si tu tiens à exposer ton point de vue, il y a le Forum Politique pour fourbir tes armes et nous exposer quelle serait Ta Société..
En attendant, nous vivons tous au sein d'une société, qui évolue depuis plus de 300 000 ans, passant des familles de chasseurs/pêcheurs/cueuilleurs aux clans , aux tribus, puis aux ensembles de clans, puis aux royaumes, empires, pour finir aux pays que nous connaissons aujourd'hui...
L'évolution de la société, plus ou moins parallèllement à l'évolution technologique, a crée au cours des siècles et des millénaires des formes différentes de travail subordonné : entre les prisonniers de guerre de clans, aux razzias, aux esclaves, les vrais, des Romains, puis celui des puissances coloniales.. Il y a eu de tout temps des artisans, des commerçants, des bourgeois, des riches mécènes, et des petites mains... Ces petites mains ont toujours été payées pour leur travail, sous quelque forme que ce soit. On a formalisé depuis l'ère industrielle sous forme d'un nom, "le salariat", mais les ouvriers de Toutankhamon étaient aussi des salariés, de même que ceux ayant ayant construit Notre-Dame-De-Paris ou Babylone, ou les militaires de toutes les guerres depuis qu'on connaît une Histoire : pour eux ça s'appelait un solde, pour les autres une rétribution...
Aors je veux bien que tu veuilles revenir à l'état de cueuilleur/chasseur/pêcheur, mais je ne vois pas trop où cela peut nous amener...
Quand Vasco-De-Gama ou Christrophe Colomb partent découvrir l'Amérique, ils louent de la main d'oeuvre (des marins) à des fournisseurs : eux ce sont des aventuriers issus de bonnes familles...
Quand les gens montent à l'Himalya, ils louent des porteurs.. Quand une caravane traverse le déset, elle loue des chameliers...
Bref, la location de main d'oeuvre est une partie intégrante des soicétés depuis au moins les Assyriens... Tu veux revenir sur 8000 ans d'Histoire ????
J'avoue ne pas comprendre..
Maintenant, en ce qui concerne "la passion" ou "la difficulté", quelques tuyaux :
François-Xavier Demaison a abandonné un statut doré de trader, avec un salaire de plusieurs millions de dollars par an, pour risquer un revenu incertain de quelques milliers d'euros en tentant d'assouvir sa passion.
Moi, je me suis mis à mon compte pour avoitr du temps libre. Du coup, j'ai été producteur de musique, et j'ai fait de l'import/export.
Mais ce qui me passione dans mon métier qui me fait gagner ma croûte, ce n'est pas l'informatique... La technique n'est qu'un moyen, sans plus.. Pour moi c'est comme une voiture : au delà du fait que ça m'amène d'un point A à un point B, je m'en tamponne... Il y a des manuels quand on veut approfondir, mais ça n'est
que de la technique..
Ce qui me passionne, c'est rencontrer des gens différents, connaître des métiers que je n'aurais jamais cotoyé... Il se trouve que l'informatique s'est insinuée dans presque tous les métiers... Donc, grâce à l'informatique, j'ai pu parler, découvrir, les métiers de releveurs de compteur chez EDF, chriurgien ésthétique, guichetier de banque, radiologue, régie télé, central d'urgence, médecin ou infirmier dans un hôpital, fabriquant de DAB, pilote d'avion, cheminot, aiguilleur du ciel, banquier d'investissement et météorologue.... Et tout ça grâce à l'informatique.. Au travers de gossses ou petite boîtes, de SSII, de centres de recherches ou à mon compte...
Les grosses boîtes m'ont permis de manoeuvrer dans des négociations commerciales en ayant un certain poids... Les SSII m'ont permis de travailler sur des pojets dans des milieux dans lesquels je n'avais aucun contact, ni oyen de les obtenir.. Les centres de recherche m'ont permis d'accèder à ce qui se faisait de plus à la pointe à ces époques.. Etre à mon compte m'a simplement permis d'avoir du temps libre à côté, et de me sentir 100% responsable (y compris pénalement) de mes cogitations...
Donc cherche ce qui t'intéresse, et fonce... Mais, pour la dernière fois, n'accuse pas les autres ou le système : il est ce qu'il est...
Et si tu crois (ou a l'illusion) que ailleurs c'est mieux, je vais te citer un autre exemple pour finir : je pense que tu connais de nom Shirley & Dino.. Il se trouve que ce sont des amis à moi depuis 1981.. En 1986, la première fois où je suis rentré du Canada,
à 2 en 1 ans ils avaient touché envirion 1 mois de mon loyer en cachets !! Du coup, lui gardait les centraux de France-Télécom et elle tricotaient des pulls pour les re-vendre, pour avoir de quoi manger.. Tu crois que c'était leur passion ?????? Quand, après, en 1988/89 ils ont eu une opportunité d'avoir une salle, ils étaient
6 sur scène et se partageient royalement
200 euros une fois les frais payés, pour
18h de travail par jour.... Et ils ont fait ça pendant
12 ans, jusqu'en 2000, en élevant 2 enfants... Pour finir par (temporairement) être à l'aise à l'âge de 43 ans... Après 18 ans de galère...
Voilà...
Gagner sa croûte est compliqué.. Tu as la chance, comme moi et un certain nombre, d'avoir des choix... en particulier de tenter d'essayer de faire ce qui te plait... Profites-en...
Mais râler dans son coin et rêver qu'il faudrait que le monde ne soit pas comme il est ne te rendra pas heureux, bien au contraire..
Sur ce j'arrête définitivement, parce que tu sembles tellement bloqué sur l'idée que
Le Monde Ne Devrait Pas Etre Ce Qu'il Est que c'est inutile..
Si tu n'arrives pas, va voir un psychologue...
Partager